Un "laboratoire" econologique: c'est quoi?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Un "laboratoire" econologique: c'est quoi?




par Christophe » 23/11/06, 10:06

Au vu du désintérêt apparent des associations de défense des consommateur pour l'econologie (et marre de faire des essais, un peu approximatif dans la cuisine ou la salle de bain, nous avons décidé d'utiliser une partie des revenus de la boutique pour monter un petit "laboratoire" de tests.

Pour un premier cahier des charges (et vu nos moyens) je pense qu'il serait intéressant de se limiter aux essais de petit matériels électroniques dont :

- ampoules (led, fluos...) : conso, rendement, echauffement...
- batteries (tous genre...) : capacité, tenu au cycles de charge/décharge...
- panneaux solaires : puissance, rendement...
- tout autre essais electriques possibles (style étalonnage précis du PM230...)



Pour le moment j'ai pensé aux outils suivants :
- générateur de courant/tension (avec wattmètre intégré si possible) et GBF
- Oscilloscope
- Luxmètre/Wattmètre/thermometre...
- Un "capacimètre" (simulation de charge/décharge d'une batterie tension allant de 1,5 à 48V par exemple), je ne sais pas si cela existe, il faudra sans doute le fabriquer soit-même 8)

C'est la ou vos conseils seraient les bienvenus :
1) Des idées de fournisseur de matériels de mesure de qualité aux meilleurs coûts ?
2) Que pensez-vous de cette idée ?
3) Voyez vous d'autre type de matériel utile ? (ne pas oublier que je suis pas électronicien...:shock: )

Evidement le but est de présenter tous les résultats des essais sur le site et le forum ! Les campagnes d'essais ou le matériel à tester seraient menées en collaboration avec ceux qui veulent sur le forum :).
Dernière édition par Christophe le 06/12/06, 17:51, édité 1 fois.
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1

Vive l'EcoNoLabo




par bolton069 » 23/11/06, 10:43

Salut Christophe,

Mon intervention peut sembler cavalière, car je poste peu, mais je trouve l'idée très intéressante.

Au moins pour des tests récurrents, pour des tests plus pointus et ponctuels, il faudrait trouver chez des connaissances, ou même dans des écoles (Je suis en Belgique et j'ai pas mal de potes ingénieurs, faudrait leur demander si certains n'ont pas gardé de bons contacts avec des profs qui pourraient laisser accès à des labos, pendant les congés: piste à creuser peut-être). 8)

Sinon, je veux bien venir donner un coup de main de temps en temps s'il te faut des petites mains pour mettre les doigts dans les prises pour tes expériences. :idea: Enfin pas trop souvent qd même les doigts dans la prise. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/11/06, 13:24

Euh...j'ai peut être pas été clair mais l'idée est de faire un labo "personnel" autrement dit : chez moi...je n'ai pas l'intention de squater dans les labos externes (publics ou privés)...J'ai déjà travaillé comme cela et je sais comment cela se passe : plus de difficultés qu'autre chose...

Bon évidement le projet n'a rien d'ambitieux (pour commencer au moins)...mais des investissements ulterieux pourraient être réalisé par la suite...
0 x
belze1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 14/11/06, 15:32
Localisation : Sud-Est

Re: Un "laboratoire" econologique




par belze1 » 23/11/06, 15:53

Christophe a écrit :- tout autre essais electriques possibles (style étalonnage précis du PM230...)
.


Ca sert à quoi l'étalonnage du PM230 ; et pour quelle mesure ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/11/06, 15:56

En fait c'était pas un très bon exemple...

Mais ca serait pour voir si il est aussi précis qu'un wattmetre de laboratoire...On l'a deja plus ou moins étalonné mais que sur différents point fixe et pas en faisant varier la charge (cf les posts sur les ampoules fluo/led). Les résultats étaient bons mais un étalonnage plus précis ferait pas de mal !
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 23/11/06, 16:57

Malheureusement, je ne pourrais vous être d'aucun secours car je n'y connais pas grand chose mais c'est une très bonne initiative.
Puisque personne ne s'intéresse à nous, il faut bien que nous nous auto-financions.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/11/06, 12:49

Nouveau matos nécessaire : temporisateur pour essais prolongé on/off...

Tiens une minuterie mécanique pourrait très bien convenir mais limité à des cycles de 15 min (dont max 48 cycles par jour)...

Mais que suis-je bête voici l'outil idéal pour ceci :
économies d'électricité

C'est programmable à la minute !

Donc je pourrais lancer un essai sur une Sirius et simultanément une ampoule fluo !

Instinctivement, je penche pour un cycle minimum de 3 min ON et 1 à 2 min OFF...soit 288 à 360 cycles par jour....au minimum 8640 par mois ! De quoi claquer la fluocompacte plusieurs fois au bout de quelques mois !! Les voisin vont se demander pkoi ca clignote chez eux !! :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 14:01, édité 2 fois.
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 25/11/06, 12:55

Comment ne pas y avoir pensé avant?!
Pour ce qui est des voisins, il est certain qu'ils vont se faire du souci!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/11/06, 12:56

On peut pas penser à tout tout seul...

C'est bien cela la force d'un forum non? Une idée en amene une autre...C'est comme ca qu'on progresse... :)

ps: tant qu'a faire je vais pas me limiter à une fluocompacte mais 2 ou 3 ! (neuves de marque différente)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 25/11/06, 13:11

C'est bien, tu vas faire un test du programmateur en meme temps :mrgreen: Pour lui aussi c'est surement les on/off à répétition qui le fatigue. Il se pourrait que face au Syrus, il perde :P
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités