Qui contrôle l'ADEME ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07

Qui contrôle l'ADEME ?




par bob_isat » 11/09/06, 13:57

bonjour à tous.

en cherchant des études scientifiques sur l'huile carburant, je suis tombé sur ça:

l'affaire valenergol, racontée sur le site de l'école des mines de Paris:

http://controverses.ensmp.fr/public/pro ... /pbval.htm

rappelez vous, alain juste fut condamné a payé une énorme amende pour la vente d'huile vegetale carburant.

En arrière plan de cette affaire,il s'agit de la confrontation de 2 camps, les scientifiques pro-HVB de l'école des mines,Gilles Vaïtilingom et Pascal HIGELIN contre les petroliers et...l' ADEME !
on apprend en effet quelque chose qui explique beaucoup d'autres:
dans la partie: "les acteurs de l'affaire":

" Les pétroliers :

Ils ont pouvoir de décision important par l'intermédiaire de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME), où ils sont largement représentés. Or, l'ADEME fournit l'essentiel des expertises au gouvernement en matière d'énergies renouvelables. Jusqu'à présent, l'ADEME est très sceptique sur les H.V.B."

:shock:


A la lecture d'un truc pareil, ils serait intéressant de trouver les noms des responsables en poste aujourd'hui à l'ADEME et via les moteurs de recherche, de trouver leur lien avec ces :evil: :evil: :evil:

Un truc à la mickaël moore quoi...

partants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/09/06, 14:44

l' ADEME etant un organisme public, la liste des administrateurs et cadres devrait pouvoir être obtenue par simple courrier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/09/06, 14:56

PARTANT ! 8)

Mais ca servira a quoi au Juste (jeu de mot à la con) ? :?

Sinon je m'étonne un peu de la défense par l'ecole des Mines des HVB, généralement les ingénieurs des Mines finissent aux postes clé chez les pétroliers et EdF...

Concernant l'Ademe :

Tout ceci ne m'étonne pas...ceci confirme bien le comportement de l'ingé de l'Ademe dans ce reportage (vers la fin) : https://www.econologie.com/video-de-6clo ... -2078.html

Que des pétroliers financent directement (ou même étaient fortement representés à) l'Ademe je ne le savais pas (indirectement je m'en doutais fortement)...

Je savais seulement qu'ils étaient (grassement, 200 M€ par an) cofinancé par le ministere de l'environnement et d'autres subventions....

Je n'ai jamais osé lire en détail ce document sénatorial mais il traduit quelques "lacunes" de fonctionnement de l'Ademe :
https://www.econologie.com/rapport-d-inf ... t-189.html

Voici l'introduction de ce document :

Au 1er janvier 1999, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a connu un bouleversement majeur dans son mode de financement avec la suppression de ses taxes affectées et leur remplacement par des subventions budgétaires : la loi de finances pour 1999 a en effet créé la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) en regroupant (et augmentant) les taxes auparavant affectées à l’ADEME et a versé son produit au budget général de l’Etat ; cette même loi de finances a instauré de nouvelles subventions à l’ADEME pour compenser la perte de ses recettes de taxes affectées.

Quelques mois plus tard, en mai 1999, l’ADEME a brutalement
décidé de modifier à la baisse son barème d’aides aux collectivités locales dans le domaine des installations de déchets.

Ces deux événements ont conduit votre rapporteur spécial, chargé à la commission des finances du Sénat de veiller au bon emploi des crédits de l’environnement, à décider de mener une mission de contrôle sur cet établissement au cours de l’année 2000.
Il lui a paru d’autant plus important de contrôler l’ADEME que celleci
était désormais financée exclusivement par des subventions d’origine budgétaire votées par le Parlement.


De plus souvent (je me repette...), les subventions étatiques en EnR, permettent un controle de l'essort (on baisse ou supprime les subventions quand ca se développe trop...) mais surtout une surfacturation du matériel par les vendeurs (quoique ce comportement est de plus en plus rare je trouve, vive la concurence !)...entrainant des retours d'investissement trés long...Il n'est pas normal qu'il faille 15 ans de retour pour des panneaux solaires dont la durée de vie moyenne est de 20 ans...(bien que j'ai jamais vu ou entendu que des panneaux solaires thermique étaient HS...)...Vive les EnR rentables sans subvention de l'Ademe donc !

ps : pour info ma "petite" expérience avec l'Ademe https://www.econologie.com/parole-parole ... e-196.html
(vous remarquerez que je me suis un peu "calmé" depuis 2004...c'était soit ca soit la dépression nerveuse...)
Dernière édition par Christophe le 29/03/07, 19:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 11/09/06, 18:04

Christophe a écrit :PARTANT ! 8)

Mais ca servira a quoi au Juste (jeu de mot à la con) ? :?


A reveler au grand public qui tire les ficelles de cette organisme !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/09/06, 18:11

bob_isat a écrit :A reveler au grand public qui tire les ficelles de cette organisme !


1) non seulement on sera pas crédible...si le Sénat n'y arrive pas...je ne vois vraiment pas ce que nous y apporteront...

2) mais surtout les gens s'en foutent (je n'ai eu aucune réaction suite à ma nouvelle "accusatrice")

3) on risque des problemes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 11/09/06, 18:32

:shock:

si on trouve que M un tel et madame untelle on travaillé chez Total avant d'être au conseil scientifique de l'ADEME, on risque des problèmes ?

il me semble que la liberté d'expression est encore légalee pendant quelques mois donc profitons en !

il ne s'agit pas de calomnier attention ! si les infos que nous sortons sont vrais, nous ne risquons RIEN.

PS: rapport au changement de titre de ce forum, je ne parle pas de trouvé qui finance l'ademe mais qui siege et prend part aux décisiosn stratégiques...donc: "qui tient l'ADEME"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 11/09/06, 19:05

Ok je vais affiner le titre...mais "tiens" je trouvais ca pas top...je vais remplacer par "controle" ok ?

Pour tes recherches tiens nous au courant ici et compte sur moi pour relayer mais attention aux sources...


ps : t as vu le passage sur la vidéo de 6clones ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 19/05/07, 16:59

bonjour,

un lien sur l'organigramme de l'ademe:
https://www.econologie.info/share/partag ... _ADEME.pdf
Image

Je n'ai pas trouvé directement des personnes ayant travaillé chez Total ou Bayer. Mais je n'ai pas leur CV en détail...

A bientôt
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités