Turbo diesel intercooler

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
baboune
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Turbo diesel intercooler




par baboune » 13/05/06, 11:33

peut on pantonisé un moteur turbo intercooler je voudrais bien si quelqu un et parvenue à le pantonisé j ai essayer mais j ai beaucoup de difficulter dessus et rien au niveau de la consomation
et méme plus qu a avant je serait trés content de l aide que vous m apporterais et merci :|
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michelm
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par michelm » 13/05/06, 12:56

Salut Baboune
Sans description ni aucune info technique ce n'est pas facile. Je dirais qu'il faut un maximum de chaleur (le turbo doit absorber il me semble environ 100°C) donc réacteur juste à la sortie du turbo et isolation thermique. Ensuite en amont du réacteur air chaud et humide donc bulleur ou pulvérisation etc. Faire forcer le moteur pour amorcer le systéme. Faut chercher un peu coté expérimentations et généralités etc ! Bon courage pour la suite.
Michel
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Christophe
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par Christophe » 13/05/06, 15:57

Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:00, édité 1 fois.
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bidule44380
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par bidule44380 » 13/05/06, 22:15

Salut baboune
je suis comme toi pas d'amélioration significative sur mon espace td
avec intercooler
dernière conso 7 litres de gasoil pour 0,4litre d'eau
réacteur inox diametre 14 dans tube de 16 longueur 130Mm le tout près de la sortie turbo.avec un beau bulleur inox et réchauffé par le liquide de refroidissement température de sortie = 80° dépression dans le bulleur = 200Mm à 2500Tr/m= 110Km/h
par contre sur le lien ci dessous je ne comprend pas son montage??
il a branché la sortie réacteur directement sur le collecteur d'admission
et pourtant c'est le mêmme moteur que le mien 2.1l turbo d.

avis aux spécialistes.
A+
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Andre
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par Andre » 14/05/06, 05:50

Bonjour Bidule
Cela ne sert pas a grand chose de mesurer la dépression dans le bulleur, si on néglige la grosseur des conduits elle est sensiblement égale au niveau de l'eau du bulleur.
La dépression il faut la mesurer sur le conduit qui sort du réacteur
d'aprés ta consomation d'eau elle ne doit pas etre bien élevée
Normalement si ton conduit qui arrive dans la durite est assez proche de la bouche du turbo même avancé legerement dans le cone d'entrée, cela devrait syphoner suffisament , d'aprés le bruit que fait le bulleur a 2500 RPM cela devrait te donner une bonne indication,
Le conduit entrée d'air qui entre dans le bulleur doit etre asssez gros un 20mm.
Si tu entre aprés le turbo et l'intercooleur le réacteur marcheras seulement au bas régime quand le turbo embarque cela pressurise et cela souffle dans le panton
Je suppose que le montage R25 si il a envoyé sa sortie dans le collecteur admission donc coté pression, il du faire une sorte de buse pour faire une aspiration dynamique et probablement fait une prise d'air statique au même endroit (collecteur) pour alimenter en air le bulleur.
Mais si tu regarde les tracteurs turbos ils ne se sont pas cassé la tête direct en avant du turbo.
Su mon momtage j'ai placer un venturi juste en avant du turbo le passage etroit du venturi fait le même diametre que l'entrée au final devant la roue du turbo Garrette 40mm. Il est vrai que dans mon cas j'ai besoin de beaucoup plus de dépression car je fonctionne avec un carburateur a eau.

Rentrer en avant du turbo ce n'est pas l'idéal ,mais c'est simple et ce n'est pas a cause de cela que ton systéme ne marche pas.
Les chiffres anonncé pour la renault R25 sur Qant Homme sont réaliste, ces valeurs sont réalisable sur des long trajets,
conduite en ville pense y pas le temps de réchauffe a chaque démmarrage te pénalise de trop.
Verrifie que ton systéme soit étanche
que la dépression soit suffisante ,mesuré sur le conduit juste avant d'entrer dans le collecteur un 500mm a 800mm a 2500 RPM serait souhaitable.
Que le réacteur recoive assez de chaleur (il faut isoler avec de la laine de roche , le turbo mange de la chaleur )
Si le tube de sortie du réacteur ne vient pas chaud c'est qu'il n,y a pas assez de circulation dans le réacteur, normalement ce qui entre dans le réacteur fait 80c ce qui en ressort dépasse facilement les 100c..

André
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bidule44380
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par bidule44380 » 15/05/06, 17:58

salut andré
La dépression il faut la mesurer sur le conduit qui sort du réacteur
j'envoi une ptit photo c'est plus simple.
si tu vois la vanne sur l'arrivé d'air un peu fermé c'est pour limiter la consomation d'eau.(vanne ouverte en grand=0,62litre)
vanne comme la photo = 0,40
sinon j'avais isoler l'échappement mais j'ai pas remarqué de difference non plus et j'ai du enlever mon isolant (un genre de fillace qui normalement devais tenir a la chaleur mais voilà il commençait à devenir noir donc je l'ai retiré j'avais pas envie de mettre le feu sous le capot (il faut que je trouve quelque chose de plus sérieux pour isoler.
sinon il fait beau donc c'est la moto qui tourne donc pas d'essai pantone.
andré si tu dépasse les 30% d'économie sur la 300 td j'ouvrirai une bouteille a ta santée
A+
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Andre
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par Andre » 16/05/06, 07:05

Bonjour bidule

La valve sur l'entrée du bulleur est inutile ,j'.ai remarquer que le tube d'entrée de l' air dans le bulleur est en conduit de 1/2 pipe
normalement c'est 3/4 ,ce n'est pas que cela prend autant d'air, un trou de 6mm suffit , mais le fait d'avoir un volumineux conduit immergé cela fait marcher le bulleur saccadé. par bouchon d'air.

Normalement cela controle mal la consomation de vapeur par cette methode, j'ai pas réussi en etranglant l,entrée du bulleur,
Si le bulleur est en temperature , c'est la dépression a la sortie du réacteur qui a le plus d'influence sur la consomation d'eau,
Le manchon en inox sur l'entré du turbo c'est un simple tuyau ou il y a un venturi dedans ?
J'ai placé le venturi en avant du turbo directement inserer dans le conduit en caoutchouc , j'avais une depression de 700mm d'eau
aujourd'hui je viens de modifier cela et j,ai fait un support ajuster dans le conne d' entrée turbo et le conduit arrive a 10mm de l'écrou central du turbo , j'ai pas gagnée autant que je l'esperait
cela tire 820mm d'eau (il vas falloir que refassse un conduit évaser ) il me reste a refaire des tests.
Quand tu t'approche du turbo fait de quoi de solide est bien soigné il ne faut pas que cela accroche la roue qui tourne a grande vitesse ,mais pour que cela soit éfficace il faut que cela soit proche.
Dans mon cas lorque la consomation d'eau est a 0,5 litre c'est moins éfficace que quand elle 0,8 litres et quand cela dépasse les 2 litres le moteur est plus dégourdie.. C,est un moteur de 3 litres
Il faut que tu cherche les meilleurs valeurs sur ton moteur,
pour cela il te faut une bonne dépression pour pouvoir avoir une marge de manoeuvre sur la consomation d'eau .
Conduite en ville et petits parcours le gain est faible c,est seulement sur grand route que tu peux faire des gains.

Pour l'solation prend la laine de roche celle que l,on utilise pour les cuisinieres éléctriques (fibre fax) cela ressemble a de la laine de verre mais c'est blanc du vrai poison, porte un masque muzot et dépeche toi a la recouvrir avec du papier collant aluminium .
Je remarque aussi que l'isolation sur le tube de sortie du réacteur ce n'est pas du silicone normalement ce conduit devient chaud,
si il passe peu de vapeur manque de dépression le conduit est moins chaud , évidement il y a un équilibre a respecter il ne faut pas faire passer plus de vapeur que la chaleur disponible que le réacteur recoit de l'échappement.
Dans les grands fours industriels pour chauffage des billettes d,acier, tout en haut de la cheminée il y a un pappillon motorisé lorsque qu'il est fermer la cheminée est a basse température et lorsque il est ouvert la cheminée est a haute température , c'est normal c'est l'écoulement des gaz qui fait que cela chauffe, il en est de même avec le conduit sortie du réacteur,

Peu de chaleur dans le conduit de sortie du réacteur c'est
moteur en faible charge manque de chaleur des gaz échappement
ou trop d'eau réacteur noyé
ou le plus souvent manque de circulation dans le réacteur
entrefer trop serré ; prise d'air; manque de dépression.

André
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bidule44380
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par bidule44380 » 18/05/06, 21:36

salut andré
j'ai remarquer que le tube d'entrée de l' air dans le bulleur est en conduit de 1/2 pipe

le diametre de ce tube fait 16mm intérieure.
et je suis pas sur que plus gros sera meilleur.

Le manchon en inox sur l'entré du turbo c'est un simple tuyau ou il y a un venturi dedans ?

c'est un venturi
diametre interne = diametre du turbo angle de 30° et 7° en sortie c'est à dire vers turbo, je ne peut pas le mettre juste devant le turbo problème avec la durite et le radiateur.
sinon comment tu ferais pour reduire la consomation d'eau tous en laissant la vanne d'entrée bulleur ouverte en grand ?


Je remarque aussi que l'isolation sur le tube de sortie du réacteur ce n'est pas du silicone normalement ce conduit devient chaud,


c'est de la durite pour le liquide de refroidissement ça à l'air de tennir avant j'avais mis du cuivre mais avec les vibrations il à cassé de toute façon quand je prennais les températures sortie réacteur à 10cm j'avais 80° environ .

Conduite en ville et petits parcours le gain est faible c,est seulement sur grand route que tu peux faire des gains.


je crois comprendre que sur le type de véhicule que j'ai je vais pas gagné grand chose car les vitesse sont limité en france et sur nos véhicule quand ont roulent à 90 ou 110km/h il sont seulement à 30% de charge donc pas asser de chaleur à l'échappement.
moteur diesel turbo d 2,1litres 2500tr/mm=110km/h.
@+
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Andre
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par Andre » 19/05/06, 06:16

Bonjour
Ce qui sort du réacteur a 80c .
normalement ce qui sort du bulleur devrait etre a 80c donc cela passe dans le réacteur qui doit etre au moins a 400c et si cela ressort encor a 80c il ne passe pas grand activité dans le réacteur
Premier test rouler avec un bulleur vide pour voir si l'échange air
fait monter la sortie de température du réacteur si oui c'es tqu'il se noye il marche au liquide. soit que le bulleur n'es tpas assez chaud
soit qu'il passe trop d'eau ou elle se condense en sortant.

Pour diminuer le débit de sortie du réacteur j'ai retenu deux façons , aprés en avoir essayer les methodes posibles.
c'est de poser une valve a la sortie du bulleur ou un restriction petit conduit, ou a la sortie du bulleur faire une petite entrée d'air avec une petite valve cette dilution pose un probléme si on tire de l'air froid a ce niveau .Elle doit etre chauffer, pour éviter que cela condense avant d'arriver au réacteur, cette derniere solution permet lorsque le réacteur est noyé de l'assecher rapidement en ouvrant cette valve il n'y a rien que de l'air chaud qui circule dans le réacteur.
Mais la facon la plus simple tu devisse un raccord sur la ligne qui sort du bulleur et tu pose une rondel percer avec un trou de 3mm dans le raccord au besoin tu grossi le trou .cela maintien une bonne dépression dans le réacteur et cela calme le bulleur .
Le bulleur doit ronroner et tu doit nettement entendre les bulles

André
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bidule44380
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par bidule44380 » 19/05/06, 07:33

salut andré
mon bulleur est à 80°,
je vais faire des essais avec un bulleur vide ou mettre une deuxième
boite intermédière pour voir si cela condense de trop,
quelle devrai être la température sortie réacteur quand le réacteur est en marche?100 150 200°??? ça c'est pour savoir quelle tuyau mettre en sortie bulleur.
@+
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