Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 19/12/19, 22:20

Exnihiloest a écrit :C'est un calcul très simple à faire car on connait l'énergie dépensée par les véhicules à moteur thermique. Même avec un meilleur rendement de l'électrique, je l'avais calculé pour la totalité du parc routier y compris les poids-lourds, il faudrait 2 ou 3 centrales nucléaires de plus.

Ton calcul est ton calcul, si tu veux le présenter pas de problème, nous le commenterons avec bienveillance, promis.
L'erreur "temporelle" elle est juste sur "la totalité du parc routier"!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 20/12/19, 08:13

ces calculs ont été faits et refaits, en effet, remplacer la totalité des véhicules thermiques par des électriques nécessitent plusieurs centrales de 1 GW supplémentaires sur le réseau. Mais cela dépend de la façon de les recharger , si on veut continuer à ne rester que 5 minutes à la station-service, j'ai calculé sur un autre forum en collaboration avec MoinsdeWatts que cela mobilise de l'ordre de 30 GW en France.

Néanmoins il n'est pas souhaitable à mon avis d'électrifier tous les véhicules thermiques. Cela risque de poser des problèmes miniers, et aussi surcharger le réseau.

Il faut donc marcher sur 2 jambes, avec d'un côté les biocarburants, et de l'autre l'électricité renouvelable. Actuellement nous avons 80% de nucléaire dans le mix électrique et plus de 99% de carburant fossile dans le mix thermique ; il faudrait que ces énergies diminuent drastiquement jusqu'à devenir un appoint au lieu d'être la base.

Les véhicules quant à eux peuvent être technologiquement panachés et adaptés à leur usage, du 100% VE au 100% VT en passant pas toutes les nuances d'hybridation.

Au-delà d'avoir des véhicules moins sales et des énergies renouvelables, il faut aussi "naturellement" utiliser moins de véhicules ; transports "rationalisés" : moins de voitures à un seul chauffeur, moins de camions plus ou moins vides qui se croisent, moins de déplacements inutiles (domicile travail de 60 km par ex)... mais là il faut repenser l'aménagement du territoire et les modes de vie, ce qui a une inertie encore plus longue que de changer un mix énergétique.
1 x
Image
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par AD 44 » 20/12/19, 08:28

Salut,

Remundo a écrit :Au-delà d'avoir des véhicules moins sales et des énergies renouvelables, il faut aussi "naturellement" utiliser moins de véhicules ; transports "rationalisés" : moins de voitures à un seul chauffeur, moins de camions plus ou moins vides qui se croisent, moins de déplacements inutiles (domicile travail de 60 km par ex)... mais là il faut repenser l'aménagement du territoire et les modes de vie, ce qui a une inertie encore plus longue que de changer un mix énergétique.


Je partage totalement ce passage.
1 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par grelinette » 20/12/19, 09:02

Remundo a écrit :...
Au-delà d'avoir des véhicules moins sales et des énergies renouvelables, il faut aussi "naturellement" utiliser moins de véhicules ; transports "rationalisés" : moins de voitures à un seul chauffeur, moins de camions plus ou moins vides qui se croisent, moins de déplacements inutiles (domicile travail de 60 km par ex)... mais là il faut repenser l'aménagement du territoire et les modes de vie, ce qui a une inertie encore plus longue que de changer un mix énergétique.


Je partage aussi totalement ce passage.

Dans ma région (Paca), le matin et le soir on voit maintenant des km de files de voitures dans les 2 sens (ex. Aix-Marseille) et la quasi totalité des voitures n'ont qu'un seul conducteur, et d'année en année ces files de bouchons s'agrandissent.
Il y a forcément parmi ces milliers de conducteurs qui se croisent, certains qui font exactement le même métier, mais à 30 ou 50 km, voire plus, de leur domicile : il faudrait pouvoir intervertir de 2 jobs identiques !

Je connais par exemple des manutentionnaires ou des secrétaires qui font minimum 30 km matins et soirs pour rejoindre leur entreprise. (Les plus "rebels" utilisent waze ou googlemap pour prendre des itinéraires bis plus rapides mais plus longs). Non seulement leurs jobs sont basiques et inintéressants au possible, mais en plus ils s'épuisent psychologiquement par des transports inutiles et polluants (*), sans parler du budget déplacement qui plombe leur pouvoir d'achat.

Le gouvernement pourrait donner un petit grand coup de pouce (fiscal) aux entreprises qui privilégient l'embauche de proximité, ou même 2 entreprises qui acceptent de "s'échanger" un personnel pour un poste identique.

Les grands opérateurs internet devraient aussi commencer à réfléchir à des applications de recherches d'emploi qui priorisent la proximité. Pour l'instant sur les sites de recrutement (Indeed, LinkedIn; pôle-emploi) il y a juste la possibilité de préciser une zone et un rayon géographique, mais c'est optionnel et très basique, et ne prends pas en compte les points de circulation noirs : en partant de chez moi, dès les premières heures circulation (7h), en allant dans une direction je peux mettre 45 mn pour faire 10 km, et dans le sens opposé 10 mn pour faire 25 km ...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Exnihiloest » 20/12/19, 20:19

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :affirmation démentie par les faits : on a déjà frisé le black-out l'année dernière et cette année.
https://www.franceinter.fr/economie/com ... electrique


Rien à voir....Le risque d'un black-out existe à chaque instant, en été, en hiver, et quelque soit le niveau de consommation.

C'est faux. Il peut toujours y avoir un incident n'importe quand, et avec le renouvelable ce risque augmente notablement, mais tous les événements passés où il a fallu délester, c'était l'hiver, en périodes froides, quand la consommation est maximale.
Ex https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/co ... 66901.html
https://www.franceinter.fr/economie/com ... electrique

"Selon un communiqué de la Commission, "la fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 Hz", soit la fréquence de référence lorsque le réseau électrique est équilibré, une baisse qui aurait pu entraîner "des coupures importantes voire un 'black out'". Une forte baisse de la fréquence s'explique lorsque la demande devient largement supérieure à la capacité de production du réseau électrique. "
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 20/12/19, 20:46

Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :affirmation démentie par les faits : on a déjà frisé le black-out l'année dernière et cette année.
https://www.franceinter.fr/economie/com ... electrique

Rien à voir....Le risque d'un black-out existe à chaque instant, en été, en hiver, et quelque soit le niveau de consommation.

C'est faux.


Si tu le dis, c'est faux.....Pas de problème pour moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Exnihiloest » 21/12/19, 22:53

sicetaitsimple a écrit :
Exnihiloest a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Rien à voir....Le risque d'un black-out existe à chaque instant, en été, en hiver, et quelque soit le niveau de consommation.

C'est faux.


Si tu le dis, c'est faux.....Pas de problème pour moi.

L'hiver, on frise le black-out en France.
Ce n'est pas parce que je le dis, mais parce que je présente des références, les faits et les avis d'expert que je suis crédible, et toi, pas du tout.
https://www.franceinter.fr/economie/com ... electrique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 22/12/19, 00:13

le "black out" a rarement lieu et il y a des tensions (si j'ose dire !) surtout sur la pointe de début de soirée quand il fait froid.

dire qu'on ne peut pas faire de VE parce qu'il y a une pointe hivernale me paraît un peu léger, même si le problème existe. Il suffirait de programmer les charges à partir de minuit-1h du matin...

par ailleurs, installer des PAC à la place des grille-pain Joule + isolation des bâtiments réduiraient la pointe. Mieux encore, des microcogénérations domestiques, apportant chaleur au foyer, et électricité pour le réseau.

pour des citadins, 30 km par jour, ça représente environ 6 kWh à charger, ça ne va pas tomber le réseau si branché 2h à 3kW entre 0 et 6h du matin.

Le modèle "Tesla je charge comme un porc mes 60 kWh" est inutile pour 99% des déplacements. D'ailleurs ces déplacements où il faut charger comme une brute seraient bien mieux réalisés avec un peu d'hydrocarbure renouvelable... pack beaucoup moins lourd, polyvalence du véhicule, et partage des ressources minières, car un tank de 90 kWh, c'est aussi 10 voitures avec 50 km d'autonomie...
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 22/12/19, 11:42

On peut également envisager, même si aujourd'hui ce n'est qu'au stade expérimental mais un peu partout dans le monde, que le VE soit justement un support au réseau en cas de situation tendue, le fameux pic de 19h00 par exemple.
Taper V2G (vehicule to grid) pour trouver de l'info. Un exemple:
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... riques-v2g
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 22/12/19, 13:10

Remundo a écrit : Il suffirait de programmer les charges à partir de minuit-1h du matin...


Il y a déjà des fournisseurs en France qui ont introduit des tarifs avec " heures super-creuses", généralement de 2h à 6h du matin. Largement suffisant en effet pour recharger un véhicule de particulier "moyen", qui fait moins de 100km/jour en semaine. Et si un jour de temps en temps il fait plus, il rechargera quand même s'il le souhaite, sur des horaires un peu moins favorables.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot], sicetaitsimple et 198 invités