Expérience TPE

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
ghorg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/11/05, 13:29

Expérience TPE




par ghorg » 29/11/05, 13:31

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes nouveaux sur ce forum et nous nous permettons de poster ce thread pour vous poser une question pour notre TPE.

Nous desirions travailler sur le moteur à eau mais nous ne savons pas quelle experience faire.

Nous cherchons une experience réalisable pour des élèves de 1ere S.

Merci d'avance. 8)

PS : Si nous n'avons pas été très précis n'hésitez pas nous demander plus de renseignements.
PS2 : Si ce message n'a pas été posté dans le bon forum, n'hésitez pas à le déplacer :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 29/11/05, 14:25

Salut
Si vous pouvez disposer d'un peu d'outillage et que vous n'ayez pas que des mains gauches :P le pantone est facile à réaliser (mais ce n'est pas un moteur à eau).
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/11/05, 21:42

Puisque vous êtes sur deux forums je vous donne deux fois la même reponse.
Je tiens à vous informer qu'il ne faut pas parler de moteur à eau dans le cas du reacteur Pantone. Le moteur ne tournera pas avec de l'eau. Le reacteur Pantone n'est pas magique il ne transforme pas l'eau en carburant. L'eau injecté sous forme de brouillard surchauffé à l'admission servira à ameliorer la combustion et ainsi faire chuter la consomation de carburant et la pollution emise par le moteur.
Il y a deux possibilitées dans le cas du Pantone. Soit faire tourner un moteur à regime stable un groupe electrogène par exemple. Soit un moteur à regime variable. Le premier cas est le 100%Pantone. On fait passer le carburant et l'eau dans le reacteur. Le deuxième cas est le dopage à l'eau ou l'on fait passer que de l'eau dans le reacteur, le carburant alimente le moteur de façon traditionnel. 90% des montage sont des dopage à l'eau car c'est plus facile à realiser sur des moteur de voiture. Le 100% Pantone est principalement monté sur des petits moteurs type tondeuse car il est difficile d'obtenir une large plage de fonctionnement du moteur. Pour ma part j'ai realisé en premier lieu le montage disponible sur le site Quant'homme .com. C'est facile à faire pour des élève hormis quelques soudures. C'est un motage 100% Pantone. Cette solution permet d'apprehender le système. Parcontre dans ce cas le moteur va fonctionner avec le vapeurs d'essence uniquement et l'eau ne servira qu'à faire le spectacle . Je m'explique. L'eau et l'essence seront dans le même reservoir. L'essence s'evaporera avant l'eau. Le moteur va tourner pendant 10min avec les vapeurs d'essence puis il va s'arrêter. C'est impressionant à voir car on peu y mettre 80% d'eau du moment qu'on y ajoute de l'essence fraiche. La solution est de monter un carburateur pour l'essence sur un Té sur l'autre côté du Té est raccordé un bulleur rechauffé à 80- 90°. Le bullage se fait par depression à l'air libre et non par recyclage de l'echappement. Le produit melangé de l'essence et de l'eau à 80° passe dans le reacteur et est aspiré à l'admission. Utilisez le montage disponible sur le site internet et faite cette modif et je pense que ça sera plus interessant à étudier. Enfin voilà ce que j'en pense.
0 x
Vive les tpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/06, 17:04




par Vive les tpe » 31/01/06, 12:01

Salut !
Nous faisons aussi un tpe sur le sujet et nous aimerions avoir quelques infos sur le dispositif pantone :
- L'indice d'octane du melange sortant du pantone
- De simples explications sur son fonctionnement global.
Merci d'avance !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/01/06, 12:15

Vive les tpe a écrit :Salut !
Nous faisons aussi un tpe sur le sujet et nous aimerions avoir quelques infos sur le dispositif pantone :
- L'indice d'octane du melange sortant du pantone
- De simples explications sur son fonctionnement global.
Merci d'avance !


1) Si j'avais l'octane ca ferait longtemps que je l'aurai dis sur econologie....Cela m'étonne que un simple TPE demande une donnée aussi précise....

2) Pour les explications simples tu peux commencer par la : https://www.econologie.com/c-est-quoi-le ... -1313.html
Dernière édition par Christophe le 04/12/08, 10:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 31/01/06, 20:27

Si ils sont aussi feru de théorique que de pratique!?! 8)
0 x
Vive les tpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/01/06, 17:04




par Vive les tpe » 16/02/06, 16:59

Vous auriez pas quelques idées pour nous aider dans notre tpe ?
Notre problématique est : En quoi le dispositif Pantone modifie-t-il le fonctionnement d'un moteur à explosion classique ?

Il nous faudrai quelque calcul en rapport avec les moteur par exemple.
0 x
PoPaul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 16/10/05, 17:48
Localisation : Nord de Lyon > Villefranche




par PoPaul » 16/02/06, 18:16

faudrait faire un sondage sur les TPE sur le pantone : j'en suis à 4 environ ...
C'est bien, ca fait connaitre le système 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/02/06, 15:13

Vive les tpe a écrit :Vous auriez pas quelques idées pour nous aider dans notre tpe ?
Notre problématique est : En quoi le dispositif Pantone modifie-t-il le fonctionnement d'un moteur à explosion classique ?

Il nous faudrai quelque calcul en rapport avec les moteur par exemple.


En voilà une question qu'elle est bonne ! Le côté amusant de votre TPE, c'est justement de trouver la réponse. Commencez par bricoler votre montage, faites les mesures et tenez-nous au courant. Merci d'avance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités