EGR et dopage à l'eau

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
arbizon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/10/05, 22:49

EGR et dopage à l'eau




par arbizon » 20/11/05, 03:49

Bonjour a tous

Je cherche a doper mon ford transit diesel a l'eau . C'est un modele de 1997 , 2,5 litres de cylindré !

Pour l'instant , je fait l'inventaire des problemes a resoudre, la réalisation suivra si possible

Sur l'admission de ce vehicule, entre flitre a air et collecteur il y a un EGR avec un papillon ,des tubes , membrane a depression pour permettre de recycler une partie des gaz de l'echappement .

D'apres de que j'ai pu trouver sur le net , ce systeme a pour but de faire passer une petite partie de gaz d'echappement chauds dans l'admission et d'optenir une combution (moins polluante)!!

Si quelqu'un a des renseignements a ce sujet , je suis preneur, car j'ai du mal a comprendre le fonctionnement et de plus ca ne vas pas me faciliter la tache pour faire rentrer les gaz Pantome dans la tubulure.

Pas facile de prendre une photo a cet endroit la , si j'y arrive je la post ici

A vous lire.... merci :D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/11/05, 06:54

Bonjour
Le ERG valve est appelé a tort recyclage des gaz échappement
mais ce n,et pas tout a fait cela son role, c'est une injection de gaz
((inerte)) pour abaisser la temperature de combustion et réduire les nox.
Pour un moteur diesel ce n'est pas un succés ce principe c'est plutot une façon de légaliser pour une légere diminution de la polution, une injection d'eau de panton a ce niveau est plus éfficace

D'abord il faudrai savoir si ton vehicule est turbo ou atmospherique
Si il est turbo cela vas etre difficile de prendre cette entrée pour de la vapeur panton, parceque a ce niveau cela n'aspire plus quand le turbo est en opération.
Dans mon montage Chevrolet essence j,ai condamné le REG valve
et utilisé cette entrée dans la tubulure pour faire entrer le gaz panton dopage a l,eau.
Sur le diesel j'ai condamné le ERG valve , mais j'ai fait mon entrée panton juste avant le turbo pour avoir une bonne dépression.

Le ERG valve C,est une façon simpliste que les constructeurs on trouver pour se conformer aux normes antipolutions.
Le dopage a l'eau est nettement superieur a un ERG valve.
André
0 x
arbizon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/10/05, 22:49




par arbizon » 20/11/05, 18:48

Bonjour André,

Le vehicule concerné est atmospherique ! Injection direct ( 280 Bar) Chargé en permanence puisque equipé camping car (equipement maison c'est du solide mais un peu lourd ) , 10.48 L/100 Km dans ses meilleurs jours !

Comme il a un petit moteur ,76Cv pour 2.5 litres de cylindré . Il faut le maintenir dans les tours pour rouler convenablement . Sans turbo, je pense qu'il est un candidat ideal pour le pantome !!

Ceci dit , je l'utilise tous les jours pour le job alors ... il faut bien etudier le systeme avant tout bricolage

Dans la revue technique , il est noté en effet que le systeme EGR a été rajouté pour reduire les taux de ??? , et que le moteur perds 4 Cv au passage !

Je sais que dans une adaptation pantome les residus polluants sont beaucoup plus reduits, qu'avec tous autres systemes ( a ma connaissance ) !!! C'est d'ailleur ce qui me motive a effectuer ce dopage a l'eau car si l'on peut reduire la pollution de mon vehicule tout en reduisant sa consomation .... cela me conviens parfaitement, quand a augmenter la puissance , je ne crois pas qu'avec un moteur si faible (76 Cv)et même avec une nette amelioration, je n'aurais pas une ferrari c'est sur !!!

Je n'attends rien donc d'un eventuel gain en puissance , je me traine sur la route certe, mais je n'ai jamais été flashé pour l'instant !! mais bon, au rythme ou ca va en France ils ne tarderons pas a avoir ma photo !!! mais c'est un autre sujet !!!

Pour revenir a l'EGR en question , j'ai cet aprem demonté un peu pour pouvoir voir de plus pres cette merdouille . Il y a effectivement un papillon relié a la commande des gaz sur la pompe a injection , puis une entrée des gaz echappement , visible a l'oeil car plein de suies a ce niveau la :x Une petite membrane sur le dessus et voila !!!

Je pense que cet EGR va disparaitre au profit d'un cone de venturi , c'est a mon avis le meilleur endroit pour realiser l'entrée des gaz Pantomes et même peut etre concerver le papillon qui reduit l'entre d'air en provenance du filtre

Voir photo si j'arrive a la joindre ..... ben non je n'y arrive pas , je vais aller lire la FAQ pour cela

@+ Arbizon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/11/05, 00:38

Bonjour Arbizon
Je pense aussi que tu as le bon vehicule pour un panton, pas pour les mêmes raisons que toi injection direct, atmospherique, mais parceque c.est un petit moteur sous puissant pour trainer ce genre de vehicule donc un moteur qui force , tu t'approche des tracteurs
moteur pas busté et toujours sollicité.
Dans mon montage Mercedes 3litres j,avais un meilleur rendement quand j,ai mis des roues plus grande en arriere et si je trouvais un differentiel a plus grand ratio je suis sur que cela améliorerais le panton, un tel moteur ne force pas assez a 110kmh d'ou le mauvais rendement du réacteur, les constructeurs ont choisi de faire des véhicule diesel qui s'approche des performances des voitures essence et ce bout la nous nuis avec un panton, trop de RPM pour le peu de puissance développé.
On remarque cela dans une conduite en côte. ou si on tire une remorque.
Le ERG valve sur un diesel est la plupart du temps completement encrassé, c'est une patch sur une jambe de bois, un panton a eau dans le même trou fera beaucoup mieux. même dans les premiers temps quand je roulais dans le tapis, mon ami qui me collait au derriere, ma dit qu,il sortait des poussieres de suie. (avec de l'eau cela nettoye toute le moteur et la tuayuterie.)

André
0 x
arbizon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/10/05, 22:49




par arbizon » 21/11/05, 23:39

Bonjour André,

J'ai du mal m'exprimer !

Effectivement d'apres ce que j'ai lu des meilleurs rendement des vehicules deja exploités en pantome , c'est toujours avec des engins ou le moteur est vraiment solicité que c'est le mieux.

Je pense qu'un vehicule avec un gros moteur est plus difficile a " calibrer " en pantome car il manque d'effort tous simplement , moins d'echange de chaleur au niveau du reacteur par exemple suffit a reduire la patente tu la toi même ecrit je ne sais plus sur quel post !

C'est a partir de ce constat ,de l'absence de turbo, de l'injection direct avec plus de pression que dans certains moteur diesel , que je me dit que mon vehicule est un bon candidat .

La realisation va nous le dire , mais pas tout de suite !

hormis l'EGR qui me pose probleme il y a aussi le niveau constant dans le buleur , je fais souvent de la montagne , donc ce niveau constant est important !

Si je trouve le temps , je vais demonter cet EGR ..... pour voir l'interieur .... J'aimerais bien savoir precisement quel role joue cette menbrane sur le dessus , comparaison avant apres peu etre ....

A suivre

Arbizon
papa noël n'oublie pas ma caisse a outils , merci )







0 x
albertalbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/07, 17:26
Localisation : 7811 ARBRE (ATH) - Belgique

ford transit et pantone




par albertalbert » 23/02/07, 15:32

bonjour a tous

je m'intéresse au procédé pantone depuis que"lques mois

je possède un transit de 1994 2.5D injection directe atmosphérique

tombé sur vos échanges de 2005 à ce sujet, j'aimerais savoir si ce projet a eu une suite

pour ma part, je compte travailler avec un GV


a+

Bertrand
0 x
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/02/07, 18:14

salut

sur ton engin pas de problème ça marchera, mais avec un carbu de maquette tu obtiendra les mème résultat en te prenant 10 fois moins la tète qu'avec un GV:lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
albertalbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/07, 17:26
Localisation : 7811 ARBRE (ATH) - Belgique




par albertalbert » 27/02/07, 11:43

pour ZAC

j'ai pas mal consulté le forum econologie en ce qui concerne le montage d'un mini carbu au lieu du GV.
cela semble pas évident de le mettre au point, vu toutes les "recettes" que j'ai pu lire.


pour ARBIZON et tous les autres

je cherchais à obtenir des éléments de réalisations pour ne pas devoir partir de zéro (et devoir passer par toutes sortes d'étapes dans le style : "pour sortir d'un labyrinthe il suffit de se cogner aux murs et espérer de rester en vie assez longtemps").

je vais continuer à murir mon projet.
je pense essayer quelque chose qui se brancherait sur la prise d'échappement du collecteur (alimentant le système EGR).

d'autre part, d'avoir relu une expérience traitant du cracking du pétrole j'ai trouvé que cela avait une similitude avec le montage du réacteur Pantone.
si ceci vous titille l'inspiration...
principe : le pétrole est chauffé dans une éprouvette puis on fait passer les vapeurs dans un tube contenant de la paille de fer - ce tube est également chauffé au niveau du tampon de paille de fer, les vapeurs "distillées" sont enflammées à la sortie.

voir fichier excel mis sur le forum : cracking_petrole_au_laboratoire

si quelqu'un a des éléments à me transmettre

merci
0 x
Bertrand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités