Moteur Pantone: par où commencer?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Ollivier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/07/07, 21:32
Localisation : 29 Sud

Moteur Pantone: par où commencer?




par Ollivier » 03/07/07, 22:21

Salut à tous!

Je débarque sur ce forum. Premier post après quelques lectures ici en attendant l'activation. Le trip!

J'habite dans un studio au 1er étage. 30m² qui ne plaisent pas à une femme pour l'instant vu le bordelo.

Alors
* j'ai un pot d'échappement de R19
* un poste de soudure
* de l'aggloméré pour protéger le lino
* une disqueuse
* des disques
A priori, il me manque juste le cuivre.

En premier, qu'est-ce que je dois faire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 03/07/07, 23:28

Salut et bienvenue,

Ollivier a écrit :En premier, qu'est-ce que je dois faire?


Prévenir gentiment tes voisins que tu vas faire un peu de bruit ! :cheesy:

Plus sérieusement il faudrait préciser ton projet : si ton "pot d'échappement" est un silencieux arrière, tu n'auras plus assez de chaleur pour ton réacteur. La plupart d'entre nous utilisons le raccord de sortie du collecteur, voire le collecteur lui-même. Il existe aussi l'astuce du pot catalytique vidé et "reconverti" en bulleur-réacteur (très discret !).

En tout cas si tu comptes pantoner, tu as frappé à la bonne adresse. Bonne recherche (il y en a des pages à consulter !) et bon courage.
0 x
Ollivier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/07/07, 21:32
Localisation : 29 Sud




par Ollivier » 04/07/07, 00:41

Mes voisins?

Au dessus, il font grincer le lit toutes les nuits.
A côté ils se bourrent la [censuré] à en être raisin toutes les nuits.
En dessus, elle n'entend plus grand chose.

Pour le côté sérieux, pour résumer la configuration idéale du gars qui a tout pour y arriver :

Après avoir cogné indélicatement le nez de ma R19D dans le [censuré] d'une ptite Fiat, j'ai décidé d'en racheter une 2ème: la même.
Le diesel intact de l'accidentée, je l'ai déposé et rangé dans la cage à vélo. Et tous ses accessoires utiles sont sur des étagères métalliques dans mon studio (radiateur, haut-parleurs, boîte de vitesse, cardans, etc...) en attente de remplacer celles qui sont sur Titine.
La carroserie: basta.

Parmi tout mon pti bordel, j'ai le pot d'échappement entier de l'autre avec. Puisque j'entends parler beaucoup de lui.

Mais... Je m'tate parce que j'ai le bloc d'admission aussi. Et je dériverais plus vers un ensemble situé vers elle.
En effet, la chaleur, la proximité du collecteur d'échappement, me fait venir plus dans ces environs-là plutôt que tout en bas.

J'ai bien envie de faire un tout-en-un entre le collecteur et l'admission.
>>L'avantage: une fois que c'est bien fait et fiable, c'est solide et compact.
>>L'inconvénient: une fois que c'est mal fait et branlant, c'est difficilement accessible (Principalement une barre de renfort - c'est du Rinault faut pas l'oublier... - qui réduit l'accès)

J'attends donc la parole de l'expérience pour me dire si je prends un mauvais chemin ou pas?

A savoir qu'une fois le système monté, si j'ai un problème, si je démonte un seul bloc au lieu de 2, c'est peut-être mieux.

Point de vue test, c'est sur la table de salon (j'ai pas le choix). Je me vois mal avec tout un barda qui pendouille ou quoi que ce soit. Mon 1er ressenti dans le cas où je ne vois pas de sensible opposition à cette méthode, c'est de récupérer une 3ème culasse et y visser mes deux pièces pour savoir comment je vais m'y prendre.

Sinon, j'ai pas trop compris le schéma du bulleur. A ce que je vois il y a plusieurs principes de vaporisation.
>Ultra-sons
>Chaleur
>Pression/dispersion (comme les bombes aérosol)

Celui qui me donne plus confiance a priori, c'est le bulleur à ultra-son. Mais ça me parait trop beau pour être vrai. Je ne sais pas si ça se module.

Je n'y connais que très peu en mécanique. Un mélange froid est-il plus ou moins efficace qu'un mélange chaud pour un Diesel?


Aussi, je n'ai pas trop pigé ce que certains font en utilisant la chaleur du pot pour faire évaporer l'eau. Il y a une protection entre l'eau et le pot d'échappement? Sinon on a l'impression que c'est nickel au départ, puisqu'il y a cracking (rassurez-vous, c'est un des seuls vrais mots de physique que je connais) de l'eau avec le fer incandescent du pot jusqu'au moment où ce dernier est défoncé, rouillé et percé. Dans ce cas-là, avant que le pot soit défoncé, l'énergie de la matière Fer du pot aura servi à produire de l'hydrogène pur donc c'est évident que les 1ères heures, on a une rentabilité révolutionnaire!

Nota: à 120 euros la tonne de Fer, c'est encore rentable d'utiliser le Fer comme carburant indirect. "Ma voiture tourne à la limaille de Fer..."

Enfin, il y a l'aspect magnétique. Je n'ai pas encore fouillé le forum pour savoir qu'est-ce qu'il en est sur ce point là car je ne veux pas le négliger.
Si je comprends bien, les molécules d'eau H2O se séparent. Mais qu'est-ce qui passe physiquement?
1>> H2O => H(+) + H(+) + O(2-) ?
2>> H2O + H2O => H2 + H2 + O2
3>> H2O => H(+) + OH(-)

Voilà tous mes 1ers doutes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/07/07, 10:22

A quelque chose malheur est bon : avoir 2 moteurs identiques, un accessible et l'autre "en situation", c'est tout de même l'idéal.

Pour mon AX, les orifices admission et échappement étant du même côté, je rêve aussi d'un échangeur compact collé à la culasse pour bénéficier du maximum de calories. D'autant que la place est limitée sous le capot. Mais c'est sûr, il faut y réfléchir a deux fois avant de se lancer ! Pour ma part ça fait plus d'un an que j'y pense...

Pour répondre à quelques unes de tes questions :

Ce n'est pas l'oxydation du bulleur qui produit de l'hydrogène, pas assez de chaleur, il est généralement réchauffé par le liquide de refroidissement (~80°C).
D'ailleurs rien ne prouve l'apparition d'hydrogène dans le fonctionnement, l'eau à ébullition s'ionise "naturellement" en H3O+ et OH- :
Voir le sujet de bob_isat

Il n'existe pas de bulleur à ultrasons, il s'agit plutôt d'un brumisateur. D'autres emploient des carburateurs pour vaporiser l'eau.

Le bulleur présente l'avantage de générer des gouttes chaudes extra fines et de conserver les impuretés au fond : moins de risque pour le moteur. En revanche il faut rouler plusieurs km avant que la vapeur soit produite.

Comme plusieurs expérimentateurs j'ai abandonné la piste du bulleur au profit du GVI (générateur de vapeur instantanée). Voir ici : L'incontournable site de Camel1. A voir aussi, son échangeur compact sur 205...

Voir le sujet correspondant

Enfin pub gratuite :mrgreen: pour mon hypothèse (controversée) sur le caractère électromagnétique du réacteur.

Quelques conseils pratiques pour ce forum :

- Si tu veux en savoir plus sur les intervenants du forum, n'hésite pas à consulter leur profil (icone en bas de chaque post), tu pourras retrouver leurs messages et donc des sujets intéressants dont le titre ne t'aurait pas attiré au premier abord...

- Tu auras bientôt besoin de poster des images. Va voir ici :
https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html

Bon courage.

Marc.
0 x
Ollivier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/07/07, 21:32
Localisation : 29 Sud




par Ollivier » 04/07/07, 12:08

Et bien je ne m'attendais pas à avoir aussi claire sur la réaction chimique H3O(+) + OH(-).

En gros, on a quand même une réaction qui tend à convertir une partie de l'énergie thermique en énergie chimique.

Après lecture cette nuit de divers articles officiels sur ce site, j'avais été refroidi à l'idée qu'il n'y avait pas de production réelle d'hydrogène. Mais avec cette formule, ça me redonne un peu de poil.

Merci aussi pour tes liens. Je pense que je vais acheter un chalumeau et faire un banc d'essai simple chez moi pour étudier le gaz (ou plasma?) obtenu. Je n'ai pas beaucoup d'argent mais le but serait de rajouter quelques courbes intéressantes grâce à l'achat de capteurs de température que je brancherais sur mon PC via une interface maison.

Ma passion première est l'informatique. ça permettrait de savoir quelles proportions obtient-on en temps réel au centième de seconde.
Je ne manquerai pas de diffuser ces courbes. Je dis ça sans avoir tout fouillé sur le site et les liens présentés. Je ne veux pas froisser le travail d'autrui! Donc s'il n'y a déjà ce type de données, ne m'en voulez pas!

Il me faudra quelques mois car j'ai d'autres priorités, mais ce système m'intrigue surtout quand j'ai techniquement pratiquement tout ce qu'il faut pour concrétiser ce système. Reste un hic: l'assurance... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/07/07, 21:54

Bonjour Ollivier

Ollivier a écrit :En effet, la chaleur, la proximité du collecteur d'échappement, me fait venir plus dans ces environs-là plutôt que tout en bas.

J'ai bien envie de faire un tout-en-un entre le collecteur et l'admission.
>>L'avantage: une fois que c'est bien fait et fiable, c'est solide et compact.
>>L'inconvénient: une fois que c'est mal fait et branlant, c'est difficilement accessible (Principalement une barre de renfort - c'est du Rinault faut pas l'oublier... - qui réduit l'accès)


L'idée est bonne mais la réalisation plus difficile. Ce que tu peux faire 'facilement' sur ton moteur dans ton appart n'est pas pareil que ce tu pourras assembler sur la culasse une fois le moteur dans la caisse.....:mrgreen:

Déjà pour enlever le collecteur d'admission il faut 'tortiller' en touchant la caisse. Le collecteur l'échappement ne peut être sortis qu'après avoir enlevé celui d'admission. :frown:

Quand il y pas de place, de visibilité et d'accès pour les mains, c'est pas avec un élément plus gros que tu vas t'en tirer plus facilement.

Si ton moteur est 'non dépollué' donc sans vanne EGR essaye de te trouver ( à la casse) un collecteur d'admission ( de Mégane par exemple) qui a le bossage qui va bien. Cela te facilitera grandement le branchement de ton organe qui te fournit la vapeur.

Pour la barre de renfort anti-rapprochement , il faut 2 minutes pour la virer ou la remettre.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/07/07, 22:50

Bonjour

La premiere chose c'est de bien examiner l'endroit ou tu vas poser le réacteur ,cela peut prendre quelques jours de reflexion ..
le reacteur dans le tubulure de fonte de la culasse n'est pas une bonne idée ni pour des raison thermique ni pour des raisons de réalisation (soudure et dilatation) , le bon endroit c'est dans le conduit échappement juste a a la sortie du collecteur échappement tu béneficie de la chaleur de tous les cylindres et tu est proche du collecteur admission
la tige doit etre démontable si possible
l'entrér du réacteur doit etre facilement modifiable soit pour un bulleur ou carburateur , ou un GV ..
le réacteur reste le même ..
Penser a un beau montage est une chose penser a la facon de la localiser et de le réaliser avec les outils et les moyens disponibles c'est autre chose.
Entre l'ideal, le pratique et le plus simple a réaliser c'est plein de compromis..
Penser aussi que si c'est une auto que l'on ne peut imobiliser que l'on a besoin tous les jours ...

Pense y fait quelque croquis et post les bien de sforumeurste donnerons des conseils

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/07/07, 08:11

Salut
Personnellement j'ai déjà fais un montage compact qui donne le même fonctionnement que sur une voiture mais qui fonctionne sur un établit.
Tu prends la descente d'échappement, c'est à dire le tube juste en sortie du collecteur en fonte.
C'est exactement le même sur ta R19 que sur ma Super5, va voir les images dans mon post super 5 dopée à l'eau :
Image

A 5 cm derriere la collerette d'échappement tu fais un trou de 20mm, derrière le coude en bas du tube d'échappement tu fais un autre trou identique. Tu insères le tube de chauffage de 30cm en 1/2 avec les bouts filettés.
Tu aura donc ton tube d'échappement qui est en forme de "S" avec un tube droit à l'interieur et juste derrière le collecteur d'échappement, donc très bien situé. Tu soudes le tube pour ne pas qu'il bouge et que ce soit bien étanche. Un chalumeau mini oxypower chez Casto ou autre est largement suffisant. Pas besoin d'un chalumeau de pro.
La tige inox 16mm (trouvé chez un quincaillé professionnel) tu l'aura déjà inserée à l'interieur du tube chauffage 1/2. Elle tiendra avec des vis auto-foreuses qui passeront au travers du tube chauffage pour la centrer. Il faudra couper les têtes de vis et faire un point de soudure pour ne pas que ça bouge.
Ensuite tu poses des raccords sur l'entrée et la sortie du réacteur.
Sur la sortie tu raccordes un tube en cuivre de 10cm de long et ensuite un tube caoutchouc renforcé de liquide de refroidissement auto (vendu au mètre chez Autobacs ).

Il faut en suite souder une coquille en acier (tube d'échappement) legèrement plus grosse que ton tube d'échappement.
Tu posera cette coquille sur la partie horizontal de ton tube.
J'ai utilisé pour celà un bout de tuyau qui sert au raccordement des échappement de BMW. Tu trouves ça chez Norauto ou autre marchant de pièce d'échappement. Ca mesure 10cm de long.
L'idée est de faire une double paroie sur 10cm de long afin de faire un GV.
Avant de souder la pièce sur l'échappement il faudra souder un tube de 4mm en partie basse de la coquille (entrée d'eau) et un tube de 14mm en haut de la coquille (sortie vapeur).
Ca te fera ton alimentation en vapeur pour le réacteur.
En sortie vapeur tu pose un té et tu raccordes sur l'entrée du réacteur. En entrée d'eau tu poses un purgeur de chauffage central comme indiqué par Camel1 sur son site. http://reaction.directe1.free.fr/
Ensuite tu fixe tout sur l'étau de ta table de salle à manger :cheesy: tu poses le purgeur à 1/4 de la hauteur du GV et tu fais chauffer le réacteur avec un décappeur thermique qui souffle dans l'échappement. En sortie réacteur tu raccordes ton aspirateur de chantier (avec cuve et flotteur).
Voilà. Tu as un réacteur dans ton appart. :cheesy:

vidéo test à l'atelier

Image

Sur cette image le GV est à la vertical et il n'y a pas de réacteur.
Pose le GV à l'horizontal dans la partie basse du tube et raccorde la sortie vapeur à l'entrée du réacteur. N'oublie pas d'intercaller une té pour l'arrivée d'air.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/07/07, 09:32

Ce post me fait penser qu'il est de plus en plus urgent de mettre en place le wiki pantone qui débouchera sur la rédaction de documents de synthèse. Exactement comme les huileux l'ont fait pour l'huile végétale!

Comme je vous l'ai dis avec André on en avait déjà commencé la rédaction d'un .pdf (enfin surtout André).

Merci de faire part de toute suggestion ici: https://www.econologie.com/forums/un-wiki-pa ... t3727.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/07/07, 19:54

Si tu tapes "moteur Pantone" sur Wikipédia il y a déjà des choses.
C'est donc dans ce sujet que tu veux donner plus de precisions ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités