Résultats moteur pantone: on hallucine !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Résultats moteur pantone: on hallucine !




par camel1 » 08/12/06, 01:27

Salut les amis ! :D

Ca fait un moment, mais les choses ne se mettent pas en place aussi vite qu'on voudrait...

En tout cas, je vois qu'on est en demande de résultats, dans d'autres posts, alors voilà la début :

André, nous venons de faire un test de conso sur la mercedes 240 d ( il s'agit d'un 2,4 l), équipé d'un seul réacteur, avec le GV décrit sur le site là : http://perso.orange.fr/systemeGplus/merco.htm

Didier à fait environ 1000 km, dont 729 sur route et 213 sur autoroute.
Ca donne une conso maximum de7.27l/100 sur route, soit une réduction de 27.3% par rapport aux 10l/100 sans pantone,
et 3.87 l /100 sur autoroute, soit une baisse de 44.7% :shock: par rapport aux 7 l/100 avant pantone !


8) 8) 8)

La conso d'eau est de l'ordre d'un litre au cent.

Les vitesses sur route sont comprise entre 50 et 90 km/h, trajets ville, campagne, montagne,
et sur autoroute, entre 100 et 120 km/h.
Il faut savoir que cette voiture est équipée d'un pont à rapport court, et qu'il est donc impensable de la mener au delà des 120 km/h, même si on peut faire ouinner le moteur pour grimper à 130 / 140 km/h...

Les sensations de conduite sont sidérantes. Didier sent le réacteur accrocher, il enfonce à peine la pédale d'accélérateur, là où avant, il aurait été en fond de cale...et dès qu'il appuie un peu, on sent les chevaux qui se déchainent, vraiment impressionant !

Ah oui, j'allais oublier, les tests avant/après ont été fait sur trajets similaires et conditions de conduite (vitesse) identiques.

Le thermomètre permet de suivre les températures du GV. Aujourd'hui, temps frais (autour de 5 °C). Sur route ou autoroute, la vapeur oscillait entre 60 et 75°C, suivant le régime moteur.
La température baisse lorsqu'on monte dans les tours, ce qui confirme que le dépression est bonne.
Essayé par des températures extérieures plus clémentes (autour des 18°C) le GV peut monter jusqu'à 95°C.

Dans tous les cas de figure, une chose est certaine désormais, c'est que le GV, en tant que moyen de produire de la vapeur, est sur automobile, le plus performant de tout ce qui a été essayé, du moins à ma connaissance.

Vous pouvez donc oublier les bulleurs, c'est franchement pas adapté aux bagnoles !

Il faut focaliser toute votre attention sur la dépression, à tous les régimes, sur la merco, c'est pratique, car il y a un volet sur l'entrée de pipe d'admission, qui est fermé au ralentit, et qui s'ouvre à l'accélération par un jeu de tringlerie couplé à l'accélérateur.
Ce moteur nous offre naturellement un moyen de contrôler la succion au travers du réacteur en fonction de la vitesse. Ce détail a sans doute son importance dans le succès de ce proto.

Là où je frémis, c'est en imaginant ce que celà pourrait donner avec un multiréacteur, vu ce qu'on peut potentiellement tirer d'un seul !

Nous revenons de la réunion du club des inventeurs de Roanne, à qui nous avons présentés nos résultats, et nous avons pris acte de faire enfin les passages aux bancs de test avant Noël...bientôt des chiffres indiscutables, avec toute la crédibilité scientifique qu'on peut en espérer...
En attendant, Didier passe la merco au contrôle technique demain, pour le test d'opacité, à vu de nez, je pronostiquerais 0,50 m-1

Les paris sont lancés, mais faites vite !

Je vous donne le résultat demain soir.
Sachez en tout cas (vidéo à l'appui) que, dans son état avant transformation, l'opacité devait être de l'ordre de 10 m-1, si je compare sa fumée à celle de ma 205 avant pantone qui était à 2.50 m-1

Le type du CT va faire une drôle de gueule, ça c'est sûr !

Les gars, on tiens de la bombe !

Faites des GV, lâchez vous ! Je vais bientôt mettre en ligne une nouvelle version du site, ou j'ai trié toutes les infos en vrac, et dans laquelle vous trouverez des abaques pour avoir les dimensions du GV en fonction des paramètres moteurs (essense/diesel et cylindrée).
Avec ça et le explications qui vont avec, n'importe qui devrait pouvoir reproduire le bazar, avec une certitude sur les perfs !

Bon sang, j'ai pas sommeil, je suis trop content, je vous dis à demain !

Tcho !:lol:

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/12/06, 08:26

Un seul commentaire: bravo !

la conso urbaine doit être considérée sous deux aspects:
1) vous avez amélioré un vieux moteur et c'est très bien, mais pas spectaculaire par rapport aux moteurs actuels.
2) il faudrait peut être pour être complet disposer de données pollution comparative avec les moteurs récents

quoi qu'il en soit, si on montait çà sur toutes les vieilles mercos en Turquie, au Maroc, au Liban, en Grèce.....çà ferait du bien

2)la conso sur autoroute, elle, est spectaculaire, mais je pense qu'il faudrait peut être un échantillon plus représentatif

nous attendons vos nouveaux chiffres avec impatience
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: On hallucine !




par Christophe » 08/12/06, 08:42

camel1 a écrit :Didier à fait environ 1000 km, dont 729 sur route et 213 sur autoroute.

Ca donne une conso maximum de7.27l/100 sur route, soit une réduction de 27.3% par rapport aux 10l/100 sans pantone,
et 3.87 l /100 sur autoroute, soit une baisse de 44.7% :shock: par rapport aux 7 l/100 avant pantone !


Eh oui...dur à avaler la pillule ROUGE...Bienvenu dans un monde de P...utes...euh de P...etroliers pardon (ma langue à fourchée) !! N'est ce pas une preuve (de plus) que tout (ce qui concerne l'énergie) est une grande farce orientée à NOUS forcer à consommer et je me demande de plus en plus si "on" ne veut pas FAVORISER volontairement l'effet de Serre?

Pour ce qui est de la représentativité de l'essai je pense qu'un essai sur 1000km est assez représentatif surtout vu les deltas de conso. Si on avait du 10 à 20% encore cela se discuterait...mais la...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 08/12/06, 09:13

Bravo...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 08/12/06, 09:19

Une question qui m'en venu en voyant les photos du montage. Le réacteur se charge t-il électriquement???

La barre se magnétise elle??


Je suis sur que ça marche par pare ce que vous l'avez démarré dans l'axe Nord Sud :cheesy: : mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 08/12/06, 09:56

Chapeau à vous trois pour cette réalisation. Du beau boulot, allié a de la ténacité. Et un générateur de vapeur qui semble tellement évident qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant, comme toujours, pour les bonnes idées.
Deux questions :
-Arrives-tu à expliquer les différences (importantes) de résultats conso entre la 205 et la mercedes ? -20% pour la 205, jusqu'à -44% pour la 240 D. Plus abouti dans le dernier cas ?

-Avez-vous fait l'essai (si votre montage le permet) d'alimenter le moteur avec la vapeur seule du GV sans pantone ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/12/06, 10:29

Christophe a dit:

je me demande de plus en plus si "on" ne veut pas FAVORISER volontairement l'effet de Serre?


ben oui:
- les installateurs d'air co
- les norvégiens, canadiens, russes, ardenais, alsaciens qui aimeraient bienvoir baisser leur facture de chauffage :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/12/06, 10:55

Un très grand coup de chapeau pour ce super boulot !

Les conso autoroutières sont assez hallucinantes...:shock: Tu aurais la vitesse moyenne réelle du parcours ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/12/06, 11:16

J'ai lu la partie "Merco" sur le site, mais je ne crois pas avoir vu les conso ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/12/06, 11:26

bham a écrit :-Arrives-tu à expliquer les différences (importantes) de résultats conso entre la 205 et la mercedes ? -20% pour la 205, jusqu'à -44% pour la 240 D.


salut

c'est la génération du moulin, donc sont rendement initial

Ca rejoind à peu près les chiffre qu'on avait entre un fourgon mercedes 207 (mème moteur) et la clio. un bon 30/100 sur le préhistorique mercos et 15 à 20/100 sur le 1.9 plus récent.
sur un hdi de 206 on gagne en confort de conduite et opacitée mais en conso c'est quasi pas mesurable.

encore bravo pour le boulot

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités