Transformation camionnette en camping car

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Floshix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/08/13, 11:07

Transformation camionnette en camping car




par Floshix » 19/10/15, 10:39

Bonjour à toutes et tous,

Ma compagne et moi avons finalement trouvé et acheté notre camionnette et avons commencé l'aménagement.

L'électricité est pratiquement finie, panneau photovoltaïque sur le toit batterie and co. Nous reste les leds à fixer uen fois le mobilier mis en place.

Nous allons faire notre douche solaire, bidon d'eau avec pompe 12v + pommeau avec contacteur, que nous relierons pour le chauffer à un tuyau qui aboutira sur un circuit de tuyau de cuivre en forme de "résistance" sur une plaque en alu de 3mm d'épaisseur recouverte par une autre plaque peinte en noir. J'hésite encore si je devrais pas mettre juste une tôle plastique à la place de la plaque du dessus et peindre l'autre plaque et les tuyaux en noirs. Dites moi svp si vous trouvez l'une ou l'autre solution plus efficace avec vos super connaissances :). Ou si vous avez encore une autre proposition je suis tout ouvert.

L'isolation est déjà faite et le sol va être fait dans la semaine avec du liège.

Donc après nous allons faire le mobilier, passer mon permis :p (ma compagne est la seule autorisée à conduire en dehors du pays pour le moment (license pour moi examen le 8-12-15)).

Après cela nous aimerions bien installer un système pantone sur notre camionnette : Renault master 2002 120 tdi 2.5. (à revérifié sur les papiers quand j'ai le courage de sortir dans le froid :D cet aprem ^^ et je vous le confirmerai à l'édition en gras.)

Donc j’aimerais bien savoir si l'on pourrait passer chez quelqu'un qui aurait le temps de nous aider et expliquer en même temps (j'ai lu sur votre forum et internet mais cela sera encore plus clair et compréhensif en faisant et en face à face pour moi-même.

Bien sûr nous paierons sont temps ou en système d'échange.
Nous adorons faire les jardins et le potager mais tout autre échange possible pour les 2 partis est bienvenue. (cela nous dérange pas de payer mais nous préférons l'échange qui est à nos yeux plus bénéfique pour les 2 partis et pour la bonne humeur :D)

J'aimerais aussi savoir si ce système peut être possible de faire en "plug and play", par vissage par exemple, pour pouvoir le démonter pour le contrôle technique qui je pense ne l'accepte pas encore.
Si pas possible tant pis. L'amende vaut bien la réduction d'émissions de saloperies dans l'atmosphère et nos poumons :).

Donc à partir de 8-12-15 si tout se passe bien nous allons commencer à nous mettre en route vers la france pour la suite de notre voyage. (plus d'infos sur nous et notre voyage et projet : https://floshsannelaroute.wordpress.com/the-dream/

Merci d'avance pour vos réponses et pour vos investissements personnels pour ce forum etc.

Plein de bonheurs dans votre journée et à tout bientôt:)

Florent
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/15, 23:37

Bienvenue sur le forum. 8)
Vaste programme que le tien.
Je suis allé voir ton blog qui est très sympa.

Pour répondre à ta question sur un système "plug & play" de dépollution, à mon avis c'est se compliquer énormément la vie et risquer de perdre toute l'efficacité du système si tu arrives à obtenir des résultats positifs avec. La plupart de ceux qui ont modifié leur véhicule n'ont jamais rencontré de problème au Contrôle Technique. J'avais prévu de tenter l'expérience sur un véhicule et pour cela j'avais récupéré sur une épave la partie de l'échappement que je voulais modifier. Ainsi je n'immobilisais pas mon véhicule pendant la mise au point et je pouvais remettre la pièce d'origine pendant que je travaillais sur le "proto". (J'ai finalement vendu la voiture sans faire la modif car je ne roulais pas assez avec et surtout pas de façon régulière pour faire des essais MESURABLES). A ce titre, je t'invite, si tu veux vraiment passer à l'action, à commencer dès maintenant à mesurer tes consommations de carburant très précisément pour les comparer à celles que tu obtiendras lors de tes essais et mise au point. Cela signifie de faire le plein à ras bord chaque fois et idéalement dans la même station (j'ai constaté d'importants écarts de consommation entre des stations que j'impute à des pompes qui truandent sur la quantité de carburant). Tu peux utiliser un simple carnet et reporter tes relevés dans un tableur ou utiliser des applis smartphone comme Sprintmonitor. :idea:

Un MASTER de 2002 est un véhicule suffisamment moderne (Sonde Lambda, turbo, EGR, ...) pour qu'il soit difficile d'obtenir des résultats probants.

Mais je laisse les autres membres donner leur avis, le mien étant tourné vers d'autres technologies...

Pour l'isolation du fourgon, sachant que la tôle est un excellent conducteur thermique, il faut bien veiller à supprimer les ponts thermiques. Le liège est un excellent choix et c'est un matériau très agréable à travailler.

Tu n'évoques pas la région ou tu résides. Cela aiderait pour les offres d'entraide, même si j'ai bien compris que le voyage est un mode de vie pour vous 2.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/15, 06:58

Sacré projet!

C'est des véhicules où il faut faire du préventif (suivi mécanique, corrosion bas de caisse etc... il faut suivre ça de très près et chaque année ou maxi tous les 2 ans: traiter les petits coins qui peuvent se corroder... si on le fait régulièrement, y a pas grand chose à faire, ça peut se faire à la bombe, plus on attend en revanche...) ainsi il gardera longtemps sa valeur (j'ai un Nissan Vanette de 1992, aucun problème, mais bon suivi...)

Très bonne idée le mini-bus à transformer... Je le banaliserait au maximum pour qu'il ressemble le plus possible à un véhicule de livraison. De nos jours en camping, il vaut mieux passer le plus inaperçu possible!
L'avantage des plaques européennes c'est qu'il faut avoir le nez sur la plaque pour savoir de quel pays on vient, très difficile à repèrer dans le trafic, si vous n'êtes pas du coin...!

Et ne rien laisser de visible (ostentatoire) lorsque l'on quitte le véhicule bien sûr!

Bon courage et bonnes balades... ^^

PS: pour ceux qui n'ont pas encore acheté un tel véhicule, le bon plan c'est de trouver un mini-bus de réfrigération... Là l'isolation est parfaite et c'est totalement incognito. Pour avoir mieux question isolation il faut une caravane ad-hoc, mais beaucoup moins stable sur la route et pas discret. Avec un frigorifique il faut juste prévoir une bonne ventilation, genre toute petite vmc df (en principe sur le toit personne n'ira regarder...). Et on peut y vivre par n'importe quel temps et n'importe quelle température extérieure, avec très peu de chauffage nécessaire à l'intérieur... Cherry on the cake, souvent ces véhicules sont châssis alu, donc très peu de problème de corrosion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Transformation camionnette en camping car




par Flytox » 20/10/15, 22:35

Bonjour Floshix, bienvenue.

Floshix a écrit :Après cela nous aimerions bien installer un système pantone sur notre camionnette : Renault master 2002 120 tdi 2.5. (à revérifié sur les papiers quand j'ai le courage de sortir dans le froid :D cet aprem ^^ et je vous le confirmerai à l'édition en gras.)


Les montages Pantone ou Gillier Pantone montés sur des moteurs récents TDI (bourrés d'électronique) sont très peu documentés (de manière sérieuse) sur le net. AMHA , c'est très difficile à faire et certainement pour un gain relativement faible (inférieur à l'incertitude de mesure). Il faut maitriser de leurrer les différents capteurs qui font marcher les régulations et autres boucles d'asservissement quand on obtient l'effet contraire à l'effet cherché.

Bref , sur ce type de moteur, avec des moyens / instrumentation d'amateur on peut raisonnablement viser de tenir le moteur propre (stabilisation de la consommation à son minimum) en polluant moins, mais l'effet sur la conso ne peut pas être spectaculaire comme sur un vieux Diesel atmosphérique "aventuré".

Donc j’aimerais bien savoir si l'on pourrait passer chez quelqu'un qui aurait le temps de nous aider et expliquer en même temps (j'ai lu sur votre forum et internet mais cela sera encore plus clair et compréhensif en faisant et en face à face pour moi-même.

Des explications, on se fera un plaisir de t'en donner sur le forum, après on verra....

Bien sûr nous paierons sont temps ou en système d'échange.
Nous adorons faire les jardins et le potager mais tout autre échange possible pour les 2 partis est bienvenue. (cela nous dérange pas de payer mais nous préférons l'échange qui est à nos yeux plus bénéfique pour les 2 partis et pour la bonne humeur :D)


La méthode est sympa.... :P

J'aimerais aussi savoir si ce système peut être possible de faire en "plug and play", par vissage par exemple, pour pouvoir le démonter pour le contrôle technique qui je pense ne l'accepte pas encore.
Si pas possible tant pis. L'amende vaut bien la réduction d'émissions de saloperies dans l'atmosphère et nos poumons :).


Le Plug and Play , c'est bien sur un ordi mais c'est juste pas possible sur un moteur.....trop de modifs, trop de pièces en jeu.
Le contrôle technique n'est pas un vrai obstacle, j'en suis au 3° sans problèmes. Le type demande juste qu'on lui confirme quel carburant est utilisé. Il faut juste répondre la vérité par exemple GO et eau. Il coche GO . Pas de problème. Il peut éventuellement marquer "détérioration de l'échappement", on s'en fout pas de contrevisite. Certain insistent sur le fait que cette modif ne fait pas partie de la fiche des mines. Donc si tu as un gros accident (genre avec morts ou blessés), ton assureur n'est pas obligé de suivre (à moins qu'il assure ce genre de risque).

Bon voyage.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités