Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/02/21, 12:24

thibr a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=rfGEjhSzNNI

par le lobby des VT ? :mrgreen:


ce reportage est très juste.

j'ai été viré du forum véhiculeselectriques.fr pour soulever ces questions en me moquant de Tesla.

et pourtant avec ma CATHI et ma GTE85+, je suis loin d'être contre l'électromobilité.

il y a un courant pro VE totalement idéologique, religieux, naïf et utopique qui irrigue différentes strates de la Société, allant du petit "militant" tout fier de son VE et de son baratin forumesque, jusqu'à nos "décideurs" parfaitement incompétents cherchant à faire de la "greenwashed com" à bon compte.

En réalité, la voiture, qu'elle soit thermique, électrique ou hybride, est un puissant objet de prédation extractiviste
, parce que
1) dès sa fabrication, elle mobilise à peu près 1 à 2 tonnes de métaux et de plastiques issus d'activités minières, elles-mêmes très carbonées,
2) et pendant sa vie utile, elle consomme de l'ordre de 20 kWh/100 km d'électricité et 7L/100km d'essence.
3) la fin de vie nécessite encore de l'énergie pour le recyclage du véhicule

le conflit idéologique VT/VE est une fausse bataille, un écran de fumée politico-médiatique, qui occulte les vrais débats et points-clés
1) ce sont les sources d'énergie qui doivent être renouvelables, et pas de tabous, les CARBURANTS peuvent aussi être renouvelables.
2) les véhicules doivent être adaptés à leur usage, les engins thermiques ont leur zone optimale, celle des trajets exigeants en distance et puissance
3) et surtout : le recours aux voitures doit être limité !!, à titre individuel, et aussi en fréquence de remplacement

sur ces 3 fondamentaux, on a faux sur tout la ligne au niveau mondial / OCDE

1) la majeure partie de l'énergie est de source carbonée, y compris dans les réseaux électriques
2) la majeure des véhicules sont thermiques, y compris en ville, et l'on cherche a contrario à faire des VE embarquant une batterie éléphantesque pour jouer à traverser le pays
3) les voitures individuelles, leur renouvellement trop précoce, les longs trajets pendulaires quotidiens, et l'excès de camions sur les routes sont un modèle profondément ancré, que seules des pénuries sévères en matériaux et ressources énergétiques pourront freiner.
2 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Exnihiloest » 14/02/21, 19:51

Remundo a écrit :...
En réalité, la voiture, qu'elle soit thermique, électrique ou hybride, est un puissant objet de prédation extractiviste[/b], parce que
1) dès sa fabrication, elle mobilise à peu près 1 à 2 tonnes de métaux et de plastiques issus d'activités minières, elles-mêmes très carbonées,
2) et pendant sa vie utile, elle consomme de l'ordre de 20 kWh/100 km d'électricité et 7L/100km d'essence.
3) la fin de vie nécessite encore de l'énergie pour le recyclage du véhicule
...

"objet de prédation extractiviste" : quel jargonnage idéologique !

On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs. La voiture a plus d'avantages que d'inconvénients, raison pour laquelle les gens l'utilisent, malgré son coût et les bouchons. Il ne faut pas prendre les gens que pour des c...

: le recours aux voitures doit être limité !!, à titre individuel,


Si l'individu, c'est toi, pas de problème. J'encourage d'ailleurs tous les anti-bagnoles à abandonner la leur. Avec moins de voitures en circulation, on circule mieux et certes, la pollution se réduit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 14/02/21, 22:32

ça n'est pas un "jargonnage".

Ici je ne m'adresse pas à un public de collégiens. Si tu ne comprends pas les mots français, tu as les Petits Larousse et Robert, et même Wikipedia

c'est encore moins une idéologie : ce sont des FAITS.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Macro » 15/02/21, 06:56

Meme moi ....Qui suis plus un fan de: la rousse au gros roberts que de la dictée de Bernard Pivot....J'ai compris du premier coup d'oeil ce qu'était la predation excrato machin... :cheesy: :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadeboisLeRetour » 15/02/21, 12:23

Remundo a écrit :ça n'est pas un "jargonnage".

Ici je ne m'adresse pas à un public de collégiens. Si tu ne comprends pas les mots français, tu as les Petits Larousse et Robert, et même Wikipedia

c'est encore moins une idéologie : ce sont des FAITS.

Ce qu'il faut retenir de la pensée (si j'ose dire) de Tryphon au dessus c'est que "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs" (sic). C'est clair, net, précis, profond. :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 15/02/21, 13:01

le truc, c'est qu'il ne faut pas manger trop d'omelettes, ça provoque des indigestions... :mrgreen:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadeboisLeRetour » 15/02/21, 13:09

Exnihiloest a écrit :Si l'individu, c'est toi, pas de problème. J'encourage d'ailleurs tous les anti-bagnoles à abandonner la leur. Avec moins de voitures en circulation, on circule mieux et certes, la pollution se réduit.

Tu encourages, tu encourages...
Je verrais d'un très bon œil l'interdiction de circuler seul (en agglomération) dans son véhicule qui (mis à part les Smart et quelques autres) comprend au moins quatre places, le plus souvent cinq. Au moins trois dans une bagnole permettrait non seulement de désengorger le trafic mais aussi réduire drastiquement la pollution et de moins saturer les transports en commun.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/02/21, 13:47

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je verrais d'un très bon œil l'interdiction de circuler seul (en agglomération) dans son véhicule qui (mis à part les Smart et quelques autres) comprend au moins quatre places, le plus souvent cinq. Au moins trois dans une bagnole permettrait non seulement de désengorger le trafic mais aussi réduire drastiquement la pollution et de moins saturer les transports en commun.


T'es obligé de te taper la présence de mémère chaque fois que tu veux aller faire un tour? Condoléances...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par GuyGadeboisLeRetour » 15/02/21, 14:15

3 messages à mon intention, 3 messages DE MERDE, insultants, condescendants et là c'est le pompon, on attaque ma femme... Totophe, veuillez raccompagner ce gentleman à la sortie, je vous prie... :cheesy:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par sicetaitsimple » 15/02/21, 15:06

Du calme, c'était juste une réponse à l'aberration consistant à affirmer"Je verrais d'un très bon œil l'interdiction de circuler seul (en agglomération) dans son véhicule".
Tu penses vraiment que les gens qui circulent seuls le font juste par envie d'être tranquille dans leur bagnole? Y'en a pas quelques uns qui vont au boulot à une certaine heure, qui vont chercher les enfants à l'école, qui vont faire des courses, du sport, une activité pendant que l'autre (en cas de couple) fait autre chose? En figure toi qu'il y a des célibataires! J'arrête....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités