Les traces des internautes conservés 1 an

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Les traces des internautes conservés 1 an




par Cuicui » 03/03/11, 20:25

Tout doit être conservé pendant 1 an : sites visités, courriels, adresse IP, mots de passe, etc... Ça me paraissait tellement gros que d'abord je n'y ai pas cru.
Merci M. Sarkosy.

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/03/11, 20:53

Sur econologie tous les posts de cuicui sont conservés depuis 2005 !!

Conserver en clair les mots de passe est certainement un gros problème, mais le clair n'est que pour la police ?????????????

Et il ne faut pas mettre partout le même mot de passe !!!

Et il ne reste qu'à ouvrir les emails et lettres de la poste pour terminer !!

Solution prendre des fournisseurs d'email à l'autre bout du monde ??,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/03/11, 21:02

dedeleco a écrit :Sur econologie tous les posts de cuicui sont conservés depuis 2005 !!

Certes. Mais je ne poste sur Econologie que ce que je souhaite être rendu public.
En revanche, mes courriels ne regardent que mes destinataires et moi-même. Idem pour les sites que je visite.
Ce qui apparait en clair pour la police sera-t-il utilisé pour lutter contre la délinquance ou pour repérer et neutraliser ceux qui gênent le pouvoir en place ?
Et quel usage en feront les petits malins qui arriveront à décrypter ces infos ?
Dernière édition par Cuicui le 03/03/11, 21:46, édité 1 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 21:14

Eh oui internet est un véritable big brother, et je ne parle pas de facebook...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/03/11, 21:48

moby25 a écrit :Eh oui internet est un véritable big brother, et je ne parle pas de facebook...

Certes, mais là encore, je ne mets sur Facebook que ce que je souhaite être rendu public, et non les codes de ma carte bancaire... Ma liberté reste donc (théoriquement) préservée, du moins j'essaye de m'en persuader...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 21:57

Oui mais les 3/4 y mettent "toute leur vie", sans se rendre compte que leurs données seront conservées... un certain temps et même si c'est réglementé, les sociétés pourront toujours faire "ce qu'elle veulent".

Comment est-il possible de tracer des données numériques sur un réseau aussi complexe et totalement immaitrisable qu'internet.

C'est tout bonnement impossible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/03/11, 09:32

Euh...

A) Arretez un peu la parano / big brother avec les mdp au moins...

Exemple concret: rien que sur ce forum, les mots de passe sont cryptés (md5) dans la base de donnés, je n'y ai donc pas accès même si je le voulais !! Et souvent on me le demande ("j'ai perdu mon mot de passe...")

Je n'ai jamais vu de mdp en clair dans une base de donnée.

B) Il y a déjà une loi qui demande au admins de conserver les logs de visites des sites pour une durée de 1 an. Et c'est normal car en cas de problème juridique faut pouvoir fouiller dedans !

C) Tout conserver pendant 1 an par les FAI risque de poser des problèmes de stockage...du moins des surcoûts.

Rien que pour econo, les logs http représentent, compressées entre 100 et 150 Mo par jour. Imaginez ce que cela donne à l'échelle de free ?

D) Le problème de la confidentialité des logs est un autre problème. Par exemple avec les sites que vous avez visité on peut faire votre profil marketing qui pourrait être monayé à des tiers comme le fait facebook...

E) Et le plus important: c'est pas parce que c'est maintenant obligatoire que les FAI ne le faisaient pas avant... la période était simplement probablement plus courte.

Par exemple: Wanadoo a avoué vendre nos emails...

Donc le problème n'est pas qu'on est logé (on l'est partout de toute manière) mais qui aura accès à ces logs = leur confidentialité. Ce petit article, et les interviewés, se trompent donc de problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/03/11, 09:36

Cuicui a écrit :Certes, mais là encore, je ne mets sur Facebook que ce que je souhaite être rendu public, et non les codes de ma carte bancaire... Ma liberté reste donc (théoriquement) préservée, du moins j'essaye de m'en persuader...


En partant d'une idée toute bete...Si tout le monde balancait son code de carte bancaire a la vue de tout le monde..Peut etre que le crash et la fin du systeme monétaire nous redonnerait plus de liberté... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 04/03/11, 09:44

vas y commence, je sens que je vais bientot renover toute la maison...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/03/11, 09:50

Les FAI ne peuvent pas avoir accès à votre numéro de carte (et je parle pas du code secret) puisque tout passe en httpS le transit est donc crypté !

Par contre, depuis que la carte bancaire électronique existe (CB, VISA, Mastercard...), votre banquier et l'organisme émetteur de la carte peut savoir où vous faites vos courses, vos loisirs, où vous partez en vacances, si vous êtes malade, si vous avez une maitresse...etc etc...

Bref: on est fiché depuis que le stockage des données est possible à faible coût...

Je crois que, sans compter internet, le nom d'un français apparait en moyenne dans 14 bases de données. A vérifier;

Encore une fois c'est pas le stockage le problème...mais ce qu'on en fait. Et à l'heure de ce genre de truc: https://www.econologie.com/forums/ca-ne-se-p ... 10545.html ben c'est pas trop rassurant au final...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités