TIPE: Réacteur Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26

TIPE: Réacteur Pantone




par York3k2 » 30/03/06, 18:51

Bonjour,
je suis élève en Maths Sup au Lycée Saint-Louis à Paris et pour mon TIPE, je me suis intéressé au réacteur Pantone et ses effets éventuels sur le rendement d'un moteur. Mon but est de faire à mon tour un montage expérimental et d'étudier, les variations de consommations, puissance, rendement, etc. Ayant lu toutes les informations disponibles sur le site (sauf celles réservées aux membres puisque mon email de confirmation ne contient ni nom d'utilisateur ni mot de passe) ainsi que des exemples de montages présentés sur www.quanthomme.org Malgré tout cela, et je pense qu'une part de ce que je recherche doit se trouver dans le projet de fin d'études de Mr Martz qui m'est inaccessible, j'ai quelques questions à vous poser.

Déjà le site semble soutenir que le reformage qui aurait lieu dans le réacteur décompose (si j'ai bien compris) le carburant en hydrocarbures plus légers qui brûleraient plus efficacement et ce dû à leur densité plus faible. Peut-on donc dire, si j'ai bien compris le raisonnement, que le méthane brûle plus efficacement que l'essence? (du moins dans les conditions de P,T rencontrées dans la chambre d'explosion)

De plus, ce reformage et la vaporisation du carburant qui lui est associé sont-ils les seuls effets prouvés (ou supposés) du réacteur?

Je voulais aussi savoir si vous auriez des conseils à l'égard d'un montage Pantone sur une tondeuse, quel montage serait le plus adequat et le plus efficace (en temps de montage, moyens (ceux d'un taupin) et en résultats) pour un moteur deux temps (bulleur ou non, injection d'eau, et autres modalités), des conseils (autres que ceux indiqués sur le site) pour tout ce qui serait mesure de consommations, etc (notamment comment évalue-t-on la puissance d'un moteur à explosion?)

Je voudrais d'autre part vous remercier pour vos travaux effectués à ce sujet et mis à la disposition de tout le monde, j'avoue qu'en effet votre site doit être le seul ou du moins un des seuls à fournir une explication complète et rigoureuse du fonctionnement de ce phénomène. Je pense que sans votre site, je serais sûrement passé à un autre sujet, désolé à l'idée qu'un tel dispositif ne fonctionne pas.

Je vous remercie dans tous les cas de vos réponses et des conseils et explications que vous y apporterez. Je tiens à vous signaler au passage que si mes recherches aboutissent à un dossier digne de ce nom, je serai ravi de partager mes résultats (positifs ou non) avec le site.

Cordialement,
York3k2

P.S. Si quelqu'un pourrait m'envoyer un exemplaire du projet de fin d'études de Mr Martz, je vous serai très reconnaissant.
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 30/03/06, 22:05

Au fait, est-ce que quelqu'un sait quels seraient les produits du crackage (ou hydrocrackage, vu la presence de vapeur d'eau) de l'essence et dans quelles conditions de pression et de température cela aurait-il lieu?

Toute information serait la bienvenue, merci

York3k2
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/03/06, 13:10

Salut.
Je ne peux pas t'aider sur tout ce que concerne la physique du système mais en ce qui concerne ton étude sur un système facile à faire, prend pour exemple le montage de base en 100% Pantone.
C'est à dire 1 bulleur d'eau rechauffé à 80°C, un autre bulleur ou un carburateur pour l'essence et le mélange des deux passant dans le reacteur.
Christophe Martz a fait son étude de cette façon.
Je penses que l'accès à son projet d'étude pourait t'aider mais à la limite c'est pas plus mal de repartir à zéro et par la suite de comparer si vous arrivez tout les deux aux mêmes conclusions.
C'est un peu comme lorsque tu t'inspire des projet des étudiants des années precedentes. Tu recopie la forme mais pas le fond.

Je penses effectivement qu'en utilisant un bulleur d'essence on ne fait consommer au moteur que le meilleur de l'essence et que le reste se depose au fond du bulleur.
Pour le dopage à l'eau tu risque d'y passer trop de temps et donc ne pas pouvoir faire d'analyse. Quelques étudiant en mécanique ont eu des difficultés pour obenir quelque chose de correct.
Le système est plus simple dans le principe mais pas fiable à 100% au niveau resultat.
Alors que le 100% Pantone ça marche mieux, parcontre ça demande du travail en soudure et autres adaptation, pas forcement à la porté d'un étudiant.
Sur ma mini moto je n'ai eu aucune difficulté à reproduire le système à l'identique de celui presenté sur Quanthomme.
Les difficultés ont commencé lorsque j'ai voulu faire un dopage à l'eau pantone simplifié.
Regarde mon site en cliquant sur www en bas du message.
Bon courage
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 02/04/06, 14:51

Merci de ta réponse Pitmix, sais tu s'il y a une difference entre un montage moteur deux temps et quatre temps? A priori notre montage aurait lieu sur un moteur a deux temps.

Merci
York3k2
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/04/06, 16:35

York3k2 a écrit :Au fait, est-ce que quelqu'un sait quels seraient les produits du crackage (ou hydrocrackage, vu la presence de vapeur d'eau) de l'essence et dans quelles conditions de pression et de température cela aurait-il lieu?

Toute information serait la bienvenue, merci


Elements de réponse ici : https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93 ( seulement faut prendre le temps de lire...)

Pkoi dis tu qu'il est innacessible ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/04/06, 17:25

Je n'ai pas vraiment suivi le post sur le 2temps mais personnellement j'oblierais tout de suite le pantone 100% sur un 2 temps.
C'est d'ailleurs ecrit sur Quanthomme.
Sur un 2temps ordinaire c'est le carburant qui fait office de lubrifiant, étant donné qu'on ne consomme que les vapeurs d'essence avec un bulleur t'imagine le resultat...
Enfin c'est mon avis... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/04/06, 09:47

Un 2 temps ne pourrait-il pas fonctionner avec un réacteur Pantone
- si le moteur dispose d'un graissage séparé (l'huile ne passant pas par le réacteur, la lubrification continue d'être assurée)
- s'il fonctionne au mélange essence-huile, en l'équipant simplement d'un dopage à l'eau ?
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 03/04/06, 21:17

Bonjour à tous et merci pour vos réponses encore une fois.

Pour Cristophe, je disais que c'était inaccessible parce que le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont donnés que dans la lettre d'information et pas dans l'email qui confirme que l'on est bien inscrit au site. Toujours est il que j'ai à présent reçu le mot de passe et nom d'utilisateur par la lettre d'information d'hier, et que le téléchargement de ton rapport est en cours.
Pour ce qui est du lien que tu m'as proposé, je rappellerai que j'ai tout lu avec passion, mais que lorsque j'ai fait mon post, je ne pouvais pas encore accéder au rapport (ni à tout ce qui était réservé aux membres) que je vais m'empresser d'attaquer dans le courant de la semaine.

Pour Pitmix, je n'ai pas encore regardé en détails mais il me semblait avoir vu des montages effectués sur des tondeuses sur le site Quanthomme, ne seraient-elles pas équipées de moteurs deux temps?
Sinon, quel genre de moteur quatre temps abordable me conseillerais-tu?

Merci d'avance :mrgreen: ,
York3k2
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/04/06, 21:53

Salut
Tout les moteurs du site Quanthomme sont des moteurs 4temps.
Il exsiste des tondeuses 2 et 4 temps.
Pour le graissage séparé sur ma moto-bylette 125Cm3 deux temps l'injection d'huile ce fait au niveau du carburateur (je ne parle pas de celle sur mon site).
Etant donné que sur un 100% Pantone on supprime le carbu y a plus de graissage.
Sur un deux temps les carters moteur ne baignent pas dans l'huile comme sur un 4 temps, donc mon avis est que c'est pas bon.
Mais il y a peut être des 2 temps à graissage separé directement injecté dans le moteur. Mais là ce nest plus de mes competances.
Pour un moteur 4 temps à pas chère fait le tour des brocantes tu doit trouver des vieilles tondeuses 4Temps à bricoler.
J'en ai même déjà vu sur les trottoires à la poubelle.
La plupart du temps les moteurs ne sont pas morts.
Si tu savais le nombre de mob que j'ai reccuperer en faisant les monstres quand j'étais ado. :lol:
Une couroie neuve, un decrassage du carbu, 2 chambres à air et c'est partie mon kiki. :cheesy:
0 x
York3k2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 30/03/06, 18:26




par York3k2 » 17/04/06, 22:40

Salut à tous,
j'avais juste une question pour Cristophe: as tu une idée des enthalpies de cracking de l'octane dans un milieu sans plasma? Sinon saurais-tu où je risquerais de trouver une indication?

Merci d'avance.
York3k2
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités