Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil53 » 30/12/21, 12:39

Remundo a écrit :haut de gamme :mrgreen: :lol: :mrgreen:

une savonnette 2 places qui va à 60 km/h max pour une autonomie de 150 km

merci pour cette barre de rire. :P

Dans un monde où consomme moins d énergie fatalement devrait être un monde moins rapide. Si on intègre pas ça, la vie sur terre pour les humains et beaucoup d êtres vivants sera de moins en moins possible.
Énergie verte, nucléaire ou pas .
1 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par gildas » 04/02/22, 19:03

Petite batterie (pour trajet quotidien) pour moins polluer semble logique, mais pas de petit prix :evil:

Alors que Renault annonce un surcoût de 8900 € TTC pour une Zoé et de 7400 € HT pour un Kangoo ou un Master ZE, la somme supplémentaire demandée en achat intégral pour le Twizy s’avère beaucoup plus modeste : 2460 € TTC. Il faut dire que les capacités batteries ne sont pas les mêmes : 6.1 kWh pour le petite quadricycle contre 41 kWh pour une Zoé et 33 kWh pour le tandem Kangoo/Master ZE. La bonne affaire ? Pas tant que cela… car si l’on regarde le prix au kWh, on s’aperçoit que l’achat batterie est facturé presque deux fois plus cher sur un Twizy que sur une Zoé, soit 410 VS 217 €/kWh.

https://www.automobile-propre.com/le-re ... -batterie/

Si vous achetez une batterie lithium pour un bateau elec le prix est doublé si vous prenez une batterie dont la capacité est doublé !!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par gildas » 07/02/22, 22:26

La Tesla Model 3 double la Renault Zoe et devient la voiture électrique la plus vendue en Europe
La Tesla Model 3 est passée devant la Renault Zoe dans les ventes de voitures électriques en Europe. Son positionnement haut de gamme mais accessible n’y est pas étranger.

https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 0c48144780
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par jean.caissepas » 08/02/22, 01:24

gildas a écrit :
La Tesla Model 3 double la Renault Zoe et devient la voiture électrique la plus vendue en Europe
La Tesla Model 3 est passée devant la Renault Zoe dans les ventes de voitures électriques en Europe. Son positionnement haut de gamme mais accessible n’y est pas étranger.

https://www.ouest-france.fr/economie/au ... 0c48144780


C'est relativement normal au vu des prestations / prix !

Avant de passer à l'achat de ma TM3 (que je trouvais hors budget en 2020), je visais 2 options :
- soit un modèle beaucoup plus petit (e-up, Mii) en seconde voiture
- soit un modèle pas très long (Kona) avec un grosse autonomie pour remplacer ma voiture principale

Alors pourquoi la TM3 ?
1°) Ma compagne ne voulait pas de la Mii (trop petite)
2°) Le Kona a une fragilité du réducteur (1 seul roulement en sortie moteur = vibration et usure à mois de 10 000 km !)
3°) Le réseau de recharge super fiable, sans prise de tête sur les badges, avec charge vraiment rapide et prix correct
4°) Le prix qui a baissé début 2021 de 6000 €, devenant < 45 k€, ==> 4000 € de prime en + (soit prix à payer diminué de 10 k€ !). au final 38900 avec peinture bleue en option (2020 et ses confinement m'a permis de faire beaucoup d'économies)
5°) Le look + prestations + vrai 5 places de la voiture qui font qu'à la revente elle décote beaucoup moins que les autres VE, au cas où je ne souhaiterais pas la garder (ce qui n'est toujours pas le cas)
6°) Une voiture "richement" équipée de base (très peu d'options) et au logiciel mis à jour très régulièrement
7°) Pas de révision obligatoires, mais de conseils dans le manuel
8°) Une technologie de batterie qui a déjà fait ses preuves en longévité
9°) Une autonomie > 400 km hors autoroute, et entre 250 et 300 km sur autoroute (modèle 55 kWh US).
10°) VE avec la meilleur conso sur autoroute à l'époque (les habitué l'appelle "le chameau")

En plus Tesla m'a offert l'attelage (1 tonne supporté) à 1€ après commande, ce qui m'a fait gardé mon bonus de 7000 €, si je prenais un VE en stock (modèle identique à celui commandé) à payer dans les 7 jours (heureusement j'avais déjà débloqué les fonds) !

Le look épuré fait peur au début, mais j'ai horreur des commandes à 12 fonctions, des panneaux entiers de bouton où^l'on a toujours peur d'appuyer sur le mauvais.

Lors du test avant achat, durée de prise en mains = 5 minutes ! (et encore, ils m'ont fait essayé le modèle performance de 460 ch !)

Comme dirait certains, l'essayer c'est l'adopter car l'effet WAF et impressionnant, même avec le modèle de base.

Je sais que c'est un achat qui parait démesuré pour beaucoup, mais c'est à peu près le prix d'un 2008 HDI que l'on rencontre un peu partout.
J'estime que ce n'est pas démesuré si l'on peut garder ce joujou 15 à 20 ans sans changer de batterie (c'est un pari que j'ai fait), en acceptant de perde 20 à 30% de l'autonomie durant cette durée...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 06/04/22, 09:28

des petites idées dérangeantes sur le sujet

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Forhorse » 06/04/22, 19:37

Quand ton métier est menacé de disparaitre, deux attitudes possible :
- Se faire une raison et se reconvertir
- Nier et chercher à défendre son boulot en colportant de fausses informations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/06/22, 10:51

une vidéo intéressante de l'industrialisation du moteur électrique Audi

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 13/09/22, 00:13

les mirages du tout électrique s'estompent...
Outre les problèmes d’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production, mais aussi les coûts de ces dernières et des pièces toujours plus difficiles à se procurer, les patrons de l’industrie allemande tirent la sonnette d’alarme en raison des prix de l’énergie. La production et les ventes de véhicules électriques s’en trouveront impactées, avertissent-ils.

Plus encore, si la situation se poursuit ou s’aggrave, les investisseurs pourraient se détourner du marché, de sorte que le déploiement de bornes de recharge chuterait, ce qui rendrait les VE moins attrayants, car moins pratiques à utiliser au quotidien, tel un effet boule de neige.

Source Businessam.be

les voitures électriques sont sophistiquées et énergivores à la fabrication, donc très vulnérables industriellement.

Les bas coûts de l'électricité qui faisaient leur attrait commercial, ne sont plus garantis.

Et la sempiternelle question des bornes de recharge...
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par phil59 » 13/09/22, 00:41

Remundo, les bornes ne sont plus un vrai souci actuellement.

Mon kiné, par exemple, a plus 3 mois de retard en livraison sur sa thermique ....

Il a déjà commandé le VE de son épouse qui va remplacer la leaf, pour une livraison au printemps, par peur de ne pas être livré à temps pour son épouse ....

LE VE ne les intéresse pas, en fait, c'est surtout ça le pb.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 17/09/22, 23:49

ça pue ça pue pour le kWh électrique... disponibilité et prix...

par voie de conséquence aussi pour les VE

0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 185 invités