Projet de pantonisation Opel Astra Fashion TDI 2002

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Peroxyde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/02/08, 11:21
Localisation : Dax

Projet de pantonisation Opel Astra Fashion TDI 2002




par Peroxyde » 23/02/08, 13:24

Voilà,
Bonjour à tous, je suis un jeune (27 ans) heureux de rentrer dans cette communauté d'expérimentateurs écologistes et économes. :cheesy:

Je viens de m'acheter ma première voiture: une opel astra Fashion TDI 2002 98000Km.
C'est une voiture qui consomme déjà "peu" pour la normale de nos concitoyens et qui pollue peu (pastille verte) mais j'aimerais pousser ces performances à leur paroxysme en déboursant le moins possible.

J'ai découvert Pantone en l'an 2000, et ne suis retourné sur le site de Quanthomme que récemment.

Je suis aux anges avec cette voiture quasi-neuve et bien que je souhaiterais faire connaitre Pantone (a qui je fait de la "pub" quotidiennement) autrement qu'en donnant le nom, voire un lien internet, j'aimerais en installer le système sans pour autant détruire ma voiture (je suis pas riche : ça fait 10 ans que j'économise!).

Sur le site de quanthomme, il y a un gars qui a tenté le système Ereica. (http://quanthomme.free.fr/qhsuite/aut31peug306.htm)

J'aimerais faire un hybride Pantone-Ereica afin de chauffer un maximum l'air pour y mettre un maximum de vapeur avant l'entrée du réacteur.
Je voudrais également (logique et comme pour tout le monde) avoir le système le plus efficace possible.

Mais plusieurs problèmes /questions se pose à moi:

1) Si je suis un bricoleur depuis mon plus jeune âge (ma première perceuse à 6ans ^^) je me suis jamais lancé dans la prépa moteur.
Dois-je laisser une arrivée d'air avec le turbo et le mélanger avec l'arrivée pantone-E (ce qui me semble pas bon car l'arrivée P-E va être refroidie donc risque de condensation important) ou le turbo peut-il supporter des températures importantes et dans ce cas je peux le mettre en série avec le Système P-E?

2) Malgré mes recherches sur la magnétisation j'ai été étonné de ne pas avoir trouvé la réponse à cette question:
La magnétisation se fait de manière naturelle avec le champ magnétique de la Terre dans les 30 premières minutes.
Personne n'a essayé d'installer autour du réacteur une bobine sous tension? Non seulement on aurait un champ plus puissant mais en plus on pourrais s'affranchir de celui terrestre (à condition de respecter le sens du courant et d'enroulement des spires).

3) Concernant la vaporisation deux types de réchauffement existent. Par détournement du LDR, et par échappement.
J'ai envie de faire un système à 3 chambres:
- la première et plus importante : le réservoir-filtre.
Les gaz qui y circulent sont les gaz d'échappements même. Mais après être passé par le long échangeur de chaleur d'éreica, ils devraient être froids. Le but est de filtrer les premiers gaz lors du démarrage de la voiture alors que le système n'est pas encore assez chaud et de récupérer les imbrûlés par dissolution dans
l'eau (et les réinjecter dans le moteur bien sûr).
- la deuxième : chambre de préchauffage, de taille modeste afin d'être chauffée rapidement par le ldr.
- la troisième : chambre de vaporisation, toute petite, et là j'hésite, soit en bulleur avec les gaz réchauffés d'ereica (ce qui me semble le plus simple) soit en casserole chauffée par les gaz d'échappement. le ldr ayant préalablement chauffé l'eau vers les 100°, ça devrait produire beaucoup de vapeur.

Pour être sur qu'aucune eau en gouttelette ne soit admise dans le réacteur, j'ai envie de faire une chambre de "préchauffe" où elles auraient le temps de se vaporiser dans l'air chaud d'ereica (par exemple, un tube de gros diamètre, chauffé par les gaz d'échappement sortant de pantone, remplis de paille de fer -pour la transmission de chaleur-)

Voilà. Pouvez-vous m'éclairer/me dire ce que vous en pensez?
Si vous le souhaitez je peux vous faire un schéma (la prochaine fois) pour montrer ce que je pense réaliser.
Merci!
0 x
"L'erreur est humaine, l'inconvénient c'est qu'en matière d'explosif elle est également fatale" AldébaranV10
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/02/08, 16:12

Bonjour

j'aimerais en installer le système sans pour autant détruire ma voiture (je suis pas riche : ça fait 10 ans que j'économise!).


Pour etre bien honete avec toi c'est un projet ambitieux sur ton premier vehicule et vue le nombres de nouvelles inovations que tu veux y apporter il y a beaucoup d'incertitudes quand aux résultats
et probablement beaucoup de correction et de mise au point.

Juste envoyer de l'air chaud, on a trés peu des retrours d'experiences sur ce principe , et je ne peux te renseigner sur cette facon de faire , Je sais que quand mon sytéme est vide d'eau je le ramarque en roulant (cela veux dire quelque chose)

Une telle installation n'est pas facilement reversible, a moins que tu achete un autre conduit échappement . Une fois poser tu viens d'embarquer dans la machine et ils faudra que tu y consacre un peu de temps pour les tests et mesures et que tu supporte les raylleries de ton entourage ,a moisn que tu fasse comme moi j'en parle trés peu autoure de moi ,seulement les gens interessés (juste sur le forum)

Regarde le sytéme des gars de Vitry , celui de Michel qui sont des sytémes connu éprouvé , plus simple a réaliser si tu n'est pas loin de ces gens tu peux aller sur place verrifier , le rendement, et la tu sais a quoi t'attendre ..
Rien de plus mauvais qu'un gars qui fait un montage qui ne marche pas suivant ces attentes , trés peu de bricoleurs peuvent se permettre une longue experimention et avec de nombreux changement , le forum c'est un peu le resultats de tous nos erreur et de nos bon coup..
Loin de moi, que tu pense que je cherche a te décourager , mais il faut preciser certains details .

Oubli le magnetisme terrestre et tout ces histoires qui entourent le sytéme , ce marche dans n'importe quelle position avec des materiaux non magnetiques..
Ne prend pas tout ce que tu lis sur le net pour du cash , il y a des bonnes choses et des autres plus farfelues. Cela commence déja par Panton lui même quand il entre dans un discours mystique la on s'égare de la réalité , il n'y a rien de mysterieu dans ce sytéme
juste certaines choses pas encore éxpliquer , cela viendra un jour


André
0 x
Peroxyde
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/02/08, 11:21
Localisation : Dax




par Peroxyde » 24/02/08, 14:11

Effectivement c'est un projet ambitieux, surtout que la plupart des rétrofittages que j'ai vu sont fait sur des vieux véhicules. Mais appliqué sur une voiture récente ça serait un bon coup de pub.

C'est pour ça que je suis heureux d'avoir trouvé un forum pour pouvoir poser des questions. Car un site qui présente le fonctionnement et des images ou résultats ne suffit pas.
Et puis j'aime bien aussi dialoguer. Ça permet d'avoir d'autre point de vue du problèmes voir des idées d'amélioration. Bref le but d'un forum quoi! :cheesy:

Je suis près a acheter une autre ligne d'échappement si besoin est. Et j'ai une maîtrise de génétique (rien à voir avec le bricolage certes ni avec mon pauvre emploi actuel) mais mon but premier était de devenir chercheur. Je suis très patient, et aucune idée ne m'est farfelue.
Peut-être que la différence avec les chercheurs "normaux" est que je suis près à remettre en cause ce que je sais.
Enfin, les railleries, ça ne me touche nullement. Parfois même je ris avec eux. Je sais que ça marche et des témoignages nombreux se trouvent ici. Seules mes facultés à récréer ce système peuvent alors être jugées risibles.
Je doit avouer cependant que tout ceux à qui j'en ai parlé ne semblent pas sceptique, mais sont loin d'être des membres d'un groupe d'expérimentateurs.

Quant à moi, j'espérais juste plus de retour sur l'air chaud pour éviter de flinguer mon turbo.
Concernant le magnétisme, je sais qu'il est conseillé de l'oublier, et je l'avais presque fait avant de tomber sur ça.
le réacteur de pantone ionise ou charge peut-être les éléments qui partent dans le moteur. Ca serait interressant de voir ce que donne les deux systèmes couplé. Et puis c'est quand même surprenant que personne n'ait tenté d'amplifier le phénomène magnétique.
Je ferai donc les essais moi-même pour la bobine. En plus, en marche, il y a un gros avantage c'est qu'en coupant le courant, on coupe le phénomène de magnétisme donc on pourra bien voir la différence en cours d'utilisation.
Par contre je poserais la question plus directement: mon turbo risque-t-il d'être détérioré par l'air chaud?
Je pense que j'en aurais besoin car vu que la longueur du conduit d'arrivée d'air sera plus longue, il y aura augmentation des frottements. Donc de ce point de vue je pense perdre de l'efficacité.
J'ai ma voiture depuis une semaine, et je n'ai encore aucun matériaux (j'ai les outils par contre) donc je suis pas pressé. En plus, je dispose de la voiture du colocataire lors de l'immobilité de la mienne.
Tu peux me donner un lien vers les systèmes que tu as cités? Y'a tellement de réalisation (et je dois avouer que si c'est sur ce forum j'ai pas encore chercher mais je vais m'y mettre de ce pas)

Merci pour votre réponse rapide (j'ai pas eu l'impression que je devrais attendre des mois sur un forum mort!)

Pero.
0 x
"L'erreur est humaine, l'inconvénient c'est qu'en matière d'explosif elle est également fatale" AldébaranV10
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/02/08, 14:59

Bonjour Peroxyde

Peroxyde a écrit :Concernant le magnétisme, je sais qu'il est conseillé de l'oublier, et je l'avais presque fait avant de tomber sur ça.


Il semblerait que ce machin produit beaucoup plus de polémiques que d'économie de carburant. La charge électrique produite comme ils le disent reste à démontrer par contre la charge électrique de la vapeur est au centre des débats de ce forum. C'est un phénomène sentis comme une des principales clés de la compréhension des résultats des Gillier Pantome.

https://www.econologie.com/forums/theorie-un ... 01-30.html
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/elect ... eureau.htm
www.econologie.com/forums/explications-credibles-du-dopage-a-l-eau-important-t2917-20.html
Il y a plein d'autres liens , je t'ai pas forcement mis les meilleurs et les plus représentatifs.

Pour ton turbo, je sais que ça n'aime pas recevoir de l'eau liquide sur les pales très longtemps. Si tu modifies beaucoup les conditions d'entrée ( température élevé ) tu vas peut être sortir du domaine d'utilisation ( pompage = casse ). Tu as de la chance , certain du forum ont déjà expérimenté sur des turbos.


A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités