Cherche conseils réalisation système Gillier pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Tumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/11, 21:57

Cherche conseils réalisation système Gillier pantone




par Tumulus » 29/07/11, 00:01

Bonjour à tous, tout d'abord je suis très heureux et enthousiasmé de rencontrer ce forum et toute cette activité autour de ce fabuleux procédé du moteur pantone!
Cela faisait un moment que j'en entendais parler, mais je ne viens que tout récement de découvrir le site quanthomme et divers pages articles et ce forum.

La raison de ma venue ici, est que j'aimerais réaliser un système Gillier pantone sur mon vieux Land rover 2,5 L Tdi, qui pollue et consomme pas mal. C'est un moteur datant de 1991, et je me dis qu'il est peut être possible de réaliser un système avec succès.

J'ai donc étudié longuement les différentes pages, parcouru ce forum de long en large, avec parfois un peu de mal, n'étant pas très habitué aux forums, ce qui explique peut être que quelques zones d'ombres persistent pour moi, principalement au niveau du bulleur.

Je m'oriente vers un bulleur chauffé par le circuit de refroidissement, système de niveau constant par chasse d'eau ou pompe d'essuie glace, mais je reste perplexe quand à la mise à l'air du bulleur. Je crois que je n'ai pas tout à fait compris comment doit fonctionner la mise à l'air, j'ai vu des posts parlant de créer une dépression par venturi, d'autres parlant de récupérer les gaz d'échappements pour faire buller, sur certains montages avec photos j'ai même l'impression que la mise à l'air n'est reliée à rien du tout? certains parlent d'un tuyau enroulé autour du pot d'échappement pour envoyer l'air chaud.. mais d'où part ce tuyau? du vide? relié au pot en aval du réacteur?

J'ai même pensé à un système de petit ventilateur 12v pour pulser l'air dans le bulleur, mais je reste un peu perdu : Comment doit fonctionner le bullage? faut il pousser l'air? est-il aspiré par la création de vapeur dans le bulleur? J'avoue ne pas arriver à m'éclaircir la cervelle, même après lecture des pages de M. David, ou autres posts sur le bulleur idéal.. Sans doute suis-je passé à côté d'une notion importante..

Je vous remercie donc d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu là dessus!

Tumulus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Cherche conseils réalisation système Gillier pantone




par Flytox » 29/07/11, 14:16

Bonjour Tumulus, Bienvenue au club. :P

Tumulus a écrit :... ce qui explique peut être que quelques zones d'ombres persistent pour moi, principalement au niveau du bulleur.

Je m'oriente vers un bulleur chauffé par le circuit de refroidissement, système de niveau constant par chasse d'eau ou pompe d'essuie glace, mais je reste perplexe quand à la mise à l'air du bulleur.


Si le bulleur n'est pas trop gros ( >2 litres ?) et relativement bien isolé, le chauffage par liquide de refroidissement est une solution qui marche.

Pour le système chasse d'eau, j'ai quelques doutes, c'est pas fait pour être secoué ( accélérations , freinages , tournants...). Le système avec pompe d'essuie glace , ça peut marcher. Enfin , le niveau d'eau dans le bulleur n'est pas critique sauf si trop remplis :mrgreen:

Pour la mise à l'air qui te rends perplexe. Il existe de nombreuses solutions différentes qui fonctionnent ( plus ou moins bien , facilement). Il peut ne pas y en avoir, y en avoir une, le bulleur peut être aspiré ou soufflé , par de l'air ou des gaz d'échappement..... De toutes les façons, au sortir du Gillier Pantone et au niveau de l'admission tu retrouveras de l'air, dans certain cas un peu de gaz d'échappement, de la vapeur d'eau et des gouttelettes d'eau ( tout ce beau monde en quantité variable et non identifiées).

Que le mélange soit fait en amont ou en aval, à la limite on s'en fout, l'essentiel est de trouver le réglage pour que cela fonctionne.
Cela ne veut malheureusement pas dire que toutes les solutions sont équivalentes....:cry:

Je crois que je n'ai pas tout à fait compris comment doit fonctionner la mise à l'air, j'ai vu des posts parlant de créer une dépression par venturi, d'autres parlant de récupérer les gaz d'échappements pour faire buller, sur certains montages avec photos j'ai même l'impression que la mise à l'air n'est reliée à rien du tout? certains parlent d'un tuyau enroulé autour du pot d'échappement pour envoyer l'air chaud.. mais d'où part ce tuyau? du vide? relié au pot en aval du réacteur?


Il semblerait que le système à venturi permet d'aider à la production de "bonne" vapeur en mettant le réacteur en dépression. La présence de gaz d'échappement peut avoir d'autre justifications, grosse proportion de vapeur d'eau déjà présente, température élevée, moins d'oxygène, acidification de l'eau du bulleur etc.... l'inconvénient , c'est que cela cochonne un peu tout le circuit avec de la suie. :frown:

L'air, avec ou sans proportion de gaz d'échappement, admis par le bulleur ou par le Générateur de vapeur Instantané ou le réacteur ( on combinaison de ceux ci ), peut être froid , tiède , chaud....c'est un des paramètres de la mise au point.

J'ai même pensé à un système de petit ventilateur 12v pour pulser l'air dans le bulleur,


C'est une des solutions que j'envisage pour mon prochain montage. Peut être une solution pour produire de la "bonne" vapeur à bas régime quand la dépression est trop faible pour aspirer dans le bulleur.

En clair , le champ d'investigation est très étendu et les solutions nombreuses....et le juge de paix , c'est la consommation. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Tumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/11, 21:57




par Tumulus » 30/07/11, 22:09

Salut Flytox, je te remercie beaucoup pour ta réponse qui commence donc à m'éclairer un peu. Je vois donc comme je m'en doutais un peu qu'il y'a plusieurs solutions d'admission d'air dans le bulleur.. En a tu testé certaines plus avantageuses que d'autres?

Tu dis aussi que le bulleur ne doit pas être trop volumineux pour le bon chauffage par circuit de refroidissement, les 2 litres dont tu parles sont le volume totale du bulleur à ne pas dépasser, ou seulement le volume du tiers d'eau du bulleur? ce qui ferait un bulleur avec un volume totale d'à peu près 4-5 litres, ce que j'ai prévu pour l'instant?

Enfin, au sujet du venturi, il doit être placé en amont du bulleur sur l'admission d'air de celui ci, ou en amont du réacteur entre le celui ci et le bulleur? Je n'ai pas tout à fait saisi ou il est le plus avantageux de créer la dépression..!

Comme tu dis je pense que je vais m'orienter vers le système moteur lave glace.. En fait je parcours de très grande distance avec ce véhicule, d'où mon envie de monter un niveau constant.. Enfin j'ai encore une petite question à titre informatif, sais tu ce que donne un moteur équipé Gillier pantone sur la durée? je veux dire ou bout de 2 ans, 3 ans, ou plus, Ou après 100 000 bornes? ou même plus?
Je ne vois a priori pas comment ce système pourrait abimer chemises ou segments dans les cylindres, vu les pressions ou explosions qu'ils supportent déjà, mais sais-t-on jamais..!

Ah oui j'oubliais, sur moteur turbo diesel, le système doit être connecté à l'admission d'air avant le turbo, c'est bien ça?

Encore merci pour tes éclaircissements, et ta réponse rapide! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/07/11, 23:18

Tumulus a écrit :...je m'en doutais un peu qu'il y'a plusieurs solutions d'admission d'air dans le bulleur.. En a tu testé certaines plus avantageuses que d'autres?


Pour les bulleurs , j'ai pas testé grand chose, pour ma part , j'ai utilisé des systèmes plus proche du GVI, je t'ai fais une synthèse des expériences rapportées par d'autres Pantomistes. Celui qui a essayé une montagne de chose , c'est André.

Tu dis aussi que le bulleur ne doit pas être trop volumineux pour le bon chauffage par circuit de refroidissement, les 2 litres dont tu parles sont le volume totale du bulleur à ne pas dépasser, ou seulement le volume du tiers d'eau du bulleur? ce qui ferait un bulleur avec un volume totale d'à peu près 4-5 litres, ce que j'ai prévu pour l'instant?


C'est le volume total eau +air. Quand ce volume est trop important cela devient inchauffable ( par chauffage avec serpentin de Liquide de Refroidissement), si la température de l'eau dans le bulleur ne dépasse pas 60 ou 65° la génération de vapeur est insignifiante.

Enfin, au sujet du venturi, il doit être placé en amont du bulleur sur l'admission d'air de celui ci, ou en amont du réacteur entre le celui ci et le bulleur? Je n'ai pas tout à fait saisi ou il est le plus avantageux de créer la dépression..!


Il "faut" créer la dépression avec le venturi en amont du réacteur qui est lui même en amont du bulleur. Si tu met la dépression sur le bulleur, cela va inverser l'écoulement et tu ne passes plus par le réacteur. :mrgreen:

Enfin j'ai encore une petite question à titre informatif, sais tu ce que donne un moteur équipé Gillier pantone sur la durée? je veux dire ou bout de 2 ans, 3 ans, ou plus, Ou après 100 000 bornes? ou même plus?
Je ne vois a priori pas comment ce système pourrait abimer chemises ou segments dans les cylindres, vu les pressions ou explosions qu'ils supportent déjà, mais sais-t-on jamais..!


Pour ma part je dois dépasser les 15000 km sans soucis, André a du dépasser les ( 50000 Km ?). Si ton système n'envoie jamais une gorgée d'eau d'un coup au moteur , il n'y a pas de danger. Il faut aussi pas le goinffrer de flotte quand il est froid !!! :mrgreen:
En utilisation normale , le moteur se nettoie, ce qui AMHA améliore la durée de vie.

Ah oui j'oubliais, sur moteur turbo diesel, le système doit être connecté à l'admission d'air avant le turbo, c'est bien ça?


Effectivement , c'est beaucoup plus facile avant le turbo que après. Faire gaffe à la pression qui peut jouer des tours....gonfler le bulleur etc..... Regarde sur le site il y a plusieurs exemples de montages fait avec un turbo.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Tumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/11, 21:57




par Tumulus » 31/07/11, 23:11

Ok, salut Flytox, merci beaucoup pour tes précieux conseils ! :P

Si je peux encore abuser un poil de ta gentillesse et de tes connaissances, Je pense que je vais essayer un système avec ventilateur à vitesse réglable pour envoyer un peu d'air préalablement chauffé à proximité du pot dans le bulleur..
Un venturi avant le réacteur aussi.

Mais je me pose une dernière question concernant les vannes, je vois sur plusieurs exemples, plans etc, des vannes à différents endroits du circuit.. Qu'en dis tu? faut il en mettre une après le réacteur, avant la rentrée dans l'admission pour ne pas envoyer de flotte dans le moteur encore froid? ou tout simplement pour régler un débit? je me dis qu'il vaut mieux sans doute la mettre à la sortie du bulleur cette vanne, pour empêcher que de l'eau vapeur goutellettes s'entassent dans le tuyau? Utilises tu des vannes? et à quels endroits du circuit? Ou n'est-ce pas nécessaire du tout?

Merci encore pour tes précieux conseils!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 01/08/11, 20:58

Flytox a écrit :
Il "faut" créer la dépression avec le venturi en amont du réacteur qui est lui même en amont du bulleur. Si tu met la dépression sur le bulleur, cela va inverser l'écoulement et tu ne passes plus par le réacteur. :mrgreen:


Heu.. Je dirai que c'est plutot en aval du réacteur qu'il faut placer le venturi,le bulleur étant le "mont",les gaz d'échappement la "vallée" :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/08/11, 22:58

Tumulus a écrit :Mais je me pose une dernière question concernant les vannes, je vois sur plusieurs exemples, plans etc, des vannes à différents endroits du circuit.. Qu'en dis tu? faut il en mettre une après le réacteur, avant la rentrée dans l'admission pour ne pas envoyer de flotte dans le moteur encore froid? ou tout simplement pour régler un débit? je me dis qu'il vaut mieux sans doute la mettre à la sortie du bulleur cette vanne, pour empêcher que de l'eau vapeur goutellettes s'entassent dans le tuyau? Utilises tu des vannes? et à quels endroits du circuit? Ou n'est-ce pas nécessaire du tout?


Les vannes c'est indispensable pour certain essais, mais faut pas en mettre partout non plus. :mrgreen: ( Je suppose que c'est inutile depuis la sortie réacteur jusqu'à l'admission). Ce qui doit être bien cogité , c'est qu'on puisse les ajouter facilement sans couper ressouder plus que nécessaire etc...Quand tu as un montage avec quelques tuyaux souples c'est plus facile.

Souvent la vanne peut être avantageusement remplacée par une restriction qui fait "gicleur" ( au lieu d'un quart de tour qui s'ouvre pas du tout progressivement et sans repère pour la section de passage , il vaut mieux un petit bout de tuyau que tu inserres dans le tuyau caoutchouc et qui fait une restriction connue / voulue).

AMHA les vannes ou restrictions contrôlées indispensables :
- Sur le circuit d'alimentation en eau du bulleur ou GVI.
- Vidange quand il a un point bas ( pour l'hivers pour éviter les casses par le gel)
- Sur le débit d'air en entrée de l'alimentation du bulleur ou GVI.
- Entre le bulleur ou GVI et le réacteur ( gicleur , feutre etc...)

Pour éviter l'accumulation d'eau dans les tuyauteries, il faut cogiter les pentes de tous les tuyaux , éviter tous les points bas inutiles. Il faut aussi un minimum de débit de gaz ( air +vapeur + éventuellement gaz d'échappement) , si ça souffle , il n'y a pas d'accumulation importante ( dangereuse). Il faut pas non plus de gros refroidissement ( long tuyau métallique de petit diamètre refroidit par les courants d'air et non isolé).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/08/11, 23:10

gildas a écrit :
Flytox a écrit :
Il "faut" créer la dépression avec le venturi en amont du réacteur qui est lui même en amont du bulleur. Si tu met la dépression sur le bulleur, cela va inverser l'écoulement et tu ne passes plus par le réacteur. :mrgreen:


Heu.. Je dirai que c'est plutot en aval du réacteur qu'il faut placer le venturi,le bulleur étant le "mont",les gaz d'échappement la "vallée" :?


Ouuupsss!! Effectivement , l'amont et l'aval c'est plutôt en fonction du sens de l'écoulement. Merci gildas :| :mrgreen: il y en a au moins un qui suit :mrgreen:

Reprenons : en amont l'air entre dans le bulleur , continue dans le réacteur et continue dans le venturi pour se jeter en aval dans le conduit d'admission. Le venturi n'est branché en aucun cas directement sur le bulleur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Tumulus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/11, 21:57




par Tumulus » 03/08/11, 00:58

Merci beaucoup! c'est vraiment sympa de m'avoir donné tous ces conseils, je crois qu'il ne me reste plus qu'à me lancer!

une dernière chose, après avoir lu de nombreuses choses je pense réaliser un réacteur de plus ou moins 150 mm de long avec une tige de diamètre à peu près 13 à 15 mm, et donc avec un espace de 1 mm par rapport au tube qui fera donc à peu près entre 15 et 17 mm de diamètre.. Le moteur est 2,5 turbo diesel. Selon toi pas d'erreur dans ces chiffres?

Merci encore d'avoir éclairé mes zones d'ombre et pour cette aide précieuse!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/08/11, 14:27

Cela doit aller, c'est des cotes "classiques". De toutes les façons, tôt ou tard , il y a toujours quelque chose à modifier pour optimiser le fonctionnement. Le truc qui marche à 100% du premier coup , j'y crois pas trop ! :mrgreen:
Bonne mécanique!
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités