Faut-il arreter le massacre? [by lejustemilieu]

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Faut-il arreter le massacre? [by lejustemilieu]

par lejustemilieu » 06/04/10, 14:08

Faut-il arrêter le massacre ?
Bonjour mes d’jins (c’est du chti )
Voilà la vraie question.
Faut-il mettre un terme à la société de consommation, avons-nous la possibilité de renverser la vapeur ?
Pour l’instant, ce sont les gens riches, qui dirigent, c’est clair.
Les « pauvres » souvent intelligent ont une bonne idée, l’ouverture d’esprit, d’un bon futur, mais n’ont aucun pouvoir.
Exemple :
Gillier pantone à fait ses preuves à des niveaux élevés en terme de pollution. (l’industrie ne suit pas)
Bruleur à boule, le principe est bon, mais l’industrie ne suit pas…(au contraire)
L’aspirateur qui ne casse pas, qui résiste aux chocs, (l’industrie refuse, car ça serait la mort des usines qui fabriquent des aspirateurs.)
Le travail de certains ingénieurs est de faire en sorte que tel ou tel ou tel matériel casse après 3 ou 4 ans !!! c’est grave…
C’est le principe même de la consommation qu’il faut remettre en question.
Que se passera t-il si nous faisons du bon matériel, et que à la clef, des milliards de gens se trouvent « sans activité industrielle », sans argent ?.
Est-il possible de donner à manger, de soigner, de loger,de rendre heureux, de subvenir à des milliards d’etre humains, sans avoir de travail ?????
Voilà la vraie question
C’est la question qui doit se poser avant toutes les autres (isoler sa maison, lampes basses énergie, etc…)
Pour moi, tous les sites « à vocations écologiques » doivent évoluer un cran plus haut , car je les compares à Don Quichotte de la Mancha…(sans méchanceté).
Le monde actuel nous pousse à l’individualisme…
C’est qui le monde actuel ? ( bonne question..)
Hors, il est clair que l’individualisme est synonyme de médicaments, de souffrances diverses.
Bref, ça n’est pas le bonheur…
Actuellement, on nous fait croire que le bonheur, c’est le pouvoir d’acheter…GRAVE ERREUR…
Faut-il mettre un terme à la société de consommation ?
Peut-on le faire ?
Voilà la question…
Tout le reste, c’est du chipotage…et à 51 ans, on en a raz la patate du chipotage
:D
En résumé, la majorité des gens se font manipuler...
En résumé, ces gens comme moi, n'ont aucun pouvoir, et baissent leur culotte.
Mon but? conscientiser les politiques qui n'ont rien compris à la vie et qui lisent tout, surveillent tout, le temps n'est pas à la pérennité de leur pouvoir, mais au bonheur de l'humanité.
C'est une dimension oubliée :?
Gros bisous à tous :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05

par edfed » 06/04/10, 14:37

la societé de consommation prendra fin qu'on le veuille ou non.

en tant que faux prophete de ce qu'il va arriver:

- soit nous disons merde à tout ça, cessons tout simplement de nous faire dominer en reprenant les commandes, tous ensembles, pour combattre se systeme, et en construire un meilleur, humain et juste.

- soit le systeme nous ecrasera tous jusqu'à ce qu'une grosse guerre nous tombe dessus et nous fasse exploser la tete.

en ces termes un peu crus, je vais dire ce que je pense de l'avis de "lejustemilieu".

il a parfaitement raison.

avec mes propres termes, je vais rajouter qu'il faut couper la tete des dirigeants et autres manipulateurs, qui sont le cancer de l'humanité, si l'on ne le fait pas, ils continuerons leurs mesactions.
la balle est dans notre camp.

nous n'avons pas besoin des services ni des administrations pour vivre en verité. au contraire, ils nous font croire qu'ils sont indispensable.

les seuls metiers reelement utiles sont les agricultures, les maçons, les producteurs de materiels medicaux.

le reste, c'est un superflu au quel se rajoute d'autres superflus.
tels qu'accessoires de tuning, industries d'aspirateurs, banques, assurances, rachat de credit, etudes de marchés, politique, etc etc...
des milliers de metiers parasites qui n'offrent ni la securité alimentaire, ni rien du tout, et vivent sur le dos de tout le monde.

ceux qui vantent et defendent ce genre de produits n'ont qu'a se nourrir avec.

nous, on veu à manger, a loger, et de l'eau.

voilà ce que veu reelement le peuple, rien d'autre. qu'on arrete de nous faire croire qu'on a besoin d'un iphone ou d'un credit cetelam.

revoltez vous, a moins que pour vous, defendre reelement la terre soit une affaire de diplomatie.

croyez vos que la terre est diplomate quand elle nous envoie les contre-reactions a nos mesactions, telles que maladies, tremblements de terre, tempetes et autres?

la terre est sans pitié et si elle doit nous faire peter la cafetiere pour se proteger, elle le fera. alors amis "ecolos", cessez de vous comporter en hippyes tout roses et prenez les armes.

aujourd'hui encore, des centaines de gents vont perdre leur emploi, se retrouver à la rue, demunis, mourrir de faim, et vous, que faites vous contre ça?

vous participez au massacre, vous succombez à la tentation d'acheter le dernier modele de chez BMW qui pollue moins.

arretez de vous comporter en mouton.

et puis zut, je vois d'avance les reactions, vous allez encore defendre le systeme, dire qu'il est pas si pourrit que ça, qu'il suffit de travailler pour s'en sortir.

l'heure n'est plus à trouver du travail ou chercher des nouvelles energies non polluantes, l'heure est au soulevement des masses, pour couper les tetes, et bruler le code penal. repartir dur une nouvelle base. une base dont la direction serait prise par des gents tres bons et vertueux, des gents dont la generosité serait bonne pour tous.

il faut reagir. utilisez votre intelligence pour vous le dire.

j'en arrive meme a me dire qu'il faudait un "tyran eclairé" (voltaire) pour remettre tout le monde dans la bonne voie.

il faut exterminer les mafias, la corruption, les politiques, les gouvernances mondiales, et tout ce bazard. on n'a plus le choix, c'est ça ou accepter lamentablement de vivre un cauchemar indefiniment.

et pour celà, je ne reagirait plus sur ce sujet qui m'enerve.

voilà.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 06/04/10, 15:08

edfed a écrit :la societé de consommation prendra fin qu'on le veuille ou non.

en tant que faux prophete de ce qu'il va arriver:

...
la terre est sans pitié et si elle doit nous faire peter la cafetiere pour se proteger, elle le fera. alors amis "ecolos", cessez de vous comporter en hippyes tout roses et prenez les armes.
...
aujourd'hui encore, des centaines de gents vont perdre leur emploi, se retrouver à la rue, demunis, mourrir de faim, et vous, que faites vous contre ça?

...

arretez de vous comporter en mouton.

...

l'heure n'est plus à trouver du travail ou chercher des nouvelles energies non polluantes, l'heure est au soulevement des masses, pour couper les tetes, et bruler le code penal.

...repartir dur une nouvelle base. une base dont la direction serait prise par des gents tres bons et vertueux, des gents dont la generosité serait bonne pour tous.

...

et pour celà, je ne reagirait plus sur ce sujet qui m'enerve.

voilà.


EH Ben ! :D

1) La terre, ou plutot, la surface de la terre sur laquelle nous vivons, est un fragile équilibre qui de toutes façons est voué à modification, maintenant, quand à lui donner une conscience...

2) oui, je suis pour un meilleure répartition des biens

3) oui, mais il faut un peu d'organisation quand même

4) No comment, voir le PBS ici sur ce Forum (si si !) : ICI

5) Hitler et Franco (parmis les derniers) se sont présentés comme ça justement...

6) On voit ça
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux

par Aumicron » 06/04/10, 15:12

lejustemilieu a écrit :Pour l’instant, ce sont les gens riches, qui dirigent, c’est clair.
Les « pauvres » souvent intelligent ont une bonne idée, l’ouverture d’esprit, d’un bon futur, mais n’ont aucun pouvoir.

Les "pauvres" ont le pouvoir de ne pas consommer, mais j'ai l'impression qu"ils ne le savent pas!
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 06/04/10, 15:17

Pour rebondir,

Nous travaillons pour fabriquer, fournir un service qui sera utile à un autre

Nous vendons notre travail et une monnaie d'échange nous permet à notre tour d'acheter un service ou un bien produit par un autre

Super, ce système est trés bien

Mais c'est la spéculation et le pouvoir de faire "travailler" de l'argent qui fout le bordel et qui impose cette croissance hors propos. l'argent ne doit pas fournir un équivalent travail, il doit rester une monnaie d'échange

C'est là dessus qu'il faut se battre edfed

Ce faisant, nous pourrions largement produire l'ensemble de nos besoins et loisirs avec 4h de travail par jour
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Faut-il arreter le massacre? (by lejustemilieu)

par Obamot » 06/04/10, 16:07

lejustemilieu a écrit :Le travail de certains ingénieurs est de faire en sorte que tel ou tel ou tel matériel casse après 3 ou 4 ans !!! c’est grave…

Ça porte un nom qui est même référencé au service linguistique de l'ONU:
«Planned obsolescence» ou «built-in obsolescence».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

lejustemilieu a écrit :C’est le principe même de la consommation qu’il faut remettre en question.

Yes.

lejustemilieu a écrit :Que se passera t-il si nous faisons du bon matériel, et que à la clef, des milliards de gens se trouvent « sans activité industrielle », sans argent ?.
Est-il possible de donner à manger, de soigner, de loger,de rendre heureux, de subvenir à des milliards d’etre humains, sans avoir de travail ?????
Voilà la vraie question

Certaines solutions existent déjà, par contre pas beaucoup sont pressés pour les mettre en application. Par exemple les contrats de maintenance pour les grosses photocopieuses. Les entreprises refusent en principe que vous les achetiez, par contre le service est assuré toute l'année... sauf que celui qui n'a pas les moyens de payer se retrouve sans rien...
Je me rappelle du racket d'IBM à l'époque des machines à écrire à boules. Il fallait un rien pour les dérégler et elle coûtaient très cher. C'était pour eux un marché de "captifs", car il n'y avait rien d'autre de simple et qui permettait de changer les polices de caractères. 1 année de «service» payait la machine, mais ce n'était pas pour les beaux yeux de la planête ni dans l'intérêt de l'artisan du cin.... Par contre, pas moyen de s'en passer, car la moindre intervention coûtait plus cher que le prix de la machine ...un vrai scandale à l'époque...

Le problème c'est le fameux "think different", toute l'activité humaine devrait être revue. Pourtant les utopistes de Apple qui avaient lancé le PC a visage humain, et qui lancèrent le révolutionnaire (pour l'époque) Macintosh avec son interface graphique qui mettait aux oubliettes le concept de "grand chaudron" (encore d'IBM..) en démocratisant l'outil d'édition des imprimeurs, ont bien dû "rentrer dans le rang". A l'époque un "Macintosh" valait facilement plus de 10'000 €uros. Une barette de un még de ram, valait 4000 FF (ou 750 €). Aujourd'hui c'est un PC complet que l'on trouve pour le même prix... L'homme ne changera hélas, que si il y est contraint et forcé...

La question sous-jascente à tout ça, est politique amha. La globalisation (entendez par là la bien mal nomée: "économie de marché") est un puissant moyen pour faire plier les peuples qui auraient des véléités indépendentistes... tout comme le système de l'argent dette (comme le pense Capt_Maloche et quelques autres) ou la spéculation sur les valeurs boursières voire les matières premières... bref tous ces problèmes sont liés.

Parraît-il que l'homme ne serait pas capable de vivre autrement que dans une logique de "prédation" dont l'argent serait le nerf de la guerre. Parraît-il que l'homme serait inccapable de se discipliner sauf assailli par la contraite. Bref, l'homme que l'on voudrait si responsable, ne serait pas capable d'être responsable. C'est en tout cas les arguments rabâchés par les défenseurs du système.

...en attendant le systême est sous perfusion. Et si il n'y avait pas ces communistes de chinois, tout le monde capitaliste aurait sombré, il n'y a pas si longtemps que ça. Vous avez dit bizarre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

humanitaire business comme un autre

par oli 80 » 06/04/10, 19:11

bonjour, voila sur quoi je suis tombé, c' est un exemple de gens qui ont des idées mais malheureusement l' industrie ne suit pas
http://luc.merlovisking.chez-alice.fr/p ... olaire.htm

ici il s' agit de J. F. Wadel qui a conçu de nombreux systemes intéressants mais que l' industrie juge " pas assez cheres"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

par Flytox » 06/04/10, 20:32

Parraît-il que l'homme ne serait pas capable de vivre autrement que dans une logique de "prédation" dont l'argent serait le nerf de la guerre. Parraît-il que l'homme serait inccapable de se discipliner sauf assailli par la contraite. Bref, l'homme que l'on voudrait si responsable, ne serait pas capable d'être responsable. C'est en tout cas les arguments rabâchés par les défenseurs du système.


Les "sauvages" de tous les temps et continents ont su trouver un équilibre avec le milieu sans dévaster les ressources environnantes dans un environnement finis et difficile. On peut beaucoup apprendre en essayant de comprendre leurs savoirs et leur adaptation au milieu, et on peut aussi porter un regard critique et constructif sur ce que "nous" faisons. Ils ont réussit là oû on est en train de se planter lamentablement.

Essayons plutôt de tirer le meilleur partis de ce que nous pouvons apprendre des "sauvages", notre "civilisation" est passé certainement à coté de choses d'essentielles, mais tout n'est pas bon à jeter.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

par sen-no-sen » 06/04/10, 20:57

Salut!

La destruction de l'environnement n'est pas une fatalité, mais bel et bien "un marché" supplémentaire rendant notre dépendance toujours plus forte au "système".
Nous sommes dans un système libérale, les choix des "con-sommateurs" détermine le marché,bien entendu ce derniers et "dirigé" dans un sens bien précis.

ll faut que les gens "s'éveillent"au problèmes de notre société.
Certes dans de nombreux cas nous sommes contraints (ex:transport), mais dans bien des cas,bon nombre de personnes préfère subir et suivre le troupeau...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
edfed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 16/12/09, 10:05

par edfed » 06/04/10, 22:08

pour etre pris au serieux, il faudrait faire un defillé dasn des voitures de luxe, en costard-cravate, maquillés comme des presentateurs TV, et parler comme des ministres.
tout ça pour s'adresser a un peuple qui cause pire qu'un putois et leur parler de lacher la consommation à outrance, fini les rues pietonnes où l'on trouve un Iphone en promo ou des soldes chez pimkie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités