Difficile de trouver les solutions concretes

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42

Difficile de trouver les solutions concretes




par --Ex-- » 23/08/06, 17:36

Je navigue sur ce forum depuis quelques jours et j'aime lire:
- les différents avis des personnes sur notre monde actuel
- les différentes expériences-bidouilles de chacun sur leur moteur de voitures etc....

-> mais par contre, je trouve qu'il manque une section où on trouverait toutes les solutions actuelles, légales et CONCRETES (tout ce qui est bidouille, expérience perso à exclure) pour préserver l'environnement (qu'on peut trouver sur le marché), les gestes simples à faire tous les jours.
exemple de ce qui pourrait être mis dans cette section:
- bien isoler sa maison (fenêtre double vitrage de tel marque, isolation écolo de telle marque ....)
- bien équiper sa maison pour récupérer l'eau de pluie (mettre les marques du marché qui propose ce genre de service)
- solution pour récupérer les eaux grises pour ses WC (référence au x marques qui propose des solutions concrètes: aquae.fr ...)
- fontaine à eaux connectables sur le réseau d'eau. (marque waterlogic)
- voiture électrique économ (twike ....)

La boutique va un peu dans ce sens, on y trouve ainsi les solutions concrètes actuelles.
Mais ça se résume à ce que ce site peut vendre.

Je pense que c'est pour ça par rexemple que le site de Nicolas HULOT (défi pour la terre) a tant de succès, il propose des solutions concrètes à faire tous les jours.

Sur ce site, des solutions ont été abordées mais elles se perdent dans les messages du forum.
L'utilisateur lambda comme moi qui débarque sur ce site qui veut savoir rapidement quelle solution s'offre à lui, va devoir chercher des heures, et peut être se décourager (je suis coriace moi mais j'imagine que pour certains, l'esprit écolo disparait assez vite si il faut faire de longues recherches)

--Ex-- , une personne qui essaye d'aider
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/08/06, 17:44

Kyot-home se voulait être le complémentaire d'éconologie pour ça même s'il est encore incomplet et de toute façon il n'y a pas encore beaucoup de solutions miracles d'ou l'intérêt d'éconologie pour les chercher.

Tu devrais y faire un tour: www.kyot-home.com et aussi allé voir les liens, il y en a peu mais ils sont biens :mrgreen:

Voilà et bien sur ce serait cool d'avoir tes commentaires, après y avoir fait un petit tour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 23/08/06, 17:49

ok, merci pour ta réponse, je vais faire un tour :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/06, 17:54

Euh je m'étonne de ce post, car :

0) as tu utilisé le moteur de recherche : https://www.econologie.com/forums/search.php

Tous tes exemples ont été évoqué une fois au moins sur les forums...

1) il y a pas mal de solutions concretes proposées sur la boutique : https://www.econologie.com/shop/

Ok ce sont des petites solutions mais il faut bien commencer petit non ? Si tout le monde utilisait des noix de lavage il y aurait bcp moins de pollutions des eau grises...

2) Nicolas Hulot a du succès car il a le soutien des grands médias ni plus ni moins...mais je serais curieux de comparer les stats d'econologie aux leurs...histoire de voir dans quel proportion on est...(5, 10, 100, 1000 ?)

3) Le site propose des conseils et solutions, exemple: https://www.econologie.com/conseils-pour ... -2592.html

4) On a récemment créé cette section : https://www.econologie.com/forums/trucs-et-a ... -vf61.html

Elle reste vide...l'occasion de la mettre en forme non ?

5) Les annonces googles du site présentent pas mal de solutions professionnelle à plus grande échelle.
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:22, édité 2 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 23/08/06, 18:26

Concernant les "trucs", il y a plein de sites qui proposent des fiches très bien faites, pour tous les âges. Alors si c'est pour rabacher une fois de plus qu'il faut couper l'eau quand on se brosse les dents, je crois que ça ne vaut pas la peine et franchement, ce n'est pas ce qu'on a envie de faire.

--Ex-- a écrit :La boutique va un peu dans ce sens, on y trouve ainsi les solutions concrètes actuelles.
Mais ça se résume à ce que ce site peut vendre.


Bein oui, c'est la raison d'être d'une boutique... :| Sinon, on a pensé à faire des articles pour vanter ce que vend la concurence mais après réflexion, on s'est dit que ça n'était peut-être pas pertinent 8)

Et puis, je ne devrais pas en parler car c'est top secret, mais on est en plein R&D pour concevoir la solutions ecologique universelle en kit. C'est comme chez Ikéa : tu achète ta solution pas chère, universelle et qui t'évite d'avoir à faire un effort.
Je plaisante, bien sûr mais c'est pour dénoncer cette attitude de consommateur, qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec. et qui ne sait que râler quand on ne lui présente pas assez vite les mets.
0 x
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 23/08/06, 23:37

j'me mets dans la peau du français moyen, c'est tout.
Je vais matter ces fiches. merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/08/06, 00:28

Christine a écrit :Concernant les "trucs", il y a plein de sites qui proposent des fiches très bien faites, pour tous les âges. Alors si c'est pour rabacher une fois de plus qu'il faut couper l'eau quand on se brosse les dents, je crois que ça ne vaut pas la peine et franchement, ce n'est pas ce qu'on a envie de faire.

--Ex-- a écrit :Et puis, je ne devrais pas en parler car c'est top secret, mais on est en plein R&D pour concevoir la solutions ecologique universelle en kit. C'est comme chez Ikéa : tu achète ta solution pas chère, universelle et qui t'évite d'avoir à faire un effort.
Je plaisante, bien sûr mais c'est pour dénoncer cette attitude de consommateur, qui attend que tout lui tombe tout cuit dans le bec. et qui ne sait que râler quand on ne lui présente pas assez vite les mets.


Tout à fait d'accord. Et comme l'écologie c'est à la mode, les petits malins en profitent pour fourguer leur camelote au prix de l'or et non de l'objet!!!
Par exemple les bornes solaires qui ne servent à rien hormis polluer et créer de la "croissance".

J'ai jeté un coup d'oeil sur les produits dont parle --Ex-- c'est d'abord HORS DE PRIX !!!

L'écologie, ce n'est pas jeter son argent par les fenêtres, c'est le gérer au plus juste, au plus utile, au plus pressé pour faire le maximum avec le minimum.
J'aii travaillé dans divers secteurs industriels et voir une cuve de 5000 litres vendue 4000€ alors qu'elle vaut 400€, cela me choque!

Partout dans la région, les gens récupèrent ou achètent des cuves sur palettes de 1000 litres qui valent moins de 120€ neuves et moins de 80€ d'occase...

En voici une pour 59€

http://bricolage-maison-jardin.vivastre ... ics1535983
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 24/08/06, 02:09

citro a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil sur les produits dont parle --Ex-- c'est d'abord HORS DE PRIX !!!

L'écologie, ce n'est pas jeter son argent par les fenêtres, c'est le gérer au plus juste, au plus utile, au plus pressé pour faire le maximum avec le minimum.
J'aii travaillé dans divers secteurs industriels et voir une cuve de 5000 litres vendue 4000€ alors qu'elle vaut 400€, cela me choque!


:)

Je te rejoins entierement (on constate la même chose avec les panneaux solaires et PAC...)

Actuellement, respecter l'environnement ca doit forcement être cher ! Ca arrange tout le monde finalement...sauf le client et la planete...

Heureusement y a l'econologie qui arrive... :cheesy: :cheesy: :cheesy: taaaadaaaaaaaaaaaam ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
--Ex--
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 09/06/06, 16:42




par --Ex-- » 24/08/06, 11:29

Oui je suis d'accord pour les liens (j'ai mis les 1ers que j'avais sous la main).
Il est clair que l'idée, c'est de mettre les produits en concurrence pour faire baisser les prix.
Le problème, c'est qu'actuellement, ces sociétés en sont à leur début, ils se sont développés ces dernières années. Donc ça reste parfois assez artisanal comme production.

L'idée serait qu'en + des solutions sur le marché, on puisse avoir une fiche pour mettre en place ces solutions soi-même. Ca, c'est encore mieux si c'est à la portée de n'importe quel citoyen écolo.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités