Fabriquer une peugeot 205 hybride (essence/électrique)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse

Fabriquer une peugeot 205 hybride (essence/électrique)




par moimart1 » 23/01/11, 21:11

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sur l'ajout d'un moteur électrique sur ma 205, et j'ai besoin de vos conseilles, ainsi que de vos critiques sur le système que je veux installer.

Le but du jeu est de coupler un moteur électrique en parallèle du moteur essence (TU3, pour les connaisseurs ^^).
A droite de mon moteur, j'ai la boite de vitesse, donc c'est compliqué à modifier.
A gauche j'ai la poulie de l'alternateur, et le rêve serai de doubler cette poulie et d'y joindre mon moteur électrique par l'intermédiaire d'une courroie.

Ce moteur électrique serai alimenté par une/des batterie(s), et serai rechargée par un alternateur qui se déclencherai que si la pédale d'accélérateur est relâchée

Le « problème » de mon mode de fonctionnement, c'est que je n'entraine pas les roues directement, mais le moteur. Il fonctionnerai dans le meilleur des cas en frein moteur.

Est ce « bon » pour lui ? Est ce le bon choix de fonctionnement ? Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour vos réponses

Martin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Fabriquer une peugeot 205 hybride (essence/électrique)




par Flytox » 23/01/11, 21:34

C'est bizarre ce que tu veux faire :shock:

La courroie de l'alternateur ne te permettra pas de passer beaucoup de puissance (2 ou 3 kw ?), tu veux rajouter un deuxième alternateur, une autre poulie courroie , un moteur, des batteries...cela me semble un peu lourd / compliqué...pour une si faible puissance. Si le but est l'économie de carburant, chui un peu dubitatif :cry:

Il serait plus simple de mettre seulement une dynastart à la place de l'alternateur. Mais chai pas si le rendement est très bon...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 23/01/11, 21:46

Le but est de réduire la consommation.
Et je pensai que coupler un moteur électrique allait y aider.

J'ai réfléchi aussi pour mettre 2 moteurs sur les roues arrières mais la mécanique de la 205 ne le permet pas...

Si on vous dit de transformer une voiture en voiture hybride, vous feriez quoi ? (c'est cela qui m'intéresse ^^)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/01/11, 21:53

Il y a plein de post qui traitent de sujet connexes. AMHA il faut partir d'une caisse petite et légère.....chai pas si tu as les moyens / temps / connaissances , mais c'est une grosse aventure.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/01/11, 23:21

:arrowu: +1 avec Flytox.
De plus si le TU3 commence à accuser son âge, il se met à fumer bleu (joints de queues de soupapes HS)... Sans parler de son rendement...

Si tu veux vraiment "bricoler", trouves-toi une AX, une saxo ou une 106 électrique...
Là tu auras une vraie bonne base à hybrider.

J'y ai moi aussi beaucoup réfléchi pour mes 106 électriques, mais à l'usage je n'en ai pas besoin, cela aurait été anti-éconologique.
:lol: :P
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Fabriquer une peugeot 205 hybride (essence/électrique)




par oiseautempete » 24/01/11, 00:22

moimart1 a écrit :Ce moteur électrique serai alimenté par une/des batterie(s), et serai rechargée par un alternateur qui se déclencherai que si la pédale d'accélérateur est relâchée

Le « problème » de mon mode de fonctionnement, c'est que je n'entraine pas les roues directement, mais le moteur. Il fonctionnerai dans le meilleur des cas en frein moteur.


Laisses tomber, c'est complètement innefficace de cette façon et l'énergie récupérable est ridiculement faible étant donné le frein moteur important du moteur à pistons...
De plus comme il a été dit, avec la transmission de puissance que tu imagines, il faudrait un moteur électrique très peu puissant, donc inutile...
Citroën avait étudié un système de récupération à la décélération, qui débrayait le moteur à pistons, mais installé directement à la place de l'embrayage: le dynalto, abandonné car pas assez efficace par rapport au coût, remplacé par le système stop&start à alterno-démarreur entraînement par courroie striée, sans récupération à la décélération, ni apport de puissance...
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 24/01/11, 00:25

Comme je suis fan de ma 205 (un peu moins au moment du plein) je préférer modifier celle ci

Je ne vois pas la différence entre modifier une AX ou une saxo par rapport à la 205 ? le poids et encore ?

Sachant qu'il me faut une autonomie d'au moins 100km (pour rejoindre ma ville étudiante), j'avais abandonner le tout électrique et l'hybridation me paraissais un bon compromis...

Je ne comprends pas que le mauvais rendement du moteur pose problème au contraire c'est pour cela que je veux le modifier.
De plus il est encore jeune, il n'a que 120 000 km...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/11, 08:30

moimart1 a écrit :Comme je suis fan de ma 205 (un peu moins au moment du plein) je préférer modifier celle ci

Je ne vois pas la différence entre modifier une AX ou une saxo par rapport à la 205 ? le poids et encore ?
Je parlais de 106, d'AX ou Saxo ELECTRIQUES d'origine, comme les miennes. :?
moimart1 a écrit :Sachant qu'il me faut une autonomie d'au moins 100km (pour rejoindre ma ville étudiante), j'avais abandonner le tout électrique et l'hybridation me paraissais un bon compromis...
100km n'est pas rédhibitoire.
Un de mes amis dispose de plus de 250 km d'autonomie sur son AX électrique... 8)

Sinon, il y a aussi la conversion de fumante en VE. :idea:
Tu ne serais pas le premier à le faire sur une 205:
Image

et Image

roulent en 205 électrique depuis plusieurs années... :mrgreen:

Image
Image
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/01/11, 09:14

Euh, citro, c'est un étudiant, tu crois qu'il peut mettre la dizaine de milliers d'€ nécessaires à une transformation en électrique? ça c'est juste un truc de bobo, pas d'étudiant...
Rien qu'avec le prix des batteries nécessaires à une électrique capable de 100km (qu'il faudra recharger pour rentrer...) on peut acheter une C1 essence neuve qui consomme 5L/100km en moyenne!
Un minimum de réalisme ça ne fait pas de mal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
moimart1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 30/06/08, 21:51
Localisation : Meuse




par moimart1 » 24/01/11, 09:18

Ok j'abandonne l'hybride...
Je me disais aussi que de rien trouvé sur internet au sujet des transformation en hybride était louche...

Juste une dernière question:
On imagine je transforme m'a 205 en 100% électrique, ok tout marche mais n'est ce pas 100% interdit ?
Comment je fais pour les assurances ? le contrôle technique ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités