Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59

Dimensionnement réacteur




par small » 05/10/05, 18:59

bonjour à tous,
je n'ai pas vu le reprotage TV mais je minteresse depuis quelque temps au réacteur pantone, j'aurais voulu savoir comment dimensionner le réacteur en fonction du moteur à équiper?
en fait je voudrais adapter le systeme pantone sur un 2.5 Litres diesel.
si vous pouviez éclairer ma lanterne.
Merci.
0 x
small
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/10/05, 21:41

Des informations sont disponibles dans ce forum, il suffit de passer un peu de (bon) temps à en parcourir les messages.

Cela permet de se poser les bonnes questions, de voir qui sont les membres du forum et de bénéficier d'un échange d'informations et d'expérience.

Bonne lecture.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
pepito0_10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/09/05, 20:17
Localisation : Centre est France




par pepito0_10 » 06/10/05, 22:47

En tant que nouveau novice dans ces experimentations, je cherche des renseignements pour concevoir la "pantonnisation" d' un moteur 1.9l turbo diesel. Je suis ouvert à tous renseignements et conseils...........
J' ai deja les plans en tete et concus certains elements.

Bulleur tout en allu rechauffé par circuit de refroidissement

Reacteur dans tube d' échappement avec une tige de 22 dans un tube de 44 int. (peut-etre surdimentionné?)

la difference est que les gaz sortant du reacteur ne sont pas aspiré par le moteur mais poussé par un ventillo de chauffage qui souffle dans le buleur, ventillo piloté en fonctions du positionnement de l' accelerateur.

mes gros problemes sont des problemes d' encombrements, et:
je peux difficilement placé le reacteur à moins de 60 cm de la sortie turbo (je compte isolé la liaison turbo-reacteur à mort...)
j' ai un grand chemin à parcourir entre buleur et reacteur (j' ai peur de la condensation et d' envoyer de l' eau dans le reacteur)

dans l' attente de reactions et conseils salutations à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 07/10/05, 11:16

bonjour pepito

nouveau sur pantone je l'avais deviner tu n'a certainement lu aucun post ni fait un tour sur (http://quanthomme.free.fr/pantone.htm) sinon tu saurai que le jeu maxi entre la tige et le tube est de 1.5mm
passe plus de temps a chercher et ensuite pose des questions sur ce que tu n'a pas compris et pas sur la base même du procédé qui est décrite un peu partout
il te suffit de chercher un peu et tu trouvera

rezut
0 x
pepito0_10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/09/05, 20:17
Localisation : Centre est France




par pepito0_10 » 08/10/05, 00:22

Autant pour moi Rezut,
il s' agit d' une tige de 22 dans un tube de 24 (faute de frappe)
penses tu que ca marcherais mieux avec une tige de 25 dans 1 tube de 26( à ma dispo.) que penses tu du reste du projet?
Ca fait quelques temps que je navigue sur differents sites deja, et je compte mettre mes etudes en pratique.
Quelqu' un à il des infos precises ou approximatives sur les données suivantes:
temperature minimale d' entré reacteur( coté echappment)
Longueur mini ou maxi du reacteur pour un resultat optimum
Faut-il refroidir ou non les gaz de sortie reacteur avant de les rentrer dans le moteur (deja vu 2 exemples ou les avis diverge...)dans mon cas de moteur Turbo d à bulleur à eau, doit-je condamné l' intercoller?
Que puis-je utilisé pour isoler thermiquement des conduits d' echappments et divers tuyaux ?
Salut à tous et merci
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/10/05, 01:24

Bonsoir pêpito

Si ton moteur est de bonne cylindré tu peu prendre la grosse tige , mais il est préferable de mettre le plus petit réacteur pour la taille du moteur
c'est un peu le principe du choix de la grosseur d'un tungstene lorsque on soude au TIG. a titre d'exemple j'ai sur un moteur 300 td 3 litres de cylindré
une tige d e19mm dans un tube de 21mm logueur de 105mm j'ai essaye une 150mm auparavant la differrence n,est pas notable, sauf a ce qui atrait de la resitriction interne.
Un réacteur trop gros est difficile a chauffer surtout sur un turbo le turbo mange plus de 100c suivant le régime.
La température minimal exact je ne pourrai te la précisé , mais en dessous de 400c difficile a l'accrocher il faut que tu monte plus haut ensuite meme si cela redescent il se tient mais a vers 300 c tu le perd. si tu veux plus de chaleur pendant la construction soude un petit déflecteur annulaire pour canaliser la chaleur sur le nez du reacteur sans trop faire une trop grande restriction , mais une restriction sur l,échappement est necessaire pour avoir une temperature aceptable aux régime 80kmh . c'est un choix ou tu mise sur l'économie ou tu fais un bolide pour rouler a fond, avec un diesels on ne
s'excite pas. ce n,est pas une Corvette.
Le conduit de sortie du réacteur je l'isole avec une gaine de silicone , mais c'est facultative c,est parceque j'en ai un rouleau sous la main.
Il et préferable de ne pas refroidir ce qui sort du réacteur, mais si ton moteur est équipé d'un intercooleur , comme tu entre avant le turbo tu n'as pas le choix, c'est trop compliquer d'entrer aprés pour le minimum de gain que cela donne, tout ça pour te dire de ne pas le refroidir volontairement.
Tu isole a la sortie du turbo jusqu'au réacteur, pas plus, tu utilise la laine de roche (ceramique) c,est blanc on en trouve dans les poels éléctriques ou pour les fours industriels tu recouvre avec une tole aluminium ou du papier alu collant, plusieurs couche.
Pourquoi vouloir souffler avec un ventillateur dans le bulleur, tu risque de le mettre en pression, c'est plus difficile a controler et a faire évaporer de l'eau
en pression. Fait une bonne dépresssion en avant du réacteur et laisse le tirer dans le bulleur, le moteur prendra ce qu'il a besoin suivant l,air que le diesel aval, de toute façon ce n'est pas cela qui est critique c'est la température du réacteur, ce n'est pas trés grave si il ne passe pas assez d'eau a grand régime, dopé a l'eau ce n'est pas aussi délicat qu'un ratio 1/14,7 comme les moteurs a essence , la tolerence est plus large.
Si tu veux absolument soufler dans le bulleur prend un petit peu d'air du turbo et souffle dedans le bulleur, mais il faut que tu sache que tu pouse avec de l'air ou avec de lÉchappement , en fin de compte le réacteur doit tirer
au travers la tige , la succion est généralement plus forte que que ce que l'on pousse dans le bulleur.
Si tu avais commencer par le montage primaire bulleur a échappement tu aurrai vu que quand tu ouvre trop l'échappement du bullage comment le moteur réagis, il faut qu,il monte pas mal en régime pour lui donner de l,échappement, le bidons se remplie de brume nuageux et il refroidis même avec de l,échappement.

Recherche la simplicité, fonctionelle ça c'est difficile a penser, mais facile a faire.

Ou tu as vus qu,il fallais refroidir les gaz du réacteur avant d'entrer dans le moteur ? (on ne fait même pas ça avec un moteur traditionel carburateur, je n'ai jaimais vus que l'on refroidissait un collecteur d'admission ou il y circule un mélange carburé , on voit seulement ça a la sortie d'un turbo pour abaisser la temperature de l'air et augmenter le remplissage , la masse d'air au moteur.
André
0 x
pepito0_10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/09/05, 20:17
Localisation : Centre est France




par pepito0_10 » 09/10/05, 00:30

salut andré et merci.
Souffler dans le bulleur avec la pression turbo, j'avais pensé mais à faible charge = pression nulle ou presque, j' ai peur de resultats moyens.
Aspiré dans le reacteur, il faudrait trouvé 1 moyen de maintenir une depression à l' admission suffisante, j' ai peur d' etouffer le moteur par manque d' air quand le regime va monté (Bien que facile à realisé avec des cartons de differentes dimensions à plat sur le filtre à air)
Pour l' isolation je vais voir, je m' inquiete d' isolé avec de la laine de roche car elle boirait l' huile des fuites moteur et à haute temperature je craint 1 peu.
J' essayerais quand meme mais si vous avez d' autres solutions je suis preneur.
Pour la temperature, je pense souder des ailettes autour du tube pour favorisé l' echange thermique, voir meme en biais pour créer une turbulance des gaz d' echappment. j' essairais de faire egalament suivre le tuyau guidant la vapeur du bulleur au reacteur le long du reste de l' echappment afin d' en elever la temperature au max avant l' entrée dans le reacteur
je couperais egalement un carton pour couvrir l' intercoller afin de ne pas refroidir l' admission
salut à tous et à +
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/10/05, 04:49

Bonjour pepito
Pour l'isolation si tu veux pas en mettre, fait un double tuyau mince en inox autour du réacteur avec un léger jeux entre le tuyau échappement, cela fait un peu comme les casseroles a double fond la chaleur reste contoné dans l'inox, c'est de cette façon que j'ai fait sur le mercedes et en plus j'ai mis de la laine de roche et papier aluminium.
Pour une bonne régulation simple et éfficace je le redit encore
fait un venturi dans l'admission , regarde les photos de Michel sur son Mercedes. cela bride trés peu le moteur...
un carburateur dans un auto ne bride pas le moteur, ou si peu c'est un mal necessaire pour avoir une bonne dépression, et quand on parle de bridage c,est seulement vrai quand le moteur est exploité a fond , c,est quand que l'on roule a fond ? des fois je vous comprend pas c'est trés rare que l'on roule ouvert au fond avec nos véhicules.c'est vrai que je suis un vieux, et je n,ose pas dire comment je roulais a 20 ans, mais je vous comprend

comme disait St-Exupery:

Nous avons tous été des enfants mais trés peu d'entre nous s'en souviennent.

André
0 x
pepito0_10
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/09/05, 20:17
Localisation : Centre est France




par pepito0_10 » 09/10/05, 23:46

merci pour tous les rensignements.
je voudrais savoir si quelqu' un a deja experimenté 1 bulleur avec autre chose que de l' eau pour alimenté 1 diesel?
je me demande si c' est rentable d' y mettre du GO (ou fuel ) au niveau conso.
quelqu' un à il essayé l' huile de vidange? moi j' ai possibilité d' en avoir à volonté ou presque mais j' ai peur que sa fasse le goudron dans le bulleur et surtout dans le reacteur.
dans l' attente salut et merci encore à tous (je fais suivre mes resultats dès que possible)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/10/05, 02:10

Reponse a pepito
j'ai essaye un mélange eau et alcool dans le diesel mais je n'ai pas dépasser la dose de 30% alcool il le prend bien cela refroidi un peu plus l,entrée du réacteur quand j'aurrai plus d,audace je vais monter la dose
c'est risquer d"alimenter un diesel avec du carburant si tu n'a rien pour l,empecheéd es'emballer.

Pour marcher un auto a la veille huile a moteur c'est Du vrai poison .
c'est bon pour faire un spéctacle sur un petit moteur dans un foire , mais je crois que renifler ce qui sort même que cela a l'apparence propre doit etré mauvais pour la santé , cela fait mourire des rats (écris sur certain contenant d'huile syntetique). Pourtant il ont la peau dur.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités