Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 605

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news

Message non lupar phil59 » 24/07/21, 19:11

Je crois au contraire avoir bien compris "tes différents raisonnements", suivant d'où vient le vent.

Ceci dit, on peut avoir plusieurs avis différents, mais quand c'est incompatible de faire à la fois en 4H, à 130 km/h, car tu roules au moins 2H, plus 2H avec ton épouse, à 130 km/h, ça fait 520 km.

On va arrondir à 500 km, à 130 km/h, en dessous d'une certaine capacité de batterie, tu ne peux pas faire, même si la voiture, hors passager, ne pesait que 500 kg .

En roulant à 80-90 km/h sur mixte route, avec une caisse de taille normale, il faut, actuellement un peu plus de 60 kWh de batterie.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7771

Message non lupar Remundo » 24/07/21, 19:17

pas la peine de vous écharper,

la solution c'est la voiture hybride à dominante électrique...

ou alors des services qui ne sont pas encore en place comme les EP-Tenders

les voitures électriques qui parcourent 500 km d'autoroutes à vitesses normales sont des tanks lithiumisés nécessitant de l'ordre de 100 kWh.

Ces voitures mobilisent d'énormes ressources, avec 1 voiture de 100 kWh, vous pourriez en faire 10 de 10 kWh répondant à 90% des besoins quotidiens. Et en plus elles coûtent bien trop cher pour le Français moyen.

Je martèle depuis des années qu'il suffit d'un moteur de 30 ch pour traverser la France à 100 km/h.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 24/07/21, 21:04

Remundo a écrit :la solution c'est la voiture hybride à dominante électrique...

ou alors des services qui ne sont pas encore en place comme les EP-Tenders

les voitures électriques qui parcourent 500 km d'autoroutes à vitesses normales sont des tanks lithiumisés nécessitant de l'ordre de 100 kWh.

Ces voitures mobilisent d'énormes ressources, avec 1 voiture de 100 kWh, vous pourriez en faire 10 de 10 kWh répondant à 90% des besoins quotidiens. Et en plus elles coûtent bien trop cher pour le Français moyen.

Je martèle depuis des années qu'il suffit d'un moteur de 30 ch pour traverser la France à 100 km/h.

Même si l'idée du EPtender n'est pas techniquement idiote, je pense qu'elle n'a aucun avenir, les gens ne sont pas prêts à louer et tracter une machin pour peut-être deux trajets par an, ils préféreront perdre un peu de temps à recharger.
Sur le moteur de 30ch embarqué, plutôt d'accord, mais il faut quand même un moteur électrique d'une centaine de ch ( +/- 25 à la louche) en plus!
Pour l'instant, on ne voit pas ce genre de solution émerger......
1 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 24/07/21, 23:13

15 cv par roue (moteurs moyeux) avec un différentiel électronique, débrayable selon le relief, on passe de 4x4 à 2x4 et le tour est joué. Ajouter au besoin un petit moteur thermique ultra-optimisé à démarrage automatisé pour recharger les batteries quand elles tombent en dessous d'un certain seuil et/ou rouler en cas de décharge totale.
1 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 605

Message non lupar phil59 » 24/07/21, 23:19

Pas tout à fait d'accord, même si l'idée de tas de voitures à 100 kWh est insupportable, ça risque d'être le nécessaire pour convaincre "les mécréants" !

Maintenant, Remundo, tes longs trajets sont à combien de km ?

Tes trajets moyens à combien ?

Avec mon épouse, nous avons au total 2 VE, et plus de thermique.

Pour tous les jours, je roule en ion de presque 9 ans, et 115 000 km, 16 kWh de batterie, plus que suffisant pour la vie de tous les jours, qui suffirait aussi à mon épouse, en général, mais pour les autres parcours, après une zoé, où il y a pléthore de borne 22 kW, on a craqué pour un kona, en 64 kWh de batterie.

Des parcours de 400 km, sont hyper facile avec.

Pour donner une idée, un parcours de 1000 km, met environ 12H, par autoroute, dont moins de 2H de charge, ce qui est, pour un parcours, que l'on ne fait pas tous les jours, reste hyper raisonnable.

Mercredi dernier, avec des tp à environ 28°, j'ai utilisé 32% de la batterie, pour faire environ 170 km ...

En février-mars, j'ai fait plus de 300 km, en moins de 4H, avec quelques voies rapides ... tp, là de l'ordre des 5-6°, quand j'ai fait le parcours ...

C'était un test à l'époque, pour avoir une idée.

Et comme je m'arrête assez souvent sur un long parcours, genre bien moins que tous les 2H, ça va tout seul à passer de longues distances, genre 600-700 km ...

Est ce des parcours que font les communs des mortels tous les jours ? Non, certainement pas ....

Il y avait aussi la ZE50, maintenant que les batteries sont incluses, pas mal aussi, avec l'avantage des bornes 22 kW partout, et plus le CCS ...

C'était un peu un dur, de choisir entre une charge partout, en 22 kW, ou a 11 kW ...

Mais les 64 kWh l'ont emporté !

Maintenant, il y a aussi la spring, pour les petits budgets, avec une autonomie, un peu limitées, mais quand même 200 km ...
Pour ne pas nuire à la zoé, on n'a qu'une charge en 7 kW environ en T2, et une option pour le CCS, en 30 kW.
Mais avec un prix mini ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 605

Message non lupar phil59 » 24/07/21, 23:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :15 cv par roue (moteurs moyeux) avec un différentiel électronique, débrayable selon le relief, on passe de 4x4 à 2x4 et le tour est joué. Ajouter au besoin un petit moteur thermique ultra-optimisé à démarrage automatisé pour recharger les batteries quand elles tombent en dessous d'un certain seuil et/ou rouler en cas de décharge totale.

C'est bien une réflexion d'une personne qui ne roule pas en VE ...

La I3 avait une option REX ...
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 25/07/21, 00:12

phil59 a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :15 cv par roue (moteurs moyeux) avec un différentiel électronique, débrayable selon le relief, on passe de 4x4 à 2x4 et le tour est joué. Ajouter au besoin un petit moteur thermique ultra-optimisé à démarrage automatisé pour recharger les batteries quand elles tombent en dessous d'un certain seuil et/ou rouler en cas de décharge totale.

C'est bien une réflexion d'une personne qui ne roule pas en VE ...

Oui oui, c'est ça....
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 25/07/21, 13:01

phil59 a écrit :...

A un prix qui la réserve à certains...

Je pense que pour l'instant, pour les 10 années à venir, "LA" solution n'existe pas. Si seulement on voulait considérer que rendre une solution à 80 % accessible à une majorité est sans doute la solution la plus raisonnable...

Après 10 ans d’atermoiement, je vais sauter le pas et "profiter" d'une des offres de leasing de chez Renault. Soit la Twingo, avec une extension du contrat pour location d'un véhicule thermique 30 jours / an pour 10 € par mois. Soit une Zoe reconditionnée (avec l'avantage de la clim, importante pour moi quand il faut très chaud). Je n'ai pas encore tranché. Et je garde la thermique au GPL. Avec l’électrique nous ferons 80 à 90 % de nos trajets. Et les 10 à 20 % restants, j'assume que je ne fais que "mieux qu'avant"... Le tout en leasing pour rester "flex" sur les évolutions techniques à venir.

[J'attends notamment de savoir combien me couteront les km supplémentaires - car ces contrats de leasing sont limités en kilométrage ; si je fais 80 à 90 % en VE, je dépasserai ; donc j'attends de savoir s'il n'y a pas un piège à ce niveau !!!!]

Quand j'achète une voiture, j'aime le faire pour 15 ans... Cela a été le cas de mes thermiques. Toutes bazardées à des 350 ou 400 000 km (j'ai eu de la chance, pas de graves pépins ; des trucs d'usure - courroie de distribution, un lave-glace qui ne marche plus, etc... plein de petits désagréments sans aucune importance mais qui irritent et qui font changer de voiture et donc CONSOMMER plus ; j'achète des modèles démodés à 100 000 km - une Xantia, ou une C5 ou plus récemment une Chevrolet Aveo à 25 000, à des prix sous-cotés).

Mais pour l'électrique, vu l'évolution rapide de la technologie, je change de tactique et passe à la LOA (pas très couteuse en période de taux historiquement bas)...
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 605

Message non lupar phil59 » 25/07/21, 13:33

Mais pourquoi vouloir du 100% électrique ?

Non, c'est comme tout, c'est les excès qui ne sont pas bons.

Certains faisant 500 km, tous les jours, actuellement, en VE, ça reste compliqué, ça reste le pour tous les jours !

Les km sup, chez renault, pour une zoé, c'était 5€/100 sup, et 5€ /100 km pour la batterie, soit environ 10€ les 100 km supplémentaires.

Avec la ion, on a fait, à peu de chose près, 60 000km, sur 3 ans, pour 30 000 km, mais c'était de l'ordre de moins de 3€ les 100, que je n'ai pas eu à payé, d'ailleurs.

J'ai juste eu un changement de 4 pneus, normal ... environ 250-300€, en remettant les mêmes, il faut qu'il reste environ 50% pour ne pas avoir à les changer ....

Bien voir ce qu'on peut négocier, car entre une twingo et une zoé, à voir le km à faire.

J'ai un fichier excel avec les tarifs, il faut que je retrouve, je peux te l'envoyer.

Pour mon kona, avec tout ce qu'il a, ça aurait était 45 000€, -7000, -2500 pour un vieux VT, et re-re-re-re-re-nego, on arrive à 28 000€ ...
Avec une loc, qui ne coûte qu'à peine plus cher qu'un crédit, ça aussi, ça se négocie ...

Ce que je peux te dire, avec une ZE40, c'était pas mal, mais avec une ZE50, option CCS, tu n'aurais plus de limite, et sans doute, plus besoin de VT.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 25/07/21, 13:49

Phil 59
Ce qui me choque c est que tu écrives que certains font 500kms par jour et que cela ne te choque pas.
Ce sont des situations qu il faudrait combattre.
Si on ne remet cause nos mode de vie dire combattre le réchauffement climatique est une vue d esprit, une utopie.
0 x