Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

Message non lupar sicetaitsimple » 12/11/23, 20:50

Merci Janic!Si cette vidéo n'et pas que truffée que conneries, elle est au moins partiale.
On y parle par exemple d'usure plus forte des pneus, ce que je veux bien croire (poids, couple) mais pas de l'usure moindre des freins du fait du freinage régénératif.
Et c'est l'épisode 2, le 1 était effectivement truffé de conneries absolument contraires à l'expérience de Phil59, ce qui peut expliquer son refus de la regarder, même si elle bénéficie du label "Janic approved", qui ne vaut par ailleurs pas un clou.
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 12/11/23, 20:53

janic a écrit :12/11/23, 17:29
phil
Même pas envie de regarder un truc truffer de fausses idées ...
comment peux-tu savoir si c'est truffé de fausses idées, si tu n'as pas regardé: serais tu devin?
Je me disais que ça faisait longtemps que Janic n'avait pas sorti de sa tanière !
toi par contre tu occupes toutes les tanières, telle la belette de La Fontaine!

NB: on ne dit pas avait sorti, mais était sorti! Qui dit merci à janic?! :roll:

C'est évident, si tu sors un truc, c'est forcément comme ça.

Pour toi, non, c'est "avait".
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 12/11/23, 21:00

sicetaitsimple a écrit :Merci Janic!Si cette vidéo n'et pas que truffée que conneries, elle est au moins partiale.
On y parle par exemple d'usure plus forte des pneus, ce que je veux bien croire (poids, couple) mais pas de l'usure moindre des freins du fait du freinage régénératif.

Alors, usure plus forte des pneus !*

Je veux y croire un peu, mais de combien ?

Quels sont les chiffres sourcés ?

1%, 5%, 10%, 20%, 50% ?

Mes pneus arrières ont dépassé les 80 000 km, par encore mort, et c'est une "propulationnée" ! et 204 cv, et forcément, lourde.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 12/11/23, 21:05

1699819394614(1).jpg
1699819394614(1).jpg (301.1 Kio) Consulté 785 fois
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 12/11/23, 21:29

Combien coûte de rouler en VE ?

Cher, si tu joues la tranquilité de charge sûr, mais moins cher qu'en thermique consommant du 5L/100km sur autoroute.

1699820234878.jpg
1699820234878.jpg (256.69 Kio) Consulté 775 fois

1699820307729.jpg
1699820307729.jpg (158.24 Kio) Consulté 775 fois

1699820318909.jpg
1699820318909.jpg (270.42 Kio) Consulté 775 fois
Pièces jointes
1699819394614(1).jpg
1699819394614(1).jpg (301.1 Kio) Consulté 775 fois
0 x

plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 290

Message non lupar plasmanu » 13/11/23, 04:57

Ce n’est pas parce que je roule à vélo que je suis écolo !
...Alors non, l’écologie et l’amour de mère nature n’entre pas dans l’équation. Ils sont des bénéfices collatéraux...
https://www.cleanrider.com/actus/ce-nes ... ecolo/amp/

Je valide cet article. Et les seulement 10% de plaisir en véhicule conventionnelle aussi. J'ai toujours craint la voiture, j'y ai jamais été en confiance et à la place du mort je flippe grave. (Motard de la première heure).
Et ici, ni bouchons, pas de feux rouges, pas de transport en commun. Juste le paysage et les rivières.
Photo prise au seuil de ma porte
Pièces jointes
IMG_20231004_193218.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 410

Message non lupar Forhorse » 13/11/23, 08:23

Même chose pour le VE
Faut pas voir tout ceux qui roulent en voiture électrique que comme des écolos-bobos.
Pour certains c'est le côté économique qui les motivent, pour d'autre c'est juste la "conduite électrique".
Si c'est meilleur pour l'environnement tant mieux.
Quand on est écolo on a pas de voiture !
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 13/11/23, 08:43

12/11/23, 20:50
simplet
Merci Janic!Si cette vidéo n'et pas que truffée que conneries, elle est au moins partiale.
Et c'est l'épisode 2, le 1 était effectivement truffé de conneries absolument contraires à l'expérience de Phil59, ce qui peut expliquer son refus de la regarder, même si elle bénéficie du label "Janic approved", qui ne vaut par ailleurs pas un clou.
déjà merci pour ce discours truffé de conneries.
a) Je ne valide ni n’invalide cette vidéo n’en ayant ni les moyens ni les capacités ! Il ne s’agit que d’une analyse, qui n’engage que son auteur, et qui présente un bilan global différent des marchands de ce type de véhicule.
b) Concernant l’usure des pneus cet auteur se réfère à des organismes reconnus par la profession et qu’il faudrait étudier en profondeur pour en vérifier la validité.
c) Pour les freins régénératifs ; cela nécessite de rouler de façon excessive pour en tirer de réels avantages. Par ailleurs, pour en tirer un maximum d’effet cela se fait au détriment des pneumatiques qui s’usent de fait plus vite. Personnellement j’ai une conduite « écono » c'est-à-dire anticipant un ralentissement dans la file et levant le pied pour éviter un freinage et le réduire au minimum. Donc c’est juste un apprentissage de la conduite.
d) Enfin, mais visiblement ce n’est pas ton habitude, lorsque un point particulier est prétendu être une ou des conneries, il ne suffit pas de le prétendre, mais d’en apporter la preuve, comme pour les vaccins chez toi. Preuves que tu ne présentes jamais… pour preuve !
e) Pour finir, je ne valide ni n’invalide l’expérience de Phil ou de Remondo qui ne sont QUE des cas particuliers, non représentatifs de l’ensemble de la filière VE. Par ailleurs et je l’ai déjà dit et répété, je ne suis pas contre les VE lorsqu’ils sont adaptés à des situations les justifiant (les villes par exemple)

PS : On se retrouve dans ce cas, comme pour les vaccins, à faire confusion entre politique/économie productiviste, et éconologie
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 13/11/23, 08:56

Forhorse
Si c'est meilleur pour l'environnement tant mieux.
Quand on est écolo on a pas de voiture !
idéalement tu as raison pour une société globalement écolo , ce qui' n'est pas pour demain, ni même après. Il a fallu plus d'un siècle pour en voir les inconvénients réels, n'étant plus couverts par les avantages de ses débuts. Il faudra compter encore un autre siècle pour changer de mode de vie comme de consommation.
Ainsi un des plus gros producteur de gaz à effet de serre est l'élevage, plus que la pollution automobile, mais les efforts ne portent que sur la bagnole parce que culturellement le mythe de la bidoche est considéré comme une accession à un niveau de vie le permettant, signe de promotion sociétale au même titre que la bagnole pourtant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 603

Message non lupar phil59 » 13/11/23, 18:50

janic a écrit :12/11/23, 20:50

c) Pour les freins régénératifs ; cela nécessite de rouler de façon excessive pour en tirer de réels avantages. Par ailleurs, pour en tirer un maximum d’effet cela se fait au détriment des pneumatiques qui s’usent de fait plus vite. Personnellement j’ai une conduite « écono » c'est-à-dire anticipant un ralentissement dans la file et levant le pied pour éviter un freinage et le réduire au minimum. Donc c’est juste un apprentissage de la conduite.

e) Pour finir, je ne valide ni n’invalide l’expérience de Phil ou de Remondo qui ne sont QUE des cas particuliers, non représentatifs de l’ensemble de la filière VE. Par ailleurs et je l’ai déjà dit et répété, je ne suis pas contre les VE lorsqu’ils sont adaptés à des situations les justifiant (les villes par exemple)

PS : On se retrouve dans ce cas, comme pour les vaccins, à faire confusion entre politique/économie productiviste, et éconologie

Le VE, en ville, serait une bonne solution pour la pollution, et pollution sonore, que vous oubliez.

Mais , ça va à contre sens.

Si c'est pour faire 5000 km par an, c'est pas la peine.

Concernant le frein régénératif, depuis très longtemps, avant le VE, je lâchais l'accélérateur pour entrer en ville entre 50 et 60, et en VE, juste comme ça, tu récupères de l'énergie, tu ne fais pas qu'en économiser, comme en VT.
Sur un parcourt, en anticipant toutes les dééclérations, pour ne pas toucher le frein, tu récupères beaucoup.

En voit bien que tu parles du VE, sans connaitre.

Comme je disais, je veux bien entendre que tu bouffes un peu plus de pneus, c'est pas du tout impossible, mais la question est combien.
1%, 10%, 20% ?
Mon kona fait 204 cv, c'est une propulsion, et les pneus arrières ont plus de 80 000 km.

Nos cas en VE, sont très loin d'être des cas isolés.

Les conditions, quelles sont elles ?

80% des français ne dépasse jamais les 300 km, et je n'ai plus en tête, ceux qui ne font que 100 km max.

J'avais déjà publié les chiffres, avec leur source officiel, pas des "on dit que" !,ou je pense que ...

300 km, avec la majorité des VE, n'est pas un souci, avec une charge.

Le confort avec un petit VE, sera la même qu'avec un petit VT.

Tous ces arguments que tu donnes, ne tiennent pas la route, car tu te fais des idées "anciennes" sur les VE.

Les pneus, tu as sans doute raison, c'est possible, mais j'en reviens à la quantification.
Et je me demande, si ça ne s'annule pas, avec le fait que tu ne freines pratiquement pas, et donc moins d'usure de plaquettes, de disques, qui eux, tiendront 500 000 km.

Pourquoi ai-je un VE ?

C'est cool à conduire, tu as la pêche quand il faut, a génération de kona, c'est 6.7S pour arriver aux cents.
C'est bien, mais c'est pas utile.

Le coût de reviens au km en carburant, même avec un VE cher, reste inférieur à celui d'un VT.
Pas d'entretien pratiquement.

Je rappelle que j'ai fait, ( c'est pas bien), ma première révision du kona, à plus de 70 000 km, parce qu'elle avait été victime d'un refus de priorité, sinon c'était à 100 000, que j'aurai fait, pour voir !

En plus, quoiqu'en en dise, c'est mieux qu'un VT au niveau pollution, même si elle n'est pas neutre, ce n'est pas forcément la solution, mais ce n'est pas un pis aller !

Le recyclage des batterie se met en place, petit à petit, quant au cuivre, il se recycle très bien, depuis très longtemps.

Bref, j'aime la conduite du VE !
0 x