Nouveau venu (Pantone et réchauffeur de carburant)

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1

Nouveau venu (Pantone et réchauffeur de carburant)




par sam17 » 14/02/06, 14:21

Salut,

Je suis un nouveau venu sur ce forum.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je m'interesse de pres a la technologie des rechauffeurs de carburants que j'ai decouver a travers un ancien brevet datant des années 20. Il s'agit d'un brevet déposé par un constructeur de gazogenes (l'inventeur il me semble) qui décrit une invention appelée le carburtou. En faisant des recherches sur internet j'ai fini par decouvrir le systeme de pantone.

Le systeme pantone n'a jamais été a mes yeux autre chose qu'un réchauffeur de carburant mais beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

J'ai depuis passé de nombreuses heures a lire tout ce que je pouvais trouver sur le sujet. cela comprend le contenu de ce forum bien sur, les pages de M. david, l'integralité du site de quanthome pour tout ce qui concerne le réacteur pantone, le contenu du site éconologie (y compris le raport de C. martz) ainsi que tout ce que j'ai pu trouver sur emule, les news de usenet et google.

Depuis maintenant quelque semaine je suis maintenant en possession du materiel necessaire pour effectuer des soudures brasées, j'ai réuni pas mal de pieces mécanique susceptibles de me servir dans le cadre d'un montage pantone. J'ai également planché sur des moyens simples et peu couteux de réaliser tout ceci, bref je suis a deux pas de me lancer.

J'ai comme projet d'equiper un vehicule a moteur essence d'un montage 100% pantone me permettant de la faire rouler au à l'huile ou au fuel. J'envisage de réaliser un bulleur régulé en température chauffé par les gaz d'echapement afin d'avoir une montée en température la plus rapide possible.
D'une maniere générale le dopage a l'eau en lui meme ne m'interesse pas outre mesure, je préfère experimenter du coté des montages 100 % pantone qui bien que plus délicats a mettre en oeuvre me semblent aussi plus interessant au niveau résultats.

Je compte vous tenir au courrant de mes essais et resultats au fur et a mesure de mes avancés. J'ai depuis peu un appareil photo numérique ce qui me permettra de partager avec plus de clarté mes montages.

Ciao.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/02/06, 14:36

SUPER;

Tu sais qu'ici tu as un grand maitre du pantone très expérimenté qui s'appelle André (canadien). Il est souvent sur le sujet "Expérimentations/ Renault 5 super" avec PITMIX qui est entrain de mettre au point son pantone sur sa R5.

C'est vraiment très intéressant que tu débarques dans ce forum.

Bienvenue parmi nous.

PS : je ne suis pas opérationnel, je suis les tests de PITMIX et autres, j'ai une R2 nevada essence pantonisable, mais je surveille avec intérêt les essais de PITMIX qui a des soucis avec l'admission du "gaz" provenant du réacteur.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/02/06, 17:10

Bonjour Sam17
Pour ce qui est du réchauffage du carburant soit avec carburateur ou injection ,cela fait longtemps que j'utilise cette methode , même sur les diesels , il y a un petit gain surtout en hiver par grand froid,
c'est tout, je dis bien un petit gain , même en rechauffant l'air d'admission, bien que l' on vite limité a respecter une certaine température en fonction du carburant.
Pour ce qui est du panton c'est loin de n'etre qu'un simple échangeur, cela s'apparente a un échangeur, mais cela une autre fonction.
Si on voulais faire un échangueur l'entré du réacteur se ferait en arriére de l'auto et on exploiterait tous la longueur du tuyau , mais cela se passe en dedans de 20cm et en grande vitesse.

Maintenant je te conseil de faire un petit montage 100% panton
sur un petit moteur, (si ce n'est pas déja fait) pour maitriser le control des ratios et des températures, cela se fait dans une semaine par les soirs, moindrement outillé.
tu comprendras un peu plus les limites de fonctionement, en plus les changements sont faciles a faire.
Sur une auto le plus (facile) c'est un dopage a l'eau , mais si tu lis tous les posts la mise en opération est ardu pour certains
Maintenant si tu as bien de l'énergie de la patiente , tu peux t'essayer sur un auto. Regarde le montage de Guldy un systéme a injection assez élaboré , la mis au point n'est pas complété.
Faire le montage sur une génératrice ou une pompe a l'eau c'est complétement differrent que sur une auto, qui fait des arrets a chaques coin de rues.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 14/02/06, 19:59

Bon globalement j'ai une solide experience en matiere de dépanage mécanique meme si je continue a me considerer comme un bricoleur.

J'ai a ma disposition un groupe electrogene, matériel déclassé de l'armée qui est basé sur un moteur de voiture (je crois que c'est un moteur de DS) un peu ancien mais completement neuf (soixantes heures au compteur).

Je crois que je vais commencer par equiper cela afin de me faire la main et de peaufiner les reglages sur un moteur a regime constant.
Cela devrait etre assez vite reglé tout en me permettant de résoudre les eventuels (et surement nombreux) imprévus.

Je n'ai peut etre pas été clair pour la régulation thermique du bulleur par les gaz d'echappement.

Il me semble que le bullage de l'huile ou du fuel ne donne de bons résultats que lorsque celui ci est a une certainne température, d'ou la necessité selon moi de réguler cette derniere.

Pour cela je pense équiper mon bulleur d'un serpentin dans lequel circulera une partie des gaz d'echapements préleves apres le réacteur afin de ne pas lèser celui ci.

Je soupconne que si ces gaz circulent librement en permanence a travers cet echangeur je risque rapidement de porter mon carburant ou mon eau a ébullition ce qui, il me semble, n'est pas du tout souhaitable.

Je pense donc faire un montage electronique avec une vanne papillion commandé par un solenoide d'ouverture fermeture de portiere de voiture en fonctione d'un capteur thermique placé dans le liquide bullé.

Pour ce qui est de réchauffer l'eau de bullage, je pense qu'il suffira de placer juste avant la crépine de bullage un petit serpentin noyé dans le liquide ou l'ai aura le temps de se réchauffer avant d'etre tranformé en bulles.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/06, 10:34

Inconvénient du bullage du carburant : les parties les plus volatiles s'évaporent d'abord. Ce qui reste au fond a des caractéristiques différentes, d'où l'obligation de changer les réglages au fur et à mesure.
Le dopage à l'eau supprime cet inconvénient.
Si on veut faire passer le mélange vapeur + carburant par le réacteur Pantone, on peut placer le réacteur entre le moteur et le collecteur d'admission. Mais la surface entre la tige et le tube sera-t-elle suffisante pour alimenter le moteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 15/02/06, 18:58

salut cuicui,

oui, j'ai effectivement bien compris que le bullage de carburant, et pricipalement de l'essence, posait des problemes dus au fait que les element les plus volatils etaient consomés en premier. Ceci dit, a partir de l'instant ou le carburant se trouve etre chauffé a une température ou l'ensemble de ses composants y compris les plus lourds s'evaporent, cela devrait limiter ce type de probleme.

Est ce que je me trompe a ce sujet ?

Concernant la surface de passage des gazs a travers le réacteur il est vrai que je me suis posé la question de savoir si un réacteur basé sur une tige de 14mm de diametre laisserais suffisament passer de gaz. Comme je n'ai pas vraiment trouvé de montage 100% pantone sur un moteur essence de voiture ou les côtes du réacteur etaient claires j'ai pris le parti d'experimenter cela par moi meme.

Si quelqu'un a une experience en la matiere (cad en dehors de simple dopage a l'eau) cela me permettrais de gagner un peu de temps. De toute facon je continue de chercher des infos a ce sujet partout sur le forum.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 16/02/06, 09:04

Salut Sam17
Tu semble décidé à mettre les mains dans le cambouis et je te tire mon chapeau. Je serai heureux d'avoir des nouvelles de tes réalisations, succès ou échecs.
Ca m'aidera à m'y mettre moi aussi. Pour l'instant je me suis contenté d'accumuler des connaissances théoriques.
Mon truc, c'était plutôt les capteurs solaires (avatar : toiture de ma vieille bâtisse, 160 m2 de capteurs mais mal utilisés).
N'ayant encore rien expérimenté de concret en matière de Pantone, je ne peux pas t'être d'un grand secours, contrairement à André (canadien) qui poura certainement te conseiller, car il quasiment tout essayé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/02/06, 17:48

sam17 :arrow:

Salut,

Va voir dans le sujet expérimentations / Renault super 5 . PITMIX le réalisateur et André le grand expérimentateur ont beaucoup échangé sur tous les problèmes de mise au point du pantone. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 16/02/06, 17:50

sam17..excuses, j'avais pas vu que déjà dit plus haut. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/02/06, 19:33

-> Jean63
Effectivement, j'ai lu l'integralité des echanges avec pitmix et j'y ai glané d'interessantes informations qui m'on confortees sur certain de mes choix et m'on poussé a voir les choses autrement pour d'autre choix. C'est vraiment tres interessant de voir comment a partir d'une petite comunauté les echanges d'idees permettent de faire avancer les choses.

-> cuicui

Oui, je suis fermement décidé a attaquer, ca c'est sur. Apres reste à trouver le temps de le faire, car entre la création de mon entreprise par encore rentable, le temps a consacrer a ma cherie et le pantone, les nuits risquent d'etre courtes !
C'est vrai que concernant andré il semble avoir poussé loin ses experiementations et reflexion sur le sujet. C'est vraiment cool de sa part de prendre autant de temps pour aider les ptits nouveaux.




Sinon j'ai créé hier soir un nouveau post dans le forum experimentations concernant le groupe.

Le bon coté de faire les choses tout en tenant tout le monde informé comme cela c'est que cela me pousser a avancer sur le sujet car seul on a toujours plus tendence a baisser les bras.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 146 invités