Des blogs econologiques pour les visiteurs d'econologie ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Créeriez-vous un blog "econologique" ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Des blogs econologiques pour les visiteurs d'econologie ?




par Christophe » 12/08/06, 16:00

Je réfléchis à l'éventualité (histoire d'utiliser un peu plus les capacité du serveur du site) de mettre en place un système de blog pour les visiteur d'econologie.

1ere option.

J'entends par la que chaque visiteur aura la possibilité de créer son blog pour peu qu'il parle d'environnement, d'energie ou d'ecologie.

L'avantage du systeme par rapport à d'autres systeme de blog existant : permettre de vous exprimer sur un vrai site (autre qu'un forum), de rassembler des blogs de même sujet (econologique) et surtout de les lier entre eux.

De mon coté, je pense utiliser 2 ou 3 blogs pour "moi" afin de sauvegarder et de synthétiser les discussions les plus intéressante du forum....

La seconde option c'est de créer un seul blog commun pour tous les visiteur d'econologie : tout le monde pourrait donc y ecrire des nouvelles...

Donc question : est ce que ca vous intéresserais de créer votre blog ?

Merci
Dernière édition par Christophe le 07/11/06, 18:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/06, 15:13

Bon ben y a pas foule hein :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/09/06, 13:24

Bon suite aux nombreux avis cité plus haut, j'ai décidé de coupé la poire : faire un blog communautaire !

J'ai donc préinstallé un blog econologique (adresse secrete pour le moment 8) ).

Un blog est un site trés simple qui consiste en une succession de nouvelles qui peuvent de taille importante (comme un vrai article) et être commentée par les visiteurs.

J'aimerais en faire un blog communautaire car l'éconologie est l'affaire de tous, c'est à dire que tous ceux qui le désire pourraient y participer en tant que rédacteur/modérateur
sachant que dans tous les cas, tous les visiteurs pourraient poster des commentaires aux nouvelles. Un peu comme un mini forum.

J'ai envie (dites moi si je me trompe) d'organiser ce blog dans les sous rubriques suivantes :

1) Energies fossiles
2) Energies renouvelables (à voir si il faut sous-diviser suivant le nombre de nouvelles)
3) Les produits "econologique"
4) Les produits ANTI econologiques (du style actimel, pringle individuel, hummer...etc etc)
5) Les évenements à voir

Etc etc...Vos avis sont les bienvenus !

Ce blog permettrait également de "sauvegarder" les syntheses de certaines discussions du forum.

Il remplacerait au fur et à mesure les "nouvelles" du site "econologie.com" qui se contenterait de diffuser des nouvelles lié à des articles ecrits sur le site.

Evidement les liens entre les 2 sites seront importants.

Voila. Que pensez vous de l'idée ?

Pour commencer il faudrait une équipe de 5 à 6 rédacteurs (nous sommes deja 2) motivés pour faire 1 à 2 "nouvelles" (et + si affinités) par semaine...

Si cela vous intéresse (en tant que rédacteur) merci de me contacter par message privée...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/09/06, 14:33

Je trouve l'idée très bonne mais je ne suis pas sur d'avoir le temps nécessaire pour écrire des articles au rythme que tu dis (1 à 2 par semaines). A la limite, 1 à 2 par mois, je trouverais peut-être le temps...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/09/06, 14:37

Tu sais un article c'est pas forcement quelque chose d'exclusif...reprendre une info vu sur Yahoo ou Google Actu par exemple avec citation de la source conviendrait parfaitement. Un peu comme ce qu'on fait sur le forum..

Le mieux serait peut etre de définir des redacteur par source d'information. (X cherche sur google, Y cherche sur yahoo...etc etc) ?

Pour les plus "gros" articles (style produit anti-econologique) 1 à 2 par mois conviendrait largement...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/09/06, 15:08

Ahhh OK OK OK.

Dans ces conditions, je vois pas trop le plus par rapport à la même nouvelle yahoo, google ou autre postée dans un forum et commentée par les un ou les autres.

La seule différence que j'y vois est que, le blog étant moins "mouvant" par définition qu'un forum, il serait peut-être plus facile d'y trouver une info que dans le forum.

A ce moment là, ne pourrait-on envisager que les sujets débutent sur le forum, et qu'en fonction de la richesse des interventions on les transfère dans le blog ou non ?

Ca pourrait éviter des sujets de blog "morts-nés" ?

Une autre différentiation pourrait-être que l'on reserve le blog à des sujets "intemporels" ou du moins à durée de vie assez longue (styles "conseils pour moins consommer", "maison écologique", "FAQ pantone", etc..) alors que le forum contiendrait surtout des sujets plus ponctuels, plus liés à une actualité précise (style "la recette du purin d'ortie interdite", "présidentielles 2007", etc).

Qu'en penses-tu, Christophe ? (et qu'en pensez-vous les autres ?)
En gros, pour résumer ma question, comment différencier une news "forum" d'une news "blog" ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/09/06, 15:15

1) Cela apporterait que les news serait ciblées, filtrées et commentés par les visiteurs.

2) Euh par définition une news "forum" ca n'existe pas ;)

3) Sinon je pense que tu as compris l'idée en gros (je me suis surement mal exprimé plus haut) et les différents "PLUS" qu'apporterait ce blog par rapport au forum...cela reste à affiner evidement !

Si tu veux je te crée ton compte en MP et je te file l'url pour que tu voye un peu comment ca marche...Ca t'inspirera sans doute...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/09/06, 13:57

Personne d'autre n'est intéressé pour être rédacteur dans ce blog ? :|

Pour le moment nous sommes donc ....3 : Christine, Targol et moi...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/09/06, 19:57

bof . s'il s'agit de reprendre des news, je ne vois pas trop l'interet.

Ce qui fait le charme d'un blog, c'est que ce sont des petits textes personnels.

Je préfèrerais que chacun prenne le temps de mettre en forme une reflexion personnelle ou une petite note d'humeur, même si ce n'est que de temps en temps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 28/09/06, 08:59

Je pense qu'un wiki serait plus adapté pour ce que tu souhaites faire.

Sur un wiki, n'importe lequel des inscrits d'econologie peut ajouter sa pierre a l'edifice, et c'est aussi un outil interessant pour faire le tour d'un sujet de maniere vraiment complete tout en faisant des recoupements.

Enfin, je pense que vous connaissez tous wikipedia basé sur ce principe :)

Perso je ne rechigne jamais a ajouter une ou deux lignes d'infos sur ce que je sais sur un wiki, mais je n'ai deja pas le temps de faire le tour du forum autant que je le voudrais alors de la à m'inscrire pour maintenir a jour un blog, meme collectif...

Enfin, ce n'est que mon avis.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 334 invités