Le fonctionnement du dopage à l'eau : diagramme ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Le fonctionnement du dopage à l'eau : diagramme ?




par Christophe » 24/09/06, 22:13

Ce diagramme nous aidera sans doute dans la compréhension du dopage à l'eau.

Image

Lisez bien l'explication du 2ieme diagramme...Les similitudes sont frappantes avec un dopage à l'eau...non ? Sans magie, sans surunité, sans casser les principes...n'en déplaise à tous les vendeurs de reves ou les détracteurs du procédé.

Petit à petit l'oiseau fait son nid... :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 18/05/11, 13:18, édité 4 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/09/06, 22:25

Au fait, ce diagramme est tiré d'un article intitulé "Histoire du Magicien Russe", est tiré du journal l'Illustration du 11 octbre 1924!

On notera la différence flagrante de niveau scientifique avec les journaux, de grande diffusion, actuels.

L'article est disponible ici : https://www.econologie.com/makhonine-exp ... -3187.html
Dernière édition par Christophe le 25/01/07, 14:46, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/09/06, 10:46

doc super interessant christophe.

il fait sans doute echo à se brevet, déposé par makhonine un peu plus tard:

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR1470414

:de l'huile lourde+le carburant makhonine, le tout chauffé par les gaz d'echappement et hop, on arrive à faire tourner un moteur à essence.

mais je ne vois pas le rapport avec le dopage à eau :?:

le carburant makhonie serait composé en partie d'eau?


Pour ce qui est de l'avantage procuré par la vapeur d'eau (l'augmentation de surface de la courbe representant le cycle thermodynamique), j'ai fait une petite simulation.

en effet j'ai retrouvé un brevet concernant l'injection d'eau dans un réacteur d'avion.
la société auteur du brevet explique qu'en ajoutant de la vapeur d'eau on augmente la capacité calorifique de l'eau (cp) et donc qu'on augmente le travail fourni par la turbine.

sur un fichier excel utilisé par une certaine école d'ingenieur pour travailler le cycle de carnot, j'ai augmenté le paramètre "capacité calorifique" et là j'ai constaté...une diminution du travail théorique fourni :frown:

mais bon cette modelisation ne rend pas compte de l'effet "amortissant" de la vapeur d'eau (lissage de la pression).

allé encore une petite reflexion après j'arrète:
le brevet sur l'injection de vapeur d'eau dans la turbine d'avion insiste sur l'importance du bon mélange de cette vapeur d'eau avec l'air d'admission.

il propose plusieurs solution de mélange: arrivé de vapeur selon la direction radiale (le plus couramment vu avec le pantone), mais également arrivée tangentielle ou même axiale de l'écoulement d'air.

avis à nos retrofiteurs de génie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 10:48

Je crois que tu as trouvé le rapport avec le dopage à l'eau toi même au fil de ta réponse :oops: me trompè-je ?

Vous travaillez avec le cycle de CARNOT en ecole d'ingé ?
Sabathé (diesel) ou Beau de Rochas serait + réalistes non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/09/06, 10:51

heu..non non.

tu es sur que le carburant makhonine était composé d'eau ?

sinon ce tp là c'était bien sur carnot pas de doute.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 10:54

Peu importe la présence d'eau...relis la phrase d'explication du 2ieme diagramme !

ps : t'aurai encore ce fichier excel ? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 26/09/06, 10:57

pas besoin de relire 2 fois pour comprendre.

la pression reste élevée plus logtemps, le travail récupéré est plus grand, dw=pdV , voilà voilà.

bon bah on va dire que c'est les diagrammes d'un moteur dopé à l'eau alors
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 14:34

Le prend pas sur ce ton...j'ai dis que c'était sans doute fortement similaire...faudrait demander à un motoriste de tracer le diagramme réel d'un moteur dopé...mais c'est pas demain la veille qu'on vera les résultats :evil: :evil: :evil:

Tu faisais parti du groupe de travail sur le pantone il me semble ...toutes les hypothes qu'on a faites allaient dans ce sens : meilleure combustion, combustion ralentie et meilleure détente...d'où, à priori, cette forme de diagramme dans le cas d'un dopage...

C'est tout...
Dernière édition par Christophe le 26/09/06, 15:27, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/09/06, 15:23

bob_isat a écrit :tu es sur que le carburant makhonine était composé d'eau ?

Si j'ai bien lu les articles, dans le procédé Makhonine il y a aussi une phase d'injection d'eau dans un milieu à haute température (1200°, à vérifier).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/09/06, 15:31

Exact de l'eau est utilisé dans le process de "synthese" du carburant makhonine mais cela ne veut pas dire qu'elle encore présente dans le carburant final.

De l'eau est également utilisé dans les rafinerie pour faire du vapocrakage...Ce n'est pas pour autant qu'on en retrouve dans le diesel (du moins pas officiellement...mais ne dévions pas...).

J'ai mis en ligne ce diagramme pour les raisons évoqués plus haut : par forte présomption de similitudes dans les diagrammes et pas pour dire que le dopage à l'eau était similaire dans sa compostion à l'utilisation du carburant makhonine...J'espere que je suis clair... :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités