Propagande Pro-OGM

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Propagande Pro-OGM




par Bucheron » 03/07/06, 11:15

J'ai reçu ceci ce matin de quelqu'un qui est assez fiable pour ce genre de nouvelles...
Bonjour,

Je ne sais pas si vous lisiez les manuels scolaire, mais moi, j’aimais bien les photos et les petits encadrés faciles à lire... Pile poil ! Le manuel Magnard a bien visé pour discréditer les mouvements contre les OGM !

L’action liée au texte qui suit est facile... à vous de voir et à bientôt. N’hésitez pas à faire passer.

Jean-Philippe

-----------------------------------
Les éditions Magnard proposent un nouveau manuel scolaire pro-OGM, ou la
propagande des firmes semencières à l‚école.

A la rentrée de septembre 2006, un nouveau programme d‚histoire-géographie
va être mis en oeuvre en première STG (science et technologie de gestion).
Huit éditeurs ont préparé des manuels. Dans chaque lycée, les équipes de
professeurs en ont choisi un pour l’établissement.

En géographie, le programme porte sur la France et l’Europe. Il se décline
en trois thèmes généraux : "les territoires européens", "peuplement réseaux
et mobilité en France", "dynamiques de localisation des activités en
France". Ces thèmes doivent donner lieu à des études de cas, au cours
desquelles les élèves doivent étudier et faire la synthèse de plusieurs
documents.

Cette année MAGNARD fait très fort sur les OGM : dans le cadre des
"activités" en France, il propose une étude de la filière agro-industrielle
du maïs. En pages 210-211, une série de documents portent sur le problème de
l’irrigation (trop d‚eau pour le maïs) et sur les OGM.

Une photographie montre des faucheurs volontaires de dos, face à des
gendarmes et aux équipes de l’entreprise Limagrain. Il s’agit de l’action de
Marsat, du 14 août 2004. La légende de la photo est "le collectif de
faucheurs volontaires tente de détruire un champ de maïs OGM défendu par des
agriculteurs, des chercheurs et les forces de l’ordre".

Des extraits d’un texte de JP Charvet (géographe universitaire de référence
sur la question de l’alimentation dans le monde) expliquent que les OGM
permettront d’augmenter les rendements, de coller aux demandes de
L’industrie et de "mieux gérer les problèmes d’environnement" (sic) en
évoquant pesticides et eau. Ce texte date de 1997 !!!

Toute personne sérieusement informée sait 1° que les OGM n’augmentent les
rendements que marginalement et à court terme 2° qu’ils n’existent pas d’OGM
pour résoudre le problème de l’eau 3° que la pollution aux pesticides
augmente avec les OGM 4° et bien sûr que les OGM sont un problème majeur
pour l’environnement (contamination large, incontrôlable et irréversible).

JP Charvet est un géographe qui n’analyse pas les phénomènes géographiques
sous l’angle des enjeux géopolitiques et sociaux, et qui n’envisage que les
"progrès" technologiques pour répondre au problème de la faim dans le monde.
J’en veux pour preuve sa conférence inaugurale au festival international de
géographie de St Dié des Vosges en 2004. Les travaux de Sylvie Brunel, par
exemple, illustrent d’autres approches de ces questions.

Voici les pages en question :
http://www.monde-solidaire.org/spip/IMG ... ard_p1.jpg
http://www.monde-solidaire.org/spip/IMG ... ard_p2.jpg

Notons que les autres éditeurs n’abordent pas le thème des OGM.

Jean-Yves Bou, enseignant histoire-géographie, lycée de Millau

Face à cette propagande manifeste et intolérable des éditions MAGNARD, je
vous invite à envoyer un message à chacune des trois adresses suivantes :

sce.enseignants@magnard.fr
c.uhel@magnard.fr
f.dally@magnard.fr

Ce message peut-être le suivant :
-----------------------------------------------

madame, monsieur,

nous avons pris connaissance du contenu scandaleusement partisan, et scientifiquement faux, du manuel d'histoire géographie de première STG des éditions Magnard. En effet, vous ne présentez les OGM que sous l’aspect de leurs soit disant avantages, sans esprit critique ni débat.

Pourtant, toute personne sérieusement informée sait 1° que les OGM n’augmentent les rendements que marginalement et à court terme 2° qu’ils n’existent pas d’OGM pour résoudre le problème de l’eau 3° que la pollution aux pesticides augmente avec les OGM 4° et bien sûr que les OGM sont un problème majeur pour l’environnement (contamination large, incontrôlable et irréversible).

Nous vous demandons solennellement de retirer le texte 14 p 210 pour le remplacer par un texte qui présente le débat, ou de l’accompagner d’un texte qui propose des arguments anti-ogm.

vous trouverez facilement de tels documents sur le site : www.monde-solidaire.org/spip/rubriq... ou sur les sites de greenpeace, infogm.

D’avance merci de votre effort de rectification et de votre réponse.

Voilà, je ne sais pas si certains se sentent concernés ici...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/06, 14:41

J'avais pas vu ce post avant. il est apparu pendant mes vacances. C'est lamentable cette désinformation. Mais le pire, c'est que ça commence bien avant.

En Ce2, les enfants ont des exercices apellés "auto dictée". Il s'agit de leur faire apprendre par coeur un petit texte (+/- 5 lignes) qu'ils doivent ensuite réciter par écrit sans fautes en classe. Jusque là, tout va bien.

Pour faire faire ses devoirs à mon fils, je lui faisait (il passe en CM2 cette année) réciter ses auto-dictées. J'ai été effaré par le thème de 2 textes consécutifs que je vais vous donner de mémoire sans les termes exacts mais avec le ton et l'idée aproximative du texte :

:arrow: le nouveau guichet : cette semaine à la banque un nouveau guichet automatique a été installé. Tout de suite, c'est l'engouement. Tout le village fait la queue pour pouvoir tirer de l'argent : c'est si simple ! Il suffit d'insérer sa carte et de taper son code pour obtenir de beaux billets tout neufs.

    Allez, à peine 7ans et on commence déjà à leur apprendre à s'enchaîner volontairement au système bancaire.

:arrow: le supermarché : Sur le parking du supermarché, c'est le ballet des caddies. Les uns entrent dans le magasin avec des chariots vides quand les autres en sortent, leurs chariots remplis d'une multitude de produits de toutes les couleurs.

    Bon je me souviens plus du reste mais l'idée générale est là, les grandes surfaces sont vos amies les enfants. Faire ses courses, c'est bien...


C'est vrai qu'en france, on très peu d'auteurs talentueux, de jolis textes poétiques. C'est normal d'être obligé de pondre soi même un texte. Et si en passant on peu faire un peu de bourrage de crânes... :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/08/06, 14:52

Grâve trés grâve mais tellement "normal" pour pas dire "banal"...apres dans un tel "monde" il est bien normal qu'on nous (ceux qui rejette ce "formatage") fasse passer pour des sectaires...

Pour en revenir au OGM, je trouve que ce documentaire résume bien la question : https://www.econologie.com/telechargement-2957.html
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 405 invités