Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Christophe » 06/10/17, 19:43

C'est par parce qu'un produit ne répond pas aux besoins de 100% des consommateurs qu'il ne doit pas être étudié et qu'il n'y a pas un marché!

Si tout le monde avait ton raisonnement, bin toutes les produits actuellement sur le marché seraient des clones! :cheesy:

Bref là tu pars un peu dans le sophisme ou le trollisme si tu préfères!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/10/17, 20:16

Christophe a écrit :C'est par parce qu'un produit ne répond pas aux besoins de 100% des consommateurs qu'il ne doit pas être étudié et qu'il n'y a pas un marché!

Si tout le monde avait ton raisonnement, bin toutes les produits actuellement sur le marché seraient des clones! :cheesy:

Bref là tu pars un peu dans le sophisme ou le trollisme si tu préfères!


Il se trouve, je l'ai dit plus haut, que je crois vraiment au développement du véhicule électrique, à sa complémentarité avec les énergies renouvelables, au rôle qu'il pourra jouer en tant que "batterie de la maison", voire plus de services rendus au système électrique (vehicle to grid).

Alors le trollisme désolé, je le vois plutôt chez ceux qui expliquent que ce serait une très bonne idée de manutentionner chaque jour ou chaque WE des batteries de 25kg...C'est juste pour démontrer que le véhicule thermique c'est mieux?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/10/17, 20:50

Complément, précision: je ne parle que du véhicule individuel.
Bien entendu pour les usages industriels ( chariots elevateurs par exemple) qui tournent dans certains cas 24/24 ou (peut-être mais je n'en suis pas convaincu) des flottes type bus urbains, l'échange de batterie peut être une solution. Mais dans ces deux cas c'est ou ce serait fortement automatisé.
Et peut-être également que pour ce type de cas dont la caractéristique est une utilisation très intensive, l'hydrogène est/sera une solution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 06/10/17, 21:02

avoir la possibilité de deplacer les batterie ne veut pas dire etre obligé de les deplacer toutes et tous les jours ! ... tant qu'une recharge classique suffit pourquoi deplacer les batterie

avoir la possibilité de deplacer les batterie est juste un avantage pour pouvoir mieux les utiliser ... juste un peu mieux que des batterie immobilisé dans le vehicule , et inutilisable si on en a besoin ailleurs

je vai faire une fois de plus la comparaison avec un celebre fabricant que voiture a air comprimé qui ne vendait rien ... si le stockage d'energie a air comprimé etait utile il aurait du vendre des groupe electrogene et des alimentation de secours avant de se casser la tête a faire des voiture

de même pour la voiture electrique ! il faut pouvoir monter les mêmes batterie dans plusieur engins ... une seule batterie pour un scooter ou une tondeuse a gazon , et un plus grand nombre pour une voiture

le prix des batterie est un gouffre quand on veut acheter une voiture ... et une perte seche si la voiture ne marche plus ... ou une perte dans l'autre sens quand on a une voiture electrique ancienne dont les batterie ne sont plus disponible

il faut une demarche de normalisation pour que l'investissement dans des batterie soit indepandant de la voiture
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/10/17, 21:30

chatelot16 a écrit :avoir la possibilité de deplacer les batterie ne veut pas dire etre obligé de les deplacer toutes et tous les jours ! ... tant qu'une recharge classique suffit pourquoi deplacer les batterie

avoir la possibilité de deplacer les batterie est juste un avantage pour pouvoir mieux les utiliser ... juste un peu mieux que des batterie immobilisé dans le vehicule , et inutilisable si on en a besoin ailleurs

je vai faire une fois de plus la comparaison avec un celebre fabricant que voiture a air comprimé qui ne vendait rien ... si le stockage d'energie a air comprimé etait utile il aurait du vendre des groupe electrogene et des alimentation de secours avant de se casser la tête a faire des voiture

de même pour la voiture electrique ! il faut pouvoir monter les mêmes batterie dans plusieur engins ... une seule batterie pour un scooter ou une tondeuse a gazon , et un plus grand nombre pour une voiture

le prix des batterie est un gouffre quand on veut acheter une voiture ... et une perte seche si la voiture ne marche plus ... ou une perte dans l'autre sens quand on a une voiture electrique ancienne dont les batterie ne sont plus disponible

il faut une demarche de normalisation pour que l'investissement dans des batterie soit indepandant de la voiture


Je suis d'accord avec l'idée de normalisation, mais soyons réalistes c'est pour l'instant impossible car tous les constructeurs se tirent la bourre. Tu vas demander à des boites, des labos, qui tirent réellement les performances ( cf. les progrès depuis 20 ans) de rentrer dans un moule ? No way. Ca viendra plus tard pour les usages "basiques". Faut être patient, un standard émergera le jour où quelqu'un sera devenu un acteur dominant par sa technologie. C'est pas pour tout de suite à mon avis.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/10/17, 21:40

chatelot16 a écrit :avoir la possibilité de deplacer les batterie ne veut pas dire etre obligé de les deplacer toutes et tous les jours !


Ce n'est pas moi qui ai évoqué l'idée d'avoir la moitié de ses batteries dans la voiture et l'autre moitié rechargée dans la journée par ses panneaux photovoltaïques......D'où 250kg à manutentionner tous les soirs (ou tous les matins si on préfère!).
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 06/10/17, 22:11

La batterie Li-ion pour le VE est déjà normée, la cellule élémentaire évolue sensiblement mais plusieurs véhicules l'utilisent car c'est la meilleurs densité qui est recherchée.
En fonction du type de véhicule le pack est différents selon le besoin et le nombre de cellule élémentaires qui va avec.
Il es trouve que le tampon de batterie est très bénéfique au systeme global d'acheminement et de production d’énergie. Mettre une batterie tampon dans l'habitat, dans les stations de recharge permet de réduire le coût de l'acheminement de l'énergie des grandes infrastructures d'énergies centralisées.Cela permet d'utiliser fortement les EnR et réduit le point faible de ces dernières (l’intermittence), l'EnR devient ainsi plus rentable que n'importe qu'elle autre énergie (nucléaire, fossile....). On parle la de batterie à plusieurs milliers de cycles qui seront ensuite recyclées pour l'habitat par exemple....
Autre avantage c"est de permettre de recharger les VE en toute simplicité sans surpuissance au réseau. La batterie tampon dans un réseau intelligent permet de pallier au dysfonctionnement du réseau global. Enfin 10% de batterie tampon dans un réseau électrique aux multiples sources permet de réduire significativement le recours à des process coûteux (importation d'électricité,démarge de centrale charbon, gestion de barrage....) pour contrer les pics d'activité.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 06/10/17, 22:40

lilian07 a écrit :Mettre une batterie tampon dans l'habitat, dans les stations de recharge permet de réduire le coût de l'acheminement de l'énergie des grandes infrastructures d'énergies centralisées.


.......
Ah bon? Tu peux expliquer cette affirmation?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par chatelot16 » 06/10/17, 23:42

aucun constructeur automobile ne fera fabriquer un element rien que pour lui ... les même element sont utilisé par tous les constructeur , mais il les montent dans des pack de dimension speciale pour etre incompatible ... exactement comme pour les ordinateur ou il y a une multitude de pack incompatible contenant pourtant les même element

c'est pour cela que je dit que pour l'avenir de la solution voiture electrique il faut qu'un etat gouverne et impose quelque chose !

sans etat qui gouverne les constructeur font n'importe quoi

l'ecologie a besoin d'efficacité ... la zizanie n'est pas efficace ... la zizanie c'est le gaspillage

mais enfin il y a tellement d'autres gaspillage pour absence de normalisation ... cartouche d'imprimante ... batterie de telephone portable ... piece de rechange automobile ... que ça ne me surprend pas qu'il n'y ait pas de solution non plus pour les voitures electrique
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 07/10/17, 14:37

Ah bon? Tu peux expliquer cette affirmation?


Pour moi c'est toujours la même logique qui prime, production au plus prêt de l'usager, c'est du servicielle. Au lieu de produire une grande quantité d'énergie instantanément en un point donnée en le transportant sur un réseau étendue et aérien fragile qui coûte énormément au producteur (20 Twh de perte par effet joules sans compter le coût de maintiens en condition) surtout durant les événements climatique rude, mieux vaut produire au juste besoin sans besoin d'infrastructure lourde. Aujourd’hui le réseau ne peut pas vraiment s'adapter à acheminer des 100ene de KW vers des zones aussi disparates que des parking ou des lieux de passage de voiture donc favorisons un stockage qui permet de lisser le flux et d'éviter les pics qui sont responsable en partie de l'usure et de la fragilité du réseau donc pas de surcoût sur le réseau.
Par ailleurs de grande unité de production sont très peu réactive (même si ici on n'y croit pas) et difficilement pilotable surtout l'hiver.
Avec le postulat que les EnR sont déjà rentables sans subvention face aux fossiles elles deviennent alors plus rentable lorsqu'on y adjoint un stockage dont le coût est en train de s'écrouler littéralement dont pourquoi pas les développer au plus prêt de la réserve.

En résumé, on réduit le surcoût sur l'infrastructure à créer pour supporter les grosses puissance, on l'économise en lissant la demande et on réduit les pertes par effet joules. De plus on réduit les variations sur les grosses unités de production et la dépendance par la même au centrale charbon qu'il faudrait alors mettre en route durant les vacances scolaire pour amortir le pic de demande.

Enfin le VE permettra d'avoir de grande quantité de batterie à recycler c'est donc une deuxième vie pour le lithium qui se recycle mal aujourd'hui.
C'est également le choix des gros constructeur de VE de vendre des Pack intelligent pour l'habitat qui vont se trouver rapidement à rapporter de l'argent à l'usager. On estime qu'un pack d'habitat recyclé rapportera 400 euros/an à un habitat moyen solaire (4 personnes) qui vendra son surplus au meilleurs moment tout en étant totalement autonome.

Pour moi le VE et la batterie Lithium va révolutionner l'énergie et les moyens de la consommer. Par ailleurs le développement rapide des processeurs devrait créer une smartgrid vendant et stockant au mieux tout en apportant la capacité au VE d'être 100% automatisé et mieux utilisé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités