Accident cérébral, les premiers gestes ou checks qui sauvent

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Accident cérébral, les premiers gestes ou checks qui sauvent




par Christophe » 13/11/08, 18:50

En 10 ans d'internet et des dizaines de milliers de spam et mailing à la con de gars qui ont rien d'autre foutre que de polluer mon email (on serait tous millionnaires si les intox que ces mailing contienne étaient vraies), en voici un qui vaut la peine d'être relayer et diffusé massivement.

Attention les informations "techniques" sont à confirmer par un infirmer ou un médecin! Bref quelqu'un de la profession car je suis bien incapable de le faire!

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL, AVC

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...

Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC :
Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent cet e-mail l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour (c'est tout?).

Merci à toutes et à tous.


Maintenant ceci relance le débat du : pourquoi en 8 années obgligatoires (6 à 14 ans) de cursus dans l'éducation nationale (où 80% d'entre nous se sont emmerdé au moins 30% du temps) on est pas foutu d'avoir eu une petite semaine de formation de secourisme aux gestes qui sauvent?

Remundo ton avis de prof serait le bienvenu!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/11/08, 18:53

celui ci aussi tourne depuis un moment , j'ai dû le recevoir il y a 1 ou peut être même 2 ans.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/11/08, 18:57

Ah ben suis mieux protégé que toi alors...où j'y avais pas fais gaffe ou mon filtre à spam l'avait giclé...

Bref t'as du avoir le temps de vérifier: les infos sur le syndromes sont ok ou non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/11/08, 19:04

Ben non jamais eu de cas de ce genre, mais je suis dans une region à 51 hab/km² alors ça limite les "opportunité" :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/11/08, 19:05

:cheesy: kilébete!

Je parlais de vérifier auprès d'un médecin!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 13/11/08, 19:10

non jamais pensé, a vrai dire le dernier medecin que j'ai vu ça date d'avant ce mail :| ...heu sauf medecine du travail, mais c encore limite dans les dates.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 13/11/08, 19:38

Bonsoir

Peut-être une réponse ici :

Accident
vasculaire cérébral

Parmi les symptômes les plus courants, on note :
Une faiblesse musculaire ou un engourdissement du visage, d’un bras ou d’une jambe. Fréquemment, on constate une paralysie du bras et de la jambe d’un même côté (côté en fait opposé à celui de la lésion cérébrale) ;
Des troubles visuels qui peuvent se manifester de différentes manières : perte d’une moitié du champ visuel, identique pour les deux yeux (hémianopsie), perte de la vision d’un oeil (amaurose) ou des deux, ou doublement de la vision (diplopie) ;
Des difficultés de langage se traduisant par l’impossibilité d’articuler correctement (dysarthrie), impossibilité de parler (aphasie), mauvaise expression ou compréhension des mots ;
Des pertes de sensibilité (contact, chaleur, douleur non perçues) allant du simple engourdissement à l’anesthésie d’une partie du corps ;
Maux de têtes inhabituels et très violents sans cause apparente, accompagnés de nausées ;
Perte d’équilibres, chutes, vertiges, manque de coordination des mouvements, etc.
Et parfois troubles de la conscience, de la somnolence au coma.

Si vous-même ou l’un de vos proches présentent de tels signes, sachez réagir promptement en appelant le 15 !

David Bême


Doctissimo AVC

Michel
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/11/08, 19:46

Ah ben merci nous voilà fixé!
Véridique donc!

Bon on refait les programmes scolaires quand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 13/11/08, 20:22

Oui Christophe +2

c'est inouï de se faire C...pendant des années pour n'apprendre que des choses qui ne servent quasi à rien :?

Je confirme ce qui à été dit, je connais de très prêt une personne qui à eu un AVC et qui est restée sans soins pendant 24Heures, il est inutile de dire que les médecins l'on appelée la miraculée du service…

Dans un AVC l'importance de la rapidité des soins est primordiale!
Et la franchise est aussi de rigueur, la plupart des victimes de cette terrible affection, ne vivent en général que quelques mois après … on ne parlera jamais assez de l'utilité, de vivre sainement et d'avoir le moins de stress négatif possible.

Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_v ... %C3%A9bral

Ou vous apprendrez plein de choses utiles!


Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 13/11/08, 22:19

Je ne peux qu'encourager tout le monde à passer son brevet européen de premier secour!
Ca me fait penser qu'il faudra que je pense à faire mon recyclage... :|
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités