Stockage des eaux de pluie : enfin une solution abordable ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Stockage des eaux de pluie : enfin une solution abordable ?




par Did67 » 12/08/12, 18:50

Depuis longtemps, je suis titillé par l'idée de stocker mon eau de pluie.

Mais jusque là, pour des volumes significatifs (genre 10 m3), les prix étaienty diffussifs. Genre 2 000 euros...

Je viens de découvrir des offres de citerne souples en PVC à 600 http://www.la-citerne-verte.com/recuper ... .htmleuros pour 10 m3 :

Bien sûr, cela prend de la place, et c'est moche !

J'ai de la place.

Et je pense l'intégrer en l'entourant d'un bardage de bois + dessus un cadre de lattes (genre carport) végétalisé... On n'y verra que du feu !

Et avec ça, je vais pouvoir jardiner sans scrupules (l'arrosage à l'eau potable me stressait un peu beaucoup...). L'augmentation de ma production devrait rembourser la citerne... Et même, enfin, peut-être m'installer une serre (dans laquelle l'arrosage est obligatoire !).

Par chance, mon jardin est très en aval de la maison. Je vais donc pouvoir positionner la citerne à mi-distance : assez bas pour que les eaux de pluie s'y engouffrent sans pompage ; et suffisamment haut par rapport au jardin pour espérer installer un goutte-à-goutte très basse pression (quitte à exagérer les durées de branchement)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/08/12, 23:03

pvc souple non alimentaire , donc avec phtalate comme plastifiant ...

chez moi j'ai moins cher : un cercle en tole de 1,2m de haut comme une piscine hors sol ... le fond en sable , et une bache de polyethylene pour serre pour servir de liner

pas de decoupe et soudure , ça fait tous simplement des plis sur les paroi verticale

le plastique pour serre etant disponible en 8m de large ça permet de faire des grand reservoir

le polyethylene pour serre est de bien meilleure qualité que celui pour bache d'ensilage qui est trop biodegradable

ce reservoir est a l'air libre ... l'eau est toujours verte ... le reservoir est la depuis 20ans le polyethylene est toujours bon au fond ... il commence a tomber en ruine en haut la ou c'est decouvert quand le reservoir n'est pas plein

en y faisant un toit bien fermé le polyethylene ne prendrait plus le soleil et durerai encore plus longtemps , et l'eau resterait claire au lieu d'etre toujours verte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 13/08/12, 00:43

Je lis sur le site
Nos produits sont certifiés contact alimentaire (Homologation IANESCO)

Et pour 100€ de plus tu as une 15m3, ce qui reduit encore le prix au m3
Perso je met dans mes favoris, on ne sait jamais
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/12, 11:45

chatelot16 a écrit :
chez moi j'ai moins cher : un cercle en tole de 1,2m de haut comme une piscine hors sol ... le fond en sable , et une bache de polyethylene pour serre pour servir de liner


J'avais regardé coté "silo" en tole ondulée cerclée... Pas trouvé si bon marché que ça !

Après, évidemment, dans les solutions récup, pour ceux qui ont des opportunités, c'est sûr, c'est encore moins cher. Il y a aussi les citernes de stations d'essence qui se démontent (il s'en ferme tous les jours), se dégazent... Pour ceux qui ont une opportunité...

En effet, là, le PVC est indiqué "alimentaire". Ceci dit, pour arroser mon jardin, les traces de phtalates vont peut-être être adsorbés / détruites par le sol. Entre le biberon des enfants et une citerne d'eau d'arrosage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/12, 12:33

les silo en tole ondulé sont trop cher ! l'ondulation ne sert a rien : la tole plate de 0,8mm tient debout toute seule sans aucun renfort

c'est comme les piscine hors sol : il faut faire un congé en sable de 20cm entre le sol et le bas de la tole pour que le plastique qui fait l'etanchéité ne fasse pas de hernie passant sous la tole

j'avais recuperé chez un ferailleur une fin de bobine de tole de 1,2m de large et 0,8mm d'epaiseur , je me suis fait une citerne de 3,5m de diametre qui tient toute seule ... assemblé par une rangé de vis de 5mm

et une piscine de 5m de diametre avec un cercle rigide pour renforcer le bord pour qu'on puisse s'apuyer dessus

j'ai fait aussi un silo a grain de 2,5m de diametre et 2,4m de haut qui tient tres bien sans renfort non plus ... assemblé par soudure a l'acetylene

sans avoir la chance de tomber sur un rouleau de tole il faut assembler par vis des tole galvanisé de dimension courante

il est aussi possible de faire un mur rond en agglo avec quelques chainage en fer a beton pour resister a la poussé de l'eau : c'est plus cher qu'en tole mais plus durable
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/08/12, 13:25

OK !

J'ai galéré pour trouver un prix raisonnable, mais en effet, c'est jouable !

A titre d'info, sans pub : http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Met ... nisee.html

57 euros le 3 m x 1,5 m en 1 mm

Avec 3 toles, tu as un périmètre de presque 9 m, une hauteur "utile" allez de 1,25 m

Donc un rayon d'environ 1,4 m.

Soit un volume de 7,7 m3 environ. Pour 3 x 57 euros. Hors vis, plastique... et travail ! Bon, un gros pastique comme cela, d'un tenant, cela ne doit pas être donné ! Il faut au moins une largeur de presque 6 mètres.

Mais en effet, c'est imbattable !

Pour éviter les algues, une bâche noire dessus ? (si je veux mettre du goutte-à-goutte, il ne faut pas boucher les goutteurs !)

Merci, je vais sans doute changer de plans !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/12, 13:53

un bache noire pour tas d'ensilage dessus est la solution pour eviter les algues

avec un trou au millieux pour eviter que l'eau de pluie s'accumule dans la bache
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/08/12, 15:49

chez le gros marchand de quincaillerie et acier du coin les plaque galva 1,5m x 3m sont a 40,2 euro ht en 1mm et 34,8 euro ht en 0,8mm

le 0,8 est bien assez rigide : c'est l'epaisseur des carosserie de voiture
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités