Reacteur Pantone Diesel HOWTO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55

Reacteur Pantone Diesel HOWTO




par ange » 31/10/05, 16:57

Introduction,
J'ai ressenti un grand besoin de la part de nouveaux venu au forum un document explicite genre HOWTO permettant une mise en pratique rapide d'un réacteur pantone sur un moteur Diesel.
Je vous invite à corriger et à rajouter de points qui vous semble obscure. Les français n'étant pas ma langue d'origine je vous envie également de ne pas attacher une importance énorme à la tournure de mes frases et les corrigée au cas vous juger nécessaires.:D



Reacteur Pantone Diesel HOWTO

Les calcules empirique d’installation de réacteur Pantone sur un moteur Diesel.


1. On part du principe qu’on veux avoir une moteur bridé au niveau de puissance à max 75-80%.(Attention la puissance à hautes régimes, et pas un couple à bas régimes).
Le réacteur Pantone prend place dans le collecteur échappement. Son efficacité est proportionnel à la vitesse d’écoulement de gaz d’échappement et à la dépression dans la partie aspirante. Plus grande sera la restriction à l'echappement - meilleur sera efficacité.
Portant de ce principe on évite de mettre le bulleur sous pression, car il en résulte la diminution de la vitesse d’écoulement des gaz et par conséquent la perte d’efficacité du réacteur.
A mon humble avis, en modifiant les dimension des réacteur (en diminuant les jeu entre la tige et la tube externe jusqu’à 0,5-0,3mm) on pourra palier à ce problème . A creuser !!! (Merci khartoum).


2. Partant de point N°1 on calcule la surface (diamètre) de la tube externe de la réacteur . Le principe est que sa surface doit être (35-50%) de surface de tuyau d’échappement.

3. Une fois la surface calculé on déduit le diamètre de la tube externe de réacteur. Le calcul c'est rayon au carré par py.

4. La diamètre de la tige interne de réacteur : Diamètre de la tube externe moins (2-3mm).

5. Tige interne en acier poli. Longueur de la tige interne (selon le sage Andrée) (de 80 à 220mm). Si le cylindrée du moteur < 1.5l il faudra se rapprocher de 200. Dans le cas contraire elle se situe entre 100 et 200mm. Idéale c’est de faire les essai avec une tige plus longue et de l’ajuster en fonction de sa décoloration. La partie qui n’a pas eu la décoloration peut être coupé. N’attachez pas beaucoup d’importance à la longueur de la tige.

6. Entrée de réacteur. Carburateur ou bulleur. Je vous laisse choisir.

Le Bulleur
Avantage :
il produit un vapeur trés fine de qualité superieur a tout les autres systemes Carburateur , injection , Brumisseur
Il s'acommode de n'importe quelle eau.
Il est simple a construire pour les tracteurs
Sa grande dimenssion le rend le rend autorégulateur en temperature
Défaut :
Etre de grande dimension avec un espace suffisament haut pour
laisser la vapeur avoir des cloisons
L'eau doit etre chauffer dans toute sa masse
Le conduit d'aspiration doit etre largement dimmensioné, court
et réchauffé pour éviter la condensation de la vapeur froide.
La mise en operation demande un 10 a 15 minute de marche du moteur pour le mettre en temperature suivant le volume.
cela prend un niveau constant.
Inutilisable dans les pays froids si on ajoute de l'alcool cela vas etre le premier liquide a s'évaporer, le reste vas geler

Le carburateur ou injection
Avantage :
Petit, compact ,facile a placer sous un capot d'automobile
Facile a réaliser en laiton par un bricoleur.
Mise en marche rapidement il n'y a que l,eau consomé qui doit etre chauffé.
Il peut etre directement placer dans l'entrée du réacteur.
Son alimentaion est simple par gravité ou succion
Le débit de l,eau est controlable.
Il est facile de couper l,eau et de ne laisser que l'air passer dans le réacteur (lorsque la tige est mouillé)
Dans les pays froid comme au québec on peut operer le réacteur avec un mélange eau alcool
Possibiliter d'utiliser de l'alcool ou des carburants pour faire un panton 100% ou de utiliser des mélange eau/ alcool


Défaut :
Il ne pulverise pas trés bien de l'eau donc les gouttes restent grosses, sutout si l'eau est froide.
Il demande un restriction petit venturi directement proportionel a la pulverisation.
Il doit resister a la corrosion.
Il doit etre alimenté a l'eau prorpe ou distillé ou eau de pluie.
Le ratio eau et air est difficile a trouver on peut facilement dépasser la saturation de l'air avalé (jamais avec un bulleur)
Le controle de la temperature aprés le carburateur est plus délicate a trouver ni trop chaud ni trop froid.
Une chambre d'expansion a la sortie du carburateur est necessaire avant d'arriver sur la tige. (Merci Andree)

En bref: Carbu : Avantages :
· Construction plus simple
· Occupe moins de place

Carbu : Inconvénients
· Consomme plus d’eau !!!
· Nécessite des calculs d’adaptation. (Voir N°9) !
· Nécessite de transformation (adaptation de diamètre des gicleurs, bouchage de gicleurs inutiles , etc ..




Sinon pour des plupart des cas pour des tubes 14-16mm à l'entrée du réacteur le carbu ideal (selon Zac) serai le carbu de model reduit ou 707 de chez gurtner.


Bulleur : Avantages
· Consomme moins d’eau !
· Pulvérisation est meilleure
· Calcul sont plus simple (1/5 de volume d’essence max). sinon voir N°9)

Bulleur : Inconvénients
· Occupe une place importante sous le capot !
· Plus cher à fabriquer (Tout inox)
· Il faut assurer la température constante proche à 85°C
· L’eau peut déborder dans le virages et noyer le réacteur.


7. Sortie réacteur tube de cuivre longuer max nu 100mm, recouvert d'u gaine isolante thermique - 400mm de longueur,

8. Entrée de moteur – une venturi (Même type de calcul que N°1) ! On peut utilisé égallement le venturi d'adaptation du GPL .
Remarque: Dans le cas du moteur turbo l’entrée se situe en amont de compresseur.

9. Température de gaz pantone à la sortie de réacteur idéale ~250 °C

10. La consommaton en eau doit se situe entre 0,6 - 1.2l/100km en moyenne ! (Et selon Andree:http://kidlogis.com/pmc/forums/posting.php?mode=quote&p=167&sid=7fe92508eea6f3b5667101c0e00b5564
A un certain moment Lorsque on augmente l'eau et que la température de sortie du réacteur se mets a monter rapidement, la il se passe quelque chose dans le réacteur et en sent nettement l'effet sur le moteur, il faut stabiliser le débit d'eau a ce point. Même si on diminue la vitesse on dirait que le réacteur est "accroché" il n'y a plus d'ajustage a faire le reste du voyage. Cela explique aussi pourquoi il y a des différences sur les consommations.

11. Lien utile : <a href='http://quanthomme.free.fr/pantone/PageM_David.htm' target='_blank'>http://quanthomme.free.fr/pantone/PageM_David.htm</a>

Maintenant C'est à vous de jouer :D
Dernière édition par ange le 23/11/05, 14:30, édité 1 fois.
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 31/10/05, 18:26

j'ai presque tout compris, sauf le tube sortie réacteur tu mentionne 100 mm tu parle de quoi, du diamètre?
0 x
small
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 31/10/05, 19:15

100 mm de longueur :D
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 31/10/05, 22:13

non je posais juste la question car j'ai réalisé un montage avec une sortie de réacteur qui fait 400 mm (de long) qui parait bien fonctionner mais tu as peut être raison, en racourcissant cela fonctionne peut être mieux?
je vais essayer de faire un tableau sous excel pour entrer directement les principaux paramètres ce qui donnerait automatiquement les cotes du réacteur et du ventury.
salut
0 x
small
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/10/05, 22:43

Bonjour,
Qand vous parler de 100mm sortie du réacteur est ce dans la partie juste aprés la tige dans le réacteur , ou du conduit de sortie du réacteur. qui lui depend évidement de l'endroit physique ou est placé le réacteur,
100mm dans ce cas c,est difficile sur une automobile ou un tracteur,
Ce conduit je le fait généralement en cuivre et je le recouvre d,une gaine isolante thermique, ce conduit en cuivre devient coloré aprés un certain temps de marche et il va falloir que je soude une serie de thermocouple a differrente place sur le conduit, car vu les differences de couleur sur la longueur du conduit , je me demande pourquoi il devient plus chaud vers le milieu du conduit alors que cela devrais etre stable sur toute la longueur,
une autre verrification avec preuves s'impose (la couleur ce n'est pas une preuve suffisante) il vas falloir que je trouve une explication si la temperature
monte localement et baisse ensuite ? avant d'entrée dans le moteur.
André
0 x
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 01/11/05, 10:08

Bonjour André,
l'échauffement à cet endroit vient peut-être du retour de gaz d'échappement qui collisionnerait avec le gaz sortant du réacteur. A l'endroit du choc, il y a peut-être compression et échauffement supplémentaire.
Voir la théorie de David sur l'amélioration des moteurs (pages quanthomme: suggestions d'amélioration de moteurs) à la fin de son dossier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 01/11/05, 14:32

Bonjour,

Et en ce qui concerne la combustion directe des gaz d'échappements dans le pantone, y a t-il des retours d'information ?
Vu le taux d'oxygène à l'échappement dans un moteur pantonisé, il doit bien y avoir moyen d'en rebrûler une partie.
On pourrait donc profiter de la pression desdits gaz pour augmenter le volume de "comburant" à l'admission ( ce qui nécessiterait un bulleur sous pression ).
Une sorte de turbo sans turbo ;).
Bonne idée le How-to ;)
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités