Re-Boostons les forums: sujets, partages, convivialité...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re-Boostons les forums: sujets, partages, convivialité...




par Christophe » 21/05/13, 14:11

On est beaucoup à l'avoir remarqué: le forum n'est plus vraiment ce qu'il était il y a quelques années. Moins de participation, moins de visiteurs, plus d'agressivité, "résiliation" d'anciens membres...

Bref c'est pas rose...enfin vert ou bleu...( :D ) du tout!

La crise économique et la morosité générale ne doit pas aider non plus...(moins de projets chez les particulier, moins d'envie de partager, moins de temps libre à surfer peut être aussi...)

A ceci s'ajoute un changement radical d’algorithme de positionnement chez google qui font que le forum a perdu grosso modo 50% de ses visiteurs depuis Google en 6 mois. J'ai fait le tour du web sur le référencement pour savoir ce qui s'est passé et comment y remédier mais visiblement personne n'a encore trouvé la "baguette" magique (peut être qu'elle n'existe pas, google étant une "boite noire"). Si un membre, pro du web, en sait plus je suis preneur, cela date du 17 novembre 2012!!

Il y a évidement aussi la concurrence des réseaux sociaux, enfin surtout de facebook, qui comme je le disais depuis des années "vampirise" les internautes qui ne sont quasi plus que sur FB et délaissent ainsi le reste du web...

Voila pour les faits...alors, comme j'ai plus de "cartouche" en tête là je vous fait part de ce soucis, la question se résume en un "Que pouvons nous faire pour relancer l'activité sur le forum?" Ceci pour retrouver les partages et la convivialité comme il y a quelques années...

Voici quelques pistes, à froid, que les membres habitués (ou non) pourraient suivre:

a) faire un lien des sujets qui vous plaisent sur les réseaux sociaux où vous êtes (il y a les bouton FB et Twitter pour cela sur toutes les pages)

Le compte twitter econologie.com: https://twitter.com/Econologie

b) lancer des nouveaux sujets (lié à une actualité ou un sujet qui vous intéresse)

c) si vous avez un blog, un site, une page FB, linker les forums avec un lien et/ou inclure les flux RSS: rss.xml

d) déterrer d'anciens sujets qui vous avaient plu, pour ceci faire une recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

e) faire des suggestions de ce que vous aimerez voir se développer sur les forums, par exemple il semble que la décoration écologique soit une piste: idees-decoration-maison-ecolo-recuperation-recyclage-direct-t12497.html

f) Dans votre profil, utilisez les notifications qui vont bien pour vous tenir informé des nouveautés!

Vous serrez notifié de chaque réponse des sujets dans lesquels vous avez participé un jour (même il y a longtemps) et pouvez le désactiver au cas par cas.

Voilà ce qui me vient "à froid"...
Dernière édition par Christophe le 30/05/13, 00:20, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Re-Boostons les forums: sujets, partages, convivialité..




par sen-no-sen » 21/05/13, 14:35

Christophe a écrit :
a) faire un lien des sujets qui vous plaisent sur les réseaux sociaux où vous êtes(...)



Il y a donc des membres de écono qui sont sur Facebouc!
Les traitres,les mécréants!
:mrgreen:

Je dis cela car ne pas être sur Facebouc est presque devenu un acte de résistance à notre époque.
Dans mon entourage,j'ai remarqué que tout les moins de 45 ans était signé du sceau de "la Bête" facebook,inquiétant non?

Et encore moins drôle, quand il est question d'expliquer le refus que l'on peut avoir à se ficher sur un tel site,c'est tout juste si l'on n'est pas considérer comme un "anormal"!
Pire chez les moins de 25 ans facebook est devenu quasi-indispensable et ne pas y être est presque devenu un signe d'exclusion!

Pour ce qui est de relancer écono,il me semble qu'il pourrait être judicieux de créer des vidéos explicative sur l'éconologie,et pourquoi pas de créer une émissions? (style les chroniques éconologique,en abordant une lecture synthétique sur les événements de notre époque :économie,pollution,chômage,energie renouvelable etc...)
:?:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/05/13, 14:40

Merci pour ta suggestion mais c'est pas le genre de truc "facile" mettre en place...surtout si on veut donner une image "pro". J'en avais fait quelques unes à l'époque, exemple:
https://www.econologie.com/forums/pollution- ... t5463.html

Puis des émissions générales sur l'éconologie, d'autres le font déjà, notamment sur Arte ou France5...et bien mieux qu'on pourra jamais le faire! Non?

Par contre partager plus de vidéos et d'émission, ca ca sera facile et me plait! Y a eu plein de Thema Arte intéressants qu'on a loupé ces derniers temps...

Pour ton autre remarque: FB peut être, quelque part et psychologiquement, considéré comme une secte par rapport aux comportements qu'il peut induire à ses "membres": aveuglement (FB c'est pas dangereux) et mépris...(t'es pas sur FB, t'es nul...) mais on avait déjà dit cela dans le sujet dédié: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

Re: Re-Boostons les forums: sujets, partages, convivialité..




par renaud67 » 21/05/13, 15:29

sen-no-sen a écrit :Dans mon entourage,j'ai remarqué que tout les moins de 45 ans était signé du sceau de "la Bête" facebook,inquiétant non?

:?:


Putain j'ai eu chaud j'ai 46 ! :mrgreen:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/05/13, 15:52

On parle d'aider les forums Renaud parle de FB donc...

facebook (...) "vampirise" les internautes


CQFD :| :|

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 21/05/13, 16:00

Combien de visites a eut le post"interdit au moins de 18 ans"??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est la crise et bizarement mais les gens se préocupent plus de leur pouvoir d'achat(de tout et n'importe quoi en masse) plutot que de faire des ecolonomies...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/05/13, 16:01

Plusieurs ont flairer le problème mais il semble qu'ils ne se sont pas fait écouté!!!


Je ne crois pas que ce soit à cause de googly mais on peut en discuter en privé du problème.


Quand on laisse les trouble makers patauger on récolte une baisse de traffic, sur le coup ça l'augmente mais les gens s'en lasse très vite car les articles de fond se noye dans la tourmente diluant ainsi les bons sujets.


Comme j'était modo j'ai quand même un peu d'expérience en la matière, quand j'ai quitté le site américain qui se situait 20 000ème il a entamer une chute depuis un an pour aujourdhui se retrouver 130 000ème et tout ça parce que le proprio a écouté les criards et peurnichards pensant que ça lui amènerait du traffic.

Le problème se situe sur la supervision à court terme du traffic qui trompe l'oeil à long terme, l'administrateur se basant sur des chiffres à court terme pour gérer son site et sans vouloir te vexer, après analyse Éconologie n'a pas passé à coté de ce problème.

Ça demeure mon analyse du problème et chacun a droit à son opinion du sujet mais je tenais quand même à en faire part ici.

PS: je ne suis pas sur facebook ni twitter qui rentre trop dans la vie privé des gens!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/05/13, 16:02

Macro a écrit :Combien de visites a eut le post"interdit au moins de 18 ans"??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


790 visites sur https://www.econologie.com/forums/reserve-au ... 12488.html

Macro a écrit :C'est la crise et bizarement mais les gens se préocupent plus de leur pouvoir d'achat(de tout et n'importe quoi en masse) plutot que de faire des ecolonomies...


Hé oui c'est cela qui est "triste"...c'est inclue dans le passage:

La crise économique et la morosité générale ne doit pas aider non plus...(moins de projets chez les particulier, moins d'envie de partager, moins de temps libre à surfer peut être aussi...)


Dernier exemple, les soldes chez Virgin ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/05/13, 16:26

Christophe a écrit :Puis des émissions générales sur l'éconologie, d'autres le font déjà, notamment sur Arte ou France5...et bien mieux qu'on pourra jamais le faire! Non?


Permet moi de répondre par la négative!

Certes il y a de nombreux reportages sur l'écologie, très bien réalisé, kino panorama, et tout et tout...mais aucun de ceux là ne réalisent un véritable travail de synthèse.

C'est très bien de parler de marée noire, de trou dans la couche d'ozone ou d'invasion de méduse,mais si personne n'explique quelle sont les rapports en profondeurs de tout ses phénomènes,cela ne sert pas à grand chose ,si ce n'est de la "mélo-écologie"(Ushuaïa,la terre vu du Ciel et j'en passe...)
Qui plus est, la critique du système y est souvent proscrite,car les médias sont"verrouillés".

Un exemple avec la vivisection: quand j'étais jeune il y avait des émissions grand public présenté par Foucault sur le sujet!
Hors depuis que l'Oreal (parce que je le fo bien,ya!) est partenaire économique de TF1 (la pub ça rapporte!), et que cette noble firme utilisent massivement l'expérimentation animale, et bien le sujet à tout simplement disparut...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/05/13, 18:02

Le rapport en profondeur c'est le fric...y a pas de reportage à faire la dessus lol !

Sinon il y a de nombreuses soirée Thema sur Arte qui font de bonnes analyses et synthèse, une des dernière c'était sur l'aluminium : https://www.econologie.com/forums/aluminium- ... 11448.html

Idem sur certains reportages d'Envoyé Spécial, Pièces à Conviction ou encore Infrarouge...

Exemples

- Infrarouge sur l'Amiante: https://www.econologie.com/forums/infrarouge ... t9213.html

- Envoyés Spécial sur les plastiques: https://www.econologie.com/forums/le-plastiq ... 10117.html

Difficile donc d'espérer faire mieux, par contre ce qu'on peut faire à notre niveau et très facilement, c'est plus parler entre nous de ce genre d'émission! Rien que la présenter avant diffusion pour que les autres membres puissent la regarder...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 301 invités