A propos de l'affaire de la descente de flics au collège

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

A propos de l'affaire de la descente de flics au collège




par Christophe » 09/12/08, 13:37

Un petit commentaire audio à écouter: http://fr.youtube.com/watch?v=qRvV05TPP9Y

A entendre ceci, on peut croire qu'une véritable dictature étatique est entrain de se mettre en place en France, et tous les français sont comme des petites grenouilles qui chauffent qui chauffent...

Petite histoire, 17 novembre 2008: une descente de flic anti drogue avec un clébard (équivalent à une arme de guerre chez les militaires) dans un collège. Un bel exemple d'abus de l'Etat.

Pour monter les citoyens contre la France, y a pas mieux je crois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jaydi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/01/08, 16:11
Localisation : Alsace/Var




par Jaydi » 09/12/08, 14:40

Il est vrai que ce témoignage fait froid dans le dos...
Mais, tout de même, on en sait un peu plus? Parce que la personne ne fait mention ni d'établissement, ni de ville, ni du moment ou ça s'est passé.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/12/08, 14:48

Ben les médias en ont un peu parlé (au moins indirectement) non?

En tout cas il est clair que ca a été plus ou moins étoufé...

Je ne pense pas que ce témoignage soit un faux...

Au fait, c'est passé chez Daniel Mermet sur France Inter...j'aurais du commencer par ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/08, 14:52

Loin de moi l'idée de prendre parti, d'autant que je ne connais pas les faits. Mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. C'est pourquoi je trouve honnête de citer un mail reçu récemment :

Bonjour,

Je suis le Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la brigade territoriale autonome de AUCH (vous voyez, moi je n'ai rien à cacher).

Avant d'écouter l'intervention de ce professeur sur les ondes de FRANCE INTER, je tiens à préciser les points suivants. Les faits dénoncés sont totalement faux et je vais vous dire pourquoi je suis bien au courant de ces faits.

Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE (lettre à l'appui) et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle (c'est pour cela que je connais bien ce dossier).

Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur, nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite. Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour (nous attendons toujours la réponse du professeur) . Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare "en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un État policier"... Ce professeur à la cinquantaine !! Nous refermons effectivement la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit... même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames "car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit aux élèves "ouvrez vite les fenêtres çà pue"... çà c'est pédagogique !!!!!
Il faut savoir que lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. Si ce professeur accepte çà... l'avenir de nos enfants est bien sombre.
Il faut savoir également que 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes (formateur relais anti drogue) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles.
Ce professeur soixante-huitard sur le retour et défenseur des causes perdues est surtout un "GROS MENTEUR" et par contre lui, ne fait pas honneur à sa profession, car je connais bon nombre de professeurs qui ont de vraies valeurs pédagogiques et qui font de la prévention en étroite collaboration avec les gendarmes.... mais lui il retarde d'une "révolution".
Maintenant, vous pouvez écouter ce tissu de mensonges, mais moi Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant la BTA AUCH et responsable de cette opération certifie que tous les propos de ce professeur sont mensongés.

Signé : Jeannyck TRIBOUT
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/12/08, 15:00

Intéressant, ca mérite réflexion...Par contre:

a) qu'un militaire diffuse via une mailing des explications c'est pour le moins très peu crédible...

b) Le ton et les tournure de phrases ne sont pas du niveau d'un Major de Gendarmerie...

Je crois donc, personnelement, plus à l'authenticité du temoignage du professeur qu'à celle de cette lettre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/12/08, 15:04

Je n'ai aucune certitude quant à l'authenticité des propos des uns et des autres... Peut-être en saurons-nous davantage si des témoins crédibles se manifestent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/12/08, 16:06

A ce propos voilà ce que j'ai reçu par mail de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) :
Une semaine auparavant, le 17 novembre 2008, 4 gendarmes et un maître-chien font irruption à l’improviste dans dix classes du collège de Marciac, dans le Gers. Sans un mot, le chien est lancé à travers les classes. Les enseignants ne peuvent obtenir aucune explication. Trente jeunes « suspects » sont regroupés dans une salle, fouillés, parfois déshabillés ; leurs témoignages relatent des propos humiliants, menaçants et agressifs face à ces élèves tous traités comme des dealers présumés. En sortant, les gendarmes, qui n’ont rien trouvé, félicitent tous les élèves pour avoir « caché leur came et abusé leur chien ».

Aujourd’hui c’est l’école. Les gendarmes ont fait deux « descentes » dans des établissements scolaires du Gers, le CFA de Pavie et le collège de Marciac, à la recherche de produits stupéfiants. Voici le récit d’un professeur qui se définit comme un « professeur qui ne manque jamais de faire contre la drogue une prévention qu’il juge intelligente », mais qui se dit choqué par ce qui s’est passé lundi à Pavie [1] :

« Personne ne dit bonjour, personne ne se présente. Sans préambule, le chien est lancé à travers la classe. [Il] mord le sac d’un jeune à qui l’on demande de sortir… Je veux intervenir, on m’impose le silence. Une trentaine d’élèves suspects sont envoyés dans une salle pour compléter la fouille. Certains sont obligés de se déchausser et d’enlever leurs chaussettes, l’un d’eux se retrouve en caleçon. Parmi les jeunes, il y a des mineurs. Dans une classe de BTS, le chien fait voler un sac, l’élève en ressort un ordinateur endommagé, on lui dit en riant qu’il peut toujours porter plainte. Ailleurs, on aligne les élèves devant le tableau. Aux dires des jeunes et du prof, le maître-chien lance : « Si vous bougez, il vous bouffe une artère et vous vous retrouvez à l’hosto ». Je me dis qu’en 50 ans, je n’ai jamais vu ça. Ce qui m’a frappé… c’est l’attitude des gendarmes : impolis, désagréables… sortant d’une classe de BTS froid-climatisation en disant : « Salut les filles ! » alors que, bien sûr il n’y a que des garçons, les félicitant d’avoir bien « caché leur came et abusé leur chien ». C’est en France, dans une école, en 2008. »

Les policiers et les gendarmes sont-ils dans leur rôle en faisant rentrer des chiens renifleurs dans une classe pour chercher de la drogue ?

Nous assistons, dans tous les domaines, à un dérèglement de l’usage de la violence par l’Etat
par Serge Portelli, extrait de Le juge, le journaliste et le citoyen


INFORMATION, DESINFORMATION ????
Le mieux est de contacter la brigade de gendarmerie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/12/08, 16:44

bham, les gendarmes sont des millitaires...donc pas facile d'obtenir des infos de leur part...surtout si y a eu "abus"...

On a souvent tendance à l'oublier car ils sont généralement assez "sympas" (par rapport au flic et surtout aux CRS! ihhihi)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 09/12/08, 18:45

Non ce que je voulais dire c'est de contacter l'auteur présumé de ce mail rectificatif, cad le Major Tribout pour voir :
-1° S'il existe vraiment
-2° S'il confirme être l'auteur du mail

Cet envoi de mail "justificatif" en masse paraît en effet assez étonnant mais bon, pour être objectif, il faut le vérifier.

Autre possibilité, demander à la LDH de vérifier l'authenticité du mail du gendarme pour essayer de faire la vérité entre les deux versions. Je m'en vais d'ailleurs leur envoyer un mail de ce pas.

A ce propos cuicui, tu peux nous dire comment ce mail est arrivé dans ta boîte ?

Après qqs recherches :
http://gendarmes-en-colere.forum2discus ... t12534.htm

Je vous transmets le message que Jeannyck vient de me faire parvenir sur mon mail perso. C'est à la fois réconfortant pour lui et pour nous, mais aussi peut être un peu dommage qu'il n'y ait eu aucune réaction officielle. Mais bon au moins......

"""""""""""""""
------Tout d'abord, je veux remercier par ce mail tous ceux qui m'ont soit téléphoné soit envoyé un message de soutien dans ma démarche de rétablir la vérité. Mon mail a été repris par l 'AFP et de nombreux médias ecrits l'ont diffusé.....c'était quand même le but de la manoeuvre.
------ Je tiens à rassurer tous mes collègues, ce matin j'ai eu au téléphone mon commandant de région, qui soutien mon action......idem pour mon commandant de groupement.......idem pour la DGGN.
------ Ils ont trouvé que mes propos étaient judicieux, mesurés, non polémiques et qu'ils faisent honneur à la gendarmerie.
------ Enfin, pour ceux qui sont sceptiques sur le mode opératoire de ces interventions et en particulier du chien, je vous rassure, je ne suis pas le genre à entreprendre une opération de ce type sans l'avoir préparée avec les divers intervenants. Je crois que la gendarmerie à un travail à effectuer et une bonne prévention doit être suivie à un moment donné d'un contrôle et donc d'une éventuelle répression. Quant à la prévention, je crois en connaître un petit peu les arcanes étant correspondant prévention en milieu scolaire depuis 1996 à SAINT PIERRE ET MIQUELON - NEUVILLE SUR SAONE ( Rhône ) - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE ( Aveyron ) et AUCH ( Gers ).
------ Pour " RIQUETI " , je vous remercie vivement d'avoir fait le relais avec " gendarmes et citoyens" et bien entendu vous pouvez diffuser ce remerciement sur le forum.
------ Pour la p'tite histoire, j'ai été contacté par de nombreux médias " télé et radio " mais je n'ai pas voulu donner suite car là......çà dépasse ma compétence !!!!!
----Major TRIBOUT, Jeannyck, commandant toujours la BTA AUCH.
""""""""""""""""""""""""""""""
_________________
Riqueti

Il semble bien que ce Major existe et qu'il ait "communiqué". A suivre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/12/08, 18:51

Bravo pour le travail de recherche...

Bon tout ceci est quand meme loin de l'éconologie...

On clot avant que ca troll?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités