Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 27/10/20, 09:56

Did67 a écrit :Vu l'équipement actuel (nombre de familles en milieu "non - urbain dense" ont deux voitures), c'est ce qui va se passer. Notamment chez moi. Car si les arbitrages financiers le permettent, à la sortie de la Spring, je serai sur les rangs. Avec un kit PV. Et il nous restera l'une des VT au GPL pour les "raids" dont j'ai parlé.

Et en effet, cela réduira considérablement nos émissions de CO2 d'origine fossile et celles de particules (déjà faibles avec le GPL) ou de CO et de Nox. Peut-être 80 % ! Ce qui est tout sauf anecdotique.


Voilà c'est ça qu'il faut faire, tu ne fais pas partie de ces français "cons du sondage VE"...(mais on le savait déjà !)

Bon me concernant il ne me reste plus qu'à me trouver une poule qui supporterait d'habiter avec moi et qui payerait sa VE :mrgreen: :mrgreen:

Elle a quelle âge ta fille ? :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 27/10/20, 11:52

Did67 a écrit :
phil59 a écrit :
Question borne .... il y a bornes et bornes ....



Et prix et prix ! On n'est plus du tout dans "le plein à 2 €" annoncé par les pubs (ça, c'est au tarif domestique chez soi)... Certains pleins "rapides" s'approche d'un plein de carburant... Car si le gouvernement "encourage", il ne finance pas. Et donc les investisseurs privés récupèrent leur mise !


Effectivement, c'est un domaine qui parait loin d'être stabilisé, que ce soit sur le plan technique (augmentation des puissances de recharge et fiabilité des bornes) ou sur le plan de la tarification ( au kWh, à la mn, avec des tarifs "privilégiés" selon qu'on adhère à tel ou tel abonnement ou "le coup de massue" si non, réseau propriétaire type Tesla ou réseau ouvert,...).
Selon son type d'utilisation, ça peut être plus ou moins pénalisant, là aussi c'est une affaire personnelle. Se faire "racketter" 5 ou 6 fois par an parce qu'on est "obligé" de recharger sur une borne rapide sans être abonné est certainement énervant mais au bout du compte pas très grave (financièrement).
Je pense qu'on n'a pas fini de voir des évolutions dans ce domaine (y compris des tarifs variables en fonction de l'heure de la journée, du taux d'occupation des bornes,...) avant qu'une tendance de fond n'émerge.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 27/10/20, 12:01

sicetaitsimple a écrit :
Se faire "racketter" 5 ou 6 fois par an parce qu'on est "obligé" de recharger sur une borne rapide sans être abonné est certainement énervant mais au bout du compte pas très grave (financièrement).



En effet. On est dans le "dépannage", au même titre que la location d'une voiture thermique de remplacement...

Mais c'est tout de même bon à savoir, car si on multiplie ce type de recharge, le fameux "TRI" en prend un coup !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 27/10/20, 12:02

Christophe a écrit :
Elle a quelle âge ta fille ? :mrgreen:


Tu vises quoi ? L'héritage ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 27/10/20, 12:18

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Se faire "racketter" 5 ou 6 fois par an parce qu'on est "obligé" de recharger sur une borne rapide sans être abonné est certainement énervant mais au bout du compte pas très grave (financièrement).



En effet. On est dans le "dépannage", au même titre que la location d'une voiture thermique de remplacement...

Mais c'est tout de même bon à savoir, car si on multiplie ce type de recharge, le fameux "TRI" en prend un coup !


Oui, d'autant plus qu'aujourd'hui le VE se déploie essentiellement auprès des gens (ou de flottes et entreprises) qui ont la possibilité physique de recharger chez eux au tarif habituel de l'électricité.

Mais à un moment, il faudra aussi toucher ceux qui ne peuvent pas le faire ( combien de véhicules stationnent toutes les nuits dans la rue?) et pour ceux-là la solution ce sera quasi systématiquement la recharge rapide, sous réserve que les tarifs sont acceptables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 27/10/20, 13:10

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :
Elle a quelle âge ta fille ? :mrgreen:


Tu vises quoi ? L'héritage ?


Euh non je me contenterais de sa VE et de ses câlins pour le moment ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais oui, maintenant que tu le dis, j'ai toujours rêvé d'hériter d'un potager à paresseux !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par enerc » 27/10/20, 19:24

Did67 a écrit :Vu l'équipement actuel (nombre de familles en milieu "non - urbain dense" ont deux voitures), c'est ce qui va se passer. Notamment chez moi. Car si les arbitrages financiers le permettent, à la sortie de la Spring, je serai sur les rangs. Avec un kit PV. Et il nous restera l'une des VT au GPL pour les "raids" dont j'ai parlé.

Et en effet, cela réduira considérablement nos émissions de CO2 d'origine fossile et celles de particules (déjà faibles avec le GPL) ou de CO et de Nox. Peut-être 80 % ! Ce qui est tout sauf anecdotique.

Pour le kit PV, vu que tu as de la surface (du moins c'est ce que je vois sur tes vidéos) il ne faut pas mettre ça sur le toit.
Tu prends un kit genre 1650 W à 959€ ou 2000 W à 1100 € (+79 € de transport par exemple sur choc discount - jamais eu de soucis avec eux)
Près d'une haie face au soleil, tu plantes des poteaux de clôture un peu profond, tu met une équerre et tu fixes un chevron en bois. Tu poses les panneaux au sol sur du géo-textile et tu appuies les panneaux sur le chevron avec un angle de 60°. Tu fixes les panneaux au chevron avec une clame milieu ou clame de fin de ligne sur le chevron (clame spéciale PV - 1,2€ pièce)
Une rallonge un peu costaud pour aller vers une prise 16A dans la maison, et c'est tout ce qui'il y a faire. Si Enedis vient de faire chier avec les papiers, tu dira que tu ne savait pas :mrgreen:

Je cultive les plantes qui craignent le soleil derrière les panneaux. L'année prochaine je vais tester les tomates devant, sans que ça fasse de l'ombre aux panneaux. Avec le double effet du PV qui coupe le vent et qui rayonne beaucoup de chaleur, on verra si j'ai des tomates plut tôt dans l'année :D
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 27/10/20, 20:27

enerc a écrit :Pour le kit PV, vu que tu as de la surface (du moins c'est ce que je vois sur tes vidéos) il ne faut pas mettre ça sur le toit......

Que ça puisse fonctionner, certainement (ne pas oublier l'onduleur quand même :lol: ). Et effectivement si on a de la place une installation au sol est certainement idéale en coût et par la suite en maintenance, notamment aujourd'hui où le risque de vol devient négligeable, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années..
Que ce soit conforme, non pas en termes de paperasserie contractuelle Enedis ou autre, mais en termes de normes d'installation électrique, j'en suis moins sûr? Tu peux brancher directement un onduleur sur une prise 16A?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 28/10/20, 09:49

J'avais effectivement dans l'idée de faire un "abri" (antisoleil) sur le chemin qui mène au Potager du Paresseux. Aussi pour des raisons "pédagogiques". Pas mal de gens passent par là. Si cela peut leur donner une bonne idée...

Mais je me paierais un raccordement réglementaire. Je ne pense pas qu'on puisse généraliser de la flibusterie. Si chacun peut faire ce qu'il veut quand il est totalement autonome (non connecté), je pense que c'est quelque part hypocrite que de se connecter quand cela arrange, mais ne pas respecter les règles quand c'est plus facile. Ce n'est pas ma "philosophie". Ou je suis "dedans", et j'accepte les contraintes en vigueur (je suis dans la société, alors je paye des impôts - même si ce n'est pas agréable en soi !). Ou je suis "out". Et je fais ce que je veux. Je suis, malheureusement, "in". Alors j'accepte... Et je paye !!!!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 28/10/20, 18:40

Avec une ZE40, donc 40 kWh de batterie.

Samedi midi, je quitte le travail, batterie chargée à 100%, départ pour faire 190 km, prendre une pompe à chaleur entière dans la zoé, c'est à dire l'élément extérieur, l'élément intérieur, et la bouteille mélangeuse, ce pour réparer ma pompe en panne, un arrêt sur l'aller, à 130 km de la maison, 30 mn environ, charge choisie gratuite, et pris à destination de la pompe, re arrêt sur le retour au même endroit, charge 35 mn, un peu de poids sans la voiture, arrivée à 10 km de la maison, avec plus de 20% restant, charge 25 mn pour amener à 50%, gratuite, car le lendemain, départ pour aller chez une des mes gamines, (170 km), pour dire qu'arriver à la maison, en chargeant sur une prise de courant classique , être pas loin de la charge complète ... (99% en parant dimanche matin).

Lundi matin, charge partielle chez Renault gratuite, 140 km de fait pour se balader, lundi soir, charge gratuite, pendant qu'on faisait quelques courses dans une zone commerciale, et mardi milieu d'après midi, départ retour vers la maison, re 170 km.

Environ 850 km de fait, du samedi midi, jusqu'au mardi soir, avec 50% de refait samedi soir, et 72% de remis mardi dans la nuit.

Soit 122%, on va dire 150% de 40 kWh, avec diverse pertes possible, soit environ 8€ ....

Pour se dépanner sur la route, une fois par ci par là, payer les 100 km, au prix du carburant fossile, pourquoi pas, si on est obligé. C'est du dépannage, comme un peu le café qu'on prends à l'extérieur de chez soit, où ça te revient à 4 fois le prix ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités