Coup de Gueule: crise et profits sur le conditionnement

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Coup de Gueule: crise et profits sur le conditionnement




par grelinette » 29/06/09, 20:38

C'est vrai, régulièrement l'un d'entre-nous viens sur le site pour pousser son coup de gueule...

C'est mon tour ! :evil:

Voici les faits :
Depuis quelques mois, voire quelques années, on nous bassine à grands coups de campagne de sensibilisation pour consommer mieux et moins cher... par ces temps de crise, c'est du bon sens !

J'ai vu dernièrement un reportage ou une association de défense de consommateurs tirait la sonnette d'alarme et prétendait que les grandes surfaces profitaient de façon sournoise de cet engouement pour l'achat de produits conditionné en plus grande quantité pour justement augmenter les prix !!!

Par curiosité j'ai vérifié et .... HORREUR c'est vrai : à l'unité les paquets de 12 sont plus chers que ceux de 6. Les biscuits, les boissons, la nourriture pour animaux, les pâtes, etc...

En plus, c'est jamais très simple sur le moment de comparer quand vous voyez des prix du genre : 6 € les 150 grammes et 18 € les 400 g !

Je ne sais pas si c'est une nouvelle stratégie marketing ou une erreur mais c'est important de venir pousser un coup de gueule... ça ne sert à rien mais ça soulage un peu !

Ha... voilà, je vais un peu mieux.
Dernière édition par grelinette le 29/06/09, 23:19, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/06/09, 23:14

Par exemple le sucre cristalisé en 5kgs coute plus cher que 5 paquets de 1kg, je confirme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/06/09, 01:08

J’ai vu cela pour le sucre, la farine…

Il y a quelque mois, c’était le pack de 2 cartes SD, bien plus cher que 2 fois une carte identique à l’unité.
:shock: On se demande si les marques ou les vendeurs sont sains d'esprit ?

Dans un magasin hyper, les mêmes bananes vendues un tiers plus cher au rayon « fruits et légumes » que celles vendues au rayon « prix discounts », 20 m plus loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 30/06/09, 07:45

Beaucoup de personnes font les courses à toute vitesse et du fait de la vie trépidante dans les villes, ne prennent plus le temps de regarder les prix.

Il faut que cela aille vite, il faut ne pas trop attendre aux caisses et ils en profitent. Les prix les plus intéressants sont les moins accessibles, les rayons changent de place régulièrement et pour aller vite on prend une marque de grand volume pour ne pas revenir perdre du temps dans les commerces...

Bref à force de vouloir gagner du temps sur tout pour pouvoir faire plus de choses, on se stresse et ne prend plus le temps.

On travail on récompense les inactifs (râleurs, acionnaires) plutôt que les producteurs (ouvriers, employés). Et il faut toujours en faire plus pour kif kif ou moins... Bref à défaut d'avoir des primes on déprime, à force de subir des pressions on par en dépression...

Et dans ce cas s'amuser à faire les comparatifs de prix à la sortie d'une journée de travail, ou les WE quand les commerces sont bondés, on attrape les articles le plus vite possible pour s'échapper du commerce et se retrouver coincés dans les bouchons pour rentrer chez soi ou pour aller passer le restant du WE à la campagne ou la plage...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Coups de Gueule : crise et profits




par Targol » 30/06/09, 09:22

grelinette a écrit :Je ne sais pas si c'est une nouvelle stratégie marketing ou une erreur mais c'est important de venir pousser un coup de gueule... ça ne sert à rien mais ça soulage un peu !


Ce n'est malheureusement pas nouveau. C'est une stratégie de base de la grande distribution depuis des années.

Comme l'a fait remarquer ex-océano, les consommateurs sont de plus pressés et les rares qui regardent un peu les prix comparent plus d'une marque à l'autre (pour le même conditionnement) que d'un conditionnement à l'autre (pour la même marque).

L'idée générale voulant que l'achat en nombre revient moins cher, le consommateur va prendre les gros conditionnements (quitte à ce que ça lui fasse trop et qu'il jette une partie).

Les grandes surfaces jouent sur ce comportement et "arnaquent" (*) en surfacturant les gros conditionnements.

(*) entre guillemets car il n'y a rien d'illégal dans cette pratique tant que le prix au kg est mentionné clairement. C'est dégeulasse mais pas illégal.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Coups de Gueule : crise et profits




par Christophe » 30/06/09, 09:40

grelinette a écrit :En plus, c'est jamais très simple sur le moment de comparer quand vous voyez des prix du genre : 6 € les 150 grammes et 18 € les 400 g !


Euh je crois qu'il est toujours (pour combien de temps encore?) obligatoire de préciser le prix rapporté à 1 kg (ou à 1L)...Donc faut toujours bien regarder...

Pour le reste je suis d'accord mais je trouve que les grandes surfaces se sont "assagies" depuis quelques semaine....au moins sur certains produit.

Exemple: les patisseries. Y a 6 mois c'était des prix de patissier (ou presque) soit 8 à 10€ la tarte, là on "retrouve" des tartes 6/8 personnes à 2.5 ou 3.5 € ! Pour ce prix la, ne revons pas, c'est bourré de E4XX ...mais celle à 8 ou 10€ ne l'était probablement pas moins! Les soldes sont aussi pas mal intéressantes je trouve...50% en 1er démarque c'est pas mal...je parle pas du vestimentaire...Désolé de me faire l'avocat du diable mais le coup des oeuf fermier caté 3 sur les marché et chez les petits commercants m'a refroidit! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 02/07/09, 16:57

oui les prix au kg sont toujours indiqués mais faut de bons yeux tellement c'est noté en petit....

moi j'achète du lait de croissance pour mon fils (je ne sais pas si c'est vraiment bien vu la composition... mais mon pédiatre me dit que c'est indispensable.... :? j'y crois moyen mais bon...), le moins cher figurez vous c'est celui qui est en toute petite bouteille : une bouteille = un biberon vendus par 32 bouteilles (sinon c'est beaucoup plus cher)

donc si je me plie au moins cher cela me fait par semaine 14 petites bouteilles de déchets plutot que 2 grandes... est ce bien normal ????

(par chance chez nous, y'a tri selectif et la mairie recycle le plastique)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 03/07/09, 15:42

J'avais vu encore plus fort (et avais gueul... auprès du fabricant et d'une grande surface) :
Une célèbre marque de biscuits apéros (carrés avec du fromage) vendait plusieurs formats de paquets. Le gros paquet avait la très grosse inscription "Format économique".
Après vérification auprès de nombreux magasins, tous le vendaient plus cher que les paquets plus petits ! :evil:

C'est devenu "Format familial" je crois maintenant.
Un peu moins arnaqueur.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/07/09, 16:00

réglementairement, en Belgique, l'affichage du prix au Kg de marchandise est obligatoire en Belgique ( et respecté ). Est-ce la m^me chose en France ? ( en plus du prix du conditionnement: il y a donc 2 prix )

Nous, nous ne nous pressons pas: on arrive au .....le samedi à 10 heures ( pas avant, sinon trop de rayons ne sont pas regarnis) avec notre liste, super rôdée, nous avons un itinéraire standard. On en sort vers 10h3/4. Puis on va chez ( chaine allemande de hard discount ) pour toute une série de produits présélectionnés ( limonades, vin rouge, charcuterie, certains fromages, certains surgelés ). Là bas, on est super organisé: quand c'est possible un des deux va à la caisse se mettre dans la file pendant que l'autre alimente le caddie. Et hop, c'est bouclé en 1h30 )
Pour les légumes, on va au marché du dimanche matin....à pied...puis au culte, à deux pas du marché. Les légumes de notre marchand attitré ne sont pas toujours moins chers, mais il tiennent plus longtemps :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités