Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Adrien (ex-nico239) » 06/01/20, 19:28

Forhorse a écrit :
Remundo a écrit :oui en effet, on peut pousser plus loin la réflexion.

c'est ainsi qu'une vieille Renault 5 produite en France et adaptée à l'éthanol sur des trajets modérés peut avoir une empreinte CO2 bien meilleure que d'acheter une voiture électrique neuve qui roule beaucoup. Mais la PIB (pollution internationale brute) n'augmentera pas ! :idea:


ça ça fait longtemps qu'on le sait, mais c'est visiblement pas de l'avis de nos dirigeants (sans doute bien aveuglés par les propos de certains lobby très puissants.
Personnellement j'ai jamais compris comment il pouvait être plus écologique de remplacer une vieille voiture qui fonctionne très bien par une neuve qui consomme à peine moins, avec un rendement peut être a peine meilleur et un système de "dépollution", alors que celle-ci est composée de beaucoup plus de pièces (donc plus polluante à fabriquer, et produite souvent loin, en flux tendu, etc...) et qu'il faudra recycler l'ancienne alors qu'elle pouvait toujours rouler... tout ça pour consommer quoi ? 0.5l/100km en moins ? j'aimerais bien que quelqu'un me présente le bilan carbone de toute l’opération, j'ai un gros doute sur la "rentabilité' environnementale de la chose.
En tout cas financièrement pour le propriétaire de la voiture, c'est clair c'est pas rentable.


Entièrement d'accord
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/01/20, 19:28

Forhorse a écrit :ça ça fait longtemps qu'on le sait, mais c'est visiblement pas de l'avis de nos dirigeants ......
......
En tout cas financièrement pour le propriétaire de la voiture, c'est clair c'est pas rentable.


Je ne vois pas trop ce que nos dirigeants viennent faire là-dedans.....de quelque bord qu'ils soient.
Qu'est-ce qui t'empêche de rouler dans une R5 si elle passe le contrôle technique ( dont les seuils d'émissions dépendent de la date de mise en service du véhicule)?
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadebois » 06/01/20, 19:38

Remundo a écrit :oui en effet, on peut pousser plus loin la réflexion.

c'est ainsi qu'une vieille Renault 5 produite en France et adaptée à l'éthanol sur des trajets modérés peut avoir une empreinte CO2 bien meilleure que d'acheter une voiture électrique neuve qui roule beaucoup. Mais la PIB (pollution internationale brute) n'augmentera pas ! :idea:

J'ai trouvé ça, je trouve que c'est particulièrement tentant:
https://www.jre85.fr/prestations/carburation/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/01/20, 20:05

En tous les cas ces "idées reçues" sont démenties par les statistiques:

Presque 9 ans, c’est l’âge moyen des voitures en France. Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) a publié cette semaine ses dernières données sur le parc automobile français. Et avec précisément 8,9 ans, l’âge moyen des voitures en circulation a de nouveau augmenté depuis l’an dernier. Il y a 5 ans, le parc n’avait encore en moyenne que 8,2 ans. En remontant en 1992, une voiture n’avait alors en moyenne en France que 6,7 ans…

https://auto.bfmtv.com/actualite/les-vo ... 00981.html

Ceux qui ont acheté une voiture dans les années 70/80, qui commençait à pourrir par la rouille 5 ans après, comprendront. Sans parler des révisions tous les 5000km....Et de tout le reste (selleries,...) qui se dégradait à vitesse grand V.
J'ai une Clio essence 1,2l qui à 8 ans, je ne roule pas beaucoup c'est vrai, elle a 82000km, toujours garée dehors. Je viens de changer ( 1ere fois) les pneus, ainsi que la batterie (1ere fois aussi). Elle semble quasi neuve. Par rapport à la R5 de ma future conjointe achetée en 1980 (la voiture, pas la conjointe!), il n'y a pas photo!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 06/01/20, 21:55

sicetaitsimple a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de rouler dans une R5 si elle passe le contrôle technique ( dont les seuils d'émissions dépendent de la date de mise en service du véhicule)?

Les règles du contrôle technique de plus en plus contraignantes... notamment la corrosion qui recale à coup sur n'importe quel véhicule un peu ancien, même si ça ne touche pas la structure du véhicule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadebois » 06/01/20, 22:04

Forhorse a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de rouler dans une R5 si elle passe le contrôle technique ( dont les seuils d'émissions dépendent de la date de mise en service du véhicule)?

Les règles du contrôle technique de plus en plus contraignantes... notamment la corrosion qui recale à coup sur n'importe quel véhicule un peu ancien, même si ça ne touche pas la structure du véhicule.

Les carrosseries étant pour la plupart autoporteuses, la corrosion agit en premier lieu sur la structure (et donc sur la rigidité) du véhicule, sauf si on parle des ailes, du haillon ou des portières. La 2CV étant "une carrosserie sur châssis" ne souffre pas de cette tare, sauf si celui-ci vient à être corrodé.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 08/01/20, 00:26

Chine : Elon Musk accueille les premiers acheteurs de Tesla fabriquées par l'usine géante de Shanghai

AFP parue le 07 janv. 2020

Elon Musk, l'excentrique PDG de Tesla, a remis mardi à des clients chinois les tout premiers véhicules électriques sortis de son usine géante de Shanghai inaugurée l'an dernier, la seule du constructeur automobile à tourner hors des États-Unis pour le moment.

Les premières voitures à être sorties de la chaîne de montage avaient été remises fin décembre à quelques employés qui avaient passé commande, mais aucun client ordinaire n'avait jusqu'à présent pu en prendre possession. Pour l'occasion Elon Musk, tout sourire, a tenté d'improviser quelques pas de danse devant un écran géant qui présentait le Model 3, le véhicule d'entrée de gamme du groupe. Son prix sortie d'usine se monte à 299 000 yuans (38 500 euros).

L'usine de Shanghai, qui a vu le jour en janvier 2019, fabrique déjà plus d'un millier de voitures par semaine mais Tesla espère en produire le double l'an prochain, malgré un marché automobile chinois en plein repli. "On va continuer à investir et augmenter cet investissement en Chine", a assuré Elon Musk devant un public conquis.

L'entrepreneur de 48 ans a par ailleurs promis un centre d'ingénierie en Chine pour concevoir localement un véhicule destiné au marché mondial. Il n'a toutefois livré aucun calendrier.

L'usine géante de Shanghai devait permettre à l'origine à l'entreprise américaine de contourner les effets de la féroce guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin, en fabriquant sur place des véhicules plutôt qu'en les important.

Tesla détient la totalité de l'usine de Shanghai et a profité d'une nouvelle législation chinoise : Pékin a levé en 2018 l'obligation faite aux constructeurs étrangers de nouer une alliance avec une entreprise locale pour la production de véhicules électriques ou hybrides.

Mais le premier marché automobile du monde voit depuis 2018 ses ventes s'effondrer - y compris sur le segment prometteur de l'électrique - sur fond de ralentissement économique et de tensions commerciales avec les États-Unis. Dans un environnement économique morose, les principaux constructeurs automobiles ont ainsi été contraints de baisser leurs prix.


https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-200107
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par plasmanu » 08/01/20, 09:38

Formidable. Le milliardaire c'est danser (aux infos de ce matin) Il va installer tik tok.
À mandelieu cet automne je suis tombé sur l'heureux proprio d'une zéro motorcycle équivalent 125.
Je l'ai bombardé de question. Le pauvre, il pouvait plus partir.
Il avait débuté sur une Honda XR comme moi.
Autonomie(bonne), puce de debridage (inutile),
Finition(magnifique), tenue de route (au top).
Il l'a eu par un pote concessionnaire, un modèle d'expo, donc kilomètre ridicule.
4000€ de remise sur le prix catalogue.
4000€ de prime écolo/verte (je sais pas trop le terme exact)
4000€ de reprise de sa précédente moto.
Au final j'en ai oublié si ca lui avait coûté 4000€ ou rien du tout...
Trop de chiffres, tue les chiffres mais le type avait un sourire qui en disait long.
Moi je vais continuer à user mon petit speed triple de 140cv pour 5l/100 en attendant d'avoir fini la restauration de la batterie de mon scooter électrique matra e-mo
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-08-09-20-37_1.jpg
Screenshot_2020-01-08-09-20-37_1.jpg (104.11 Kio) Consulté 1882 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Gaston » 08/01/20, 10:35

Forhorse a écrit :Personnellement j'ai jamais compris comment il pouvait être plus écologique de remplacer une vieille voiture qui fonctionne très bien par une neuve qui consomme à peine moins, avec un rendement peut être a peine meilleur et un système de "dépollution", alors que celle-ci est composée de beaucoup plus de pièces (donc plus polluante à fabriquer, et produite souvent loin, en flux tendu, etc...) et qu'il faudra recycler l'ancienne alors qu'elle pouvait toujours rouler... tout ça pour consommer quoi ? 0.5l/100km en moins ? j'aimerais bien que quelqu'un me présente le bilan carbone de toute l’opération, j'ai un gros doute sur la "rentabilité' environnementale de la chose.
Le mot "écologique" est trop vague et recouvre trop de thèmes.
Bilan carbone (implicitement lié au réchauffement climatique), consommation d'énergie (pas forcément carbonée), pollution (particules fines entre autres) , sont des sujets différents et ce qui fait diminuer l'un des trois faut (souvent) augmenter (au moins) un des autres.

Par exemple : Remplacer un vieux diesel avec injecteur pompe par un moteur moderne fait beaucoup augmenter la consommation d'énergie globale, (un peu) diminuer la consommation du véhicule et beaucoup diminuer les émissions (NOx, particules).
Le bilan global est négatif pour le CO2 mais positif pour la santé des habitants...
Est-ce plus ou moins "écologique" :?:
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par janic » 08/01/20, 10:58

aucun moteur, thermique ou électrique n'est écolo par nature. Tout au plus est-il moins polluant à l'usage que d'autres. Mais il faut ne pas oublier que la véritable pollution commence à l'extraction de ses constituants, leur transformation, leur usage, puis leur recyclage et là on aurait des surprises. :frown:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 299 invités