Exprimez votre talent et vos idées sur le site!

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Christophe » 27/05/16, 10:44

Ce forum est plein de talents (oui oui je parle de vous !!) et d'idées vraiment intéressantes à mettre plus en valeur!

Or en ce moment les forums ont moins la côte sur auprès des moteurs de recherche et auprès des internautes qui veulent plus "de facilité"...(merci les réseaux sociaux pour votre abrutissement de la masse...)

Ceci était une des raison de la grande mise à jour du site de ces derniers jours (pour ceux qui n'ont pas encore vu c'est par là: https://www.econologie.com )

Donc voilà, une information postée sur la partie d'accueil du site a bien plus de visibilité dans les moteurs de recherche qu'un sujet, même ultra intéressant, posté sur le forum! Me demandez pas pourquoi mais c'est comme cela...

Je pense sérieusement que certaines idées développées sur ce forum méritent bien plus de visibilité qu'elle n'en ont actuellement, je pense aux sujet potager de Did67, aux idées sociétale d'Ahmed et Sen-non-sen, aux montage de Remundo et même à certains développement d'Obamot (oui oui...toi!)...il y en a bien d'autres que je ne peux nommer ici!

Donc voilà je propose, à qui le veut (mais après une sévère sélection évidement :mrgreen: ) de devenir rédacteur sur le site! C'est ce que proposent déjà la plupart des grand média via des blog dédiés à chaque rédacteur (lemonde par exemple...)

Ne vous inquiétez pas, au début, je vous aiderai dans la démarche (c'est un peu plus complexe que d'écrire un message sur le forum mais pas tant que cela finalement) et on regardera ensemble vos premiers articles avant publication.

Chaque article peut recevoir des commentaires (comme un mini forum en fait) et pourrait renvoyer, pour ceux qui veulent en savoir plus, vers une page des forums correspondante.

Bien sur, je pourrais faire des articles de synthèse moi même en reprenant vos idées mais a) cela serait du plagia intellectuel et b) ils seront toujours moins bon que si ils étaient rédigés par l'auteur initial de l'idée c) faire varier le style éditorial d'un site peut être très sympa pour les lecteurs d) cela vous donnera certainement d'autres idées éditoriales que sur un forum... e)...et à moi aussi!

Parce que l'econologie, c'est la démocratie!

Pour exemple, voici un article qui avait été rédigé par Rémi Guillet qui m'a demandé la publication. Rémi a un doctorat sur la combustion humide et souhaitait en parler sur econologie: https://www.econologie.com/combustion-ea ... rendement/ (cet article n'a pas été rédigé directement par Rémi, j'avais copié/collé le contenu d'un de ses mail)

Donc la rédaction peut se faire de 2 manières:

a) Vous devenez rédacteur sur le site (avec login/pass perso) et postez directement
b) a) vous fait peur, vous m'envoyez le contenu d'un article par MP ou mail et je l'insère sur le site comme on a fait avec Rémi

Qu'en pensez-vous? Si cela vous intéresse, contactez moi en MP avec votre CV, une lettre de motivation et vos mensurations... :mrgreen: (je déconne, un simple MP suffira, je vous connais...évidement il faut justifier d'une certaine ancienneté et expérience rédactionnelle sur le forum)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par phil53 » 27/05/16, 17:23

C'est une excellente idée, je vote pour que Didier s'il le souhaite, fasse connaitre le contenu de son livre comme ça. :P
Cela lui donnera de la visibilité en plus de ses vidéos.
Franchement son approche est réellement géniale. Je suis toujours étonné de la réticence de ceux que j’essaie de convaincre d'essayer au moins sur 2 ou 3m2
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Christophe » 27/05/16, 18:29

Merci phil :) Son livre? Quel livre? Il l'a évoqué avec moi au téléphone l'autre jour...mais je pensais pas que c'était encore d'actualité!

Oui pour intégrer ses vidéos, faire un résumé de son approche...tout cela est possible :)

Beaucoup d'internautes ne lisent pas les forums (ou juste les survolent) et ne jurent que les sites d'information...voilà pourquoi il est important de piocher dans les bonnes idées (dont beaucoup sont perdues :( car les sujets ne sont plus actifs) sur les forums et en faire des articles de synthèse!

D'autant plus que Google Actualité référence Econologie.com et pas un forum...donc les infos sur le forum ne pourront jamais profiter de cette fonction :(

L'algorithme Google News dépend des autres actualités...et d'autres choses que je n'ai pas encore bien saisis...la boite noire google quoi...je suis dessus en tout cas...dès que j'ai bien compris je vous en fait part. Une chose est sur il faut au moins un article de qualité rédactionnelle, d'une taille moyenne (500 à 1000 mots) et illustré avec des photos!

Sinon y a d'autres candidats? :) Attention je suis un DRH redoutable !! Mouhahahah !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Remundo » 28/05/16, 16:06

salut Christophe,

sympa comme topic.

Je crois que j'avais déjà rédigé un article sur quelque chose, mais je me souviens plus bien... :oops:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Christophe » 28/05/16, 16:09

Oui Remundo, c'était sur www.econologie.info ce qui m'a permis de tester le système de co-rédaction
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par chatelot16 » 28/05/16, 22:25

je n'aime as trop cette forme de site ... celui qui ecrit ecrit au nom de econologie ... c'est trop lourd a porter

je prefere un wiki ou celui qui ecrit laisse son nom sur ce qu'il ecrit : on peut voir l'historique pour savoir qui ecrit quoi et tout le monde peu completer ou contredire ce que j'ecris

helas le logiciel de wiki de wikipedia a un probleme de securité : il ne marche bien que quand il y a un grand nombre de personne de bonne volonté pour le surveiller , helas tous les petit wiki basé sur mediawiki se font spammer

je suis en train d'etudier une solution pour wiki a plusieurs niveau , pour cumuler l'avantage du wiki que tout ceux qui ont quelque chose a dire peuvent le dire , et faire une version propre filtré a l'abris du grand n'importe quoi que certain peuvent ecrire

en attendant le site econologie est une solution mais je suis helas incapable d'y ecrire avec une qualité suffisante sans que d'autres passent derriere moi pour ameliorer ... c'est l'avantage de wikipedia , quand j'y ecris du contenu très rapidement d'autres ameliorent la forme
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Christophe » 29/05/16, 13:06

chatelot16 a écrit :je n'aime as trop cette forme de site ... celui qui ecrit ecrit au nom de econologie ... c'est trop lourd a porter

(...)

en attendant le site econologie est une solution mais je suis helas incapable d'y ecrire avec une qualité suffisante sans que d'autres passent derriere moi pour ameliorer ... c'est l'avantage de wikipedia , quand j'y ecris du contenu très rapidement d'autres ameliorent la forme


Il en faut pour tout les goûts.

Pour la qualité rédactionnel, il y aura au moins un autre qui passera derrière (= moi lol) comme je l'ai suggéré plus haut...et pour la participation des visiteurs, il y a les commentaires qui sont là...

Pour faire un bon wiki, il faut une armée de contributeurs et modérateurs...sinon cela ne vaut pas mieux qu'un wordpress...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par chatelot16 » 29/05/16, 13:49

mediawiki donne des possibilité de classement que n'a pas wordpress

j'utilise un wiki dont je suis le seul utilisateur pour classer mes information la notion de categorie de mediawiki est completement differente de wordpress

dans wordpress les categorie ne sont que des dossiers : un article ne peut etre que dans une seule categorie : ce n'est qu'une arborescence comme windows

dans mediawiki on peut faire cohabiter un tas de classement imbriqué : un utilisateur peut créer un autre classement sans perturber celui qui existe

je suis d'accord qu'il y a un risque avec mediawiki : si il n'y a pas une assez forte proportion de gens serieux pour le maintenir en ordre : ça peut derailler trop vite

c'est pour cela que je traville sur un systeme a plusieur niveau ... un niveau experimental ou tout le monde peut ecrire , et un niveau presentable ou n'apparait que ce qui le merite
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Christophe » 29/05/16, 13:50

Aucun système n'est parfait, toujours des compromis...

Préviens nous quand ton projet sera lancé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Exprimez votre talent et vos idées sur le site!




par Did67 » 30/05/16, 10:40

Christophe a écrit :
je pense aux sujet potager de Did67,



Vu !!!

Et intéressé.

Cependant, m'étant attelé durant l'hiver à rédiger un livre sur le sujet, je me rends compte de la difficulté d'expliquer une "démarche" avec des termes simples. J'ai butté plusieurs fois déjà... J'avance très lentement, avec mon ambition d'être "scientifiquement juste" et "compréhensible par tous". Et je suis très très en retard !

Sur le fil agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html, c'est du "tout venant". Là, c'est assez facile.

Petit à petit, on s'est expliqué avec les pollueurs et le fil est devenu "assez propre"...

Construire, c'est un peu plus compliqué.
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités