Nouveau tracteur fonctionnant aux biocarburants

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Nouveau tracteur fonctionnant aux biocarburants




par delnoram » 07/10/07, 19:29

Fini les vilains tracteurs polluants avec ce prototype en test


Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/10/07, 19:45

Bonjour delnoram

Vois pas le fouet pour motiver l'attelage.... :mrgreen:
Y en a qui vont dire que la motivation n'est plus ce qu'elle était...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 07/10/07, 19:52

Pffff...c'est malin...en plus c'est pas très rentable au niveau CO2/Cv...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/10/07, 09:45

Bon sans rigoler...si on voulait, à l'heure actuelle, remplacer tous les tracteurs agricoles par des chevaux ou boeufs (en équivalence de puissance sur la base 1 cv "vapeur" = 1 animal), l'impact écologique serait désastreux (autant en CO2 qu'au niveaux des sols) à conditions de trouver assez de surface pour fournir leur fourrage...Ceci évidement compte tenu du bilan global de chaque solution.

Or l'argriculture c'est ce qui fourni le carburant...humain...donc indispensable et avec la pétro-dépendance de l'argiculture actuelle, une grâve crise énergétique aurrait des conséquences bien plus grâves que le fait d'être obligé de prendre les transports en communs...

Dans le cas de l'agriculture il n'y a pas vraiment d'alternatives...
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20

Re: Nouveau tracteur fonctionnant aux biocarburants




par stef5555 » 08/10/07, 10:38

delnoram a écrit :Fini les vilains tracteurs polluants avec ce prototype en test


Image


:mrgreen: prototype???

:cheesy: je trouve plutot vieux modele non ??
0 x
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 08/10/07, 14:21

Bonjour,

Christophe a écrit :Bon sans rigoler...si on voulait, à l'heure actuelle, remplacer tous les tracteurs agricoles par des chevaux ou boeufs (en équivalence de puissance sur la base 1 cv "vapeur" = 1 animal)


Si la traction animale n'est pas la solution, son bilan énergétique est néanmoins un peu plus élevé que vous semblez le présenter.

L'équivalence 1 Cv "vapeur" = 1 animal n'est pas correcte, ou du moins pas complète. Sans rentrer dans les détails de la notion de travail (il existe de nombreux publications a ce sujet qui concluent souvent que l'équivalence 1 CV vapeur = 1 cheval était un bon argument commercial ... ), essayez de tirer une charrue avec une perceuse de 736 Watts :mrgreen:

Des études basées sur la masse musculaire des chevaux de traits, ont montré qu'on pouvait estimer la puissance maximale d'un cheval de trait moyen a environ 30 Ch DIN. Puissance qui n'est bien sur pas exploitable a temps complet.

Des matériels agricoles "modernes" commencent a être dévelloppés pour les chevaux de traits.

http://www.pferdestark.org/Franzoesisch ... esisch.htm

Salutations
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/10/07, 14:34

1) 30 cv ? Ca me parait important puisque c'est la puissance nécessaire à un véhicule (de plus de 1T) pour aller à 100 km/h...Un cheval est très loin de déplacer 1 T (son propre poids compris évidement) à 100 km/h...

T'as des sources de ces "études" ? Par contre je suis d'accord sur le fait qu'un cheval réel peut donner plus qu'un cv vapeur...mais le cv vapeur a peut être été défini suivant le travail moyen donné par un cheval sur une journée (10 à 12 h).

2) Pour ce qui est de l'analogie avec la perceuse, un Watt mécanique est un Watt mécanique et avec une grande démultiplication il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas avancer une charue...mais rares sont les charues qui demandent 1 cv...c'est plutôt 10 à 30 cv...

3) Le fait est, et la je suis d'accord avec toi, qu'un cheval réel c'est du couple "concentré"...or en moteur pour avoir un minimum de couple il faut de la puissance (ou inversement) d'ou le besoin de plus grande puissance.

Il faudrait des chiffres précis sur la force de traction d'un cheval et la vitesse moyenne d'une charue pour estimer la puissance "réelle".

4) Derniere chose: il y a deja de 10 à 30 cv qui sont pris par le tracteur mécanique rien que pour avancer "lui même" sans fournir le moindre travail à l'outil.

Chose qui n'est pas compris dans l'équivalence animale (on compte que ce qu'il fournit). Dans ce cas ta remarque sur l'équivalence des 30 cv "tracteur" serait judicieuse...à la condition que ce n'est pas du travail pur....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/10/07, 14:42

Pour finir mon raisonnement: il n'y a pas 36 solutions pour l'ere de l'apres pétrole si on veut pas crever de faim.

1) Développer des vrais biocarburants en cycle court (c'est à dire pas les escrocarburants qui consomment énergétiquement parlant plus de pétrole que ce qu'il fournissent)

2) Trouver des nouvelles méthode de culture ou plutôt retrouver des méthodes! Voir le semi sous couvert développé en amérique du sud. Voir: https://www.econologie.com/annuaire/inde ... =1&id=0006

3) Gâcher moins la nourriture (30% de la viande produite aux USA n'est pas consommée par l'homme..Merci Mmmmmmmmmmmerde et ses MacMerde )

4) Consommer des produits naturels "plus simples" c'est à dire demandant moins de ressources.

Bref...y a du boulot...
0 x
petromax
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 21/07/05, 22:10




par petromax » 08/10/07, 17:04

Christophe a écrit :1) 30 cv ? Ca me parait important puisque c'est la puissance nécessaire à un véhicule (de plus de 1T) pour aller à 100 km/h...Un cheval est très loin de déplacer 1 T (son propre poids compris évidement) à 100 km/h...

T'as des sources de ces "études" ? Par contre je suis d'accord sur le fait qu'un cheval réel peut donner plus qu'un cv vapeur...mais le cv vapeur a peut être été défini suivant le travail moyen donné par un cheval sur une journée (10 à 12 h).

Je parlais de puissance maximale (disponible peu de temps) calculée a partir de la masse musculaire (désolé je n'ai pas retrouvé l'article en question), j'ai trouvé ici
http://fitnesscar.free.fr/chiffres_prop ... es_chevaux une estimation à 15 Ch DIN ...

2) Pour ce qui est de l'analogie avec la perceuse, un Watt mécanique est un Watt mécanique et avec une grande démultiplication il n'y a pas de raison qu'elle ne fasse pas avancer une charue...mais rares sont les charues qui demandent 1 cv...c'est plutôt 10 à 30 cv...

1 Charrue 1 corps et 2 cv (pas 2 perceuses :mrgreen: )c'est possible : http://www.dailymotion.com/related/6360 ... 06_animals
C'était d'ailleurs totalement commun dans nos campagnes il y a 60 ans

3) Le fait est, et la je suis d'accord avec toi, qu'un cheval réel c'est du couple "concentré"...or en moteur pour avoir un minimum de couple il faut de la puissance (ou inversement) d'ou le besoin de plus grande puissance.

Il faudrait des chiffres précis sur la force de traction d'un cheval et la vitesse moyenne d'une charrue pour estimer la puissance "réelle".


Effectivement, mais il faut surtout tenir compte du facteur "temps".
Ci-dessous un article reprenant les études de la CGO (Compagnie générale des Omnibus) sur la traction animale.
http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... x-de-trait
Tout comme pour un moteur a combustion interne (et sans doute encore plus) le seul critére de puissance n'est pas suffisant pour " caractériser ", il faut d'autres données.

4) Derniere chose: il y a deja de 10 à 30 cv qui sont pris par le tracteur mécanique rien que pour avancer "lui même" sans fournir le moindre travail à l'outil.

C'est un pb de marketing, il existe en matériel agricole 6 normes différentes utilisées pour la détermination de la puissance selon l'endroit de la mesure (de puissance moteur brute avec minimum d'accessoires à puissance nette prise de force), la puissance réelle de traction est également affectée par le taux de patinage des pneumatiques qui est loin d'être négligeable. Le cheval de trait "passe mieux la puissance" par exemple en débardage en sous-bois et affecte moins la végétation.

Chose qui n'est pas compris dans l'équivalence animale (on compte que ce qu'il fournit). Dans ce cas ta remarque sur l'équivalence des 30 cv "tracteur" serait judicieuse...à la condition que ce n'est pas du travail pur....

Pour ce qui est pratiques culturales ( TCS et semis sous couverts ...) je suis entiérement d'accord avec toi. Ces pratiques demandant moins de puissance moteur, je trouverais intéressant de les tester avec la traction animale dans des territoires s'y prétant ( parcellaire fortement morcellé, petites exploitations ...)
0 x
damienf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 29/11/07, 14:06
Localisation : lot et garonne




par damienf » 29/11/07, 22:00

Pas mal la traction.
C'est comme partout;
si on prend quelque chose mal adapté, le bilan n'est pas bon:
un gros tracteur (cas courrant aujourd'hui) peut avoir un bilan énergétique de 25/30l de GO/HA jusqu'au triple, suivant comment l'agriculteur appuie sur le champignon, passe une fois ou trois ou quatre pour implanter une culture; mais aujourd'hui, les agriculteurs ne disent plus " t'as vu un peu comment il laboure vite et profond mon tracteur" ... Il y en a bien encore quelques uns qui font exeption, mais le prix du GO est devenu dissuasif et les diesel/huile végétale doivent faire leur preuve
0 x
éleveur laitier qui cherche des solutions

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invités