Econokit, encore un kit de dopage à l'eau en vente

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Econokit, encore un kit de dopage à l'eau en vente




par Cuicui » 17/05/11, 16:32

alaniesse a écrit :Maintenant, regarde bien la taille des produits. Pour 180 euros sans la pose, c'est du petit en 8 mm.
C'est efficace en depollution, en dopage, faut pas trop demandé.
Il annonce 5 à 10% de consommation en moins

J'ai du louper une grande partie d'un film car je viens seulement de découvrir le système Econokit, dopage à l'eau avec réacteur miniature fixé simplement contre l'échappement et ne nécessitant aucune soudure ni percement de l'échappement. La consommation d'eau est très réduite. Le réservoir d'eau sert aussi de bulleur.
econokit.fr

L'efficacité n'est, semble-t-il, pas négligeable.
Dans ma tête j'en était resté au système réacteur et GV dans l'échappement nettement plus complexes à réaliser. Quelqu'un a-t-il essayé le système Econokit qui semble très facile à installer ?

Edit par modo: sujet divisé depuis brevet-renault-injection-d-eau-et-moteur-gp-t10733.html

D'autres kits existent déjà: kit-dopage-a-eau-ecopra-ou-econokit-t10943.html

assurance-pantone-kit-dopage-a-l-eau-gp-assure-par-agf-t6801.html

efficacite-du-kit-ecopra-t10533.html

Explications ou hypothèses de fonctionnement, entièrement faites par les membres de ce forum (à lire en détails pour bien comprendre le principe du dopage à l'eau) :

https://www.econologie.com/synthese-des- ... -3589.html

explications-credibles-du-dopage-a-l-eau-important-t2917.html

dopage-moteur-a-l-eau-thermodynamique-t4883.html

Petite précision: l'econokit n'a aucun lien, commercialement parlant, avec econo...logie.
Dernière édition par Cuicui le 17/05/11, 23:42, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/05/11, 17:42

Il faut faire attention avec l'injection d'eau sous forme de vapeur sur les nouveau véhicule muni de sonde à oxygène, l'humidité contient de l'oxygène qui agit sur elle et en détectant plus de d'oxygène le module de contrôle demande moins d'essence et rend la voiture plus économique pour une autre raison que le bienfait de l'eau!

Ya quand même un léger bénéfice à en tirer!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/05/11, 17:53

Cuicui a écrit :L'efficacité n'est, semble-t-il, pas négligeable.
Dans ma tête j'en était resté au système réacteur et GV dans l'échappement nettement plus complexes à réaliser.
Quelqu'un a-t-il essayé le système Econokit qui semble très facile à installer ?


Pas vu un seul relevé, essai documenté, qui ne soit pas le fait du fabriquant.... :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/05/11, 17:59

Flytox a écrit :Pas vu un seul relevé, essai documenté, qui ne soit pas le fait du fabriquant.... :cry:


Normal "on" le fait pour eux: pourquoi ils s'emmerderaient... :cheesy: :cheesy: :|

Je ne peux pas croire que le nom "econokit" ne soit pas inspiré d'econo...logie...ou alors c'est un sacré hasard...moué bon passons!

Maintenant il faut bien comprendre une chose : un kit de dopage à l'eau en vaut un autre (econokit est développé par hypnow), ce qui changera d'un kit à l'autre ce sont les conditions de conduite, la puissance moteur, la facilité de montage, la durabilité...et les réglages...si réglages possibles il y a!
Dernière édition par Christophe le 18/05/11, 12:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 17/05/11, 23:49

Christophe a écrit : il faut bien comprendre une chose : un kit de dopage à l'eau en vaut un autre (econokit est développé par hypnow), ce qui changera d'un kit à l'autre ce sont les conditions de conduite, la puissance moteur, la facilité de montage, la durabilité...et les réglages...si réglages possibles il y a!

Ce qui m'étonne, c'est qu'un kit avec un réacteur miniature fixé simplement contre l'échappement, donc facile à installer sans outils, puisse valoir un kit avec réacteur placé à l'intérieur de l'échappement et consommant 10 x plus d'eau...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/05/11, 00:08

Peut être parce que la T° du "réacteur" (échangeur) compte beaucoup moins dans l'efficacité de l'eau que la T° de la chambre de combustion...

Le "réacteur" ne fait que préparer l'eau (ionisation très probable) après l'effet se produit surtout dans la chambre de combustion...

D'où sors tu le 10 x plus d'eau?

Personne n'a jamais objectivement comparé une injection d'eau directe par brumisation et un dopage via réacteur...si?

Mais il y a surement des "indices" dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... t3270.html

A mon (humble) avis les effets (hors mesures de type laboratoire moteur) sont très similaires...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/11, 08:03

Christophe a écrit :Le "réacteur" ne fait que préparer l'eau (ionisation très probable) après l'effet se produit surtout dans la chambre de combustion... D'où sors tu le 10 x plus d'eau

Il semblerait que le "réacteur" du kit Econokit réchauffe simplement l'air humide provenant du bulleur. D'après le constructeur, ce système très simplifié serait, sur un tracteur, aussi performant qu'un APTE. Étonnant.
Pour la consommation, oups, je m'ai gouré, j'ai confondu les cl et les cm2. Elle est ici d'environ 0, 5 l d'eau pour 1000 km sur une voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/05/11, 08:46

Alain G a écrit :Il faut faire attention avec l'injection d'eau sous forme de vapeur sur les nouveau véhicule muni de sonde à oxygène, l'humidité contient de l'oxygène qui agit sur elle et en détectant plus de d'oxygène le module de contrôle demande moins d'essence et rend la voiture plus économique pour une autre raison que le bienfait de l'eau!

Ya quand même un léger bénéfice à en tirer!

ou plutôt, détectant plus d'oxygène le module va augmenter le débit d'essence...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/05/11, 11:15

Cuicui a écrit : Elle est ici d'environ 0, 5 l d'eau pour 1000 km sur une voiture.


Ah je comprends mieux.

Ceci est très peu.

Il y a une hypothèse qui circule dans les "milieux initiés" à propos du dopage à l'eau.

Cela ne serait "qu'un simple" nettoyage des suies du moteur (via la réaction : C + H20 + chaleur = CO + H2 )

Tous les garagistes savaient (savent encore?) qu'on pouvait nettoyer un moteur (avant un test de pollution, par exemple) en injectant de l'eau !

Si on ne le nettoie qu'une fois, cet effet n'est pas rémanent: le moteur va se ré-encrasser mais très progressivement...c'est pour cela que beaucoup d'expérimentateur constatent que, lorsqu'ils n'ont plus d'eau, la consommation ne raugmente pas tout de suite ! Il faut que le moteur se ré-encrasse pour qu'elle augmente !

Un dopage à l'eau empêche donc en permanence ce ré-encrassement (en supprimant les suies lorsqu'elles se forment) et on conserve donc (ou on retrouve) les performances "sorties d'usine".

Cela explique aussi pourquoi l'huile moteur d'un moteur avec injection d'eau reste plus propre (turbidité / opacité) plus longtemps: si il y a moins de suies dans la chambre = moins de suies dans l'huile !

C'est une explication "de base" et des plus certaines à propos du dopage à l'eau. D'autres effets interviennent potentiellement dans le dopage, mais celle ci est une certitude !
Dernière édition par Christophe le 18/05/11, 23:47, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/11, 12:03

Christophe a écrit :à propos du dopage à l'eau.Cela ne serait "qu'un simple" nettoyage des suies du moteur (via la réaction : C + H20 + chaleur = CO + H2 )

Merci, Christophe, pour ces explications.
Si j'interviens dans ce sujet, c'était parce que suis étonné qu'un montage d'une stupéfiante simplicité comme Econokit permette d'obtenir des résultats (sans doute modestes comparé à un vrai dopage à l'eau avec réacteur, tige, GV, etc...) avec des moyens si réduits. Il n'y a que l'AVEC ou l'ajout de SP85 ou d'acétone qui soient encore plus plus simple.
Si les résultats sont effectivement ceux qu'annonce le constructeur, et qu'il reste à vérifier, l'Econokit me semble extraordinairement bien pensé (comme la plupart des choses simples), avec très peu de pièces et pratiquement aucun risque de dysfonctionnement ou de corrosion. Ce serait vraiment le dopage à l'eau à la portée de tous. Avant de me lancer, j'aimerai connaître les résultats obtenus par ceux qui ont essayé ce kit.
A suivre...
Dernière édition par Cuicui le 18/05/11, 12:08, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités