Pantone et Marathon Shell ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Pantone et Marathon Shell ?




par emlaurent » 05/01/06, 00:03

Bonjour,

Une idée comme ca pour démontrer l'intérêt du procédé pantone :
pourquoi ne pas participer à une course style marathon sheel ?
En dehors, du fait de participer à une course organisée par un marchand de
pétrole, ce marathon est très réputé et fait régulièrement l'objet d'articles
dans la presse, et même dans la presse grand public.
La visibilité est très forte!

Ca peut être un formidable moyen de démonstration des économies d'énergies
que l'on peut réaliser avec le procédé !

Koi, vous en pensez?
Emmanuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/01/06, 06:33

Bonjour
Il me semble que Tang fait parti de l'ecole qui organise cette course. Il a fais un Pantone sur un moteur 600 cm3. C'est le mieux placé pour celà.
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 05/01/06, 09:50

Salut,

les meilleures conso se réalisent en n'allumant le moteur que par tranches de 6 à 8 secondes à des endroit bien précis du circuit.

Dans ce mode de fonctionnement, le pantone doit pas fonctionner super

@+
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/01/06, 13:23

Exact, le marathon c'est plus de la gestion de conduite que des évolutions technologiques...

De toute facon l'ajout d'eau est interdit par le reglement...comme en F1 et WRC...

Le débat ne se pose meme plus....
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 09/01/06, 12:12

[quote="econologie"]
De toute facon l'ajout d'eau est interdit par le reglement...comme en F1 et WRC...
[/quote]

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas vu ce point dans le réglement.
Est-ce que l'on sait pourquoi c'est interdit ? Est-ce parce que cela complique les calculs de conso ou est-ce par "crainte" d'augmenter les perfs (comme pour le cas du Pantone) ou... ?

E.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/01/06, 13:07

emlaurent a écrit :
Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas vu ce point dans le réglement.
Est-ce que l'on sait pourquoi c'est interdit ? Est-ce parce que cela complique les calculs de conso ou est-ce par "crainte" d'augmenter les perfs (comme pour le cas du Pantone) ou... ?

E.


Ben faudrait demander à ceux qui rédigent les réglements...Pour moi tu as répondu à la question...

Coucou d'un autre alsacien :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/01/06, 15:13

econologie a écrit :Exact, le marathon c'est plus de la gestion de conduite que des évolutions technologiques...[...]
Pas d'accord ! Quand Honda y participait, ils avaient beaucoup travaillé sur la gestion des temps moteurs sur un cycle ...

Si c'était uniquement de la gestion de conduite, tout le monde arriverait au même résultat (à niveau de complexité aérodynamique équivalente), vu que cette gestion doit être archi-modélisée sur ordi...
Dernière édition par Bucheron le 09/01/06, 15:18, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 09/01/06, 15:15

Peut etre mais il n'y a pas de réel transfert de technologie....ca reste des proto...pour pas dire joujou...

La preuve en est que trés peu de brevets doivent etre déposés par les équipes participantes ( logique d'un autre coté puisque le reglement bride certaines innovations )...mais je me trompe peut être...

En tout cas l'équipe de l'ENSAIS ( mon ecole d'ingé ) se contentait d'optimisations moteur et gestion...rien de bien passionnant ( c'est pour cela que j'y ai pas participé d'ailleurs )...la plupart des membre de ce club se contentant de recherche de sponsors pour financer la grande beuverie qu'est le weend du marathon ( mais ne généralisons pas...c'etait le cas que pour certains membres que je connaissais du club de l'Ensais )...
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 10/01/06, 19:13

econologie a écrit :Ben faudrait demander à ceux qui rédigent les réglements...Pour moi tu as répondu à la question...

Coucou d'un autre alsacien :)


Certes, certes, ...

Salut l'Alsacien !! :D
Y'en a d'autres sur la liste ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 30/01/06, 18:45

c'est clair, le week end du marathon Shell, c'est une sacrée teuf !!

D'un coté, ceux qui sont pro et qui ont des sous (proto réglé tip top), qui mettent de la zic à donf sur leur stand et guinchent comme des malades (sans parler de ce qui ce passe dans les tentes :cheesy: ) et de l'autre, les gens qui arrivent à l'arrache, pour qui tout merde: la voiture prend feu en allant au controle technique, la pompe à essence crame, le vilebrequin se grippe, le moteur se noie, les freins petent....et qui passent 3 jours sans dormir pour faire marcher le bouzin...inoubliable des 2 cotés!

(pour ce qui est de la technique, c'est vrai qu'il y a rien de revolutionnaires, à part les moteurs à detente prolongée qui pourrait augmenter un peu le rendements de nos tracteurs tdci...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités