Voiture et transports électriques, le fil des news

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 17/08/17, 14:48

lilian07 a écrit :Pour Remondo je dirai qu'il existe un calcul simple qui démontre que passer au tout électrique permettrait en France de réduire notre dépendance au nucléaire d'une centrale au moins.

Un peu étrange : 1,2 million de VE qui consomme 20 kWh/jour pour faire 100 km nécessitent 24 GWh, soit une centrale nucléaire de 1GW en plus.

En France, il y a près de 40 millions de voitures. Utiliser au mieux les installations actuelles (valorisation notamment la nuit, voire utiliser les VE en stockage pour répondre à des pointes), pourquoi pas. En revanche, Je ne suis pas pour construire de nouvelles centrales nucléaires pour développer le VE.
0 x
Image
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 17/08/17, 20:09

En effet c'est étrange mais au vu de nos pics de consommation annuelle et de notre différence de consommation tout au long de la journée aggravé par l'inertie déplorables des centrales un parc 100% VE pourrait réduire nos centrales ou du moins à coup sur ne pas l'augmenter.
Mais surtout notre gaspillage déplorable d'énergie électrique (grille pain pour se chauffer) sera très peu influencé par un VE en charge la nuit (très pertinent chez nous tout nucléaire).
Une étude ensuite montre qu'on pourrait même réduire le nombre de tranches nucléaire car le lissage de notre consommation permettrait d'augmenter les rendement de nos centrales.
Enfin et là nous sommes dans le non démontrable, en réalisant un stockage massif intelligent par l'ensemble des batteries en charges permettrait de mieux rentabiliser les énergies renouvelables et de réduire le recourt au centrale thermique en puissant plutôt dans l'énorme stockage du parc de VE au moment ou l'on en a le plus besoin....mais c'est une autre affaire qui n'engage que certain analystes....

Est ce qu'un parc automobile 100% électrique augmenterai le nombre de nos centrales ?

Parc de voitures essence : 15,5 Millions.
Parc de voitures diesel : 14,7 Millions.
Moyenne de kilométrage par an essence : 9777Km.
Moyenne de kilométrage par an diesel : 16564Km.

On en déduit le kilométrage total :

15,5 10^6 * 9777 + 14,7 * 10^6 * 16564 = 395*10^9 Km (Milliards de kilomètres)

Pour faire 100km la blueCar consomme :

27,5/250 * 100 = 11Kwh d'énergie dans ses batteries.

Pour disposer de cette énergie, il a fallu charger la batterie avec de l'électricité produite et transportée sur le réseaux français.
Les pertes sur le réseaux sont de l'ordre de 3% (5).
Les rendements charge/décharge des batteries lithium sont très bons, les deux cumulés (pertes réseaux + charge) on peut compter 90%.

Cela fait donc 11/0,9 = 12,22Kwh d'énergie électrique à produire.

Si ce parc était constitué à 100% de voiture électrique, la consommation d'énergie électrique de ce parc serait de :
24,43/5,88 = 4,15Mtep = 4,15*10^6*11630 000 = 48 264 500 *10^6 W Soit 48,3Twh (Térawatts heure) d'électricité.

Sachant que la production électrique française est d'environ 550Twh (6), cela représenterais une hausse de 8,78% de la production.
A cela s'ajoute le fait que la France exporte 60Twh d'électricité (6) par an et que le parc de centrale nucléaire est sous-exploité à hauteur
d'au moins 40,7Twh (à cause de notre consommation inconstante).

La réponse à la question de départ est donc tout simplement non.
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Petrus » 18/08/17, 00:36

Pourquoi vouloir faire des véhicules électriques ayant les mêmes caractéristique en terme d'autonomie et de recharge les thermiques ? Il suffit que l'autonomie soit suffisante pour les besoins courant.
Si les batteries sont de plus en plus performantes, tant mieux cela en réduira leur poids et leur coût, mais vouloir en mettre toujours autant pour atteindre l'autonomie d'une thermique, je trouve ça stupide.
La motorisation thermique à certains avantages, la motorisation électrique en à d'autres.
A vouloir remplacer tous les véhicules thermiques par des équivalents électrique, on va se retrouver avec des bagnoles trop chères et lourdes dont on n'utilisera même pas la moitié de l'autonomie sauf exceptions ou il serait plus économique et pratique de louer une thermique.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Ahmed » 18/08/17, 10:05

Petrus, c'est parce que tous les changements technologiques espérés ne se font que pour éviter les changements qui seraient inéluctables sans eux...
Comme le dit le vieux comte dans le "Guépard": "Il faut que tout change pour que tout reste semblable".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 18/08/17, 10:53

Petrus moi je dirai que l'homme s'oppose toujours à tout changement par nature et qu'il faut franchir les marches une à une pour que la technologie fasse évolué les mentalités et l'homme qui se retrouve moins contraint.
Un des exemples c'est que les grands constructeurs en suivant les mentalités des usagers ont réalisé un véhicule encore plus complexe que le thermique et encore moins performant et plus coûteux c'est le véhicule hybride...
Les constructeurs ont toujours raison car il analyse nos "travers" et ils ont crée l'engin roulant le plus complexe de l'univers le véhicule hybride...
A savoir qu'aujourd'hui un véhicule essence de dernière génération consomme moins qu'un hybride qui à 15 ans d'évolution avec un moteur thermique qui à 100 ans d'évolution....
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par moinsdewatt » 22/08/17, 19:27

Deutsche Post DHL veut construitre 2500 camions légers électriques sur base de Ford transit pour la livraison de colis.

Deutsche Post DHL, Ford introduce electric transport vehicle

August 16, 2017 By Christoph Hammerschmidt

Germany’s currently most successful vendor of electric vehicles is not one of the usual suspects among the country’s powerful vehicle vendors – it is the Deutsche Post DHL group, the formerly state-owned enterprise. Initially intended for its captive demand, the group has designed a battery-powered light-weight truck. The interest in the vehicle was so strong that Deutsche Post DHL along with Ford developed a new, bigger version of the vehicle. Today, the partners introduced the e-van to the public.

Image

The StreetScooter Work XL is based on the chassis of a Ford Transit – in contrast to its two predecessors “Work” and “Work L” which were developed by Deutsche Post DHL. Already during the current year, the partners plan to manufacture about 150 pre-series vehicles; by end of 2018, some 2500 series units will be built. With the Work XL, Deutsche Post DHL will serve third-party customers as well as captive ones.

The electrically operated transporter will have a load volume of 20 cubic meters and provide space for over 200 packages. The Work XL has a modular battery system with 30 to 90 kWh, allowing for a range between 80 and 200 km.

The Work XL differs not only in size and size and range from his "siblings" WORK (4 cubic meter load volume) And Work L (8 cubic meter load volume), but also in the design approach. The cargo space, which is equipped with shelves to store parcels, is walkable and can be accessed from the driver’s cabin. The vehicle can be loaded via the tailgate and a sliding door on the right side. Through the charging power of up to 22 kilowatts, the average charging time is three hours.

According to Deutsche Post DHL, the concept enables reducing CO2 emissions by about 5 metric tons per year and vehicle; at the same time, 1.900 litres of diesel fuel can be saved. The planned volume of 2.500 such vehicles in services of Deutsche Post DHL will sum up the environmentally effective reductions to 12.500 tons of CO2 and 4.75 million litres of diesel fuel per year.

http://www.smart2zero.com/news/deutsche ... rt-vehicle
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par lilian07 » 23/08/17, 08:43

Dans la même idée le constructeur Tesla présentera son poids lourds d'ici à la fin de l'année.
Le but étant de réaliser du transport routier de fret en automatique. Un tracteur maître à l'avant réalisera un espèce de convoi où les camion arrière jusqu'à 10 seront entièrement automatique et sans pilote.
Un parcours de ce genre a déjà été réalisé au US pour livrer et valider le transport de fret autonome.
Encore une fois on voit bien qu'au delà du transport électrique c'est bien la conduite autonome de niveau 5 qui se joue avant tout même si pour le moment personne ni voit grand intérêt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 23/08/17, 18:55

les Teslaistes peuvent toujours élucubrer... y'a encore mieux : piloter des navettes spatiales électriques convertibles en autos sur Mars avec une conduite autonome de niveau 6.

En attendant, quid de la voiture grand public à 15-20 k€ avec 100 km d'autonomie électrique (15 kWh) et un petit groupe électrochène de 15-20 Ch ? Parce que vraiment l'automobiliste lambda s'en tape complètement des Lithiumites aiguës et autres délirium de conduite autonome à 80 k€...

Il a besoin d'une voiture fonctionnelle et économique, et se propose même de la conduire lui-même !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par renaud67 » 24/08/17, 10:04

Remundo a écrit :les Teslaistes peuvent toujours élucubrer... y'a encore mieux : piloter des navettes spatiales électriques convertibles en autos sur Mars avec une conduite autonome de niveau 6.

En attendant, quid de la voiture grand public à 15-20 k€ avec 100 km d'autonomie électrique (15 kWh) et un petit groupe électrochène de 15-20 Ch ? Parce que vraiment l'automobiliste lambda s'en tape complètement des Lithiumites aiguës et autres délirium de conduite autonome à 80 k€...

Il a besoin d'une voiture fonctionnelle et économique, et se propose même de la conduire lui-même !

cette voiture que tu décris me semble parfaite pour la ville (et sans doute pour d'autres utilisations), mais ..., 15 kWh, même s'il y a du thermique embarqué, c'est mieux de les recharger sur prise non ?
et en ville (Marseille, en l’occurrence), si tu n'as pas de prise à disposition ça ne vaut plus ... en parallèle de développer les modèles adhoc, il faut aussi sérieusement de pencher sur l'infrastructure de rechargement : comment la financer, pour en avoir discutter avec toi par ailleurs c'est ce qui m'a empêcher de prendre une voiture type hybride plug in.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233

Re: Voiture et transports électriques, le fil des news




par Remundo » 24/08/17, 10:51

renaud67 a écrit :
Remundo a écrit :En attendant, quid de la voiture grand public à 15-20 k€ avec 100 km d'autonomie électrique (15 kWh) et un petit groupe électrochène de 15-20 Ch ?

cette voiture que tu décris me semble parfaite pour la ville (et sans doute pour d'autres utilisations), mais ..., 15 kWh, même s'il y a du thermique embarqué, c'est mieux de les recharger sur prise non ?

Tout à fait, et 15 kWh, c'est seulement 5h de charge à 15A-3300W, ou bien 6-7h de charge à 10A-2200W. ça passe sur toutes les prises électriques domestiques, donne 100 km d'autonomie (et on peut envisager 200 km/jour si on a une prise de recharge "au boulot"), et dans les temps usuels où la voiture ne roule pas (quand l'employé est au travail, ou bien dans son lit).

L'adjonction d'un groupe électrogène est là pour résoudre 2 problèmes
1) la panne de batterie : aucune angoisse quand la jauge plonge du côté de zéro. La gégène est là pour finir d'arriver en toute quiétude.
2) la polyvalence du véhicule : une gégène de 20 Ch vous permet de rouler à 90-100 km/h sur le plat sur des centaines de km, vous permet de tracter une petite remorque, et de parer à tout imprévu (déviation, trajet supplémentaire urgent...)

Dans une cohérence écologique, le groupe électrogène doit tourner avec un biocarburant : l'agroéthanol est un excellent candidat (il est liquide et assez "abondant"). Et l'électricité doit provenir de source renouvelable.

Ma position est simple et pragmatique. De tels véhicules réduisent la consommation d'essence fossile d'un facteur minimum 3 (et même de plus de 10 sur des trajets pendulaires ne sollicitant pas leur moteur à essence), ne polluent pas en ville, ne nécessitent pas d'avoir une 2ème voiture pour les vacances, et n'appellent aucune infrastructures de recharge surdimensionnée.

Il faut dans le même temps verdir le mix électrique. En économisant 50 à 60 k€ sur une Tesla, vous pouvez poser presque un hangar photovoltaïque et alimenter bien plus que votre voiture, mais carrément votre voiture, votre maison et les voisins... là on est dans le réel, pas dans le delirium de conduite autonome, voiture de 2 tonnes avec 80 kWh de batterie et 100 k€...

Pour le reste, toujours sur le terrain, tout est en place déjà : plus de 1000 stations E85 en France, des millions de prises électriques 10 ou 15A installées partout...

J'ai déjà (pas tout seul bien sûr), mis au point un véhicule qui va dans ce sens : la Golf GTE85 PLUS. Mais j'ai bien conscience qu'on pourrait faire plus simple et équilibré que cette voiture de manière à démocratiser l'accès à des voitures responsables et économiquement pertinentes. Malheureusement, c'est l'un des rares modèles hybrides rechargeables sur le marché, et son positionnement "premium" restreint sa diffusion...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités