Agriculture biologique

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
ameur teycir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/06, 06:09

Agriculture biologique




par ameur teycir » 12/09/06, 06:38

Bonjour

y a t il un petit coin dans ce forum pour discuter sur l'Agriculture biologique, les astuces et les trucs ????

Teycir
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/09/06, 09:54

Il y a la section : trucs-et-astuces/

mais aussi : agriculture/

On a deja un peu parlé de l'agriculture bio mais sans vraiment approfondir le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 20/10/06, 01:24

Sinon, il y a ce Forum, mais il est jeune et encore assez peu fréquenté mais il y a du potentiel : :|

http://gaianature.naturalforum.net/index.htm
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
ameur teycir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/06, 06:09

Agriculture biodynamique




par ameur teycir » 04/07/07, 14:33

Bonjour Monsieur,

Merci pour vos réponses.

je suis toujours inscrite à votre Newlettre, elle est toujours riche et enrichissante. Merci

Pouvez vous m'orientez sur le sujet de l'agriculture biodynamique.

si vous avez des liens pour des sites.

concernant votre forum, il est aussi riche et dynamique, et j'essaye toujours de chercher les coins ou je peux trouver la nature chez vous.

Bon courage,

Je suis désolée pour le retard


Ameur Teycir

:wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 14/09/07, 07:51

Je déterre ce post suite à un rapport de la FAO :
ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/meeting/012/J9918F.pdf relatif à la conférence internationale sur l'agriculture et la sécurité alimentaire en date des 3-5 mai 2007 qui montre que l'agriculture biologique possède un certain nombre de potentialités bien supérieures à celles des cultures conventionnelles tout en ayant capacité à assurer une alimentation suffisante pour l'ensemble de la population mondiale (ce qui fait tomber l'un des arguments les plus solidement ancrés dans le discours des partisans d'une agriculture intensive ...), dont voici les conclusions :

VIII. CONCLUSIONS
67. Les participants sont convenus des points suivants, tels qu’exposés dans les conclusions
du Président:
 L’agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l’existence d’une véritable volonté politique.
 L’agriculture biologique peut atténuer les effets des nouveaux problèmes, comme les changements climatiques, grâce à des mesures comme la fixation améliorée du carbone
du sol. Elle propose également des solutions pratiques en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques.
 L’agriculture biologique permet de renforcer la sécurité hydrique dans plusieurs domaines: qualité de l’eau potable, diminution des besoins en irrigation des sols biologiques et augmentation des rendements dans des conditions de stress hydrique dû à la variabilité climatique.
 L’agriculture biologique permet de protéger l’agrobiodiversité et d’en garantir une utilisation durable.
 L’agriculture biologique renforce la suffisance nutritionnelle, grâce à une diversification accrue des aliments biologiques, qui sont plus riches en micronutriments.
 L’agriculture biologique stimule le développement rural, en créant des revenus et des emplois dans des zones où les populations n’ont d’autre choix que de recourir à la main d’oeuvre,
aux ressources et aux connaissances locales.
 Il est indispensable d’établir un réseau international axé sur la recherche biologique et sur une vulgarisation rationnelle, afin de poursuivre la mise en valeur de l'agriculture biologique. Une partie plus importante des ressources publiques devrait être consacrée
aux sciences agroécologiques.
 La sécurité alimentaire est étroitement liée aux politiques agricoles qui déterminent les choix en matière d’exportation et d’importation. L’agriculture biologique établit un lien entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux, mais sa mise en valeur ne peut se poursuivre si les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous, grâce à des interventions appropriées de politique générale.
 La sécurité alimentaire n’est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les pays en développement, car la crise des combustibles fossiles, les changements climatiques et d’autres faiblesses de la chaîne alimentaire sont également susceptibles de mettre en danger les zones ne souffrant pas d’insécurité.


Ce rapport va à contre-courant de la politique agricole européenne qui, à ce jour, notamment sous l'impulsion de la France, continue de soutenir très largement les cultures intensives au détriment d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Vous avez la possibilité d'envoyer une pétition au Président de la République. Je vous en indiquerais les modalités + tard.
0 x
ameur teycir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/06, 06:09

plutôt à Greenpeace




par ameur teycir » 26/09/07, 14:19

Bonjour,


Merci pour l'article.

je suis d'accord, si vous voulez mais ça sera à Greepeace c'est plus effcicae non !!


à bientôt,

Ameur Teycir
de l'autre côté de méditerrané
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 27/09/07, 09:41

Ce rapport va à contre-courant de la politique agricole européenne qui, à ce jour, notamment sous l'impulsion de la France, continue de soutenir très largement les cultures intensives au détriment d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

La croyance que l'agriculture intensive (très grosse consommatrice de chimie soit dit au passage) est absolument indispensable à l'équilibre alimentaire de la planète rétorquent les "intensifs" ben voyons !!! :evil: surtoût quand on voit içi et là des chaudières qui utilisent des céréales comme combustible et qu'aujourd'hui il nous manque pas moins de 3 millions de tonnes de blé à cause de ces "intensifs" qui n'ont misé que sur les oléagineux-carburant là ça me fait bien marrer !!! :shock: :x et que deviennent les pays pauvres là-dedans :?: ils vont encore davantage crever de faim comme d'hab (c'est voulu !)alors que l'agriculture dite BIO résolverait(j'ai quelques réserves à ce sujet) pas mal de problèmes de surproduction (voulue car utilisant énormément d'intrants chimiques)non là c'est du grand n'importe quoi ! l'agriculture dite biologique doit impérativement utiliser des phytosanitaires d'origine organique et (ou) naturelle élaborés par les grands groupes de phyto-chimie si l'on veux qu'elle se dévelloppe à grande échelle et sur de grandes surfaces sinon que néni elle restera marginale comme aujourd'hui alors que l'agriculture éconologique elle n'a ni besoin de chimie (organique ou synthétique) ni de gros matériel polluant ni de grosses sommes d'argent pour se mettre en place car elle n'utilise que des éléments naturels en grande majorité pour fonctionner ! mais le plus dur içi c'est de changer les mentalités et se remettre en question profondément ! quand j'affirme à un "intensif" que le labour est non seulement inutile mais surtoût néfaste à la qualité de son sol il me rit au nez ! et je n'insiste pas bien-sûr !parce que tout simplement la couche d'humus utile aux plantes ne se trouve que sur une dizaine de cm ! mais ils s'en fichent épérnument car les engrais chimiques azotés sont là pour nourrir les plantes cultivées sur un support que l'on nomme la terre du très grand n'importe quoi !!! ça me dégoute d'avoir de tels collègues !!! :evil:
0 x
ameur teycir
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 22/03/06, 06:09




par ameur teycir » 08/10/07, 14:41

Bonjour à tous,

voici trois liens sur la AB chez nous, sur le site du FIBL :

https://www.fibl.org/shop/show.php?sprache=FR&art=1429

https://www.fibl.org/english/shop/show. ... R&art=1430

https://www.fibl.org/francais/shop/show ... R&art=1428

ils sont en format PDF, vous pouvez les télécharger.

Aussi le site du centre technique de l'agriculture biologique (CTAB) http://www.ctab.nat.tn/ctab.htm


à bientôt,

Ameur Teycir
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités