Les vélos dans le train

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Transporter son velo en train pour aller au travail est ce écologique

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08

Les vélos dans le train




par jessle » 16/11/07, 18:24

La Sncf avec la région Alsace depuis 4 ans nous pousse à prendre le train avec le vélo pour aller au travail car c'est moins polluant que prendre sa voiture ; la sncf avait même un wagon spécial vélo par train. Mais à partir du 9 décembre fini! interdiction de prendre le vélo dans les trains les plus frequenter car le fait de mettre des velos dans le train provoque du retard.Donc manif .
Notre President de région s'étonne qu'il y a des manif pour le maintient des vélos dans le train. ça reponse est « Je ne me rendais pas compte que cela allait provoquer autant d'émoi>> et trouve que « ce n'est pas écologique de transporter un vélo sur 100 km dans un wagon qui pèse 200 tonnes. Ça ne va pas dans le sens du développement durable. »

Qu'en penser vous et j'aimerai savoir comment cela ce passe autre part en France et en Belgique ou autre
petit sondage
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Re: les vélos dans le train




par emlaurent » 16/11/07, 21:13

jessle a écrit : Notre President de région s'étonne qu'il y a des manif pour le maintient des vélos dans le train. ça reponse est « Je ne me rendais pas compte que cela allait provoquer autant d'émoi>> et trouve que « ce n'est pas écologique de transporter un vélo sur 100 km dans un wagon qui pèse 200 tonnes. Ça ne va pas dans le sens du développement durable. »


Tu as la référence pour la réponse de Zeller (président de la région Alsace) ? Article de presse?

C'est sur que présenté comme cela, c'est pas très développement durable!! Ce n'est pas sans rappeller d'ailleurs fortement le déplacement d'une personne dans une voiture prévue pour 4 personnes, voiture pesant une tonne...
La vraie question, ce serait : combien de vélos on met dans un wagon de 200 tonnes et combien de CO2 on économise par rapport à du déplacement en voiture.
Perso, je me déplace en Alsace avec le vélo dans le train. Sinon, il faudrait faire un aller/retour en voiture vers la gare. Donc petit trajet, moteur froid, en ville, ...et hop pollution maximale.

Il y a quelques actions en cours, voir ici pour suivre :
http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/la-sncf-fait-des-efforts-du-cote-de-strasbourg-t3157.htm

D'ailleurs, un autre argument contre le transport des vélos en train était la sécurité. Forcément, avec pas assez de place à vélos, les vélos se retrouve dans les couloirs et peuvent basculer
:shock: réaction bien francaise : on interdit!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/11/07, 21:30

Euh c'est n'importe quoi cet argumentaire de Zeller, il a abusé du Gewurtz vendanges tardives ou quoi?

Si je me souviens bien le CR Alsace voulait faire de la région LA région développement durable de France...avec de tels arguments c'est mal barré...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kyos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 31/03/07, 15:53
Localisation : Rhône




par Kyos » 17/11/07, 10:46

Bonjour

Je suis allé en Alsace il y a un an, et ce qui m'a le plus impressionné favorablement, c'est l'importance donnée aux vélos et les facilités à transporter le sien.

Ce qui manque aux élus, dont ce président fait partie, c'est de vivre réellement leur ville, leur région, et non de rester dans leur bulle et d'émettre des ... bétises.

1 vélo dans le train = 1 usager qui ne prend pas sa voiture. C'est pourtant simple à comprendre :evil:
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 17/11/07, 13:54

emlaurent a écrit :La vraie question, ce serait : combien de vélos on met dans un wagon de 200 tonnes et combien de CO2 on économise par rapport à du déplacement en voiture.


dans les voitures passager 2 vélos
dans le wagon fourgon en general 20 vélo mais la capacité est plus grande .

Mais le problème est que beaucoup de personne ne travail pas a coté de la gare en générale et on donc besoin d'un vélo donc il risque de reprendre leur voiture.


Aprés si je doit partir de chez moi en vélo à 5h30 pour prendre le train et arriver à 6h30 à la gare d'arrivée marcher pendant 20 min , je préfere prendre la voiture car en partant à 6h00 je suis à 6h45 au boulot resultat je dors 1/2 heure de plus par jour.

Deux collegues ont déjà arreté de prendre le train car trop contraignant et les retard n'en parlons ............. bizzarre car les trains on beaucoup plus de retard depuis que l'on a le TGV .
0 x
mychka59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 17/04/08, 14:00




par mychka59 » 02/07/08, 21:10

Bonjour !

Perso, je suis originaire d'alsace (même si je n'y ai pas vécu longtemps) et il est vrai que la région est vraiment axée développement durable (et ce depuis un bout de temps déjà). C'est pour cela que je ne comprend pas du tout on argumentaire. C'est dommage, cela pourrait donner une mauvaise image de la région qui a pourtant été assez novatrice dans certain domaine de DD.

Perso, je prenais le train tout les jours (quand je travaillai loin de chez moi (mais j'ai changé de boulot maintenant)) :cheesy: et j'embarquai mon vélo électrique pliable (je suis fan, de plus, je n'avais pas de ticket vélo à payer, ce qui n'est pas négligeable). L'inconvénient c'est que le vélo est assez lourd donc, faut quand même avoir de bons bras.

J'espère que mes compatriotes alsaciens (les élus, j'entends) vont bien vite changer d'avis et qu'ils vont surtout arrêter du fumer dans leur bulle.

Le dévelloppement durable, c'est quand même un chouilla plus important que leur revirement de politicien.

Sur ce, bonne soirée et roulez propre ! (du moins, autant que faire ce peut)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 09:59

mon mari prend le vélo jusqu'à la gare du bourg où on habite, et emmène sa trotinette pliable à bord du train, pas de problèmes de ce côté là, en plus au boulot, pas moyen de mettre un vélo sans se le faire piquer ! :evil:
par contre la trotinette tient dans le seau à parapuie :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 02/08/08, 10:19

J'ai vécu en Alsace pendant 23 ans et je ne trouve pas qu'elle était particulièrement "écolo" (sauf sur le papier mais ca désolé mais tout le monde l'est!) surtout par rapport au sud de la Belgique où j'habite désormais...maintenant c'est sur en France y a plus crade que l'Alsace.

Mais l'Alsace est LOIN, très loin d'être un modèle de développement durable!

Vous voulez qu'on parle de l'énorme escroquerie éconologique qu'a été la réfection (2 fois en 10 ans) de la place de la gare de Strasbourg? Pour obtenir un batiment ideux qui est, énergétiquement une HONTE (gare mise sous une "bulle" de grandes baie vitrées nécessisant des coûts MONSTRUEUX de climatisation)!

Image

Encore une fois: les dirigeants pronent les économies d'énergie mais se foutent de notre gueule!!

A lire: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3720.html

Evidement faut bien dépenser les impôts...mais tout argent public étant indirectement convertissable en heure de travail des contribuables, je vous laisse faire le calcul en équivalent CO2 et pétrole... :cheesy:

Ensuite vous voulez qu'on parle de l'escroquerie immobilière de strasbourg et ses banlieues, forcant les travailleurs strasbougeois à aller acheter, loin très loin, de leur lieu de travail...

Apparement faire 100 à 120km par jour est "rentable" pour beaucoup de gens vu les prix de l'immobilier de strasbourg...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 343 invités