La civilisation de la combustion est amorale

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

La civilisation de la combustion est amorale




par Gregconstruct » 13/12/08, 10:54

La civilisation de la combustion est amorale

Nous vivons une époque bien particulière. Pierre Rabhi la qualifie de « civilisation de la combustion ». Ses particularités ?

- Une civilisation qui couvre presque toute l’étendue de la planète : c’est une première!

-Une civilisation qui crée de la richesse pour certains aux dépend des autres : c’est du « déjà vu ! »

- Une civilisation qui, en l’espace de quelques générations, consomme (et consume) les ressources énergétiques créées en quelques millions d’années : c’est une première et une dernière !

Une conclusion s’impose. Notre « civilisation » est amorale ! Ses corollaires aussi : la société de consommation, le gaspillage alimentaire, etc (voir ci-dessous) ! Loin de moi l’idée de plomber les fêtes de fin d’années. Juste une opportunité de plus d’éco-consommer !


Source : Newsletter du réseau Eco-consommation
www.ecoconso.be
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 13/12/08, 11:59

Salut Greg

A la base le matin, c'est quoi ta température?
Tu la maintiens comment tout au long de la journée?

Il est où le défaut métabolique?
Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: La civilisation de la combustion est amorale




par Christophe » 13/12/08, 12:08

Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui couvre presque toute l’étendue de la planète : c’est une première!


Faux, l'empire Romain couvrait aussi toutes la Terre...connue...

Gregconstruct a écrit :-Une civilisation qui crée de la richesse pour certains aux dépend des autres : c’est du « déjà vu ! »


Idem: empire romain et egypte...

Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui, en l’espace de quelques générations, consomme (et consume) les ressources énergétiques créées en quelques millions d’années : c’est une première et une dernière !


Et Laigret? On peut faire du pétrole en 48h...alors les "millions d'années" ca ne concerne que le pétrole minéral...

Gregconstruct a écrit :Une conclusion s’impose. Notre « civilisation » est amorale !


Mwarf...qu'il retourne au moyen age pour voir si la société de l'époque était plus "juste" et plus "morale"... :shock:

Bref ca commence à me taper sur le systeme ces "grand" écolo qui font que brailler sur le systeme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 13/12/08, 12:18

Salut tout le monde,

A ce sujet, regardez ce qu'en pensait Augustin MOUCHOT
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 12:23

C'est bien ce que je me disais mon cher webmunster :mrgreen:
Comme tu dis, beaucoup fond du vent et très peu agissent.

bpval a écrit :Salut Greg

A la base le matin, c'est quoi ta température?
Tu la maintiens comment tout au long de la journée?

Il est où le défaut métabolique?
Ciao


Je ne vois pas très bien où tu veux en venir mais je suis chaud toute la journéeImage

Côté défaut métabolique, il y en a effectivement un, je suis hypermétabolique donc, quand on m'inivte au resto il vaut mieux en choisir un ou tout est à volonté :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/12/08, 12:25

bpval a écrit :Salut Greg

A la base le matin, c'est quoi ta température?
Tu la maintiens comment tout au long de la journée?

Il est où le défaut métabolique?
Ciao


Hé la biture du samedi soir elle commence le samedi soir, pas au ptit dej!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/12/08, 12:31

Jamais de biture chez nous :mrgreen:

Image
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: La civilisation de la combustion est amorale




par highfly-addict » 13/12/08, 12:48

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui couvre presque toute l’étendue de la planète : c’est une première!


Faux, l'empire Romain couvrait aussi toutes la Terre...connue...


Rhooo! la mauvaise foi !

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :-Une civilisation qui crée de la richesse pour certains aux dépend des autres : c’est du « déjà vu ! »


Idem: empire romain et egypte...


Toute civilisation fait cela non ?

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :- Une civilisation qui, en l’espace de quelques générations, consomme (et consume) les ressources énergétiques créées en quelques millions d’années : c’est une première et une dernière !


Et Laigret? On peut faire du pétrole en 48h...alors les "millions d'années" ca ne concerne que le pétrole minéral...


Que vient-il faire ici ? Tout d'abord, rien ne nous dit pour le moment (!) qu'on trouvera un substitut efficace (rentabilité, bilan éco) au pétrole minéral. Et quand bien même, si nous y arrrivons, alors nous finirons par transformer en pétrole toute la biomasse disponible et "inutile (au sens économique bien sur !)". Perso, j'en veux pas de ce monde !.
Cela dit, Laigret ou pas, Greg a raison, notre MAGNifique "génie" technologique aura eu raison des réserves de carburant fossile en quelques dizaines d'années.

Christophe a écrit :
Gregconstruct a écrit :Une conclusion s’impose. Notre « civilisation » est amorale !


Mwarf...qu'il retourne au moyen age pour voir si la société de l'époque était plus "juste" et plus "morale"... :shock:

Bref ca commence à me taper sur le systeme ces "grand" écolo qui font que brailler sur le systeme...


Rhoo .... Encore ! Rabhi parle de l'amoralité de notre civilisation vis à vis des autres civilisations, pas de morale sociale au sens de morale de l'"époque".
Quant à la dernière phrase ..... Je pense que tes paroles ont dépassé ta pensée. Sais tu vraiment qui est P. Rabhi ? Connais tu ses combats et ce qu'il fait au quotidien ? Je t'assure qu'il ne se contente pas de "brailler" sur le système ...

M'enfin, on peut pas tous être d'accord tout le temps.

Salutations.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/12/08, 13:00

Je connais (un peu) les travaux de rabhi c'est surtout dans l'agriculture il me semble.

Ce qui me gene dans cette déclaration c'est qu'elle n'apporte strictement rien du tout...de neuf...

Concernant Laigret, au contraire ca a tout son sens car Laigret + micro algue = fini la déplétion du pétrole = fini l'effet de serre du pétrole

Attention, ca ne veut pas dire qu'il faille le surconsommer...mais que l'humanité ne manquera plus jamais de pétrole (pas forcément bon marché mais il existera!)...

Par contre développer ceci casse toute une thématique des "grands écolos"...

Tu n'en veux pas? Ben libre à toi de retourner au moyen age, mais 99% des gens ne te suivront pas donc ton action n'aura aucun impact...Juste une question: tu te chauffe à quoi là?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 13/12/08, 15:10

Quand j'écris "j'en veux pas", ce n'est pas exactement du pétrole synthétique dont je parle.
En fait, je ne veux pas d'un monde totalement asservi à la cause de l'Homme.
Actuellement et uniquement "grâce" aux énergies fossiles si "pratiques", notre civilisation que je qualifierais de "superénergivore" s'impose comme un modèle mondial pour l'humanité.
Mais, pour des raisons pas seulement énergétiques, ce modèle n'est pas pérenne (surpopulation, destruction des sols, pollution de l'eau, réduction drastique de la biodiversité, etc, etc....).

Qu'en serait-il si nous parvenons à synthétiser le pétrole ? Pour ma part je pense que le pétrole est comme une drogue pour notre société actuelle et que lui procurer un substitut ne fera que prolonger l'addiction .... et qu'ainsi, même avec un pétrole cher, on continuera gaiement de se "développer" (lire pulluler est possible).

D'accord le pétrole ainsi obtenu n'est pas fossile, il ne modifie donc pas l'équilibre atmosphérique par sa combustion. Très bien. Ce qui m'effraie c'est la quantité de "ressources" naturelles (espace, nutriments notamment) qu'il faudrait mobiliser pour remplacer le pétrole.

D'ailleurs j'aimerais bien connaitre un peu les ordres de grandeur en jeu mais j'avoue j'ai la flemme de faire les recherches et calculs nécessaires ! Disons que mon intuition me dit que les surfaces concernées seraient immenses et le prélevement sur le milieu "naturel" restant pour l'apport en nutriment énorme.

Voila ce dont "je ne veux pas". Cependant cette vision n'implique pas du tout un retour au moyen-age ! Une recherche de la simplicité plutôt.

Pour le chauffage, bon là, évidemment je suis en transition dans ma vie en ce moment et donc depuis deux ans et pour cet hiver encore c'est de l'affreux nucléaire (en loyer)...

Cela dit, je travaille activement actuellement sur un chauffage au bois coupé/fendu/ramené à l'huile de coude dans une cabane (jaime pas dire maison) autoconstruite très bien isolée.

Voilà, je fais ce que je peux.... pour simplement continuer d'envisager un avenir.

edit : tiens je pars changer mes ânes de pré !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités