Diminution de la conso et augmentation de la puissance.

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Diminution de la conso et augmentation de la puissance.




par antoinet111 » 30/04/12, 15:55

Salut les mecs, souvent j'ai lu et entendu que lorsque l'on augmente la puissance d'un moteur, si l'on ne change pas son mode de conduite, on diminue la consommation.

Quel est votre avis et quelle en est l'explication?

Merci.


mon idée (sur une Opel Astra 1.9CDTI de 120cv) est la reprogrammation du calculateur.

Voila
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 30/04/12, 16:31

Généralement c'est du a plusieurs facteurs:

Accélération plus franche avant d'arriver a allure stabilisée. C'est l'accélération qui consomme le plus, moins elle dure longtemps, moins on consomme.

Deuxième point: Les voiture avec plus de puissance ont généralement des rapports de boite plus long. A vitesse égale, le moteur le plus puissant tourneras moins vite -> moins de consommation.

Si c'est pour faire quasi que de l'autoroute (allure stabilisée) oublie, c'est le rapport de boite qui joue le plus. Si c'est pour faire de la ville, ca sert a rien, t'es de toute facon gêné par le conducteur devant toi.
Pour de la campagne, ca peut-etre interressant oui.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/12, 16:38

Gros risque de surprises sans informations détaillées sur ce calculateur.

Sinon, si le moteur n'est pas optimisé au max, (probable s'il est bridé), alors en changeant n''importe quoi dedans, soit on augmente, soit on diminue, la consommation, en prenant le sens inverse de celui qui augmente !!!

Evidence mathématiques, quand la dérivée en fonction d'un paramètre n'est pas nulle en dehors du maximum !!

Cela marche aussi bien pour ajout d'eau que pour modification du programmateur ou de n'importe quoi dans le moteur !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e
Image

si on n'est pas au mini, il y a toujours moyen de diminuer la consommation, en choisissant le bon sens !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/05/12, 12:24

Sur tout moteur qui n'est pas optimisé au max, ( encore plus probable s'il est surdimensionné et bridé), tout changement de n'importe quel paramètre, en choisissant le bon sens de changement, augmentera son rendement et donc on diminuera la consommation, d'autant plus que ce moteur n'aura pas été optimisé avec soin, par son constructeur, pour l'utilisation de son propriétaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/05/12, 13:01

Ok, merci pour ces pistes.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 01/05/12, 13:31

Dedeleco a raison, il faut bien regarder sur quels paramètres influer.
Je te conseille de noter dans quelle plage de régime tu te situes le plus souvent sur ton parcours moyen. Voir ensuite sur la courbe (future) de la nouvelle programmation si il y a quelque chose à gagner, ce qui n'est pas évident.
Par exemple, sur un trajet que je fais souvent entre chez moi et chez ma mère je consomme 8.5l en roulant derrière des péquins qui se traînent à 80 Km/H compteur et 7.5 en maintenant 100 Km/H compteur autant que possible avec une anticipation de freinage non contrariée. Paradoxalement je baisse la conso tout en roulant plus vite (mais jamais à plus de 110). Pour consommer moins à basse vitesse, il me faudrait optimiser la conso du moteur entre 1600 et 2000 tr/mn, ce qui n'est pas très évident surtout sur une essence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/05/12, 13:47

Faut dire, je me suis toujours demandé pourquoi on propose maintenant des voitures de 140 CH, au lieu d'en faire moins, au bénéfice d'une moindre consommation.

Faut dire aussi, quand tu écrase le champignon d'une camionnette au lieu d'accélerer pépère, ça consomme certainement beaucoup.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/05/12, 16:26

en fait justement, mon moteur fait 120cv, sauf que c'est en fait un moulin de 150cv bridé par la cartographie, mais le meme moteur à été distribué à 180cv par opel.
tous les mecs qui ont modifiés la cartographie ont vu leurs conso diminuer, donc je me demande pourquoi.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/05/12, 17:01

tous les mecs qui ont modifiés la cartographie ont vu leurs conso diminuer, donc je me demande pourquoi.

Opel se moque de ses clients en bridant bêtement un moteur surdimensionné (180 réduit à 120CV, c'est beaucoup de gaz aspirés pour rien ) , sans optimiser son fonctionnement, et donc il tourne sans cesse très en dehors de son optimum de rendement.
Il faut savoir ce qu'ils ont bridé, pour comprendre mieux, d'abord la vitesse de rotation max ? , ce qui laisse le moteur toujours à trop bas régime, avec de trop longues accélérations ????.

Il est probable qu'il vaudrait mieux changer de véhicule, avec cylindrée bien plus petite ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/05/12, 17:37

les trm n'ont rien a voir, rien ne m’empêche d'arriver à 5000, c'est juste plus long.

c'est vraiment un 150, pas un 180, il est juste possible de l'optimiser à 180cv (par contre nécessité d'avoir un filtre à air plus respirant (K&N ou autre))
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités