Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Petrus » 07/10/17, 17:14

chatelot16 a écrit :aucun constructeur automobile ne fera fabriquer un element rien que pour lui ... les même element sont utilisé par tous les constructeur , mais il les montent dans des pack de dimension speciale pour etre incompatible ... exactement comme pour les ordinateur ou il y a une multitude de pack incompatible contenant pourtant les même element

Quand j'ai appris que les batteries des teslas était composées de milliers de petits éléments cylindriques 18650 (la même taille que dans les PC portables), j'ai trouvé ça particulièrement primitif, ça fait beaucoup de connexions à réaliser et le poids cumulé des envelopes de métal de tout ces éléments ne doit pas être négligeable. Est-ce que tout les autres constructeurs de VE utilisent le même principe ?
Il n'y a pas un moyen plus efficace de fabriquer des batteries à grande échelle ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 07/10/17, 19:17

chaque type d'acumulateur a des propriété differente et une dimension optimum ... trop petit c'est peu performant trop gros c'est difficile a construire

quand on veut faire une batterie plus grosse que la dimension d'element optimum , il n'y a qu'a augmenter le nombre d'element

quand en plus il y a une dimension d'element qui a été optimisé aux maximum pour le marché eneorme des ordinateur portable , il n'est pas absurde d'utiliser les même element pour faire du gros

j'avait depuis longtemps l'idée d'utiliser ce type d'element ... merci de me confirmer que tesla a fait le même choix

autre façon de voir : les batterie lithium ion sont dangereuse : il faut un systeme electronique qui les surveille bien : plus facile de surveiller une multitude de petit element et de deconnecter ceux qui ont des defaut , que de faire des gros element ou si une partie du gros element est defectueuse ça met le feu a l'ensemble

j'aime bien recuperer les pack de batterie d'ordinateur dans les casier reyclage des grande surface ... en general il n'y a que quelques element qui sont defectueux , les autres sont utilisable , et je les utilise pour divers bricolage

mais il faut faire une gestion element par element puisque je melange des element d'origine diverse
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 07/10/17, 20:08

Les multiples elements on l'avantage également de la dissipation thermique en plus D'ÊTRE BON marché à produire pour les utiliser dans de multiple domaine.autre point ça permet de garantir le pack 7 ans et d'augmenter la fiabilité. ...autre avantage la vitesse de charge et un recyclage plus simple...
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Petrus » 07/10/17, 22:34

Pour des petites séries, je comprends que ça coûte moins cher de faire avec ce qui existe déjà, mais pour une production de masse, on peut se permettre de créer des éléments adaptés au mieux à l’application et réduire le coût de l'assemblage. Il y a peut être des raisons techniques pour utiliser des élément aussi petits, faut que je me renseigne sur les batteries des autres constructeurs.
[edit] renault zoe : même principe : http://pushevs.com/2016/08/03/43-kwh-ba ... nault-zoe/
[re-edit] oops, ce n'est pas la batterie officielle, pour la batterie officielle :
First generation battery: 192 cells, each with 36 Ah nominal capacity and 3.75 V nominal voltage
Second generation battery: 192 cells, each with 63.35 Ah nominal capacity (estimation) and 3.75 V nominal voltage
source : https://cleantechnica.com/2016/10/11/de ... ery-packs/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 08/10/17, 11:22

merci petrus pour ces lien permettant de comparer la solution d'origine renaul zoé et la solution a petit element d'ordinateur

même avec le poids de l'assemblage et bms la solution avec element d'ordinateur est la plus performante en wh/kg

peur etre que les element speciaux pour voiture on des qualité mieux adapté a la voiture ou un plus grand nombre de cycle de charge ... peut etre aussi que si les element d'ordinateur sont moins solide il suffit de ne pas utiliser toute leur capacité pour les rendre plus durable

en tout cas ça confirme qu'il est facile de mettre dans une voiture plusieur petite batterie facile a demonter plutot qu'un enorme machin de 200kg

le probleme d'une voiture electrique pour particulier c'est le prix enorme de la grosse batterie d'origine de la voiture , qui sera mal rentabilisé si on ne roule pas regulierement

avec des batterie interchangeable , et la possibilité de rouler avec un nombre variable de batterie , on pourra adapter le nombre de batterie a l'usage de la voiture , et utiliser les même batterie dans différents engins

par exemple il ne serait pas rentable d'investir dans une grosse batterie pour faire marcher un tracteur tondeuse quelques dizaine d'heure par ans ... mais si il suffit de prendre un element de la voiture quand on se sert de la tondeuse , la tendeuse electrique devient moins chere que la version essence , parce qu'un moteur electrique est moins cher qu'un moteur thermique

je ne suis pas favorable a la voiture electrique tant que je ne voit pas de batterie facile a acheter ... tant que les voiture electrique ont des pack de batterie speciale ça restera le même probleme que les 106 electrique : il y en a beucoup qui serait encore en etat de marche mais qui sont inutilisable parce qu'il n'y a pas de batterie disponible a mettre dedans

ça va peut etre devenir interressant de concevoir quelques chose avec ce genre de batterie lithium
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 08/10/17, 20:18

lilian07 a écrit :
Pour moi c'est toujours la même logique qui prime, production au plus prêt de l'usager, c'est du servicielle. Au lieu de produire une grande quantité d'énergie instantanément en un point donnée en le transportant sur un réseau étendue et aérien fragile qui coûte énormément au producteur (20 Twh de perte par effet joules sans compter le coût de maintiens en condition) surtout durant les événements climatique rude, mieux vaut produire au juste besoin sans besoin d'infrastructure lourde.


Oui mais c'est juste du pipeau....Le coté "local" des EnR n'existe que quand celles-ci sont peu développées. Dès qu'elles se développent un tant soi peu, elles ont besoin comme les autres d'un réseau de transport costaud. C'est particulièrement vrai pour l'éolien, un peu moins bien entendu pour le solaire réparti.

Cf. Allemagne, Danemark,....où les projets de grosses lignes haute tension et d'interconnexions avec les voisins ont bien du mal à se construire alors qu'ils sont nécessaires. Pourtant ce ne sont pas particulièrement des manches en termes d'ENR électriques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 08/10/17, 21:11

la production locale est interressante quand le stockage est facile et que le transport est couteux ... ce qui est le cas des matieres premiere ou des produit agricole

l'energie electrique c'est l'inverse , le transport est facile avec les moyen actuel et le stockage est couteux avec le prix et le nombre de cycle limité des batterie ... donc pour une utilisation optimum du photovoltaique et de l'eolien le reseau commun est la meilleure solution ! critiquer la mise ne commun par le reseau c'est ne pas comprendre le principal !

les moyen de stockage seront utile quand la mise en reseau ne suffira plus ... quand les heure creuse de edf seront le jour parce qu'il ne sauraont plus quoi faire du photovoltaïque

tant que les heures creuse sont la nuit c'est qu'il n'y a pas assez de photovoltaïque !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 08/10/17, 21:47

lilian07 a écrit : On estime qu'un pack d'habitat recyclé rapportera 400 euros/an à un habitat moyen solaire (4 personnes) qui vendra son surplus au meilleurs moment tout en étant totalement autonome.



Alors là, je suis preneur de l'étude qui démontrerait ça et surtout de ses hypothèses.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Petrus » 08/10/17, 22:25

Voila le résultat de ma petite recherche sur les batteries utilisées dans les différents VE sur le marché :

Renault Zoe : 192 x 36Ah(gen1) / 63.35Ah(gen2) LG Chem cells (source : http://pushevs.com/electric-vehicles/el ... nault-zoe/)

BMW i3 : 96 x 94 Ah Samsung SDI cells (source : http://pushevs.com/electric-vehicles/el ... rs/bmw-i3/)

Nisan Leaf : 192 éléments plats de 33.1Ah, arrangés en 48 modules de 4 éléments. (source : https://cleantechnica.com/2016/01/06/a- ... ery-packs/)

Mistubishi i-miev : 88 éléments arrangés en 22 modules de 4 éléments (source : https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_i-MiEV#Battery)

Tesla model S : 7104 éléments 18650 arrangés en 16 modules de 444 éléments (source : https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S#Battery)

Audi R8 e-tron : 7488 éléments, arrangés en 52 modules de 144 éléments (http://www.greencarcongress.com/2015/06 ... etron.html)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 08/10/17, 23:25

Pour le pack d'habitat recyclé chez Nissan c'est le xstorage
https://www.flotauto.com/nissan-recycle ... 60512.html
Meilleurs marché que le Powerwall de Tesla mais la guerre fait rage.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités