Voiture électrique polluante?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

polluant ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture électrique polluante?




par lilian07 » 26/02/18, 11:00

Le moteur de la Tesla S est un Alternatif triphasé à induction bien sur.
Le moteur le plus robuste et réactif qui peut ainsi faire parcourir sans difficulté 1 000 000 km à la voiture...
L'élément le plus fragile est alors l'onduleur.
Pour revenir dans le sujet une étude sérieuse montre qu'une voiture électrique est bien moins polluante que tout autre voiture thermique et la marge de progrès est immense dans la maîtrise des éléments polluants.

http://www.caradisiac.com/une-nouvelle- ... 166206.htm

Sur la santé publique il n'y a aucun doute, la VE permet de délocaliser les polluants en rase campagne (là ou la dilution est sans effet sur l'homme).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture électrique polluante?




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/18, 17:48

Super mais est-il envisageable d'équiper la planète avec cette techno... car à un moment donné cela va coincer avec le pétrole ne serait-ce qu'à cause de son prix et à ce moment là ce ne sont pas quelques milliers de véhicules électriques ou autre qui devront fonctionner mais des centaines de millions....

Alors quid de la techno supportable pour la planète à ce moment là pour fournir le parc roulant (tous engins confondus)?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Voiture électrique polluante?




par Ahmed » 26/02/18, 19:49

Alors quid de la techno supportable pour la planète, à ce moment là, pour fournir le parc roulant (tous engins confondus)?

Le vélo me semble un bon candidat, au moins pour beaucoup d'usages... La brouette n'est pas non plus à mépriser...
Bien entendu, cette estimation n'est valide que dans le cadre d'une généralisation à l'ensemble des populations du monde susceptible d'en avoir l'utilité. Dans la perspective élitiste* actuelle, rien n'empêche de continuer.

* J'entends élitiste au sens de "limité socialement, dans l'espace et le temps".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Voiture électrique polluante?




par sen-no-sen » 26/02/18, 20:48

nico239 a écrit :
Alors quid de la techno supportable pour la planète à ce moment là pour fournir le parc roulant (tous engins confondus)?


En véhicule motorisé la réponse est simple:les transports en communs:autocars,tramways,trains.
Le véhicule personnel est une singularité temporaire propre au pays industriels.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture électrique polluante?




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/18, 21:02

Tout comme plusieurs messages auparavant...Je partage à 100% les jugements ....

Mais cela ne répond toujours pas à la question :lol:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Voiture électrique polluante?




par bardal » 26/02/18, 21:22

Un moteur à induction, ça n'est rien d'autre que la traduction anglaise du moteur asynchrone... Rien de très nouveau donc, mais ça ne veut pas dire que c'est sans intérêt (voir quelques posts plus haut).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture électrique polluante?




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/18, 23:10

Tiens je ne sais pas s'il y a des replay sur MB Live (Mont Blanc TV si je ne me gourre pas) mais ils ont diffusé ce soir une émission sur Fabrice André (ancien ingénieur agronome) qui possédait le refuge de Sarenne (dans le coin de l'Alpe d'Huez).

Sans avoir connu ce personnage j'ai pas mal fréquenté le coin pour des raisons peu écologiques d'ailleurs (championnat de France de Supermot') quoique nous ayons conservé de cuisants souvenirs de balades à vélo et à pied exténuantes dans le coin histoire d'entretenir le foncier mais dieu que c'était dur.

Dommage qu'à l'époque nous n'ayons pas partagé un peu des expériences de cet homme qui cependant aurait oublié des cendres incandescentes mal protégées qui ont mis le feu à son immense refuge et mis un terme total à son expérience : comme quoi personne n'est parfait.

Ironie du sort funeste il avait reconstruit le refuge qui 20 ans plutôt avait déjà été détruit par un incendie.

Cependant il avait pas mal d'idées sur la propulsion solaire dont j'ignore si elles étaient cohérentes ou pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Voiture électrique polluante?




par Adrien (ex-nico239) » 27/02/18, 01:01

En fouillant un peu le sujet j'ai découvert que le reportage est en ligne

0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Voiture électrique polluante?




par lilian07 » 27/02/18, 08:43

Oui, le moteur à induction peut équiper tout le monde (en optimisant les transports et le mode de déplacement c'est mieux) , c'est le type de moteur le plus rentable pour transformer pratiquement 100% de l’énergie électrique en force mécanique.

C'est "peut être" aussi un des moteurs qui réalise le plus de travail de force sur la planète (les moteurs triphasés qui équipent toutes les industries tournent H24 365 jours/an).
Un autre avantage de ce moteur pour VE est sa redoutable efficacité à ne jamais tomber en panne....et qui peut en association avec des batteries favoriser une consommation d'énergie au moment opportun (EnR, tarif de nuit...).
Enfin dernier avantage c'est entièrement recyclable,sans fluide et bon marché...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Voiture électrique polluante?




par janic » 27/02/18, 09:16

Tiens je ne sais pas s'il y a des replay sur MB Live (Mont Blanc TV si je ne me gourre pas) mais ils ont diffusé ce soir une émission sur Fabrice André (ancien ingénieur agronome) qui possédait le refuge de Sarenne (dans le coin de l'Alpe d'Huez).
c'est aussi lui qui avait essayé le système de Raoul Hatem, si critiqué par les rationalistes de l'impossible et pourtant "si muove" avait dit quelqu'un avant lui!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités