Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par taam » 21/05/20, 16:47

Quelque soit le réseau de recharge il faut de toutes façons s'identifier pour pouvoir se charger (via badge d’opérateur, appli smartphone, carte bancaire) alors que ce soit la voiture qui serve à t'identifier (via son VIN), c'est finalement le plus pratique et le plus fiable.
Pour mieux comprendre le principe de la recharge, quel intérêt d'identifier le véhicule pour la borne ? En quoi la recharge d'une Tesla est-elle pénalisée sur une borne tierce ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 21/05/20, 17:05

Sur un chargeur Tesla , tu as une Tesla car pas accessible aux autres, tu branches la prise et c'est tout. Ta voiture est reconnue automatiquement, et tu es facturé.
Sur un autre chargeur, que tu aies une Tesla ou pas, il faut que tu te fasses reconnaître via une carte d'abonnement, ce n'est pas universel, les tarifs varient selon ta carte, bref ça fonctionne normalement mais c'est un peu plus complexe.

PS: ce n'est pas une expérience personnelle car je n'ai pas de VE même si je m'y intéresse, mais ça semble quand même dans certains cas un peu galère pour les bornes accessibles à tous d'après ce que j'ai vu ou lu. Ce qui est quand même un peu emmerdant, car quand tu t'arrêtes à une borne c'est normalement en espérant pouvoir recharger sans problème.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Ahmed » 21/05/20, 17:19

L'avantage de ces normes complexes ou hasardeuses (sans compter les bornes en panne), c'est qu'il semblerait qu'elles induisent un regain de spiritualité dans ce bas monde, du moins, c'est ce qu'il semblerait si l'on s'en tient à l'observation de nombre d'utilisateurs qui, lors des tentatives de branchement, lèvent spontanément les bras au ciel... :wink:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 21/05/20, 19:35

taam a écrit :Pour mieux comprendre le principe de la recharge, quel intérêt d'identifier le véhicule pour la borne ?

L’intérêt est pourtant évident... il faut bien payer l’énergie que tu met dans la batterie. Les recharges gratuites c'est en voie de disparition. Donc, hormis a avoir un monnayeur sur la borne (avec tout les problèmes que ça entraine pour le gestionnaire du réseau du charge) il faut bien "identifier" le client pour le débiter ou le prélever du montant de sa charge.
ça peut se faire par une carte bancaire, une carte de recharge (badge rfid) mais finalement, quoi de mieux que ta voiture pour t'identifier ? quand tu veux la recharger tu l'as toujours sur toi non ? :lol:

taam a écrit :En quoi la recharge d'une Tesla est-elle pénalisée sur une borne tierce ?


Les Tesla ne sont pas plus ni moins pénalisés que les autres sur les autres bornes publiques. Pourquoi voudrais-tu qu'elles le soit ?
Sur les bornes privés (pour rappel le réseau de superchargeur Tesla est un réseau privé...) genre Ionity, ils sont pénalisés de la même manière que les autres conducteurs utilisant un véhicule électrique d'une marque qui ne fait pas partie du consortium.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par bardal » 21/05/20, 20:14

En quoi la solution carte bancaire serait elle inadaptée ? Quand je vais faire mon plein, il n'y a nul besoin d'identifier ma voiture; seul le paiement doit être effectif. Pourquoi serait ce différent pour une recharge de batterie ? On cherche bien des complications là où il n'y en a pas…

Le seul problème réel, c'est la normalisation des prises, qui à mon humble avis ne devrait concerner que deux types de prises: celles pour une recharge classique (soit une prise 16 ampères en 240) et celles pour une recharge rapide (qui reste à déterminer). Cela est d'ordre public, et si les fabricants ne réussissent pas à s'entendre, c'est aux pouvoirs publics (dans ce cas l'Europe) de prendre une décision autoritaire.

C'est bizarre comme le monde prend plaisir à se noyer dans des problèmes aisément solubles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadebois » 21/05/20, 20:27

bardal a écrit :C'est bizarre comme le monde prend plaisir à se noyer dans des problèmes aisément solubles...

Se noyer dans un verre d'eau est un grand classique. Ce qui l'est moins c'est de trouver des arguments à n'en plus finir pour justifier les causes de la dite noyade.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 21/05/20, 20:48

bardal a écrit :En quoi la solution carte bancaire serait elle inadaptée ? Quand je vais faire mon plein, il n'y a nul besoin d'identifier ma voiture; seul le paiement doit être effectif. Pourquoi serait ce différent pour une recharge de batterie ? On cherche bien des complications là où il n'y en a pas…


Tu raisonnes dans un monde "ancien"! :lol: :lol: :lol:

Je suis bien d'accord avec toi, la carte bancaire serait adaptée. Mais il s'agit d'investissement conséquents, si Tesla investit dans un réseau de superchargers qui paraissent très performants, ce n'est pas pour en faire profiter ses concurrents du moins au même prix. Pareil pour d'autres. D'où la "nécessité" de reconnaître le client, auquel un tarif spécifique sera appliqué, selon qu'il est client de la marque style Tesla, abonné à tel réseau de charge tel Ionity, ou utilisateur occasionnel qui passe par là.

Tu fais ton plein d'essence dans un réseau existant qui s’amoindrit ( en nombre de stations) d'année en année, là c'est le contraire, il faut le construire.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 21/05/20, 21:29

Bien que ça paraisse bien compliqué, c'est pourtant assez simple à utiliser, bien que les pouvoirs publics ne fassent pas grand chose pour simplifier tout ça ....

Depuis plusieurs année, avec une même carte, il devrait y avoir possibilité, moyennant finances, de pouvoir activer n'importe quelle borne ...

En pratique, j'ai une dizaine de cartes .... Cela me permet aussi d'avoir un tarif, qui peut pratiquement varier du simple au double, et de choisir la "meilleure carte" ...

Mais on ne parle pas là de la vie de tous les jours en VE, on ne parle que de quelques déplacement "extra-ordinaire".
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par taam » 21/05/20, 21:53

Arrêtez moi si je me trompe, mais plus je vous lis plus je comprends que la voiture électrique est avant tout un monstrueux business: toutes ces histoires de bornes reposent uniquement sur du fric et non sur des raisons techniques ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Ahmed » 21/05/20, 21:55

Le fric est effectivement le véritable moteur du véhicule électrique! :mrgreen:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse et 253 invités