Fondation Altran et Gillier-Pantone?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Osiris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/12/07, 23:54

Fondation Altran et Gillier-Pantone?




par Osiris » 06/02/08, 00:07

Bonjour à tous

Voila je viens ici pour vous faire part d'un projet qui je pense peux apporter beaucoup à la communauté pantone /guillier pantone.
En effet une bonne opportunité s'offre a tous ceux qui désire diffuser et tenter de mettre le Guillier Pantone sur la scene national voir international...

':idea:'Je m'explique ,tous les ans la fondation Altran oganise un concours de l'innovation pour objectif de soutenir, par l’attribution d’un Prix, une innovation à fondement technologique au service de l’intérêt général, dans un domaine d’application qui varie chaque année.

Et cette année le theme je pense concerne beaucoup d'entre nous car il s'agit« Réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère :notre défi technologique ! »

pour faire cours il s'agit de presenter un projet qui repond aux citeres suivants:
-1-« le candidat devra démontrer que le projet
qu’il soumet dans le cadre du Prix présente une utilité d’intérêt général, un caractère innovant et une application possible à court ou moyen terme ».
-2-« Le candidat devra mettre l’accent sur le caractère innovant, par rapport à l’état de l’art et de la technologie qu’il emploie. Cette technologie devra être innovante soit dans son principe même, soit
dans l’application qui en est faite (au cas où la technologie employée serait déjà éprouvée). »
-3-« Le candidat devra démontrer la faisabilité technique et financière de son projet. »

En lisant ces queslques lignes je pense bien sur q'un Guillier Pantone a toute ses chances aux vue de sa simplicité et des premières performances(à prouver bien sûr,mais c'est l'objectif du prix: moyen financier et technologique pendant 1 ans afin que le laureat puisse developper son projet)

concretement il s'agit de présenter un dossier avec:
-un descriptif technique et fonctionnel
-de décrire dans quelle proportion le projet peut réduire le taux de CO2 dans l'atmosphere
-à quel défi technique il reste a surmonter ...

Les delais sont assez court (dépot des candidture le 7 avril 2008 au plus tard) mais je pense qu‘en mettant en place une une équipe de quelques ames motivées on peut monter un dossier solide appuyé par un une démo montrant la faisbilité à temps...

Je pense que le dopage à l’eau répond vraiment à cette préocupation qui est le réchauffement climatique lié a la combustion fossile de maniere tres simple.

Je pense sincerement qu’il y a ici ,pour tous ceux qui sont convaicu de ce que peut apporter ce procédé et qui ont à coeur de le diffuser,une réelle opportunité .
Ce que noue faisons tous sur ce site autours de ce procédé n'a d'interet/d'impact sur l'environnement que s'il y a une utilisation de masse donc une industrialisation et c'est pas en restant chacun dans son garage a ffaire son montage qu'on y arrivera.perso je pense qu'il faut insister et la diffuser via des inititives telle que celle la.

Chacun pourra se faire son idée en allant voir le site:
http://www.fondation-altran.org/DevSite ... 3075864833

Oz
0 x
"Quand l'homme aura abattu le dernier
arbre, pêché le dernier poisson, pollué
la dernière rivière , alors il se rendra
compte que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Amérindien
Osiris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/12/07, 23:54




par Osiris » 06/02/08, 00:31

Ne voulant pas faire mon premier message trop long voici la suite:

je vais essayer d'anticiper quelques questions pour les plus sceptiques(et comme dit Camel :"Un sceptique est quelqu'un qui ne se doute de rien."...)

-Q1:Encore de la pub ou une boite qui essaye de voler le procédé a son compte????

Altran dépense des milliers d'euros par an en pub et autre marketing,ils n'on donc pas besoin de moi pour ça.
je fais ca car jepense que ca peut aider a faire connaitre ce procédé qui merite de sotir de l'anonymat.

Le but est plus de diffuser et de porter à la connaissance du grand public voir d'industiel autre que ceux qu'on connait tous( et qui s'en fouttent royalement...) que d'aller gagner le prix(meme si je pense que ce procédé à toutes ses chances)

-Q2:Fais tu parti de la société Altran?
Oui je suis ingénieur chez à Altran qui organise via sa fondation ce prix(et c'est la raison principale pour laquelle je ne peus y participer directement,et c'est pas l'envie qui m'en manque apres avoir étudié pas mal le étudié le pantone et ses derivées).
P.S:les salarié peuvent seulement accompagner un candidat et l'aider à monter le dossier.

-Q3:Pourquoi tu te présente pas?
voir question précedente':mrgreen:'
+ je pense que l'union fait la force '8)' et en s'unissant autours du objectif précis ,ca pourra faire avancer nos recherches plus vite d'une part et faire connaitre le procédé a un plus grand nombre de part la portée mediatique.


-Q4:"je suppose également que la fondation Altran n'est surement pas prete à financer des recherches basées sur...le domaine public... "???

voir le point2-
"Cette technologie devra être innovante soit dans son principe même, soit dans l’application qui en est faite (au cas où la technologie employée serait déjà éprouvée). »

Les technologie peut etre déja connu voir dans le domaine public ,ce qui compte c'est que l'application soit innovente a ma connaissance aucun constructeur auto ou industriel n'utilise le Guillier Pantone...

je pense pas avoir fait levent1/10 eme des question qui peut vous tarauder aloors n'hesitez pas.

Oz
0 x
"Quand l'homme aura abattu le dernier

arbre, pêché le dernier poisson, pollué

la dernière rivière , alors il se rendra

compte que l'argent ne se mange pas."

Proverbe Amérindien
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/02/08, 10:29

Je suis très sceptique et je doute qu'Altran mette des "billes" dans un projet basé sur le domaine public...

Et puis ca ferait tâche pour tous ses clients et employé qui bossent sur les FAP ou autre Hdi...je connais un peu la manière de raisonner des ingés, ca serait insultant pour eux...J'espère me tromper...

Et puis, ils connaissent déjà le système...
0 x
Osiris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/12/07, 23:54




par Osiris » 06/02/08, 23:13

j'ai peu etre pas été assez claire mais il ne s'agit pas ici pour Altran d'investir au sens économique du terme(dans le but d' un retour sur investissement) dans le projet du gagnant du concours.

C'est pas Altran qui va prendre a bout de bras le projet du gangnant et et le developper a son compte ou celui du gagnant.
Altran ne produit rien d'ailleur mais gagne de l'argent en louant de la matière grise à des clients...

-Le candiat est le seul propriétaire et responsable de son projet
-Il faut voir ce concours comme un tremplin(dotation=16000Euro+accompagnement pendant 1 ans),comme un moyen pour developper et se lancer dans une industrialisation à long terme.

Vous aller me dire mais qu'est ce qu' Altran a à gagner dans cette histoire?
il s'agit d'un mecenat ,et comme toute société qui fait ce genre d'opération a travers des fondationà c'est bien sur pour se faire faire de la pub ,une image ....en pariant sur le bon "cheval".

bref ,perso je pense que la communauté pantone à tout à gangner ,il s'agit de faire du lobying pour ce procédé et meme si certains connaissent déja (industrie automobile ou autres qui n'ont pas interet a ce que ca se sache ) a veut pas dire qu'il ya rien à faire... ce procédé finira bien par tomber dans les oreilles de quelqu'un qui y trouvera un interet(d'une maniere ou une autre) et fera en sorte qu'il soit produit en serie afin que le grand public y accede(et par consequent que la planete y gagne) ...je sais je suis de nature optimiste....
il ya un veritable engouement des investisseurs sur tout ce qui touche a l'economie de l'environnement(beaucoup ont compris que l'écologie pouvait etre rentable pour eux).

De plus je ne suis pas convaincu que beaucoup connaissent rééllement ce procéde (et meme parmi ceux qui en on entendu parler beaucoup croient qu'il sagit de le fameuse utopie du moteur à eau ':evil:' quand on voit la mauvaise presse qu' y a été consacré,c'est pas étonnant.
Brefreste beaucoup à faire avant que ce procédé soit réelemnt connu et soit réélement pris au serieux...

A+

Oz
0 x
"Quand l'homme aura abattu le dernier

arbre, pêché le dernier poisson, pollué

la dernière rivière , alors il se rendra

compte que l'argent ne se mange pas."

Proverbe Amérindien
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 07/02/08, 10:24

On comprend bien l'intéret de la chose mais en pratique c'est plus problématique:

a) qui serait LE candidat (personnelement ce n'est plus possible) ? Je ne suis pas favorable à ce que une seule personne soit sur le projet.

b) le systeme n'appartient PAS à ce candidat mais à toute une "communauté" (même si ca fait un peu sectaire comme appelation...) autrement dit: le principe est dans le domaine public

c) combien y a t-il de candidats? Moyenne d'age? Combien de gagnant (si pas seul)

Tu sais il y a déjà des entreprises qui vendent des kits...dont une de manière très sérieuse...Une recherche rapide sur les forums et tu trouvera leur nom...

Je ne pense pas que des GRANDS industriels soient jamais intéressé par le systeme sinon ils seraient déjà dessus...sauf évidement si ils veulent garder le truc pour "plus tard" ?

ps: quand je dis qu'ils sont déjà dessus c'est pas dans le vent...j'ai déjà été contacté par des personnes de chez Altran (ou un concurent je ne sais plus bien) et ca date de 2005...
0 x
Osiris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/12/07, 23:54




par Osiris » 08/02/08, 15:33

Christophe a écrit :
a) qui serait LE candidat (personnelement ce n'est plus possible) ? Je ne suis pas favorable à ce que une seule personne soit sur le projet....

b) le systeme n'appartient PAS à ce candidat mais à toute une "communauté" (même si ca fait un peu sectaire comme appelation...) autrement dit: le principe est dans le domaine public
....


a)+b):
Je suis tout à fait d'accord...
c'est pour cela que je propose de s'organiser pour présenter un projet en commun au nom de la communauté Pantone(sou forme d'une équipe de volontaire motivé),car le concour est ouvert aussi bien au particuliers,qu'aux associations ou laboratoires...y a aucune restriction de ce coté là).
Une fois de plus le but est plus de promouvoir ce procédé que d'aller concurencer Renault ou peugeot...et d'attirer l'attention(d'autres acteurs) sur cette alternative à toutes leur recherches compliqué et pas très éfficaces(gestion électronique ,FAP...) sur la réduction de la conso actuellement en cours... bref y a d'autres solutions et les gens doivent le savoir.

Christophe a écrit :c) combien y a t-il de candidats? Moyenne d'age? Combien de gagnant (si pas seul)....


c'est un coucours ouvert à tout le monde,de 7 à 77 ans 8) (euh plutot de 18 à 77 ans). y aura qu'un gagnant bien sur,mais c'est but d'un concours je crois...,mais si on crois en ce qu'on fait ou est le soucis?
Christophe a écrit :Tu sais il y a déjà des entreprises qui vendent des kits...dont une de manière très sérieuse...Une recherche rapide sur les forums et tu trouvera leur nom...

Je ne pense pas que des GRANDS industriels soient jamais intéressé par le systeme sinon ils seraient déjà dessus...sauf évidement si ils veulent garder le truc pour "plus tard" ?
)....

Et si on les forçait(indirectement ) à le sortir pour plus tot...??
En tout cas perso j'ai du mal à me résigner....

J'ai juste une question pour toi Christophe(et pour tout ceux qui se sentent concerné):
comment tu vois l'avenir de ce procéde...penses tu que des gens comme la communauté Pantone peut jouer un role pour que cette technologie vienne à etre utilisé par le grand public pour diminuer la pollution?
@+
Oz
0 x
"Quand l'homme aura abattu le dernier

arbre, pêché le dernier poisson, pollué

la dernière rivière , alors il se rendra

compte que l'argent ne se mange pas."

Proverbe Amérindien

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités