Dopage à l'eau pour une audi A6 2.5l V6 TDi

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
fag69
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Dopage à l'eau pour une audi A6 2.5l V6 TDi




par fag69 » 07/03/12, 12:21

Bonjour à tous,

Je vais surement aborder des sujets et poser des questions déjà posées. J'ai parcouru plusieurs post sur le forum (ainsi que sur d'autre site) et j'aimerai approfondir la chose avant de me lancer.
Seulement les informations officieles ne sont pas legion. (Si ce n'est le rapport de veritas sur le système Ecopra).

Déjà entre les pro "Gillier Pantone" et les pro "HHO", chacun a l'air de defendre sont bout de gras.

Ensuite pour chacun de ces systèmes il est difficile d'avoir des chiffres en fonction du véhicule.
N'est-il pas possible que le site crée un tableau où chaque cas réel soit résumé ? (vhl avec description moteur année, système utilisé, conso avant, conso après, pollution avant et après...)

Mon véhicule est une audi A6 de 1998 qui a + de 260 000 Km. Je bricole un peu mais je me sent pas de tout démonter surtout si je suis pas certain d'avoir un résultat.
Quelqu'un a-t-il déjà monté un système sur ce véhicule ?

Je monterai bien un kit tout fais mais certain sont trop chère (quasi impossible à amortir). Pour les moins honereux on connait pas réellement leur éfficacité.
Pareil pas assez de remonté d'info des utilisateurs de ce genre de kit. Un tableau récapitulatif serait bien venu pour les gens comme moi qui hésite.

J'aimerai voir un véhicule qui tourne soit au Gillier pantone soit en HHO.
Je suis proche de Lyon donc si quelqu'un a l'un de ces systèmes je suis partant pour prendre contact et voir le système en réel.

Voila je suis preneur de toute information qui pourrai m'aider à me decider.
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Christophe
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par Christophe » 07/03/12, 12:33

Salut,

Quand on change de voiture, de téléphone portable ou de TV alors qu'ils fonctionnait encore, on amortit non plus jamais tu sais...

Cela serait bien qu'on commence à raisonner pareil en matière d'environnement...surtout qu'il y a un coût à long terme qu'on va tous payer...si c'est pas nous ce sera nos enfants...

Maintenant je conçois que certains kits sont vendus un peu cher pour ce que c'est (et résultats non garantis)...

Donc concrètement je te conseille de regarder les conseils qu'on a donné il y a quelques jours ici à un nouveau membre dans ton cas: https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... 11568.html
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citro
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par citro » 07/03/12, 14:55

Je ne voudrais pas trop te démoraliser, mais équiper un 4 cylindre PSA sur une 405 n'est déjà pas aisé...
Alors vouloir se lancer sur un moteur en V (2 bancs de cylindres), avec une accessibilité délicate, une électronique omniprésente, une disponibilité de pièces d'occasion en casse inexistante et un coût élevé d'approvisionnement pour des pièces qui sont susceptibles de casser...

Bref, tous cela pour des résultats inconnus et peut-être négatifs...

Enfin, quel usage envisages-tu de ce véhicule?:
- Quotidien?
- Usage mixte route/ville?
- Petits ou longs trajets?
- Kilométrage annuel ("amortissement de l'investissement")?

J'ai roulé en A6 1.9L TDI et possédé une A4 TDI... ce sont pas des voitures que je choisirais pour ce genre d'expérience.

J'avais envisagé le faire sur une Safrane 4 cylindres au GPL (il y avait de la place car elle est prévue pour un V6), j'ai fini par renoncer alors que j'avais un moteur et un échappement en plus...
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fag69
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par fag69 » 07/03/12, 16:56

Merci pour ces premières réponses.

Christophe si je me pose la question de mettre ou non un pantone c'est justement parceque je ne veux pas changer de voiture. Je l'ai acheté elle avait 200 000km et elle doit encore pouvoir en faire pas mal.
concernant les prix des kits, l'econokit reste raisonable mais ce qui me dérange c'est de ne pas avoir plus de résultats diffusés. Donc je suis en droit de me poser la question sur leur efficacité.
Si certains lecteurs de ce post on un kit (econokit ou autre) merci de faire passer des chiffres.

une question: Je pense qu'un kit est réutilisable sur un autre véhicule une fois ce dernier hors d'usage. Non ?

Citro concernant la place dans le moteur il est vrai que c'est pas terrible et encore c'est à étudier car sous le gros cache qui est sur le moteur il y a pas mal de place. De plus les kits n'ont pas l'air énorme.
C'est pour cela que j'aimerai voir une installation en vrai.

D'autre part tu me parle de pièces susceptibles de casser, il y a donc un risque ?

L'usage de mon véhicule: Quotidien + vacances. Pas ou très peu de ville. Usage péri-urbain pour petit et long trajet. Kilometrage annuel 25 à 30 000 km.
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par Christophe » 07/03/12, 17:14

Comme on l'a dit dans l'autre sujet (que je t'ai conseillé de lire): autoconstruction ou kit c'est pareil !

Si tu sais (bien) bricoler alors tu peux faire de l'auto construction...sinon mieux vaut monter un kit qui te demandera déjà quelques heures de travail réglages.

Dans les 2 cas les résultats en consommation ne sont pas garantis et cela nécessite du réglage au cas par cas !

Par contre tu fumeras moins et augmenteras la durée de vie de ton moteur (et de l'huile moteur) par un décrassage permanent !


Tu peux regarder le sujet de l'econokit aussi: https://www.econologie.com/forums/econokit-e ... 10796.html (et surtout les liens internes)

C'est en vacances en montagne que tu verras la plus grande différence de consommation...
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par Flytox » 07/03/12, 18:55

Bonjour fag69

Ensuite pour chacun de ces systèmes il est difficile d'avoir des chiffres en fonction du véhicule.
N'est-il pas possible que le site crée un tableau où chaque cas réel soit résumé ? (vhl avec description moteur année, système utilisé, conso avant, conso après, pollution avant et après...)


Le tableau récapitulatif , c'est le rêve de beaucoup de monde.....le problème c'est qu'il y a peu d'essayeurs, qu'ils ne communiquent pas tous leurs résultats de manière "complète" et ou crédible et au total , très peu de véhicules ont étés Gillier Pantonnés et documentés sur le WEB. :cry:

C'est qu'il faut le remplir le tableau, le documenter de manière crédible, donner un minimum de détail de construction , de mesures de relevés de performances.....c'est beaucoup de travail en plus de la mise au point elle même. Les participants sont déjà bien sympa de donner des informations ....parcellaires....de là à ce que se soit vraiment utilisable pour un débutant...il y a un gros pas ! :mrgreen:

Par rapport à la pollution avant / après installation , j'ai pas encore fait le test dans des conditions "comparable" au banc de pollution, par contre il y a un effet visible facilement. La nuit tu baisses ton rétroviseur pour voir l'arrière de ton véhicule. Quand une voiture te suis avec les phares elle te montre ton sillage, sans Gillier Pantone à chaque accélération tu vois ce qui sort du pot, cela fume copieux, avec le Gillier Pantone tu ne vois rien ! et cela même si le réglage de ton GIllier Pantone n'est pas tip top pour les économies de carburant. :P
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par fag69 » 08/03/12, 19:23

citro a écrit :..., une disponibilité de pièces d'occasion en casse inexistante et un coût élevé d'approvisionnement pour des pièces qui sont susceptibles de casser..."

...


Il y a un risque de casse d'après citro ?

Flytox Je suis conscient que cela doit pas être simple mais il faut bien débuter un jour.
Sans assurance de résultat je compte donc pas découper mon pot.
C'est pour cela qu'un kit est peut être une bonne solution pour commencer.

J'ai vu que dans d'autre post que vous disiez que le réacteur devait bien chauffer. Chez Econokit ils conseillent de le mettre en contact avec le Turbo ou la pipe d'echappement. Le turbo doit être plus efficace je pense non ? Peut être que la température est pas assez constante ? Certain d'entre vous ont-t-il déjà fait cela sur leur système ?
peut-il sortir de l'eau du réacteur ? Je demande cela car ils disent aussi de mettre le diffuseur avant le turbo (donc à la même hauteur) et de l'eau dans le turbo je suis pas sur que cela soit bon.

Merci pour vos réponses
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par alaniesse » 08/03/12, 20:45

Le plus simple est de le faire soi même.
L econokit est tres petit.
Pour la depollution, oui. comme toute admission de brume
Pour l'economie....une conduite très souple fera la même chose.
Le plus simple: brumisateur electrique 3 têtes avec eau osmosée, dans boite en plastique avec capacité 3 litres. ( trouver place dans compartimant moteur)
tuyaux en silicone en 12 mm, u en cuivre a confectionner tenu par 2 colliers en inox juste apres le collecteur, tube venturi en inox pour le mettre apres le filtre à air.

Plus rajout de 2 intercallaires en inox (stainless steel spacer) pour reculer les sondes lambda.
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par Flytox » 08/03/12, 21:34

fag69 a écrit :
citro a écrit :..., une disponibilité de pièces d'occasion en casse inexistante et un coût élevé d'approvisionnement pour des pièces qui sont susceptibles de casser..."
...


Il y a un risque de casse d'après citro ?


Un mauvais montage peut envoyer une gorgée d'eau d'un seul coup dans l'admission. Là il y a un risque (l'eau c'est pas compressible) donc on peut péter culasse piston vilebrequin....
Un bon montage n'as pas de points bas et de cavité inutiles susceptibles de se remplir d'eau de condensation par exemple qui pourraient se vider / déplacer d'un coup suite à un gros freinage accélération ou grosse pente....:mrgreen:

Hormis ces problèmes de conception, c'est le contraire, le Gillier Pantone nettoie / décalamine le haut moteur / pistons / segments / culasse / soupapes. C'est un gage de longévité.

J'ai vu que dans d'autre post que vous disiez que le réacteur devait bien chauffer. Chez Econokit ils conseillent de le mettre en contact avec le Turbo ou la pipe d'echappement.

En contact avec le turbo, chui pas sûr que ce soit une bonne idée de lui imposer des variations de température supplémentaire pour la fiabilité...Il y a plusieurs écoles pour l'emplacement du réacteur avant ou après le turbo voire loin sur la ligne d'échappement.
- Avant le turbo doit perturber son fonctionnement , AMHA il y a beaucoup plus à perdre que à gagner.
- Juste après le turbo pour profiter au maximum de la température résiduelle me parait le meilleur compromis.
- Loin sur la ligne d'échappement, j'ai rien vus de documenté qui m'aie parut sérieux.
- Réacteur dans l'échappement = réponse pratiquement instantanée et chauffe maximale. (meilleure solution ?)
- Réacteur contre l'échappement à l'extérieur, réponse retardée et anémique, pour ma part j'ai pas réussit à le faire fonctionner.

peut-il sortir de l'eau du réacteur ? Je demande cela car ils disent aussi de mettre le diffuseur avant le turbo (donc à la même hauteur) et de l'eau dans le turbo je suis pas sur que cela soit bon.

Oui de l'eau peut sortir du réacteur, notamment dans la phase de démarrage du moteur froid. Il reste souvent de l'eau de condensation dans le bas du réacteur et à la première accélération après la mise en route cela peut remonter plus ou moins violemment jusqu'à la sortie du réacteur ( et plus si affinité :mrgreen: ).

On voit cela en surveillant la température sortie réacteur, elle est très basse pendant 200 ou 300 mètres (genre 20°) puis monte d'un coup à 80° par exemple pendant 2 secondes puis retombe à 20° et ensuite monte progressivement. Mon explication ( à confirmer) , un tampon de vapeur se crée à la base du réacteur et se détend en expulsant violemment l'eau qui mouille l'espace tige réacteur.

Pour le diffuseur , effectivement il faut le mettre à l'entrée du turbo. Il doit être capable de bouffer quelques gouttes (sans exagérations bien sûr), c'est beaucoup plus simple à cet endroit en dépression que après le turbo ou il faut faire avec la pression et tout préssuriser avec des grossees variations etc......... :cry: :mrgreen:
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par fag69 » 09/03/12, 11:47

alaniesse a écrit :...
Le plus simple: brumisateur electrique 3 têtes avec eau osmosée, dans boite en plastique avec capacité 3 litres. ( trouver place dans compartimant moteur)
tuyaux en silicone en 12 mm, u en cuivre a confectionner tenu par 2 colliers en inox juste apres le collecteur, tube venturi en inox pour le mettre apres le filtre à air.

Plus rajout de 2 intercallaires en inox (stainless steel spacer) pour reculer les sondes lambda.


Salut alaniesse,
J'avais vu dans un poste quelqu'un (peut être toi)qui parlait d'un système comme celui-là. As-tu un schema ou des photos de ton système ?
Pour la sonde lambda il y en a pas sur les diesels il me semble non ?
Cette solution parait (comme tu l'explique) assez simple de réalisation, peux-tu m'en dire plus STP ?

Flytox si je suit ton raisonnement sur l'histoire du point bas. J'ai tout interet à mettre le reacteur bien plus bas que le diffuseur (sur pipe echappement) pour pas que l'eau puisse monter.
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