Communiquer son éco-citoyenneté

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Jean-Phi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/01/07, 11:22
Localisation : Namur-Belgium

Communiquer son éco-citoyenneté




par Jean-Phi » 13/01/07, 12:44

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, je voulais vous proposer quelques contributions de communication. Nous rencontrons, en effet, beaucoup de difficultés à emmener des personnes non pro-actives avec nous.

Il y a plusieurs raisons à cela. Nous sommes très souvent tristes et en colère par rapport à ce sujet, ô combien sensible. Par exemple, le Défi pour la Terre, fort de 500.000 signataires il y a quelques mois, nous a relancé pour faire "1+1=1.000.000", soit que chaque signataire en ramène au moins un de plus. Résultat aujourd'hui: 600.000 signatures malgré une campagne importante.

D'autre part, la communication du Développement Durable n'est jamais très enthousiaste. Un autre exemple, le même Nicolas Hulot, qui ne manque pas de visibilité, pour le lancement du même Défi pour la Terre a recueilli 300.000 signatures de juin 2006 à septembre 2006 pendant que sur la même période la privatisation de GDF à attiré Plus de 2,5 millions de petits porteurs.

La cause est commune aux deux exemples: Le problème culturel que nous avons à parler de satisfaction personnelle quand on parle d'écologie ou de citoyenneté. En gros on demande à la population de changer de comportements pour la planète ou pour nos arrières petits enfants sans AUCUNES compensation de plaisir et surtout avec des containers de culpabilités et de contraintes.

Cette pudeur, prive la communication de la moindre efficacité. Cela n'avance pas.

Vous allez hurler, mais si la communication du DD se calquait sur celle de Coca Cola, on serait beaucoup plus nombreux. Coca ne communique que sur le plaisir et ça marche bien pour eux.

Vous allez à ce stade-ci, si vous êtes encore là, me demander de quel plaisir peut-on parler avec l'écologie.

Je parle du plaisir que nous pouvons toutes et tous ressentir si on se le permet, bien sûr, quand on est en harmonie avec ses valeurs citoyennes. Je vous promets qu'ell' existe, je l'ai étudié de près.
Faire plaisir, fait plaisir. C'est vrai avec les autres, mais aussi avec la Nature.

Pratiquement, cela peut vouloir dire pour vous toutes et tous, que si vous vous permettez d'exprimer ce plaisir citoyen, vous pourrez regarder ceux qui vous entourent comme autant de personnes qui n'ont pas la chance comme vous de connaître ce plaisir là. De la a en devenir fournisseur, il n'y a qu'un pas. Faites-le !

Si cela vous intéresse, je veux bien aller plus loin dans cette focale oblique du DD.

Par expérience, la première réaction est toujours surprenante. Cela prend un peu de temps à être digéré.

Laissez-vous cette chance.

Bon W-E à vous.

Jean-Phi
Dernière édition par Jean-Phi le 13/01/07, 13:34, édité 1 fois.
0 x
Il n'y a pas de honte à exprimer autour de soi, sa satisfaction personnelle à vivre son éco-citoyenneté...
Pyvesd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 24/11/06, 18:44
Localisation : Bordeaux




par Pyvesd » 13/01/07, 13:12

+1

je commence à ressentir cela quand je sors avec mon vélo couché ds Bdx. Toutes les exclamations qu'il suscite...et je ne repousse jamais qq'un qui fait la démarche de me poser des questions sur le pkoi du comment de cette chose :idea:
Si on parle de notre plaisir, pê arriverons nous à susciter l'envie et par là le facteur déclenchant ki entrainerait le reste...

bon we
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités