Comment faites vous pour ne pas etre depressif....

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique

Comment faites vous pour ne pas etre depressif....




par dreamer » 09/11/06, 14:32

Hello
Je viens poster ici car je sais que ce forum est deja de 1 conscacré a l'ecologie et de2, peuplé de gens sympatiques ( en tout cas , a vous lire dans les autres sujets, c'est l'impression que j'ai).

Voila, j'ai 25 ans et on dira que je ne suis pas "mentalement tres solide".
Je me sens tres impliqué dans l'ecologie, le developpement durable, l'optimisation energetique etc, je parcours bcp les forums et les sites internets.
Mais trop souvent, qd je vois les propos des gens et je suis degouté.
Vous allez me dire que je prends trop ca a coeur, mais je n'arrive pas a faire autrement.
La tout de suite, je suis passé de la bonne humeur au sous-sol, "simplement" en lisant qq posts sur un forum que je frequente et ou qq1 a créé recement un sujet sur l'ecologie et la fin annoncée du poisson dans les oceans pour 2050.

Et cela est malheureusement egalement vrai avec mes parents, ma soeur ou des amis (heureusement, j'en ai qui sont qd meme impliqués).

Tout ca pour demander comment vous faites pour resister a la grande majorité des gens qui semblent n'en avoir strictement RIEN A FAIRE des idees ecologiques et qui debinent des tas de conneries comme par exemple le fait que les voitures ne jouent que pour 10% de la pollution, ou que sans le nucleaire c'est pas possible, ou encore que meme si on faisait des centrales a biomasses, des eoliennes etc, on ne chanegrait quasi rien et que donc "etre ecolo" c'est juste bon a se donner bonne conscience dans un programme politique afin de prendre des voies faciles.

Je me sens comme donquichotte et je ne sais plus si ca vaut la peine de continuer a se battre ou plutot de fuir loin et de vivre en autarsie en attendant que le monde s'auto detruise... ?

Je me demande si ca vaut la peien de vouloir me battre et depenser de l'energie poru sauver ces gens qui ne le meritent meme pas.

Enfin voila... pti coup de blues passager, mais trop souvent récurent.

Merci de m'avoir lu,
Bien a vous,
Dreamer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/11/06, 14:46

Je me pose la question tous les jours...On va dire que la petite voix à l'intérieur de moi qui me dit "Continue ca vaut le coup"...(je suis le créateur de ce site...)

Après avoir entendu dans le monde professionnel (entretien d'embauche) des truc du genre "ingénieur ecolo ca devrait pas exister" ou "elle est belle votre chemise verte" ...je peux te dire que je me suis blindé contre ce genre de connards...

Donc non, c'est pas facile tous les jours mais on est de moins en moins peu nombreux (à défaut de plus en plus nombreux) à prendre conscience de la situation donc quelque part c'est qu'on a surement pas entierement tord...

ps : www.econologie.info devrait te plaire...
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 09/11/06, 14:52

Hey merci pour le lien ( que je connaissais deja qd mm :P )

Clair que Nicolas Hulot pourrait etre un Mentor, un exemple a suivre.

Il en a du courage de s'attaquer de front aa tous les politiques d'un coup mais il sait qu'il a une aura importante.

Courage courage ... :)

Dreamer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/11/06, 15:12

Euh un mentor je sais pas...je pense qu'on est plus avancé que lui en moyenne ici...cf les sujet liés sur Hulot...

Une étincelle pour le grand public ça oui il pourrait l'être...mais faut assurer derriere...Parce que pour le moment c'est beaucoup de blabla (des site, quelques formation...) pourtant sa fondation aurait les moyens (ou pourrait facilement les trouver) de passer à l'action...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Comment faites vous pour ne pas etre depressif....




par bham » 09/11/06, 16:06

dreamer a écrit :Voila, j'ai 25 ans et on dira que je ne suis pas "mentalement tres solide".
Je me sens tres impliqué dans l'ecologie, le developpement durable, l'optimisation energetique etc, je parcours bcp les forums et les sites internets.
Mais trop souvent, qd je vois les propos des gens et je suis degouté.
Vous allez me dire que je prends trop ca a coeur, mais je n'arrive pas a faire autrement.
La tout de suite, je suis passé de la bonne humeur au sous-sol, "simplement" en lisant qq posts sur un forum que je frequente et ou qq1 a créé recement un sujet sur l'ecologie et la fin annoncée du poisson dans les oceans pour 2050.
Dreamer


Salut Dreamer, tu es encore bien jeune, j'en ai 20 de + que toi et tu me rappelles ce que j'étais. A 16 ans, après avoir lu un magazine sur les espèces en voie de disparition, de rage j'ai enfourché mon vélo pour aller jusqu'au Museum d'histoire naturelle dans le but de rencontrer le Conservateur et de lui demander ce que lui et ses confrères faisaient pour la conservation des espèces. Je dois avouer qu'en arrivant, je fus soulagé de constater que le Museum était fermé. Ma colère est retombée. Moi aussi, à l'époque j'aurais voulu "rentrer dans le lard", réagir au 1/4 de tour(aujourd'hui encore d'ailleurs). Mais les choses ne sont pas si simples pour de multiples raisons, d'une part parce que toute action qui préserve les intérêts des uns contrarie ceux des autres, ensuite parce que nous sommes tous uniques et donc différents les uns des autres, nous avons donc des avis divers parfois opposés.
Il faut t'y faire, tu ne peux changer les autres, tu ne peux les modéliser, en fonction de ce que tu penses être bon pour eux. C'est comme ça. Gardes ce côté rebelle mais relativises. On ne peut changer le cours des choses, on peut juste essayer de l'infléchir.
Et puis apprends à fouiller l'information, si tu ne le fais pas encore. Il y en a des vraies, des fausses, des moyennement vraies,...etc, il y en a qu'il faut relativiser.

Le plus dur, je crois, est d'accepter de se prendre des claques, d'accepter que le temps passe pour nous éclairer, pour nous faire mûrir, pour nous rendre mentalement plus fort sans pouvoir l'accélérer ni le modifier.

Et dis-toi qu'un jour, tu seras peut-être papa et que ce jour là, tu prendras conscience que tu viens de donner LA VIE à un bout'chou parfaitement formé, un vrai petit d'homme. Ce sera un peu grâce à toi, un peu grâce à ta femme mais surtout grâce au miracle de la vie et à sa complexité. Alors pour ce bout'chou et ceux des autres, tant qu'on y est, continues de te battre sans te laisser abattre. Parce que lui il aura besoin de toi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 09/11/06, 19:50

"Comment faites vous pour ne pas etre depressif...."

Bonne question !
Je dirais plutot: comment faites vous pour "avancer" tout en etant depressif...?
Aucun idée !
l'espoir sans doute, d'ou le proverbe.
Des idées, des projets, un enfant, une famille, tout cela contribue à ne pas se laisser abattre et touner la page (ou fermer les yeux) sur beaucoup de choses qui sont en majorité dues à l'hypocrisie, la vanité, la soif de pouvoir ou d'argent, de pas mal de personnes.
Chacun voit midi à sa porte et est pret à la claquer au nez du voisin au moindre soucis.
Tu sais je pense que c'est comme ça depuis des millenaires.
Etant plus jeune j'avais plein d'idées pour changer le monde et je VOULAIS changer le monde, mais avec le temps ça se tasse et on se rend compte que c'est effectivement don Quichotte contre des moulins.
Quand on voit des pays rayés de la carte en un rien de temps, on se rend compte qu'on est pas grand chose face au "desordre" apparent du monde.
On est souvent deçu par les autres, leur naiveté, leur paresse, leurs peurs differentes des notres et si futiles (une impression ?).

Contre tout ça ?
une force !
laquelle je ne sais pas, se regrouper peut être, sur des forums comme celui ci par exemple.
Eviter de regarder les infos et surtout pas trop croire ce qu'on nous raconte et se fier un peu plus à son intuition.
Avoir le sentiment d'être eveillé en quelque sorte à des valeurs moins speculatives, plus fraternelles (un peu de naiveté de ma jeunesse on dirait).

On pourrait on parler des heures !

Courage et bas toi
pour toi et les tients.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/11/06, 21:27

Christophe a écrit :"elle est belle votre chemise verte"


tu as une chemise verte??!!! :shock: :shock:




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/11/06, 23:14

A ta question dreamer je repondrais simplement pour ma part. Je cherches des articles sur l'avenir qui donnent un peu d'espoir et quand j'en ai un j'en discutes sur le forum. Histoire de partager mon optimisme.
Le problème c'est que bien souvent après quelques échange l'espoir s'évanouie à nouveau.

Une question me revient alors alors à l'esprit à chaque fois.

"Qu'est ce qu'un optimiste ?"

"C'est un pessimiste mal informé"
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 10/11/06, 09:32

Je rejoins pitmix sur sa démarche. Apres je suis par aillieur trop occupé a me battre pour essayer de m'en sortir dans la société pour avoir vraiment l'occasion de m'interoger sur les aspects vains de ce combat.

Ce qui est sur c'est que plus le temps passe plus j'en apprends plus je me rends comptes a quel point le probleme est purement politique. Je dirais meme plus, les aspects environementaux catastrophiques annoncés ne sont qu'un des symptomes des problemes politique de notre modele de societe.

Je me bat avec mes moyens fort modestes (petite contrubution a greenpeace, petit gestes quotidiens, tentative d'ouvrir les yeux a tout mon entourage sur ce qui est le fruit du travail des lobbies).

Maintenant j'attends le jour ou j'aurais les epaule un peu plus solide socialement comme financierement pour me lancer plus concretement dans le combat.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 10/11/06, 09:44

PITMIX a écrit :"Qu'est ce qu'un optimiste ?"

"C'est un pessimiste mal informé"


+1 (pour l'environnement au moins). Bravo pour la citation !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités